PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Quelques travaux "typés amérindiens"....

Aller en bas 
+17
Ké20
nicolas
Aluuna
Budd74
hourvari60
Migoo
Altan
bibi36
hugo69
zeanluc
Ayla
bernard
Dilet
ringot
J.
le trappeur
TLM
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 655
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptySam 16 Nov 2013 - 10:17

Imprimer en 3D un objet auquel on a pas accès ce serait énorme déjà pour la compréhension et la perception du dit objet. Super. Par contre y'aurait pas un viewer spécifique à installer? J'ai rien qui s'affiche ,écran noir!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyDim 17 Nov 2013 - 9:04

Probable en attendant regarde la vidéo ici :

http://elitedaily.com/news/world/smithsonian-will-let-anyone-3d-print-recreations-historical-artifacts/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyMar 19 Nov 2013 - 9:31

c'est clair que c'est fabuleux, comme outil de travail. Rentrer une base de données d'objets fragiles avec ça est top !
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 12:57

Pouvoir enfin tripoter plein d'objets généralement protégés par des vitrines le rêve!!!
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:19

il manquera forcément la sensibilité du toucher due à certaines matière genre cuir, mais ça apporte quand même un grand plus, ne serait-ce que de pouvoir observer un objet sous tous les angles.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:04

ça y est, elle est finie !!! après de longs mois de gestation surtout pour trouver les matières premières, voici enfin le symbole par excellence des Grandes plaines dans l’imaginaire collectif, et représente le courage, l'honneur et la combativité :

[img]Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Cimg5015[/img]

[img]Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Cimg5016[/img]

[img]Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Cimg5017[/img]

Celle-ci est portée «à la Cheyenne», très en arrière sur la tête et avec les plumes du dessus quasiment horizontales. (la tête du mannequin est un peu petite...)

Coiffe chargée de notions symboliques, voici ce qu’on peut y «lire» :

- Haute valeur honorifique pour le porteur, attestant de ses hauts faits d’arme et reconnu par tout le clan comme étant un personnage important et valeureux ;
- Les plumes d’aigles dont chacune représente un exploit reconnu par ses pairs (il y en a 28). La forme de halo est souple, et donne cette impression de légèreté et de force propre à l’aigle dont on s’approprie les vertues ;
- Les triangles perlés sur la bande frontale symbolisent des raids armés, le porteur a donc participé à 10 attaques de camps ennemis ;
- Les bandes d’hermines sur les côtés symbolise l’appropriation de cet animal respecté et admiré pour son courage et sa combativité ;
- Les crins de cheval en bout de plume représentent également l’appropriation de ce puissant compagnon sans lequel on ne serait pas grand-chose...
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:31

Felicitations Beau travail!!! Waste !
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyMar 26 Nov 2013 - 14:54

Fabuleux, bravo !
J'ai un bouclier roue de médecine, je le prendrai en photo, tu me diras ce que tu en penses, TLM.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:42

merci merci !
oui, c'est vrai que c'est LE boulot a réaliser a un moment ou un autre !

Aluuna : met une photo, on verra ce que ça donne ! je pense a un mandala, objet genre capteur de rêve mais avec une image ou autre peau peinte à la place de la toile d'araignée.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyMar 26 Nov 2013 - 19:05

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 445719 cheers thumright queen

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:45

Je le prendrai en photo, mais, c'est bien un bouclier.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 655
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2013 - 9:28

Tien, portée très en arrière j'aurai dit à l'assiniboine moi.
J'aime beaucoup le rendu des plumes, comment les as tu peintes et avec quoi?
C'est quoi les grosses "pastilles" blanches qui servent à fixer le crin sur chaque plume?

Tien une des photos les plus célèbre d'un assiniboine:

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Kill-Spotted-Horse
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:10

merci, je constate que ça plait en ne peut que m'encourager à progresser !! Wink

Photo, Aluuana, please ! ça tombe bien, je suis sur un bouclier en ce moment...

Nono : je n'ai pas encore trouvé la signification précise de cet élément au bout des plumes, peut-être simplement décoratif. Il y en a sur nombre de coiffes, soit de petites pièces de cuir (ce que j'ai mis), touffes de poils de lapin ou d'hermine ou autres.

Cette photo est très connu et surprend justement par le fait que le porteur (Kill-Spotted-Horse) à sa coiffe très en arrière sur le dessus de la tête. Globalement il y a 3 grandes lignes directrices dans la forme esthétique des coiffes : style Blackfoot : plumes toutes verticales sur le dessus de la tête / style sioux : de profil les plumes frontales ont une inclinaison d'environ 45° / style Cheyenne : plumes quasi horizontales sur le dessus de la coiffe. Mais bon, ce n'est pas une généralité à 100%...

Les plumes sont tout d'abord ralongées à l'aide de baguettes de bois (sinon pas moyen d'avoir ce genre de rendu ni de longueur de plumes), préparées avec boucle d'attache, le tout enveloppé/masqué par du feutre ligaturé apportant aussi l'esthétique. Elles sont teintées avec une sorte d'encre de chine, mais plus opaque (l'encre de chine se déteint trop vite avec le temps, a essayer avec de la teinture pour cuir). Il faut surtout trouver sa façon de faire la plus plausible possible, et évidemment traiter de façon homogène l'ensemble des 28 plumes... Le gros boulot se trouve là, de toute façon : la préparation des plumes représente environ 40% du temps de travail, pareil pour la bande perlée et autres décos, l'assemblage final est un jeu d'enfant. Finalement c'est plus simple a faire que je ne le pensais, mais par contre c'est délicat...


Dernière édition par TLM le Ven 20 Déc 2013 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2523
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:22

Chapeau Laughing. Le travail est plus compliqué que dans la plumasserie amazonienne . 

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 P1030510
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:51

je ne sais pas trop, justement. J'ai vu de près quelques travaux amazoniens dernièrement, et ça m'avais vraiment bluffé. ça dépend peut-être de chaque tribu ?
Revenir en haut Aller en bas
Budd74
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 49
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 07/12/2012

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyLun 30 Déc 2013 - 20:27

TLM a écrit:
Toque en fourrure de loup (ancienne, je précise), typique elle aussi des plaines (on va finir par s'en douter !). Elle est couramment visible sur des photos d'époque, que ce soir en castor, martre, vison, loutre... Ce n'est pas le bonnet de trappeur du père Crocket, mais une coiffe portée lors de cérémonie ou autre conseil tribal par la plupart des personnes influentes.

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 <a href=Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Cimg5011Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 <a href=Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Cimg5013" />" />

encore un truc vite accaparé !!! Mr.Red

C'est principalement Pawnee ce type de coiffe.
La fourrure utilisé était de la loutre et elle n'était pas fermé sur le dessus. Tape Otter Turban sur google
J'en ai laissé passer une il y a quelque temps. Je regrette un peu de ne pas l'avoir acheté. J'en retrouverai une autre un jour ou l'autre.


Cela dit, la tienne est très joli quand même et je te félicite !!!
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 9:41

merci Budd. Tu veux toquer heuu troquer ?

oui, je connais bien le turban en peau de loutre Pawnee mais pas que : Oto, Sauk & Fox, Arikara......
là cela reste avant tout une toque de fourrure plus classique, comme on peu le voir sur la tête de ce comanche, par exemple.
Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 <a href=Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Comanc10" />
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 655
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:05

Débat intéressant. Et bien franchement, même sur cette photo, j'ai un doute. C'est la partie tissus que l'on voit au dessus de la fourrure qui me fait douter ainsi que les 2 plumes dont on voit la base qui sortent sur le coté. Ca ressemble aux 2 premières photos du site ci-dessous:

http://forums.powwows.com/f13/fur-turban-50654/

Voir aussi les photos 7, 8 et 9. Les "turbans" en fourrures avaient une signification, marqueur sociale. La simple toque fermée a probablement existé mais je me demande toujours si elle n'apparait pas tardivement, sous l'influence européenne.

J'ai pas réussit à trouver de littérature vraiment clair la dessus.

A la fin du lien que je donne il a quelques références dont celle ci "Feder, Norman.1960. Otter Fur Turbans. American Indian Tradition Newsletter, Vol. 7." que je n'ai pas réussit à me procurer.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 14:51

"Les "turbans" en fourrures avaient une signification, marqueur sociale."

tout à fait ! les exemples de toques en icono ne manquent pas, j'en ai dans des bouquins mais pas avec moi...
La photo que j'ai mise ce matin a été choisie à la "va-vite" mais il y en a d'autres moins soumises à la question.
[img]Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Chief_10[/img]

"La simple toque fermée a probablement existé mais je me demande toujours si elle n'apparait pas tardivement, sous l'influence européenne."

La super coiffe de Davy Crokett ? possible que l'influence soit venu des blancs, même si j'en doute un peu.
Je pense plus a un emprunt fait aux indiens comme l'ont beaucoup fait les trappeurs ou autres coureurs des bois.
Revenir en haut Aller en bas
Budd74
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 49
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 07/12/2012

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 16:24

Au 18e siècle, c'était la mode en angleterre d'avoir une toque en castor. Le castor a été le première animal troqué par les amérindiens au blanc. A ma connaissance pour les amérindiens, c'était que des turbans en loutre.

Les amérindiens utilisaient principalement la loutre et l'hermine. Plus tard et beaucoup plus tard, sous l'influence des blancs et arrivé l'utilisation des autres fourrures.
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 17:07

Budd74 a écrit:
Au 18e siècle, c'était la mode en angleterre d'avoir une toque en castor.

Attention au risque de confusion
une toque est en fourrure cad peau avec ses poils

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 11-cas10
La grosse mode des chapeaux en castor en europe correspond à des chapeaux en feutre

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Tricor10
On trouve des chapeaux tout castor ou le plus souvent des chapeaux mi-castor cad en feutre avec 50% de poils de castor et 50%de poils de mouton ou autre.
Le chapeau en feutre de castor est particulèrement étanche à la pluie et en plus à la réputation de rendre plus intelligent celui qui le porte
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyVen 3 Jan 2014 - 13:03

oui, l'utilisation du castor était pour sa "transformation" en feutre. Mode qui a fait "fourreur" (ça y est, je tombe dans le ZeanLuquisme !!! Mr.Red)un bon bout de temps et qui a conduit a une quasi extinction de ce charmant rongeur dû a une trappe intensive.
Pour ma toque, mon référent n'est pas du tout "le turban de loutre du chef omaha", mais une simple toque de fourrure comme on peut le voir sur pas mal d'icono.
Je ne pense pas que les amérindiens aient attendu le contact avec les blancs pour se faire ce type de couvre-chef. De même pour l'utilisation de la matière première, codifications certaines pour certaines cérémonies ou ethnies, mais cela n'est a mon avis pas la règle à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Budd74
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 49
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 07/12/2012

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyVen 3 Jan 2014 - 19:17

Je dis pas que ta coiffe n'est pas belle, ni mal faite, ni rien de cela.
Je dis simplement que j'en ai jamais vu en vente fermé dessus. Après j'ai pas tout vu non plus dans le monde indianiste.
J'en ai vu des fermé dessus apparu plus tard, utilisé par les mountains man ou autre coureur des bois en différents animals : raton laveur, blaireau, renard etc.. Il ne m'en reste plus qu'une en blaireau.
D'autres coiffes on été faite non fermé dessus avec l'animal en entier non coupé, notament dans la baie de hudson, mais y'en a eu beaucoup en amérique du nord.

Bref, on va pas parler de ça sur plusieurs pages. Tu bosses sur quoi en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyVen 3 Jan 2014 - 21:27

t'inquiète pas, Budd, y'a pas de souci. Je n'ai pas la prétention de trouver mes boulots superbes, ce qui m'importe c'est que je m'éclate a les faire. Moi aussi je découvre tous les jours en c'est tant mieux. Le truc en fait est que je m'inspire principalement du 19e s., donc plus récent (pas de perles de verre sinon, dommage ! Sad ).

En ce moment, je me remet doucement des fêtes et vacances, donc là ça va repartir tranquillou...
Je vais surement me remettre a quelques étuis de couteau, quelques pistes pas encore testées.
Tant que le plaisir est là, c'est le principal !!

Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Budd74
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 49
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 07/12/2012

Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 EmptyVen 3 Jan 2014 - 22:46

Un peu de perles, je restaure un bandolier tout doucement en ce moment... mais je me fais ch--- sur la couleur des perles, mais bon je le finirais.
J'ai pas mal bossé en décembre sinon sur du mocassin, un warshirt et un très beau pipe tomahawk crow.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Quelques travaux "typés amérindiens"....   Quelques travaux "typés amérindiens".... - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques travaux "typés amérindiens"....
Revenir en haut 
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques travaux "typés amérindiens"...
» types emmanchements hache néo
» Du grain à moudre
» navettes et atrappeurs d'âmes
» Amérindiens -130000ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: L'ethnologie pour référence-
Sauter vers: