Chers amis Paléoboxiens, j'ai décidé de mettre en ligne mon mémoire de M2, soutenu en juin 2016.
En attendant de le reformuler pour des articles plus courts, vous y trouverez tout le détail de mon travail (voir en particulier les fiches en annexes).
Voici le résumé :
L’étude de la parure dans les sépultures offre des informations majeures pour la reconstitution potentielle de costumes préhistoriques, malgré tout un ensemble de biais et d’imprécisions.
Ces informations sont sous exploitées à l’heure actuelle dans la muséographie et la médiation scientifique en général.
Notre étude a pour but d’offrir des sources plus fiables à des fins de reconstitution mais aussi de mieux observer et comprendre les potentielles « identités régionales » des populations gravettiennes qui transparaissent dans la parure des individus.
Notre corpus est composé de 82 individus, retrouvés dans les pays suivants : Angleterre, France, Portugal, Italie, République tchèque, Autriche, Russie.
Le gravettien sera considéré avant tout en tant que période chronologique (-28 000 à -20 000 BP non cal) plus que comme période culturelle, afin d’inclure dans le corpus les sépultures pavloviennes, sungiriennes et kostienkiennes...
Notre relevé des parures en place est avant tout bibliographique. Une étude de cas inédite est proposée pour l’étude de la parure de Baousso da Torre II, qui se trouve au Musée d’Archéologie Nationale de St Germain en Laye.
Afin d’aller plus loin (en particulier sur la question des coiffures pour cette même période), une étude de comparaison avec les Vénus Gravettiennes est ajoutée à cette étude, toujours dans une logique régionale et diachronique.
En annexe, une base de données mise à jour est présentée pour chaque site et chaque sépulture étudiée.