PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nucléus naviforme du PPNB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Nucléus naviforme du PPNB Empty
MessageSujet: Nucléus naviforme du PPNB   Nucléus naviforme du PPNB EmptyMar 24 Oct 2006 - 9:01

DOnc voilà je lance le sujet pour qu'on ne l'oublie pas. Il s'agit du débitage des nucléus du proche orient (kaletepe en turquie), étudié par F. Abbès, très bien expliqué dans le dossier d'archéologie sur la tribologie. Je posterai des images plus tard.
En attendant, je suis épaté par la régularité de débitage et l'emploi de percuteurs calcaire "tendre". Ca donne vraiment de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Nucléus naviforme du PPNB Empty
MessageSujet: Nucléus naviforme du PPNB   Nucléus naviforme du PPNB EmptyMar 24 Oct 2006 - 20:18

Migoo affirme:
Citation :
En attendant, je suis épaté par la régularité de débitage et l'emploi de percuteurs calcaire "tendre". Ca donne vraiment de bons résultats.
Donc tu es un pratiquant cheers de cette technique, infâme cachottier silent , bon alors t'y couperas pas d'un reportage, je t'avertis bounce tongue Twisted Evil !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Nucléus naviforme du PPNB Empty
MessageSujet: Nucléus naviforme du PPNB   Nucléus naviforme du PPNB EmptyMar 24 Oct 2006 - 20:25

J'aimerais à cette occasion d'ailleurs que toi rambo , vous batman , les-ceux-qui-savent farao , développiez cette notion du percuteur en calcaire "tendre", morphologie, avantages, façon de s'en servir éventuellement...
Je sais, je suis une vraie vérole Boulet pour qui sait quelque chose, moi le savoir m'émerveille Shocked et la pratique aussi bounce bounce !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Nucléus naviforme du PPNB Empty
MessageSujet: Re: Nucléus naviforme du PPNB   Nucléus naviforme du PPNB EmptyMar 24 Oct 2006 - 20:44

Embarassed je parlais des nucléus archéo de kaletepe. Mais il est vrai que j'aime bien le débitage à la pierre tendre comme on dit (ou comme on disait ?). A force d'être rationné en percuteur en bois animal, je me suis rabattu sur les percu minéraux à tendance tendre. Et je m'y suis fait au point que je me demande maintenant si je ne les préfère pas à ceux en bois. Je vais voir si je retrouve mes essais. En tout cas, je vais essayer le débitage de nucléus naviforme et là je ferai des photos. Mais quand??? Trop de boulot en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Nucléus naviforme du PPNB Empty
MessageSujet: Re: Nucléus naviforme du PPNB   Nucléus naviforme du PPNB EmptyJeu 26 Oct 2006 - 16:07

Salut à tous,
je m'incruste dans le sujet, car les percuteurs en pierre tendre m'interpellent ...

Mes bois de cerfs se font vieux et tout autre matériau m'interesse...
alors, où, quand comment etc...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Nucléus naviforme du PPNB Empty
MessageSujet: Re: Nucléus naviforme du PPNB   Nucléus naviforme du PPNB EmptyJeu 26 Oct 2006 - 16:33

En provence , tu auras pas mal de types de calcaires différents. Moi je les choisi denses mais pas trop durs. Il parait qu'on peut les classer d'après le son qu'ils émettent à l'impact : il y aurait les calcaires "pif" les "paf" et les "pof" ces derniers étant les plus crayeux. Les meilleurs étant les "paf", sans mauvaises allusions... Après faut essayer. Je percute de manière tangentielle mais ce qu'il y a de bien c'est que même en tappant bien à la verticale du plan de frappe, ça passe. Donc pratique pour nettoyer les surfaces de débitage abimées. Il faut aussi énormément abraser les corniches du plan de frappe.


Dernière édition par le Sam 28 Oct 2006 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Nucléus naviforme du PPNB Empty
MessageSujet: Re: Nucléus naviforme du PPNB   Nucléus naviforme du PPNB EmptyVen 27 Oct 2006 - 23:43

voilà les nucléus naviformes débités à la pierre tendre d'après l'auteur (F.Abbès)



Nucléus naviforme du PPNB Nucnaviwf8.th
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Nucléus naviforme du PPNB Empty
MessageSujet: Nucléus naviforme du PPNB   Nucléus naviforme du PPNB EmptySam 4 Nov 2006 - 12:31

Salut, grand Migoo, ici quelques photos d'un nucléus qu'on m'a donné et qui semble-t-il provient d'Egypte. Est-ce un naviforme??

Nucléus naviforme du PPNB Silex002ge5.th

Nucléus naviforme du PPNB Silex004bg3.th

Nucléus naviforme du PPNB Silex005qy2.th
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Nucléus naviforme du PPNB Empty
MessageSujet: Re: Nucléus naviforme du PPNB   Nucléus naviforme du PPNB EmptySam 4 Nov 2006 - 18:40

très beau nucléus. D'après ce que j'ai compris, le naviforme part d'une mise en forme bifaciale assymétrique et présente un débitage bipolaire opposé. Pas ici apparemment, donc je dirais pas naviforme.
Beau débitage en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nucléus naviforme du PPNB Empty
MessageSujet: Re: Nucléus naviforme du PPNB   Nucléus naviforme du PPNB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nucléus naviforme du PPNB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hache naviforme
» emmanchement biface
» Nucléus à microlithes
» Mise en forme d'un nucléus à lames et Cie...
» taches rousses sur un silex ? nucleus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: La biblio-
Sauter vers: