PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 "Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

"Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée" Empty
MessageSujet: "Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée"   "Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée" EmptySam 16 Avr 2011 - 14:07

"En Nouvelle-Guinée, au cœur du bassin du fleuve Sepik, les femmes du village d'Aibom produisent de très grandes poteries décorées de visages modelés et peints représentant des Ancêtres mythiques. Cette céramique est célèbre dans le monde des amateurs d'art, mais son intérêt premier est de représenter une extraordinaire anomalie parmi les techniques céramiques de Nouvelle-Guinée : ici les influences proviennent certainement des îles Moluques, situées à quelques 2 000 km à l'ouest du delta du Sepik.
Tourné en 2000, le film présente les techniques de montage des poteries par les femmes, les décors réalisés par les hommes, dans le contexte d'un syncrétisme entre les influences des anciens émigrants moluquois, arrivés en pirogues de haute mer, et les traditions des groupes indigènes de Nouvelle-Guinée."

Un documentaire du couple Pétrequin.

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/visages-dargile-les-potieres-daibom-en-nouvelle-guinee.html
Revenir en haut Aller en bas
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

"Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée" Empty
MessageSujet: Re: "Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée"   "Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée" EmptySam 16 Avr 2011 - 21:26

cuisson en 25 minutes chrono sans aucune casse, chapeau bas, j'aimerais bien avoir un filon d'argile comme le leur !
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

"Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée" Empty
MessageSujet: Re: "Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée"   "Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée" EmptyDim 17 Avr 2011 - 1:39

Quand je dis à d'autres potiers que leur terre a des propriétés insoupçonnées en ce domaine, ils ne me croient presque pas. Si je ne m'abuse, c'est lié au sable qu'il y a dedans, elle cuit très facilement à feu ouvert, se façonne aisément (on le voit bien sur les hauteurs ou quand ils écrasent des morceaux de décors sur les panses, quand on fait ça avec du grès de chez nous, on doit absolument - en tout cas ce que j'ai testé / vu - mettre la main derrière, sinon tout se casse la figure)...

Cela dit, ça n'enlève rien à leurs talents et à la beauté de ces pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

"Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée" Empty
MessageSujet: poteries   "Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée" EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:54

je ne dirais qu'un mot : SUPERBES !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée" Empty
MessageSujet: Re: "Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée"   "Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Visages d'argile. Les potières d'Aibom en Nouvelle-Guinée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie en librairie et magazines.
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Une nouvelle devinette !
» Nouvelle rubrique
» triste nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: La céramique-
Sauter vers: