PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun

Aller en bas 
+39
19pomm
10000
hourvari60
Beffra
homo malabilis
rochelais
Guillaume
RIGAUD
jphofstetter
tomos
néolithic girl
neochasséen
Altan
ringot
Dilet
Ethni'CIté
Okaha croqueuse de silex
Chlimoun
homininé
François
erectus
Koyoko
masisth
Klet
bowman
bibi36
Biface
Etnoc
bernard
hozho
Avintéun
zeanluc
Migoo
kwaks
ste
stru
ADMIN
J.
garrigou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyLun 20 Oct 2008 - 8:22

Il vaut mieux préparer du frais : enlever l'écorce blanchâtre très dure, puis couper des tranches dans la moelle de l'amadou en l'étirant ensuite avec les doigts (cette opération n'est plus possible quand il est sec). J'ai remarqué aussi que de l'amadou sec était souvent attaqué par des bestioles pouvant le réduire en poudre complètement après quelques mois. Quand il est sec il ne reste plus qu'a le réduire en poudre en le rapant pour pouvoir l'utiliser ou bien en le carbonisant à l'étouffé pour obtenir une matière parfaite pour les briquets d'acier.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyLun 20 Oct 2008 - 8:25

Ben mon bibi tu ne rigoles pas avec les explications toi ! cheers Ce que j'ai pu lire sur le sujet recoupe ce que tu racontes, je fais référence au paragraphe " tracéologie et analyses physico-chimiques " dans la bible " géologie de la préhistoire " sous la direction de Miskowski.
En ce qui concerne l'amadou je l'utilise de deux façons, soit en lamelle ( mais là j'avoue utiliser du matériel contemporain pour le trancher ) Ou bien plus simplement je gratte la partie duveteuse ( méthode la plus simple et la moins contraignante ) . Toutefois dans le premier cas il faut que l'amadou soit frais pour pouvoir être tranché ,étiré puis séché. Dans le second cas il suffit de laisser sécher le fomes et ensuite gratter avec un outil genre perçoir.
D'autres compléteront sans mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
masisth
Nomade
masisth


Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : saulon la rue
Date d'inscription : 26/08/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:15

salut a tous

en se qui concerne notre decouverte avec erectus et se dont je parlais plus haut etais en fait une solution pour tous ceux qui avaient des problemes de stok au niveau du materiels sec (drillres et planchettes)

en effet nous avons mis au four domestique 250 degres pour une durée de 10 a 20 minutes nos morceaux de bois humides et a leur sortie ils etaient bien sec , bien marron et surtout bcp plus legés . l essai a ete super concluant puiqu au depart le meme matos ne fonctionnait pas du tout .

en plus la recette culinaire du bois a une tres bonne odeur Laughing

ps je viens d apprendre qu apparement certain etait deja au courant de la technique mais ce n est pas grave cela me fais plaisir de vous en faire part quand meme car malgre tout c est un sacré gain de temps en tout cas pour moi qui suis assez impatient ....... a bientot
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 10:29

ok merci pour les infos !

J'en ai que du très sec à la maison. Je vais d'abord bricoler sans m'occuper de la réalité expérimentale déjà pour voir si ça produit des traces. ET après je m'adapterai selon...
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:33

masisth a écrit:
salut a tous

en se qui concerne notre decouverte avec erectus et se dont je parlais plus haut etais en fait une solution pour tous ceux qui avaient des problemes de stok au niveau du materiels sec (drillres et planchettes)

en effet nous avons mis au four domestique 250 degres pour une durée de 10 a 20 minutes nos morceaux de bois humides et a leur sortie ils etaient bien sec , bien marron et surtout bcp plus legés . l essai a ete super concluant puiqu au depart le meme matos ne fonctionnait pas du tout .

en plus la recette culinaire du bois a une tres bonne odeur Laughing

ps je viens d apprendre qu apparement certain etait deja au courant de la technique mais ce n est pas grave cela me fais plaisir de vous en faire part quand meme car malgre tout c est un sacré gain de temps en tout cas pour moi qui suis assez impatient ....... a bientot


ils avaient un four avec thermostat les hommes prehistoriques??lolololololol
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:33

Non mais en récupérant une partie de bois déjà carbonisée au bord d'un foyer, pourquoi pas

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 15:25

Et puis pourquoi pas un foyer avec thermostat après tout ? Nos ancêtres savaient très bien gérer les niveaux de chaleur. Maintenant reste à savoir si le bouton était en silex sur la facade chromé dudit foyer cheers
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 18:22

effectivement ... mais j'ai peut être la solution ! lol!
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Four10
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
masisth
Nomade
masisth


Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : saulon la rue
Date d'inscription : 26/08/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:32

salut a tous


amadou de taille prehistorique [img]FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Photos13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
masisth
Nomade
masisth


Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : saulon la rue
Date d'inscription : 26/08/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:38

il pese 4k225 donc pour ceux qui seraient en panne d amadou n hesitez pas je pense que j ai de quoi eventuellement depanner plusieur personnes au cas ou .
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:30

La vache, un vrai mammouth: quel arbre était squatté par ce vénérable champignouth???
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:52

l'amadouth à dents de sabre !

quand je oense que le jour où tu as posté cette photo, j'en trouvais un de 2,5 kg et que j'étais tous fier !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:50

Maiiis Migouth, postes aussi ton fomenouth fomentarouth laineux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyVen 31 Oct 2008 - 20:40

shazam !

[img]FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Img_2511[/img]

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Img_2512

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptySam 1 Nov 2008 - 15:17

Ben voilà, toi pouvoir allumer feu pendant beaucoup de lunes!!!! Et toi, as-tu une idée du végétal qui a généreusement nourri ce petit monstre?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptySam 1 Nov 2008 - 19:04

Héhéhéhé, j'en ai 3 autres presque comme celui-là. Je l'ai récupéré sur un pin abattu par le vent, en bord de mer. Il a du poussé durant le printemps car je ne l'ai pas remarqué l'été 2007, et il a poussé sur le tronc lorsqu'il était déjà à terre. Il y avait 2 autres de ses collègues que j'ai laissés sur le tronc pour qu'ils grandissent encore un peu, ils devaient faire 1 kg chacun. J'en ai récupé 2 autres dans la même allée d'arbres, mais sur des feuillus cette fois : des peupliers il me semble.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
masisth
Nomade
masisth


Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : saulon la rue
Date d'inscription : 26/08/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyLun 3 Nov 2008 - 10:35

salut a tous


desolé du retard j etais bien occupé ses derniers jours Mr. Green

pour repondre a la question de ma trouvaille amadouvienne j ai eu a chance de le trouver sur un chene bien vivant et en plus le champipi etait a hauteur d homme
petite precision il y avais une riviere a coté donc je pense que le point d eau est quand meme important

j aimerai savoir si l un d entre vous connais la technique eventuelle pour dater un amadou (si ca existe)
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyLun 3 Nov 2008 - 15:36

C'est à vérifier, mais il me semble que chaque année, un peu comme pour les arbres, les amadous ont une croissance en cerne, un anneau de plus par an. L'idéal est de trouver un amadou de l'année. Je m'explique, je me suis aperçu qu'après avoir récolté un amadou, il en repoussait un autre, de belle taille avec juste "un cerne de croissance" tout ça avec que du bon duvet ouateux. C'est sur un platane en l'occurence, plus exactement sur la souche, y a qu'à de baisser pour le récolter quand c'est pas les gamins du coin qui ont shooter dedans !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:31

A propos de faire du feu, vous avez vu que les plus anciennes traces de foyer volontaire ont été découvertes en Israêl et remontent à 790000 ans !
Un article : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/decouverte-du-feu-elle-daterait-de-790-000-ans_17147-1/
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Chlimoun
Chasseur-Cueilleur
Chlimoun


Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/09/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:22

interressant tout cela ! merci pour le lien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyLun 10 Nov 2008 - 15:20

Ah ouais, passionnant ça, Zeanluc, tu veux dire que pour ce qui nous préoccupe, à savoir un amadou généreux et peu "boisé", il faut que le fomen soit de l'année??? Pas con, pas con du tout, je n'avais jamais pensé à l'incidence de l'âge du champi sur sa qualité amadouvienne, je dois dire: nickel, merci du renseignement, je me lance in petto dans la culture du fomen!!!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyLun 10 Nov 2008 - 17:18

Le fomen de l'année, ça c'est un bon truc...merci Zeanluc....

Au fait concernant le lierre...l'arbre qu'il parasite a-t-il une importance comme pour l'amadou?....Le lierre provenant d'un peuplier est-t-il meilleur que celui du chêne ou du pin?
Parce que par chez moi, à part l'épicéa, le sapin et le être.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyMer 12 Nov 2008 - 8:49

Il faut surtout qu'il soit d'un bon diamètre et déjà vermoulu, je trouve que ça marche bien. Sinon il faut bien le laisser sécher. L'incidence de l'essence du bois qu'il parasite lui amène-t-il des tanins particuliers, faudrait voir du côté d'un biologiste ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:34

J. je me suis amusé à récolter du lierre tendre avant séchage sur divers essence d'arbre " Chêne, hêtre, saule, bouleau " le résultat reste identique. C'est vrai que là je n'ai que du caducifolié et pas un poil de simpervirent. moins nombreux chez moi que par chez toi. Mais je pense que la qualité de la drille a plus d'influence que celle de la planchette pour un résultat optimum. D'ailleurs j'ai pu noter que les drilles fabriquées dans un noisetier qui fournis des akénes fins et longs et de couleur tendant sur le violet ( Je suis nul en botanique et je ne connais pas cette varitée de noisetier ) donne de très bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:58

merci Will pour ces test de lierres. Trés instructif cheers
Quant au noisetier dont tu parles, je vois ce que s'est. Il n'y en pas chez moi mais je sais ou en trouver...dès que je descends de mon caillou, je fait l'essai... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
Revenir en haut 
Page 15 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objet curieux
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]
» "Chasseurs de trésors" et pillage du patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: