| parure | |
|
+31TLM hugo69 homo malabilis jphofstetter tomos rochelais le trappeur ringot Altan Dilet instit00alex Mikl homininé Ethni'CIté Koyoko Klet ADMIN Sève de pin François Okaha croqueuse de silex Chlimoun Beren † Axelle † zeanluc Migoo kwaks garrigou bibi36 bernard cayoo J. 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Koyoko Chasseur-Cueilleur
Nombre de messages : 98 Age : 38 Localisation : Le Berry profond ! Date d'inscription : 08/04/2007
| |
| |
Okaha croqueuse de silex Chasseur d'Antilopes Saïga
Nombre de messages : 114 Age : 46 Localisation : Charente- Maritime Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: parure Dim 1 Fév 2009 - 18:41 | |
| Si on arrive à se voir pour la rencontre paléobox, je peux peut être te mettre une peau de renard de côté. J'en ai 13 ou 14 qui attendent d'être tannées. Je ne pense pas tout utiliser, donc y a moyen de faire du troc. | |
|
| |
Nombre de messages : 98 Age : 38 Localisation : Le Berry profond ! Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: parure Dim 1 Fév 2009 - 21:11 | |
| Qu'est-ce que tu aimerais comme marchandise d'échange? | |
|
| |
François Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 292 Localisation : Souillac Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: parure Dim 1 Fév 2009 - 21:17 | |
| même question : un petit panier en carex tissé en cordé , une boite en écorce de peuplier, une fiblule en fragon????? | |
|
| |
Okaha croqueuse de silex Chasseur d'Antilopes Saïga
Nombre de messages : 114 Age : 46 Localisation : Charente- Maritime Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: parure Dim 1 Fév 2009 - 21:23 | |
| Wahou ! Ben, ch'ai pas du coups, j'amènerai les bêtes et on verra Qu'en dites-vous ? | |
|
| |
| Sujet: Re: parure Dim 1 Fév 2009 - 22:02 | |
| Je vais tenter de me remettre à la vannerie un peu à l'avance... histoire d'avoir de quoi échanger... Mais sinon je n'ai aucune idée de ce qui pourrait intéresser. Je ne suis pas chez moi (j'habite chez ma mère...) donc je n'ai pas toutes les réserves de plantes/préparations que je sais faire. Comme je n'ai pas d'outils de silex, si je fabrique des objets en bois, ils seront fait de façon "moderne"... Des perles de sureau nature/colorées comme à l'époque, ça le ferait? | |
|
| |
J. Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3144 Age : 51 Localisation : Vercors Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Re: parure Ven 6 Fév 2009 - 17:09 | |
| Salut, je teste en ce moment la perle en calcaire! J'ai un rendement de deux, trois perles par jour (15mn par perles ) voila comment je procède sans réellement savoir si c'est une méthode archéologiquement avérée... Tout d'abord, je perce le trou avec une drille identique a celle utilisée pour le feu... Puis je découpe avec une lame de silex les contours de la future perle... On case et hop! Et re-hop! après polissage voici une jolie perle en calcaire... Une finie et une avant polissage... Une vue d'ensemble des outils utilisés... | |
|
| |
Nombre de messages : 3144 Age : 51 Localisation : Vercors Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Re: parure Ven 6 Fév 2009 - 17:14 | |
| Heu, pour la drille, quand je dis identique à celle utilisée pour le feu je veux dire que je me sert d'un archet et que je fixe au bout de la drille un perçoir...bon je suis limite pour la fixation du perçoir j'utilise une élastique...mais ça ne change rien à la forme du trou... Au final, je voudrais faire un collier, je pense qu'il me faudra entre 50 et 100 perles et environ 1 mois si j'ai pas trop le temps, moins si je prends l'envie d'en faire 10 dans la journée.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parure Ven 6 Fév 2009 - 17:32 | |
| Et dire que sur ma plage j'ai juste à me pencher pour les ramasser ( colonne de crinoïde fossilisé et roulé par les vague ). Et la drille à pompe Sieur J. ? C'est facile à fabriquer et surtout ultra précis et reposant, c'est qu'il faut penser à nos vieux jours en nous économisant dès aujourd'hui De toute façon le résultat sera identique et je suis certain que ton collier aura de la gueule |
|
| |
Ethni'CIté Chasseur d'Antilopes Saïga
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : saint rémy sur creuse Date d'inscription : 23/03/2006
| |
| |
Nombre de messages : 292 Localisation : Souillac Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: parure Ven 6 Fév 2009 - 18:52 | |
| quelques suggestions pour les perles en stéatite il y a un modèle dans le protomagalénien du Blot -Haute-Loire(le Blot a été fouillé par Delporte dans les années 70-80 il y a des comptes-rendus dans Gallia Préhistoire) C'est une perle qui imite une croche de cerf elle doit mesurer un petit cm , malheureusement je ne peux vous en faire une photocopie. Pour tailler et percer le calcaire: trempez-le un ou deux jours dans l'eau : il se ramoli parfois un petit peu parfois beaucoup. Pour les perles en coquillage: voyez les aricles de Paulette Pauc (dans la seule publication de parc de Beynac et dans des revues du midi ) c'est une superbe experte. Le groupe silex fac-simile de Marseille m'a montré un enmanchement des chutes de burin super: dans le tube d'une plume d'oie ils fixent la pointe avec de la colle betuline ou cire +etc. et l'autre extrémité est pénétrée par l'extrémité du foret à pompe: ils assure que cela donne une certaine souplesse ce sui évite de casser trop souvent la pointe. | |
|
| |
homininé Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1817 Age : 61 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: parure Ven 6 Fév 2009 - 19:12 | |
| Deux documents pdf téléchargeable sur le protomagdalénien du Blot : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/20/15/96/PDF/Le_Protomagdalenien_du_Blot_-_etude_typologique_comparee.pdf http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00201485/en/ | |
|
| |
homininé Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1817 Age : 61 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: parure Ven 6 Fév 2009 - 19:17 | |
| encore des docs pdf sur cetains site du Velay : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/03/45/68/PDF/EXPO_NCMV_partie_1.pdf
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/03/45/68/PDF/EXPO_NCMV_partie_2.pdf
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/03/45/68/PDF/EXPO_NCMV_partie_3.pdf | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parure Ven 6 Fév 2009 - 19:44 | |
| Merci homininé, je suis toujours épaté par ta réactivité documentaire Dommage François que tu ne possèdes une photo de ce montage du foret à pompe, car j'aurais bien essayé. |
|
| |
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : saint rémy sur creuse Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: parure Ven 6 Fév 2009 - 20:54 | |
| tiens j'arrive pas à ouvrir le doc protomagdalénien du Blot??? | |
|
| |
| Sujet: Re: parure Sam 7 Fév 2009 - 11:27 | |
| en tout cas le lien http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/20/15/96/PDF/Le_Protomagdalenien_du_Blot_-_etude_typologique_comparee.pdf le second fonctionne.
A moins que le premier prenne beaucoup de temps à s'ouvrir? J'irai sur le site pour trouver l'info... | |
|
| |
| Sujet: Re: parure Sam 7 Fév 2009 - 12:10 | |
| merci Hominié: tu m'as fait revivre toute ma jeunesse: j'ai étudié entre 1970 et 1978 la sédimentologie de presque tous les sites cités, mais j'ai complètement changé d'activité depuis 1978. Avec toute la doc que tu fournis on devrait t'appeler Sapiensapiensapiensapiensapiens | |
|
| |
| Sujet: Re: parure Sam 7 Fév 2009 - 12:12 | |
| Dommage François que tu ne possèdes une photo de ce montage du foret à pompe, car j'aurais bien essayé.[/quote] je n'ai pas d'image, mais c'est très simple: tu ptrends un foret à pompe et tu enfonce la plume au bout | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parure Sam 7 Fév 2009 - 12:18 | |
| Fichtre ! Et la tubulure de la plume est suffisamment résistante pour supporter le " pompage " ? ! Et bien je vais expérimenter ça alors. |
|
| |
| Sujet: Re: parure Sam 7 Fév 2009 - 15:23 | |
| precision : il faut que le tube soit quand-même court! ne pas laisser un espace vide entre l'axe et la chute de burin -perçoir de plus de deux cm! et puis il ne faut pas appuyer comme une bête sur la machine : c'est comme les perceuses électriques : di tu appuis trop fort tu bloques le moteur ou tu casses le foret! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parure Sam 7 Fév 2009 - 15:30 | |
| Tout est histoire de dosage et de méthode si je comprends bien, un peu comme se curer le nez ( Oui bon ce n'est peut-être pas la meilleur comparaison ). Merci pour ces précisions en tous les cas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parure Sam 7 Fév 2009 - 15:48 | |
| Puisque nous en sommes à enfiler des perles je me suis lancé hier au soir à confection de l'une d'entre elle dans une roche dont le nom m'échappe et qu'Okaha saura me redonner. Une roche dense qui se prête merveilleusement bien au polissage mais moins au débitage. J'ai entouré en rouge le fragment qui va passer à la moulinette. [img] [/img] Je me suis contenté du percuteur en quartzite avec lequel j'ai fragmenté la roche comme polissoir. [img] [/img] Perçage à la drille à pompe, perle exécutée en une petite demi-heure. Mais cette roche permet des fantaisies bcq plus précise je pense. [img] [/img] Zut c'est flou, enfin bref c'est une roche au potentiel formidable ! |
|
| |
| Sujet: Re: parure Sam 7 Fév 2009 - 17:06 | |
| he ben, je vois que vous aimé enfiler des perles Merci à François et Hominidé pour vos conseils et documentations Ethni'cité, chouette boulot! j'aime bien le canoë, tu a sculpté tout ça au silex ou bien? Will, j'adore le rendu de ta perle, ta pierre est super chouette, bien moins austère que mon calcaire... ici 15 perles, yessss, plus que...75:drunken: | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: parure Sam 7 Fév 2009 - 17:46 | |
| Joli! tu utilise ce format avec les enfants, est-ce compliqué de ce procurer la stéatite sous cette forme? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: parure | |
| |
|
| |
| parure | |
|