| Juste une petite devinette ... | |
|
+7hugo69 homo malabilis Hervé54 Dilet 19pom Guillaume Thodule 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hugo69 Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 300 Localisation : lyon Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Mer 6 Avr 2011 - 10:26 | |
| Voici une empreinte de sanglier Il faut remarquer à en bas (arrière) la trace laissée par les gardes uniquement sur un sol mou. Un pied de sanglier Une belle empreinte dans la boue d'un sanglier se déplaçant vers la gauche Un autre animal a pris le m^me chemin mais vers la droite, quel est-il ? | |
|
| |
homo malabilis Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 783 Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Mer 6 Avr 2011 - 11:39 | |
| Sûr c'est du canidé à défaut de mire, chien, loup... | |
|
| |
Thodule Chasseur d'Antilopes Saïga
Nombre de messages : 147 Age : 64 Localisation : Beauce Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Mer 6 Avr 2011 - 14:00 | |
| Un renard ..... OUIIIIIIIII !! ou non ?
Le renard se déplacerait vers la droite, le sanglier vers la gauche ? Ils n’auraient pas été là en même temps | |
|
| |
Nombre de messages : 783 Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Mer 6 Avr 2011 - 15:00 | |
| Un peu lourd et long pour du renard non ? | |
|
| |
Altan Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: trace Mer 6 Avr 2011 - 15:18 | |
| vu que tout est trouvé , je propose du Guillaume pour la dernière (et la première aussi !) trop rond pour du renard ? c'set vrai qu'un double décimètre ou quelque chose d'approchant serait bien , pour le tronc hibou ? y'a pas la taille. en tout cas jeu sympa bonne idée ! | |
|
| |
Guillaume Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : 58 Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Mer 6 Avr 2011 - 16:46 | |
| C'est chien de dire ça, Altan ! | |
|
| |
Nombre de messages : 147 Age : 64 Localisation : Beauce Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Mer 6 Avr 2011 - 18:13 | |
| En attendant de savoir la réponse ... Voici un inconnu que j'ai photographié ce midi dans ma cour (attention les yeux, il est beau !!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Mer 6 Avr 2011 - 18:38 | |
| je pencherais pour un grand paon de nuit | |
|
| |
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Mer 6 Avr 2011 - 19:07 | |
| Je suis allée me renseigner sur la toile : ce serait plutôt le petit paon de nuit Mais vraiment beau ! Merci !!!! Euh, un autre ? | |
|
| |
hugo69 Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 300 Localisation : lyon Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Ven 8 Avr 2011 - 14:50 | |
| Quelle différence entre renard et chien de taille identique ? chez le renard, on peut tracer une ligne horizontale et deux obliques sans couper les traces de pelotes chez la plupart des chiens, cela est impossible. chez le renard, les griffes(petites flèches) sont toutes orientées vers l'avant. chez le chien, les griffes(petites flèches) sont orientées vers des directions divergentes. | |
|
| |
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: petites bêtes Ven 8 Avr 2011 - 15:56 | |
| se seraient pas des flics ??? en rouge ,je rigoles des gendarmes ??? si mes souvenirs d'école (buissonnière) sont bons! et le pan de mur ? plutôt que de nuit ! je sors je me transforme en Guillaume , quelle horreuuuuuuuuuuuuuuur ! | |
|
| |
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : 58 Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Ven 8 Avr 2011 - 17:35 | |
| Vaseux, certes, mais "on dirait que ça te gène de marcher dans la boue, on dirait que ça te gène de marcher avec nous", Altan ! Hugo69, merci pour les informations concernant les traces des petits chiens et les renards. Il me semble que les excréments permettent aussi de faire la différence... Bon, là, c'est déjà une autre situation ! | |
|
| |
Migoo Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1909 Age : 1953 Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Sam 9 Avr 2011 - 1:40 | |
| - Guillaume a écrit:
-
Hugo69, merci pour les informations concernant les traces des petits chiens et les renards. Il me semble que les excréments permettent aussi de faire la différence... Bon, là, c'est déjà une autre situation ! oui, ceux du chien ont vraiment un gout de merde _________________ Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
| |
|
| |
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Sam 9 Avr 2011 - 4:59 | |
| Pour faire plaisir à Altan : c'est parce que ce sont les meilleurs amis de l'Homme... Tu as goûté récemment, Migoo (mi-goût de quoi, du coup ?) ? | |
|
| |
19pom Chasseur-Cueilleur
Nombre de messages : 55 Age : 69 Localisation : voutezac Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Sam 9 Avr 2011 - 18:17 | |
| Plutôt une femelle gravide sous le poids de son fœtus les 2 onglons sont écartés | |
|
| |
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Dim 10 Avr 2011 - 12:18 | |
| Ca se voit pas bien, j'aurais du faire plus grand et c'est moins flagrant que sur le dessin mais je dirais renard : Les griffes vont bien vers l'avant. Les paris ?? | |
|
| |
Dilet Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2545 Localisation : garrigues sud du Gardon Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Sam 16 Avr 2011 - 9:22 | |
| A propos d'empreintes , une brochure de J. Cl. ROBERT , éditée dans le temps par le CRDP de Besançon ( 1974) : " Tableaux de détermination des mammifères sauvages de France " . Du sanglier au lérot , en passant par le blaireau et le ragondin , mais les dessins ne sont pas tous à la même échelle , ce qui demande une gym. au double-décimètre . | |
|
| |
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Sam 16 Avr 2011 - 9:46 | |
| Merci Dilet !!! Vous allez reconnaître très vite ces deux animaux : le poisson a été pêché dans la rivière qui passe en bas du marais et montré aux enfants avant d'être relâché ! J'ai eu la chance de voir trois fois notre petit "serpent" qui a d'abord été identifié comme une "chenille géante" par les enfants (qui hurlaient !!!) | |
|
| |
Dilet Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2545 Localisation : garrigues sud du Gardon Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Sam 16 Avr 2011 - 10:11 | |
| C'est pas un orvet ton petit serpent ? Ils sont encore un peu engourdis ces jours derniers . Le poisson , on comprend que tu l'aies rejeté , il n'y a même pas une bouchée . | |
|
| |
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Sam 16 Avr 2011 - 10:20 | |
| Oui, je pense aussi que c'est un orvet ! Qui n'est pas censé être un serpent mais un lézard, mais les enfants n'arrivent pas à me croire Le poisson serait un "percheau", pêché puis rejeté tout de suite dans la rivière Longue vie au percheau !! :D | |
|
| |
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Sam 16 Avr 2011 - 11:30 | |
| Pour le serpent "chenille" c'est bien un orvet. Pour le poison il s'agit d'un calicoba ou (perche soleil ou perche arc en ciel). Attention il fait partie des especes invasives une fois péché il ne doit pas être relaché (ni transporté vivant !!!). | |
|
| |
| Sujet: poisson Sam 16 Avr 2011 - 13:31 | |
| bien vu Malabilis , Thodule tu aurais du le croquer tout cru ton poisson , en friture à l'apéro ! il est joli mais prend les territoires de nos espèces endémiques. comme certaines tortue alligator américaine qui bouffe tous les poissons de certains cours d'eau. | |
|
| |
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Dim 17 Avr 2011 - 16:25 | |
| Je suis allée à "l'étang aux crapauds" à côté de chez moi et j'ai fait une photo... de grenouille Elle n'est pas très bonne, mais pourriez-vous l'identifier ? J'ai aussi une belle chenille ... Pour mon petit poisson, je comprends le problème ... Alors, pour les espèces invasives, le problème existe partout ? Les écureuils gris d'Amérique, les écrevisses canadiennes .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Lun 18 Avr 2011 - 8:13 | |
| Le sespèces invasives... Long sujet ! On peut considérer surtout que ce sont celles, exogènes, qui vont déséquilibrer voir détruir des biotopes (car dans ces nouveau milieux il n'y a pas de "regulateurs" de leur population). La liste chez nous est très longue elle passe de la grenouille taureau capable à elle seule de faire disparaitre la quasie totalité des amphibiens (car outre son coté prédateur elle est porteuse d'une maladie), le frelon Asiatique, les diverses écrevices américano turco..., quelques poissons type poisson chats sillures, (et calicoba) mais aussi et surtout par des espèces végétales telles Grande jussie, renouée du japon, Balsamines... Sans compter une espèce dont la pression sur l'environement est très forte "homo sapiens sapiens"... Souviens toi de notre échange sur "ton coin de bois"... C'est pas parceque l'on aime la nature que l'on y fait pas de grosses bêtises : la plupart des espèces présitées ont été introduites par des gens qui voulaient rendre la nature (de leurs jardins) plus belle ! Donc MORT au "Percheau" | |
|
| |
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... Lun 18 Avr 2011 - 8:23 | |
| Bon alors on va être obligés de faire des arches de Noé partout avec des exemplaires des animaux qui vont disparaître ? Ou alors on fait l'inverse de la législation actuelle : on rend adoptables les espèces sauvages, on met des cerfs et des biches dans les jardins, on adopte des renard (non atteints par la rage), on met des exemplaires de tortue européenne et de castor européen comme animaux domestiques ? Comme cela au moins, ils continueront à vivre Ou alors on achète un ticket de loto, on gagne le maximum on achète une immense forêt qu'on clôt définitivement et on n'y intervient plus les 50 prochaines années, le temps que mère nature réfléchisse ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Juste une petite devinette ... | |
| |
|
| |
| Juste une petite devinette ... | |
|