PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Protection des gîtes de silex

Aller en bas 
+6
Luernos
Paleo
garrigou
florent
Pierre
ADMIN
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyMar 14 Sep 2004 - 11:49

Une chose essentielle est la question de la protection des gîtes de silex.

En effet depuis quelques années le nombre de tailleurs ne cesse d'augmenter.
Le problème est le suivant: certes dans des régions comme bergerac ou le grand pressigny, le silex abondent (pour le moment) mais la récolte massive de dalles de silex signe la disparition de faciès régionnaux.
Pour donner un exemple sur une bande de silex de 30m il est possible d'avoir jusqu'à deux ou trois silex différents. Or le pillage de ces gîtes signe la disparition de ces matières.

C'est pourquoi il est interdit de diffuser sur la PALEOBOX des emplacements de gîtes de silex. En effet nous sommes tous capables d'ouvrir une carte géologique....

J'espère vous faire réagir avec ce post. C'est un des débats récurents en préhistoire mais je tenais à faire connaitre ma position et donc celle du forum. Je suis tailleur de silex mais pas pilleur de gîtes c'est une question de gestion dans sa consommation de silex.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyMar 14 Sep 2004 - 22:19

je ne pense pas que le problème soit vraiment dans le pillage des gites de silex. Je connais Des gites du coté de bergerac et il y en a vraiment beaucoup. toutefois, les Gros consomateurs de silex ne sont pas si nombeux que ça. Les labours et l'exploitation forestière offrent une quantité plus que suffiante de silex qui si ils restent exposés aux intemperies seront "gachés" pour rien.
Le veritable problème vient plutot, à mon sens, comme dans toute société moderne, du traitement des déchets de taille. Il est assez difficile de pouvoir trouver un moyen de stocker les déchets sans que dans quelques dizaines ou centaines d'années quelqu'un ne tombe dessus et découvre un nouvel atelier de taille. Il se murmure même que cela serait déjà arrivé en perigord....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyMar 14 Sep 2004 - 22:30

C'est arrivé par deux fois dans la région du grand pressigny (y a un article de pélegrin là dessus mais j'ai plus les références). La gestion des déchets est évidemment un problème.

Mais il y a un vrai soucis sur la protection des gites. En effet il n'existe pas encore de lithotèque unique donc chacun fait son truc mais y a rien d'exploitable (je travaille un peu là dessus voilà pourquoi j'en parle).

De plus j'ai vu certains "gros consommateur" qui viennent directement avec des camions sur les gites. Ajoute à çà les agriculteurs qui te tirent dessus parceque tu est le 10° bonhomme de la journée à piétinné leurs champs pour allez sur le pierrier. Sans compter que certains agriculteurs facture l'accès à leurs gites et n'aime pas que l'on prenne les cailloux sans payer....
J'ai entendu dire (mais c'est pas confirmez), qu'ils auraient arrêtés des gars au grand pressigny (ou il est interdit désormais de ramasser du silex tout comme à bergerac -a nuancer évidemment-), enfin ils leurs ont coller une amende de 1000fr par dalle de silex!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyMer 15 Sep 2004 - 10:09

Pour le grand Pressigny je ne sais pas mais pour bergerac je n'ai rien entendu concernant l'interdiction de ramasser du silex.
Il est vrai que les chapelles de différentes universités se disputent les gisements... Et que l'interdistion a peut être (j'insiste sur le conditionnel) pu être emise par des membres de ces chapelles.
Je vais charger une 12aine de rogons par an du coté de bergerac et pour le moment je n'ai jamais rencontré de personne ayant la même activité que moi au même moment.
Enfin, pour les gros consommateurs que je connais, un coup de fil et un petit cadeau à l'agriculteur et celui ci te laissera vider son pierrier avec grand plaisir la plupart du temps.
Les coup de fourche sont plutot dirigés vers les prospecteurs et autres collectonneurs sauvages....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyMer 15 Sep 2004 - 17:07

En fait pour bergerac c'est une interdiction de ramasser du silex dans les murs même en ruine. Après les gîtes c'est une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
florent
Nomade
florent


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyLun 20 Sep 2004 - 16:23

le problème avec le silex, c'est que si tu veux apprendre à tailler, bah faut tailler...Et il faut beaucoup tailler...Et t'en fait du déchet...L'idéal serait quand même de trouver une matière qui réagit comme le silex mais qui n'es est pas ;-) J'ai entendu dire que le verre, c'était pas mal, mais d'après ce que je sais, c'est super cher...
Et en ce qui concerne les déchets, le mieux ca reste les cimenteries ou les carrières qui broient du cailloux. Franchement, c'est pas un gros problème que d'amener une fois par an ses déchets dans la plus proche cimenterie du coin...
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyVen 24 Sep 2004 - 9:43

C'est comme pour la forge: c'est en taillant que l'on deviens tailleur.....

Personnellement je suis amené à taillez très souvent dans mon travail (museum) je taille donc des galet plat que trouve en bord de rivière ou dans les vignes. Je présente le silex je sort un éclat ou deux, quand il s'agit de faire un biface, j'utilise çà plus facile à trouvez en grande quantité sans risquez de videz un gîte et çà réagis très bien. Sinon pour le verre moi je vais à vergèze à côté de l'usine Perrier, mais le problème du verre c'est qu'il faut une bonne maitrise de la matière avant de tailler çà. Les éclats file à une vitesse.... même avec une bonne habitude du silex il est assez difficile de ne pas ce faire mal avec le verre. Mais le mieux que j'ai vu c'est un bloc venant de l'usine thomson il s'agit du verre pour tube catodique, et çà..... sinon les aborigène australien taillent les partie en verre situer en haut des pilones électriques mais là je vais avoir des problèmes avec l'edf s'il tombe sur mon message Wink

Certaines décharge municipale sont dans des carrière donc mettre ces éclats dans une décharge au milieu de verre, de métal de plastique, dans un milieu clos présente moins de danger de pollution que dans la nature. On n'a pas toujours la possibilité de couler du béton.
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: se débarrasser des déchets...   Protection des gîtes de silex EmptyLun 4 Oct 2004 - 13:09

bon tout le monde n'a pas de cimenterie à coté de chez lui.
La meilleure solution a mon avis est d'aller a la dechetterie et de déposer votre offrande dans le bac a gravats. elles sont ouvertes suffisamment souvent pour que ca ne soit pas une contrainte.
et je prends soin de briser en deux les outils que je jette (ou bout d'un moment on ne les garde plus...!)
Revenir en haut Aller en bas
florent
Nomade
florent


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: protection des gites de silex   Protection des gîtes de silex EmptyMer 6 Oct 2004 - 11:56

Déchetterie ? Ouais, ouais, c'est pas pire comme diraient les québecois. C'est clair, ça vaut mieux que dans la nature et au niveau chrono, ca devrait pas poser de pb. Je suis sûr qu'un ou deux archéo dans le futur trouvera quand même les arguments pour dire que c'est un site qui a été bouleversé par l'implantation d'une carrière mais bon...(j'en connais bien qui fouillent des bas de versant avec strati inversée ou tout est érodé mais qui te fond une étude spatiale dessus...)

Mikl m'avait parlé de ta solution tube cathodique...Le tout c'est de les trouver. Elle est où l'usine Thomson ?

Pourquoi tu brises tes outils garrigou ? Eviter qu'ils soient récupérés ou éviter qu'ils soient reconnaissables ?

Sinon, t'inquiète pas pour EDF Clem...Il faudrait qu'à la fois des isolateurs disparaissent et qu'ils tombent sur ton message...Ah mais j'oubliais, j'ai un cousin qui bosse sur les lignes à haute tension, dans le sud (comme par hasard). Bon alors, combien pour que je ne donne pas ton adresse à EDF ? einh ?

Flo
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptySam 9 Oct 2004 - 21:52

Je crois que je vais prendre le risque d'être dénoncé à l'EDF. L'usine thomson est à paris mais le collègue qui avait récupéré du verre là-bas, connaissait quelqu'un....
Revenir en haut Aller en bas
florent
Nomade
florent


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyMar 12 Oct 2004 - 10:38

on m'a proposé du verre sous forme de grosses tuiles ce week end. J'ai oublié de l'embarquer d'ailleurs. C'est très peu épais, c'est ça qui est un peu le problème, mais va falloir que je teste quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Paleo
Nomade



Nombre de messages : 7
Localisation : luberon
Date d'inscription : 08/10/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyMer 13 Oct 2004 - 13:14

Pour ma part, je conserve les déchets de ma pratique de la taille du silex, soit face au public (et je m'en sers pour les initier aux remontages etc...) soit pour mes recherches perso auquel cas, il est interessant pour moi de garder trace des resultats obtenus. C'est aussi de mon point de vue primordial d'utiliser si possible le meme matériau que celui utilisé par les préhistoriques quant on souhaite reproduire pour comprendre un truc ou tenter de resoudre un probleme particulier. C'est la raison pour laquelle l'utilisation du verre ne me branche pas, meme si j'ai testé par curiosité. Je garde donc les objets que je produits et ainsi ne "pollue" pas avec du pseudo matos archéo...Pour ce qui est de l'xploitation des gites, ben ça depend je pense, hormis le cas du Pressigny qui est archi connu et donc archi pillé (meme par des non tailleurs d'ailleurs, juste par ceux qui veulent decorer le dessus de la cheminée, les memes qui mettent quelques outils dans la poche des qu'ils en ont l'occasent Boulet
dans les autres cas, tout est affaire de mesure....Je m'approvisionne à différents endroits, en fonction de mes deplacements (merci la normandie lorsque j'etais sur Paris) et en general je ne gaspille pas...Je suis bien d'acccord avec vous, la matiere premiere c'est précieux...En meme temps, ça fait quelques années que je taille et je n'y passe plus ttes mes journées, lorsque je taille, hors demonstrations grands publics, c'est souvent dans un but très precis, plus rarement maintenant pour mon seul plaisir, sauf quand on me soumet une nouvelle matière première ! Plusieurs centaines de gites primaires et secondaires existent dans le seul massif central, à l'occasion de la collecte d'echantillon destiné à la lithothèque, je garde quelques blocs sous le coude pour les jours de nécessité Mr. Green
v'la pour ma ptite expérience...Pour ma part, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait danger, sauf rares cas particulier dont Pressigny bien sur...
cordialement,
Paleo
Revenir en haut Aller en bas
http://archeologis.free.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyMer 13 Oct 2004 - 21:57

Finalement, on fait tous la même chose! Wink

Moi en général je réutilise au maximum mes éclats pour faire le plus d'outils possible que j'utilise après dans mes animations
Revenir en haut Aller en bas
Luernos
Chasseur-Cueilleur
Luernos


Nombre de messages : 67
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 09/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyJeu 14 Oct 2004 - 9:53

si vous avez trop de chutes je suis preneur... ;-)
pour faire des faucilles par éxemple...

comme moi je ne suis pas tailleur.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aremorica.com
florent
Nomade
florent


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyJeu 14 Oct 2004 - 12:32

en réponse à paléo...

il me semble évident que dans le cadre d'un processus expérimental, l'utilisation du silex, et même de différents types de silex, est fondamentale. Mais tu as déjà donc déjà une expérience qui te permet d'économiser de la matière. Dans mon cas, je suis loin de ce stade, et l'apprentissage du geste et des techniques gaspille énormément de matière. Je reste persuadé qu'une matière de remplacement, dans le cadre d'un apprentissage du geste, est important. Quand tu as atteint un certain niveau technique, je crois que alors, tu peux te permettre d'utiliser du silex.

Pour ce qui est des animations, je crois que le discours que nous devons adopter est très important aussi. Nous devons sensibiliser les gens sur la protection des ressources en silex et la gestion des dechets de taille.
Revenir en haut Aller en bas
Paleo
Nomade



Nombre de messages : 7
Localisation : luberon
Date d'inscription : 08/10/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyVen 15 Oct 2004 - 14:32

Bonjour Florent...et les autres bien sur ! bounce
Quand meme je trouve (mais c'est mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut) qu'il est necessaire d'apprendre directement sur du silex, pas autre chose...Meme avec de l'obsidienne par exemple, dont la structure est très proche du verre, c'est pas la meme chose; tu tapes, forcement ça part (tu obtiens à tous les coups un éclat), pais c'est pas revelateur du comportement du silex à la taille... En plus, attention le verre (comme l'obsidienne) c'est archi dangereux, deja le silex c'est pas triste au debut Crying or Very sad et puis je le repete, c'est tronqué le probleme que de s'exercer sur autre chose...Et puis, certains silex ne manque pas, genre les falaises en normandie, certains endroits autour de Paris...Bien sur, je suis bien d'accord qu'il faut un respect du matériau et bien l'utiliser jusqu'au bout...d'ailleurs certains trucs dont on a pas usage au moment ou on le met de coté se revele utile plus tard !
Pour Luernos, tu es ou en Bretagne, j'y vais bientot, et de quoi tu as besoin ? on ne sait jamais, si j'ai ça sous le coude...mais il faut voir car une part de mon matos est en Auvergne, j'y vais dans 10 jours alors...
Aussi, y en a t il parmis vous interessé par le paleo moyen ?
cordialement,
Paleo
Paleo
Revenir en haut Aller en bas
http://archeologis.free.fr
florent
Nomade
florent


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyVen 15 Oct 2004 - 15:12

d'ailleurs, au delà de notre propre utilisation de la matière, il y a un nouveau problème qui surgit : la vente de reconstitutions d'objets en silex, qui à mon sens, constitue une desinformation totale en ce qui concerne la protection des gites et participe surtout à une chose : la "gloire de l'objet " au détriment de la connaissance de l'homme qui l'a réalisé et du retour au geste...

Vos réactions à ce sujet ?


Dernière édition par le Ven 15 Oct 2004 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florent
Nomade
florent


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyVen 15 Oct 2004 - 15:20

ah, la question est difficile mon cher paléo...En fait, tout est question de mesure, une fois encore. Je suis aussi d'accord que l'utilisation du silex comme matériau d'apprentissage est important mais ca continue à me géner. Disons que l'idéal serait vraiment de sensibiliser les apprentis tailleurs à l'économie de matière et à la gestion de leurs déchets. Malheureusement, nous sommes, je trouve très isolés dans nos coins et ca ne favorise pas le partage et l'entraide. D'ailleurs, je trouve souvent les tailleurs très jaloux des longues heures qu'ils ont dû passer seuls à apprendre par eux même leur technique et ne sont pas très disposés à partager leur savoir et leur savoir faire. Souvent, cela repose sur deux trois trucs assez simples qui peuvent franchement simplifier la fin du tailleur. Enfin bref.

Au vu des discussions, nous sommes tous sensibilisés à cette question, c'est évident. Il nous faut désormais, si on veut progresser, mettre les outils en place pour améliorer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Luernos
Chasseur-Cueilleur
Luernos


Nombre de messages : 67
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 09/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyVen 15 Oct 2004 - 15:27

là...
le problème c'est plus le risque de "faussaire" pour une matière non datable hors contexte...
après , comme tout objet manufacturé, je ne voit pas le problème si c'est bien vendu (voir signé sur les emmanchement) comme reproduction...
l'objet c'est aussi la compréhension de l'homme...
ce reproche que tu fait aux vendeurs tu pourrais le faire à des gens comme nous (même hors période) qui réalisons des objet d'art ou d'artisanat à des fin pédagogiques et qui parfois les vendons...
après le problème c'est aussi : à qui on les vend !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aremorica.com
Paleo
Nomade



Nombre de messages : 7
Localisation : luberon
Date d'inscription : 08/10/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyDim 17 Oct 2004 - 11:19

Salut tout le monde,
Désolé Florent de n'avoir pas répondu plus tot, je prepare une communication pour un colloque dans une semaine et c'est un peu speed ici dans la tribu... surtout que ma fille, quand sa maman se couche à point d'heure dans la nuit pour preparer son screugneugneu de powerpoint, elle trouve super chouette de se reveiller à l'aube .... Os'court ! scratch
Bref, pour revenir à ton sujet, la repro, ben en fait j'ai souvent vu des objets coulés en resine, assez peu souvent de vrai silex...Mais c'est vrai que c'est un soucis, sauf que bon, un objet isolé de toutes façons, combien même on ne connaitrait pas son origine (fac-similé ou artefact archéologique), on en fait rien en fait, ou pas grand chose...hors contexte et isolé un artefact ne fait pas avancer le schmilblik
Combien de fois les gens m'amenent leur 3 pseudo eclats, merveilles des merveilles que quand tu leur dis que c'est ...heu... rien lol! y sont tout triste ! Quand je taille en démo, je laisse souvent les enfants (que j'initie, comme les grands d'ailleurs) partir avec le ptit outils qu'ils ont reussi à fabriquer, ou un des miens (un eclat retouché) si vraiment ils n'ont pas réussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://archeologis.free.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyDim 17 Oct 2004 - 21:20

salut à tous

Désolé je trainais à répondre mais c'était la fête de la science alors.....

Pour ce qui est de la vente d'objet en silex je suis d'accord dans un seul cas: la fabrication de matériel pédagogique pour iufm, musée, etc..
Sinon je n'en vend pas et pour être franc je joue même au tyran parce que pour me prendre un éclat il faut ce lever tôt...

En effet j'ai régulièrement des gens qui m'amène le biface qu'ils ont achetés en famille lors d'un passage aux eyzies... Même dans la boutique de tautavel y en avait à vendre.
On fait de très beau moulage pourquoi vendre du silex? sauf pour une valise pédagogique ou il faut que l'on puisse toucher la matière.

Par contre avec les écoles je taille aussi des galets de quartzite, çà réagit bien.. et çà me permet de diminuer ma consommation de silex...

Clem le chamane
Revenir en haut Aller en bas
Luernos
Chasseur-Cueilleur
Luernos


Nombre de messages : 67
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 09/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyLun 18 Oct 2004 - 11:23

mouais ... je ne comprend pas bien cette "intransigeance"...

j'ai acheté des outils lithiques à des tailleurs qui, sûrement, ne sont pas vos copains...
certes c'est pour un but pédagogique et pour m'en servir (ma problématique à moi c'est plus l'usage que l'on fait de ces outils )...
mais la beauté de l'objet aussi a du sens pour moi... même hors contexte archéologique... je vois les artefacts comme des oeuvres d'art à part entière et je ne suis pas près d'arrêter d'en acheter (tant que je ne saurait pas les faire moi même)
le tout est de bien prendre ses distances avec la dimension faussaire... et je vous assure que mes amis "vendeurs" n'en sons pas!

autrement une amie m'a amenée une caisse d'outils lithiques qu'elle aurait achetée au compagnons d'Emaus...
sont ils vrais ? d'où viennent ils ???
là... plus moyen de le savoir ... dois je les détruire ?
certainement pas !
même si ça doit vous paraître iconoclaste... je les ré-emanches et les utilise !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aremorica.com
Luernos
Chasseur-Cueilleur
Luernos


Nombre de messages : 67
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 09/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyLun 18 Oct 2004 - 11:42

en plus,
d'avoir sur le marché des repros (identifiées et certifiés comme tel)...
n'evite t'il pas un peu le pillage des site ?

autrement, franchement pour des ammateurs d'ojets un moulage n'est pas satisfaisant... c'est comme pour la la sculpture...
pour sentir ces objets ils faut les manipuler , les sentir , les toucher....
(a part dans les musées bien-sur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aremorica.com
Luernos
Chasseur-Cueilleur
Luernos


Nombre de messages : 67
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 09/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyLun 25 Oct 2004 - 12:17

heuuu j'ai l'impression d'avoir cassé l'ambiance là Bad(
désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aremorica.com
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex EmptyLun 25 Oct 2004 - 19:19

Mais non tu as pas cassé l'ambiance!

Manipuler, toucher ou sentir cette matière qu'est le silex est important. Je suis entrain de faire un lifting à ma salle de préhistoire et je suis entrain de faire justement un module ou l'on pourra toucher et manipuler des outils. Le silex ne doit pas être inaccessible.

Mais le moulage est parfois une solution, ........pour être franc je n'ai vu qu'une seule fois des moulages correct (respect des couleurs de la matière, ressemblance...). En effet des repro identifié sont une solution contre le pillage mais comment les identifiés ?

Si vous voulez vous faire peur tapez le mot clé SILEX sur Ebay!

Clem le Chamane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection des gîtes de silex Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection des gîtes de silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le silex de mer
» Silex ou pas?
» Que faites vous de vos déchets de taille ?
» silex
» silex et temperatures negatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: