PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rencontres du mois de septembre

Aller en bas 
+24
ADMIN
Nomad
hourvari60
Brisons-roche
juanmarco
Papillon
hugo69
Aurelie
Mallyana
Aluuna
19pomm
ringot
TLM
fran
Dilet
Ötzi's greatest fan
Ayla
Koyoko
boomerang opossum
jphofstetter
Altan
bibi36
homininé
zeanluc
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Oror
Chasseur-Cueilleur
Oror


Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : saint just
Date d'inscription : 15/05/2012

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: rencontre paléobox dimanche    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyMar 24 Sep 2013 - 22:00

Voici quelques  photos du dimanche seulement...
Merci pour votre accueils les paléoboxiens! merci à Ayla pour l'info sur l'appli des solstices (j’espère qu'elle ne touche pas de royalties comme TLM le suggère), à Fran pour les explications et la fibule...

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 P9220010

ayla et fran: explications sur la cape d'Otzi
Revenir en haut Aller en bas
Oror
Chasseur-Cueilleur
Oror


Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : saint just
Date d'inscription : 15/05/2012

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: rencontre paléobox dimanche    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyMar 24 Sep 2013 - 22:03

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 P9220011

une autre version du "sac à dos" d'Otzi, d'habitude en peau mais qui est peut-être en liber. M a découverte de dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyMer 25 Sep 2013 - 5:10

Bienvenue Mésogirl21 et il y a également Rrreva qui s'est incrite, avec Camceram ça fait 3 paléoboxiennes de plus !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:36

bienvenue à cette nouvelle gente féminine ! salut
au plaisir de vous lire à défaut de n'avoir eu le temps de parler...
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyMer 25 Sep 2013 - 19:50

zeanluc a écrit:
Boomerang opossum te répondra mieux que moi, mais il a eu connaissance d'une méthode de préparation du bois en Australie pour la mise en forme des bâtons de jet qui oonsiste à les enterrer et à faire du feu au dessus. Le feu a été certainement trop intense et les bois pas assez enterrés.
Sur les photos on voit bien que le tas de terre est moins important sur les bords qu'au milieu. Personnellement pour faire sécher du bois pour mes instruments de musique , je commence par leur donner une préforme notamment en  évident ce qui doit l'être ensuite je trempe dans une citerne alimentée par une descente d'eau de pluie pendant 6 mois  puis je le fais sécher à l'ombre pendant 6 mois ou plus, et là ça durcit et ne fend pas, mais c'est plus long!

Moi aussi je voudrai remercier Zeanluc et tous les organisateurs de ces journées et puis aussi tous les participants . Ils se sont tous montrer aimables et patients , j'ai parfois l'impression d'être un peu trop bavard et critique
Merci à tous
J'espère que la prochaine fois de nouvelles techniques nous serons présentées et enseignées
Revenir en haut Aller en bas
Nomad
Nomade
Nomad


Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/09/2013

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyMer 25 Sep 2013 - 19:57

fran a écrit:
Ils se sont tous montrer aimables et patients , j'ai parfois l'impression d'être un peu trop bavard et critique
Pas du tout, c'était passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eddiemittelette.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:38

La réussite de ces rencontres se trouve dans chacun de nous, je n'ai été qu'un chef d'orchestre, mais sans musicien, il n'est rien, pareil pour moi. Merci à toi Fran pour tout ces partages tant gustatifs que de savoir-faire et de toutes ces anecdotes cheers

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 9:50

pour le trempage du bois de Fran, ça me rappelle une lice en bois dans un château médiéval (je ne sais plus lequel, il y en a tellement là-bas Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Drunken_smilie ) du Périgord lorsque j'étais gamin. La guide expliquait que les madriers avaient séjournés plusieurs années dans l'eau courante d'une rivière afin de la débarasser de toutes impuretés, puis plusieures autres années de sêchage. Certaines poutres avaient près de 10 années de préparation entre la coupe de l'arbre et l'utilisation finale. Faut être patient, mais 500 ans ans plus tard la lice tenait toujours bon, surtout exposée à l'extérieure sans aucune protection particulière...
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 20:48

Super les photos, merci Zean Luc, Hominidé, Houvario ! (je mettrais les miennes bientôt)
Et oui ces deux jours étaient supers ! Bravo Zean Luc et merci à l'archéosite pour l'organisation ! 

Un grand merci à Fran pour toutes ces nouvelles connaissances passionnantes que tu nous as fait partager ! (je garde une option pour le Lot l'an prochain !)

Contente d'avoir revu les paleoboxiens que je connaissais déjà (Zean Luc, TLM, Marc, Boomrang), et en d'avoir rencontré d'autres (Fran, Houvario, Hominidé, Aurore et notre ami berger dont j'ai oublié le pseudo !) 

Bienvenus aux nouveaux alors, Mesogirl21, Nomad... ! Contente que ces rencontres vous ai fait venir sur le forum, je ne doute pas que vos apports seront super intéressants ! 
N'hésitez pas à vous baladez, il y a plein de recoins supers par ici (et même certains assez drôles)... Et au plaisir de vous revoir en vrai aussi ! 

Nomad, il y a par exemple tout un coin sur l'ethno qui devrait te plaire... 

Et Migoo : 
Je crois que je vais me refaire ce manteau... c'est vrai qu'il me va comme un gant ! Cool ça donne envie de l'expérimenter par différents temps ! 
Par contre, le chapeau... et bien.. euh...tout à fait d'accord avec toi ! 

PS : non pas de royalties pour les applis ! par contre, je me suspecte qu'un jour où l'autre je ferais une étude là dessus en collectant les infos !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:11

Cette rencontre est celle qui a fait le plus moisson de nouvelles et nouveaux pour le forum. Bravo !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:11

Je vais essayer de ne pas mettre trop de "doublons" !

Les shoes d'oezti (la petite enquête de Fran sur la dernière journée d'Oezti vaut le détour dans le lot !) 

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Img_4510

L'étui de couteau. 
Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Img_4511

Un carquois en peau de chevreuil (l'histoire aurait sa place dans le poste sur les expé et leurs contextes familiaux !) (reconstitutions Fran)
Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Img_4512

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Img_4513
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyVen 27 Sep 2013 - 7:03



Une petite vidéo de l'initiation au boomerang, y en a un qui ne m'est pas passé loin !

Celui de Palhes (le berger pour Ayla !)

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyVen 27 Sep 2013 - 11:08

En même temps on voit bien la différence entre les professionnels (Nomad et Boomrang étaient quand même 9èmes au championnat du monde en Australie !) et les débutants (moi !)
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyVen 27 Sep 2013 - 16:12

c'est génial, le boomerang quand même... Tu as perdu combien de cheveux, ZeanLuc ??? Razz
quand même risqué une séance d'entrainement à plusieurs dans un champs, je me demande combien de temps avant le premier blessé !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
hourvari60
Chasseur d'Aurochs
hourvari60


Nombre de messages : 352
Localisation : oise
Date d'inscription : 09/07/2011

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyVen 27 Sep 2013 - 18:33

C'est vrai que c'est chouette le boomerang ! Tiens je crois que je vais rechercher les miens et m'y remettre...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyVen 27 Sep 2013 - 21:47

Les pro tiraient avec des boomerangs en bois, les autres étaient en mousse et donc moins de risque de blesser quelqu'un !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptySam 28 Sep 2013 - 9:35

Désolé d'avoir mis si longtemps pour envoyer mes photos de Larchant (vendredi). J'ai été accaparé par le boulot.
Voici d'abord le picnic :
Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Dsc_0210
Fran en communion avec les esprits de la forêt:
Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Dsc_0211
Les explications de Zeanluc devant la grotte :
Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Dsc_0212
Quelques gravures meso à l'entrée:
Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Dsc_0213
Le magnifique paysage des rochers de Larchant:
Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Dsc_0214
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptySam 28 Sep 2013 - 11:14

Merci pour les clichés, je n'en avais pas !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Surf   Rencontres du mois de septembre  - Page 10 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 15:26

En surfant sur le site pour lire ce que j'ai en retard
Et en voyant ce post je me suis rendu compte que  cela fait plus de 6 ans et non 3/4 que je n'était pas venu le temps passe vraiment vite, je vois plus de post de Bibi36, toujours parmi nous ? Nous de Jphostetter que j'avais vus tout deux lors de la journée a Fontainebleau avec Ringot et Zeanluc egalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres du mois de septembre    Rencontres du mois de septembre  - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontres du mois de septembre
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» le mois de la Préhistoire au MAN à St Germain en Laye
» parure
» cdd 2 mois dans le VAR
» Médiateur 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Archives :: RENCONTRES PALEOBOX 2013-
Sauter vers: