| parure | |
|
+31TLM hugo69 homo malabilis jphofstetter tomos rochelais le trappeur ringot Altan Dilet instit00alex Mikl homininé Ethni'CIté Koyoko Klet ADMIN Sève de pin François Okaha croqueuse de silex Chlimoun Beren † Axelle † zeanluc Migoo kwaks garrigou bibi36 bernard cayoo J. 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J. Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3144 Age : 51 Localisation : Vercors Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: parure Jeu 6 Déc 2007 - 17:28 | |
| Pour illustrer ce que peut donner un collier en sureau une chtite photo : Les matériaux, à savoir sureau et pierres sont avérés archéologiquement parlant. Par contre la forme est de la pure imagination. ça serait sympas de voir d'autres parures, à vos cool pix Et si quelqu'un à des infos sur les parures du horgen.... je crois qu'ils employaient le sureau | |
|
| |
cayoo Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 291 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/03/2005
| Sujet: Re: parure Ven 7 Déc 2007 - 9:42 | |
| C'est la version paléo du collier de nouilles de fête des mères, quoi ... en plus joli tout de même. | |
|
| |
bernard Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 433 Age : 68 Localisation : Est de Paris Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: parure Ven 7 Déc 2007 - 10:36 | |
| Des perles en sureau... Bon sang, mais c'est bien sûr | |
|
| |
Nombre de messages : 3144 Age : 51 Localisation : Vercors Date d'inscription : 22/02/2005
| |
| |
| Sujet: Re: parure Mar 19 Fév 2008 - 15:13 | |
| | |
|
| |
bibi36 Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 555 Localisation : Paname Date d'inscription : 12/01/2006
| Sujet: Re: parure Mar 19 Fév 2008 - 15:49 | |
| por le paléo, un site bien interessant avec un article avec des zoulis photos et tout ce qui va avec (et aussi un très chouette truc sur les poignards du grand press de Plisson-Beugnier...) :
http://www.thearkeotekjournal.org/index.php?option=com_content&task=view&id=68&Itemid=9 | |
|
| |
garrigou Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1065 Age : 1969 Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530) Date d'inscription : 09/09/2004
| Sujet: Re: parure Mar 19 Fév 2008 - 23:29 | |
| voici mon collier paleo quelques dentales fossiles (comme les solutréens et les magdaleniens), et a defaut de crache de cerf, un petit galet avec une forme proche de la crache, patiemment percé, au silex je vous prie ! (2 heures de travail environ) mais , je l'ai pas deja posté ? j'ai l'impression d'en avoir deja parlé j'commence a m' y perdre moi _________________ "ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..." Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010 si vous comprenez faites-moi signe !
"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, mais la quatrième se fera à coups de pierre" Einstein
Dernière édition par garrigou le Mar 19 Fév 2008 - 23:31, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: parure Mer 20 Fév 2008 - 8:01 | |
| Trés joli J'apprécie tout particulièrement le fait que tout est "archéocompatible" (drôle de mot non ) enfin c'est comme un vrais super.... Pour le forage, as tu déjà essaiyé avec un foret et un archet? (comme celui de Kwaks et ces supers fusaïoles) Pour le coup j'sais pas si c'est connu au paléo mais c'est drolement éfficace En tout cas 4h, quelle patience....mais le résultat est impec et j'sais pas si c'est comme moi mais si c'est pas un "fac simile" j'trouve ça moin sympas.... | |
|
| |
kwaks Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1097 Age : 66 Localisation : en face du Cervin Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: parure Mer 20 Fév 2008 - 17:47 | |
| Magnifique collier, génial! Oui, ô Garrigou, étant en plein dedans, ça m'intéresse beaucoup de savoir comment tu as percé cette pierre au silex: percu, avec quoi, forage????? Le trou semble conique à première vue, allez, racontes..... | |
|
| |
Migoo Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1909 Age : 1953 Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: parure Mer 20 Fév 2008 - 20:23 | |
| Oui raconte !!! parce que là, vu l'absence d'ampoule sur ta main et la superbe régularité du travail, on dirait que tu l'as fait percer par un tourneur-fraiseur de tes connaissances. | |
|
| |
Nombre de messages : 1097 Age : 66 Localisation : en face du Cervin Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: parure Mer 20 Fév 2008 - 21:33 | |
| Dis-donc, J., ta belle pendeloque en bois de cerf Chalain, tu as fais comment les incisions ???? | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: parure Sam 23 Fév 2008 - 17:57 | |
| | |
|
| |
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: parure Sam 23 Fév 2008 - 20:21 | |
| Rien n'empêche de récupérer des éléments de parure ancienne pour les associés avec de nouvelles. Il me semble que les exemples archéologiques existent (petite hache polie pendeloque dans le mobilier d'une incinération du Bronze final par ex.). | |
|
| |
| Sujet: Re: parure Dim 24 Fév 2008 - 9:02 | |
| Effectivement, la tentation de cloisonner chaques cultures et époques est grande et c'est vrais que c'est dommage.....merci Zeanluc pour cette ouverture | |
|
| |
Nombre de messages : 1065 Age : 1969 Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530) Date d'inscription : 09/09/2004
| Sujet: Re: parure Ven 29 Fév 2008 - 13:35 | |
| désolé pour le délai j'étais za paris... perforation au silex avaec un leste mouvement du poignée au bout d'un moment le profil de la perforation finit par coincider avec celui du silex et la surface d'abrasion devient plus grande ce qui rend le travail plus rapide. ne pas trop forcer sinon on casse le percoir et le suivant mettrra du temps a retrouver la bonne forme sinon double perforation opposée lorsque les deux se rejoignent ca va encore plus vite... j'essaierai de faire quelques photos macro de la perforation histoire de vous montrer que ca a pas été fait à la perceuse non mais d'ailleurs je dois avoir ce collier depuis une 10aine d'années els traces de fabrication ont bien disparu. j'ai un petit morceau de schiste ramassé au pied des gravures de Foz Coa qui attend sa récompense juste pour dire a J que j'aime bien mettre un peu de symbolique dans mes pendeloques ca rajoute un "je ne sais quoi" qui leur donne une ame... très paléo tout ça tout compte fait _________________ "ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..." Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010 si vous comprenez faites-moi signe !
"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, mais la quatrième se fera à coups de pierre" Einstein
| |
|
| |
| Sujet: Re: parure Ven 29 Fév 2008 - 20:02 | |
| D'ac avec toi Garrigou, moi je pêche ma matière première dans les déblais des fouilles où je travaille, quand on est sûr qu'il n'y a aucune trace de travail ou que ça ne représente pas une cache à matière première justement, comme ça je suis certain de me faire chier comme eux sur les mêmes trucs: ma série de fusaïoles en est un exemple..... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: parure Ven 29 Fév 2008 - 23:29 | |
| et voili voilou des petites photos de details du collier sur la premiere photo vous verrez la perforation avec les traces de rotation, bon la photo c'est pas facile ! sur la seconde le silex a rippé au démarrage et ca laisse qq traces et une vue du mode de fixation tout simple : un noeud coulant et de l'autre coté un boucle qui passe dans un dentale pour regler la longueur du collier, il suffit de tirer plus ou moins sur le dentale euh pour foz coa c'etait il y a 4 ans, les diapos doivent etre sous 2 cm de poussière si j'ai du temps _________________ "ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..." Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010 si vous comprenez faites-moi signe !
| |
|
| |
| Sujet: Re: parure Sam 1 Mar 2008 - 9:05 | |
| beau boulot Garrigou, l'homme de la nuit (23h20 ) Pour Coa, laisses tomber si c'est trop ch.., c'était juste au cas ou.... Autrement c'est facile d'accés ou il faut moult autorisations?? | |
|
| |
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: parure Sam 1 Mar 2008 - 13:34 | |
| Visiblement on peut faire des réservations en ligne ici :
http://www.ipa.min-cultura.pt/coa | |
|
| |
| Sujet: Re: parure Dim 2 Mar 2008 - 8:20 | |
| Merci Zeanluc. Je vois qu'ils ont tout prévu | |
|
| |
| Sujet: Re: parure Mar 4 Mar 2008 - 13:22 | |
| je confirme pour Foz coa j'avais reservé par internet avant mon voyage les dates des 3 excursions _________________ "ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..." Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010 si vous comprenez faites-moi signe !
| |
|
| |
† Axelle † Chasseur-Cueilleur
Nombre de messages : 93 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: parure Mar 4 Mar 2008 - 14:44 | |
| Question à la con: comment on dit "fabrication de parure" en anglais? | |
|
| |
| Sujet: Re: parure Mar 4 Mar 2008 - 15:47 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: parure | |
| |
|
| |
| parure | |
|