PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Protection des gîtes de silex

Aller en bas 
+6
Luernos
Paleo
garrigou
florent
Pierre
ADMIN
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Paleo
Nomade



Nombre de messages : 7
Localisation : luberon
Date d'inscription : 08/10/2004

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2004 - 18:43

J'y vais de ce pas ! affraid
Pour ma part, je ne partage pas votre crainte du "mélange" archéo/repro actuelle... Mais bon, j'ai peut être tort. L'avenir nous le dira, mais une couche archéo c'est quand meme un ensemble de données, pas seulement quelques éclats hors contexte et quand on en trouve justement hors contexte, ces produits sont inexploitables donc...
bonne soirée les préhistoriques (comme on appelait auparavant les personnes étudiant la préhistoire !)
Paleo
Revenir en haut Aller en bas
http://archeologis.free.fr
florent
Nomade
florent


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2004

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2004 - 14:17

désolé, ca fait bien longtemps que je ne suis pas passé par ici...Gros de taf...en plus je lance un sujet et je ne le suis meme pas. Ah bravo ;-)

Je comprends tout à fait ton sentiment luernos, et j'y suis aussi sensible. Un bel objet, c'est quand meme quelque chose. Quand un artisan fait une reproduction d'objet en métal, ou une reproduction en verre, ca ne me pose pas de réel problème. Au contraire meme, car je vois dans l'objet le travail de l'homme. D'ailleurs, pour ce type d'objets, ils peuvent etre signés, et sont aisément datables en fait.C'est en particulier en ce qui concerne le silex que ca me pose plus de problème. Ce qui me gène, c'est l'amalgame entre reproduction et objets véritables. Et c'est surtout le rapport à l'objet. Comme vous dites tous, un objet hors de son contexte n'a pas de valeur en tant que tel. C'est clair pour nous tous. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas pour le grand public, et une reproduction ne satisfait pas forcément tout le monde, et certain vont préferer avoir du "vrai", avec tous les risques que ça implique pour les sites.

L'autre jour, j'ai vu un reportage qui parlait encore d'un trésor. Et commment il a été trouvé ? Je vous le donne en mille : une poelle à frire. Conclusion, les louis d'or ont été récupérés mais ceci aurait pu etre pareil pour des haches en Bronze, et autre objet metalliques. Bref, ça m'a foutu en rogne....
Bref, pour en revenir un peu à notre sujet...Acheter des objets à des artisans dans un but pédagogique, dans un but de présentation, pour permettre aux gens de les toucher, de les manipuler, etc, ok, et même super. Pour en faire des pièces de musées personnels, ca m'emmerde.

Alors , quelle attitude finalement ? Comment désacraliser l'objet archéologique en fait ? Nous avons fait, pour notre part, ce chemin. Nous savons qu'un objet n'a pas de valeur autre que son contexte. Il reste à le faire comprendre au grand public, mais là, il y a du travail. Il y a meme un sujet complet à lancer : vulgarisation et archéologie.
Revenir en haut Aller en bas
florent
Nomade
florent


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2004

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2004 - 14:22

Enfin, c'est un sujet qui n'est pas simple. Après tout, ton argument luernos nest interessant : favoriser la repro pour éiter le illage. Je me contredis un peu par rapport à ce ue je viens d'écrire, mais c'est vrai que j'ai du mal à trancher...
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptySam 6 Nov 2004 - 21:49

je partage la même position que toi florent. Autrement dit je ne suis pas sur qu'il y est une réponse à cette question.

Clem
Revenir en haut Aller en bas
florent
Nomade
florent


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2004

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2004 - 18:25

Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, comme d'hab ;-)

Flo
Revenir en haut Aller en bas
winter
Nomade



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2005

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2005 - 10:13

Bonjour à tous....
Je serais plus qu'interréssé par vos déchets de taille, afin de m'en servir en animation "allumage de feu" avec des enfants.
Comme Luernos, je suis en Bretagne.
Je bosse en bénévole sur un village de l'an mil, en expérimentation archéologique (métallurgie surtout mais entre autres).
Je me déplace de temps en temps sur des salons de coutellerie en France et ailleurs... donc si vous êtes sur ma route un de ces jours, je serais très heureux de vous rencontrer.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
formi
Nomade
formi


Nombre de messages : 18
Localisation : seul....dans un panier de crabes!
Date d'inscription : 23/03/2005

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2005 - 10:21

Salut! ben c'est avec un grand plaisir..le problème pour moi c'est que je suis du 06. Il me reste du silex, du japoïde et de l'obsidienne.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2005 - 10:54

On peut te trouvé çà, y a pas de silex ou de quartz en bretagne?

Sinon tu es ou en bretagne?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Chasseur d'Antilopes Saïga
Pierre


Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2004

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2005 - 11:50

Seul endroit ou j'ai trouvé du silex en bretagne c'est sur le sillon talbert
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://jplours.chez.tiscali.fr/Images/mini-talbert%2520_%252003.JPG&imgrefurl=http://jplours.chez.tiscali.fr/sillontalbert.htm&h=300&w=400&sz=35&tbnid=mpsVCcmNjkEJ:&tbnh=90&tbnw=120&start=5&prev=/images%3Fq%3Dsillon%2Btalbert%26hl%3Dfr%26lr%3D
la géologie de la bretagne fait qu'il n'y a du silex que dans les zones imergées...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
Luernos
Chasseur-Cueilleur
Luernos


Nombre de messages : 67
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 09/09/2004

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2005 - 11:51

par contre on trouve du Quarts assez facilement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aremorica.com
winter
Nomade



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2005

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: quartz   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2005 - 16:37

je n'ai jamais j'avoue essayé d'allumer du feu avec du quartz.... faut que je tente ça.
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2005 - 12:58

1ere question : du silex en Bretagne ? je ne sais pas je ne suis jamais allé dans ces terres sauvages...
(je suis bien allé au Mont saint Michel mais je n'ai pas l'intention de redeterrer ici la hache de guerre ... tongue)
j'ai un peu recherché dans la littérature et en effet, il n'y a pas grand-chose.
A Menez-Drégan (Plouhinec) site vieux de 450 000 ans avec restes de foyers, il y a au moins 5000 pièces d'outillages. beaucoup de galets mais je crois qu'il y a aussi du silex et dans mes souvenirs, ca vient des galets du littoral (a verifier).

2eme question : du feu avec du quartz ? sincèrement je n'ai jamais essayé. la seule chose que je peux dire, c'est que j'ai un vieux briquet tibétain en métal et poche en cuir, il contient encore de la bourre (coton ?) et un petit morceau de Quartz...
c'est donc vraisemblablement utilisable

a ceux qui essayerons (ou qui ont essayé) : dites nous ce que ca donne
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2005 - 14:13

Personellement j'avais essayé et ça marchait très bien. Par contre je pense que le silex est plus efficace, il produit plus d'étincelles. de même selon le silex utilisé on produit plus d'étincelles

a voir http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/viewtopic.php?t=1045&postdays=0&postorder=asc&highlight=feu&start=0
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2005 - 15:04

Une bonne alternative au silex pour la taille (et le dé&bitage d'éclats) est le calcaire dit "lithographique"
que l'on trouve assez facilement en languedoc, dans le lit des rivières.
Certains galets de plage dont la roche présente une structure assez amorphe se taillent aussi assez bien.
Certaines plages de la région L/ ou PACA proposent même des rognons de divers silex,
de diverses tailles dont on peut souvent tirer quelque chose faute de mieux...
Je me permets de livrer ici cette info, car il ne s'agit pas de gîte à proprement parler,
mais de rognons chariés par le rhône, sans doute et ventilés dans le golfe du Lion.
Pas de destruction, juste une récolte de ce qui serait perdu, de toute façon...
Ne me tirez pas dessus svp!

Protection des gîtes de silex - Page 2 Rocketwh2eq
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 21:16

c'est une bonne idée !
moi j'utilisais beaucoup les galets du Rhone (de la quartzite) pour faire du galet taillé et du biface
un galet assez plat en demo fonctionne très bien et permet d'économiser pas mal de silex

par contre faut taper plus fort car les roches sont plus tenaces ! rambo


cherchez autour de vous dans les rivières ou en bord de mer, y'a souvent du matos qui permet de s'entrainer
exemples quartzites sur les terrasses de la garonne
ou galets du bord de mer vers nice comme l'indiquait avintéun
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2007 - 22:05

[Edit des Admins à l'attention des membres aillant postés dans ce sujet]

Suite aux dérives liés aux interventions du membre "capitaine caverne" nous avons étés dans l'obligation de nettoyer le sujet pour le reprendre de manière plus pertinente.

Donc désolé si certains de vos messages ont disparus
Revenir en haut Aller en bas
raphaelh
Nomade



Nombre de messages : 2
Localisation : Paléolithique
Date d'inscription : 02/07/2010

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 17:10

formi a écrit:
Salut! ben c'est avec un grand plaisir..le problème pour moi c'est que je suis du 06. Il me reste du silex, du japoïde et de l'obsidienne.. Wink

japoïde ? j'ai fait une recherche sur google, et y'a 39 résultats, mais sans rapport avec un truc qui se taille Smile
Revenir en haut Aller en bas
raphaelh
Nomade



Nombre de messages : 2
Localisation : Paléolithique
Date d'inscription : 02/07/2010

Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 17:44

je viens de capter, ça devait être "jaspoïde" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection des gîtes de silex   Protection des gîtes de silex - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection des gîtes de silex
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le silex de mer
» Silex ou pas?
» Que faites vous de vos déchets de taille ?
» silex
» silex et temperatures negatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: