PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Pyramide Paléo-Bosniaque !

Aller en bas 
+5
irna
kwaks
Migoo
garrigou
Combier
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyJeu 30 Nov 2006 - 20:55

En Europe on connaissait le tumulus mais la pyramide pas encore :
http://secretebase.free.fr/civilisations/ruines/bosnia/bosnia.htm

Comment faire retentir le chauvinisme et exiter le sentiment nationale ! à donf les extrèmes...
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyVen 1 Déc 2006 - 13:12

[sujet déplacé]

j'avais entendu parlé de ce truc mais ca parait pas trop serieux.

j'allais dire que ca ne concerne pas la préhistoire mais vu les dates avancées (12 000 pour la construction de la pyramide et 27000 ans pour la civilisation qui en est a l'origine, faut bien se rendre à l'évidence en "serait" en pleine préhistoire



j'avancerai même une datation beaucoup plus ancienne pour ma part car lorsque on voit les photos de la fouille, il me semble que les "archéologues" ont fouillé de la roche tectoniquement fracturée, il faudrait compter en milllions d'années Laughing Laughing Laughing

Pyramide Paléo-Bosniaque ! PICT2974


bon ils ont tous des chapeau d'indiana jones je crois qu'ils s'amusent bien et que ca attire la lumière sur le trou du cul de la croatie ...


en voila un beau en plus il pose
Pyramide Paléo-Bosniaque ! _wsb_395x296_66


non soyons serieux..... I don't want that
il faudrait avoir un peu plus d'arguments pour commencer a jeter un regard serieux là dessus

le site de la "fondation" http://www.pyramidebosniaque.fr/1.html

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein


Dernière édition par le Ven 1 Déc 2006 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyVen 1 Déc 2006 - 13:24

ca devient grotesque : ils annoncent la découverte de boules géantes !!!!

renseignements pris (sur le site) on apprend qu'elles ont étés trouvées "à la décharge du fleuve de Fojnica dans le fleuve de la Bosnie"..... Laughing Laughing Laughing
donc remaniées et indatables...
et ca se dit scientifique ?

je connais d'ailleurs une localité qui livre des boules naturelles jusqu'à 1 m de diamètre, parfaitement sphériques. les gens du coin les récuperent parceque c'est joli mais c'est totalement naturel... elles sortent d'une paroi en cours d'érosion et sont concentrées en strates superposées

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyVen 1 Déc 2006 - 16:10

alors là, ils y vont fort. J'aimerai bien savoir qui forme la dizaine d'expert mondiaux qui cautionne ça...
Ils veulent sortir la bosnie de la mauvaise image qu'elle a (d'après leurs dires) pour l'enfoncer dans le ridicule.

leur site est assez long à lire. Ils parlent d'un tunel on dirait ?
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyVen 1 Déc 2006 - 17:15

oui rien n'est précis, aucune info n'est vraiment claire on se croirait dans le 4ème épisode d'indiana Jones :
"indiana jones chez les croates a la recherche de la pyramide de la lune" Razz Razz Razz


de loin, il a l'air de s'agir de vulgaires dépots lités d'origine lacustre comme on en a un peu partout (au dessus d'aix en provence pour prendre un exemple que je connais)

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptySam 2 Déc 2006 - 16:40

J'ai passé une partie de l'été dernier à Sarajevo. Ils sont en crise d'identité. Les jeunes sont attirés par l'europe et les plus vieux très fières de la nouvelle Bosnie et heureux de s'être séparés des voisins Croates et Serbes. Avec cette pseudo découverte ils renforcent le Nationalisme. Toute cette histoire est purement politique et il s'agit d'une vague escroquerie et d'une tentative de manipulation intelectuelle. La question c'est à qui profite ce délire ?
Apparement Osmanagic, le mec qui est à l'origine du délire, est soutenu par les politiques et a empoché une bonne partie d'e l'argent public attribuée pour ces fouilles. Il envisage de créer un parc archéologique...

Avant le début de la guerre en 1991 la Bosnie était, avec Sarajevo, un excellent forum d'archéologues. Durant la guerre les sites ont servi de camps retranchés pour les neuneux à fusils, le musée de Srajevo a été pillé etc...
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptySam 2 Déc 2006 - 16:44

Migoo a écrit:


leur site est assez long à lire. Ils parlent d'un tunel on dirait ?

Il s'agirait de mines ! rien à voir avec les accès aux chambres sepulcrales
Ils sont fous ces Bosniaques cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptySam 2 Déc 2006 - 16:47

garrigou a écrit:
[sujet déplacé]

il me semble que les "archéologues" ont fouillé de la roche tectoniquement fracturée, il faudrait compter en milllions d'années Laughing Laughing Laughing


plus exactement de la brêche lacustre fracturée
sont fous ces Bosniaques !
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyLun 4 Déc 2006 - 7:10

Au secours affraid envoyons-leur des géologues d'urgence!!!!
Aah, quand l'archéologie fleure bon la magouille politique, les délires recommencent...
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyLun 4 Déc 2006 - 12:42

tiens ca rejoint plusieurs discussions qu'on a déjà eu sur la politisation de la recherche archéologique...

non seulement ils sont fous de faire ca mais je pense que très rapidement il va y avoir une réaction de l'opinion scientifique mondiale qui va commencer à dénoncer l'escroquerie Boulet et là ils seront vraiment ridicules ! joker jocolor joker
(tiens je ne les avais pas encore utilisés ces smileys.... merci Mr Osman Magic ! Wink )

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyLun 4 Déc 2006 - 12:57

ils ont déjà invité 6 archéologues de différentes nationalités dont Anthony Harding de l'université d'Exeter. A la base les archéologues étaient venu pour relancer la coopération scientifiques. Mais à leur grande surprise le débat a tourné essentiellement sur les pyramides.


Dernière édition par le Lun 4 Déc 2006 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyLun 4 Déc 2006 - 16:02

Ce qui me fait le plus "rire" c'est ce genre de réflexion :
"Professeur Aly, nous avons eu beaucoup d'archéologues et géologues ici, y compris le Dr Schoch, un géologue respectable des Etats-Unis, Dr Harding de R-U, etc... Tous ces experts ont déclaré que tout ceci a été créé par la nature. Que pensez-vous de cela ?

"Je ne sais pas qui sont ces personnes et ce qu'elles pensaient".

ça c'est de l'argumentations non ? lol! farao


et la conclusion n'est pas mel non plus :
"Ainsi, vous êtes d'accord avec M. Osmanagic ?


"Je suis d'accord avec tout, bien que je ne sois toujours pas à 100% sûr au sujet de la pyramide, la structure est embrouillant et nous devons sortir ceci dehors. La partie la plus étonnante est que nous n'avons aucun objet façonné, ni les restes organiques (sur cet emplacement particulier). Je suis confiant que nous trouverons quelque chose. Peut-être (hypothétiquement parlant), il y avait déjà une colline préexistante, que les personnes antiques ont enduite pour un but spécifique. Nous devons trouver ces réponses. Une chose est pour sûr, M Osmanagic avait visé, les objets que j'ai vus jusqu'ici sont construit par la main de l’homme. M Osmanagic a beaucoup d’évidence, et personne ne devraient compter sur les avis des scientifiques que vous avez mentionnés".

tout est dit ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyLun 4 Déc 2006 - 21:15

ça se montait à combien, l'enveloppe du professeur Aly?? tongue I don't want that drunken affraid Mr.Red Shocked Sad Pyramide Paléo-Bosniaque ! Chat-70 Boulet geek
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyLun 4 Déc 2006 - 22:08

j'ai entendu 300000 euros de la part de l'état ! il y aurait aussi d'autres financements privés. Somme toute pas grand chose et beaucoup de bruit . Ils travaillent avec des bénévoles. Osmanagic est plein aux As, il est patron d'une entreprise qui travail dans le bâtiment à Houston d'où ses grandes connaissances en matière de pyramide. Confused A ce demander si ce gars là n'est pas en train d'entourlouper les politiques pour faire un come back au pays... batman
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyLun 4 Déc 2006 - 22:19

Ouais, encore un qu'on va retrouver ministre de la Culture en Bosnie dans cinq ans!! Merde, pourtant de l'archéo, il doit y en avoir des wagons, bououh Sad . Mais qu'est-ce qu'on a fait pour se retrouver avec autant de charlots ds le sillage?
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyLun 4 Déc 2006 - 23:19

Exactement, c'est ce que je pense aussi
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyMar 5 Déc 2006 - 19:44

N'est-il pas, Jabolde Gland Chasseul?
Non, je rigole, faut pas faire attention.
J'ai un pote Kossovar qui insiste pour qu'on monte une équipe pour faire la carte archéo là-bas, mais tu vois quoi, ça fout les flubes, un peu lourd les enjeux, tu trouves de l'Illyrien un peu serbe sur les bords, t'es cuit, le prochain dans une jolie ciste chamblandes, prêt à être fouillé. Non, c'est trop chaud, ce contexte!!!
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyMer 6 Déc 2006 - 12:56

Oui l'archéologie est mal barrée dans cette région. Il faudra peut-être des décénies pour que les archéologues retrouvent leur place là bas. Je me demande si les anciens archéo ont retrouvé leur place d'avant la gerre. Ou si les postes ne sont pas usurpés par des privés du bâtiment ! Faut voir le nombre d'objets en vente sur ebay et provenant des balkans ! Il y a un vrais trafic de fibules ! ça sent le laissé-aller
Je pense pourtant qu'ils ont suffisament de gens compétents dans cette région pour établir la carte archéo. Toutefois c'est vrais que ce serait une bonne idée de les pousser à le faire si ce n'est pas déjà fait. Mais ça soulève un autre sujet. Que fait on par la suite d'une carte archéo ? En france l'INRAP intervient seulement dans un pour cent des chantiers où il y a escavation, remuage du terrain etc (renseignement prit auprès d'un responsable d'opération de l'INRAP) car elle n'intervient que pour des travaux touchant au moins 3000 m² ou des exeptions (secteur dits sensibles). C'est peu et je ne sais pas si un coins comme le Kossovo a les moyens de faire appliquer des lois d'archéo préventive.

Aller et gros bison dans le cou ! Razz clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptySam 9 Déc 2006 - 15:56

sur futurascience, il y a une discussion intéressante concernant ces pyramides, pardons je veux dire collines, avec une mise au point d'un certain irna dont voici le site avec de supers photos (regardez navajo montain) http://irna.lautre.net/article.php3?id_article=43
sur le forum futura science, c'est dans la partie archéo


Dernière édition par le Sam 9 Déc 2006 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptySam 9 Déc 2006 - 20:40

Bien vu Migoo ! viking
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyMar 16 Jan 2007 - 13:34

en ces temps de pénitence paleoboxienne (plutot calme en ce moment) je relance ce sujet toujours d'actu

bon evidemment le délire continue la bas ils sont encore plus fous qu'avant... ils annoncent 12 km de tunnels !

à propos des "boules" j'ai retrouvé dans mes archives des photos prises il y a une dizaine d'années sur un site d'ou emergent d'une falaise des sphères de gres parfaites
histoire de contredire la formule "la nature ne sait pas faire ca"

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Guillaumelesboulesyy1

il y en a une qui emerge au dessus du personnage
et ici une photo de plus près. dans mes souvenirs les plus grandes font près de 1 m de diamètre. celles ci doivent faire 50 cm de diametre

c'est exceptionnel, OK, mais ca existe, evidemment !
Pyramide Paléo-Bosniaque ! Lesboulesjh5

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein


Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyMar 16 Jan 2007 - 14:21

tiens, une déclaration officielle de l'UNESCO ! :D
http://www.archaeology.org/online/features/osmanagic/UNESCO.pdf

tiens, une lettre signée par des responsable de l'Association Des Archéologues Européens... ! :D
http://www.e-a-a.org/statement.pdf

batman

et dire qu'avec l'argent foutu en l'air on pourrait poursuivre des dizaines de chantiers de fouilles
il va finir par falloir porter plainte contre ce mec... spiderman

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyMar 16 Jan 2007 - 20:02

Merci Garrigou

Ha il y a donc des réactions des hautes sphères. J'ai lu rapidement et en diagonale, du coup je pose peut-être une question inutile : si Semir n'a aucune autorisation de fouille, il y a bien un moyen légal de l'arrêter non ?
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptyJeu 18 Jan 2007 - 12:40

ils disent juste à la fin de leur lettre
"It would be irresponsible to let pseudoarchaeology finish off what is left intact."
"ce serait irresponsable de laisser la pseudoarchéologie détruire ce qui est encore intact"

mais je n'ai pas entendu parler d'actions contre lui et je crois que ca continue toujours

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
irna
Nomade



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2007

Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! EmptySam 20 Jan 2007 - 16:17

Migoo a écrit:
Merci Garrigou

Ha il y a donc des réactions des hautes sphères. J'ai lu rapidement et en diagonale, du coup je pose peut-être une question inutile : si Semir n'a aucune autorisation de fouille, il y a bien un moyen légal de l'arrêter non ?

Bonjour,

quelques précisions sur ce qui se passe en Bosnie : ce qui rend cette affaire aussi insoluble - et, à mon avis, la rend unique parmi toutes les affaires de pseudo-archéologie - c'est que Osmanagic dispose, jusqu'ici, d'un soutien sans faille des autorités bosniaques. Il est soutenu par la quasi-totalité des hommes et partis politiques en Bosnie, et par les différents niveaux d'administration (cantonal, fédéral et d'Etat). Il a bien obtenu, pour l'essentiel, les autorisations de fouille nécessaires, et ce malgré l'opposition de la Commission pour la préservation des Monuments Nationaux qui craignait pour le site médiéval situé sur la colline de Visocica, mais les autorisations de fouille ne sont pas du ressort de cette commission qui n'a eu qu'un avis consultatif. Il faut bien voir que d'une part la législation en matière de protection des sites archéologiques est, d'après ce que j'ai pu lire, assez floue en Bosnie (les législations antérieures de l'époque yougoslave ne sont plus applicables, et dans beaucoup de domaines le pays est encore régi par le contenu des accords de Dayton, dont la priorité n'était pas spécialement le domaine culturel et scientifique) ; et que d'autre part, suite à ces mêmes accords de Dayton, la Bosnie est un véritable "cauchemar" administratif, avec une multiplication de niveaux décisionnels chacun jaloux de ses prérogatives (Etat, Fédération croato-bosniaque, cantons, municipalités), et que c'est à chacun de ces niveaux qu'il faudrait pouvoir agir pour convaincre les autorités de la nocivité des actions d'Osmanagic. Celui-ci est par ailleurs très populaire, et il a parfaitement su jouer d'une opinion publique peu informée - ce qui lui est d'autant plus facile qu'il a établi des liens très serrés avec divers organismes publics comme la télévision fédérale ou l'agence fédérale de presse de Bosnie (dont certains responsables sont par ailleurs membres de sa "Fondation") - opinion à laquelle il a fait miroiter monts et merveilles grâce à ses "pyramides". L'actuel membre bosniaque de la présidence collégiale de Bosnie Herzégovine, Haris Silajdzic, soutient ouvertement Osmanagic, en expliquant que les "pyramides" sont "good for business" et en lui recommandant de ne pas tenir compte de ses opposants...

Dans ces conditions, on ne voit pas bien ce que l'Unesco, l'Association des Archéologues Européens, ou l'ensemble des cercles scientifiques étrangers peuvent faire. Osmanagic n'a certes aucune crédibilité scientifique, mais seules les autorités bosniaques ont le pouvoir de l'arrêter, mais elles n'en ont actuellement pas la volonté...

Seule note optimiste peut-être : alors que les médias locaux étaient, jusqu'en décembre, totalement silencieux sur les critiques du projet, il semble que depuis quelques semaines il y ait un certain réveil de quelques journalistes. Certains médias indépendants (Radio202 de Sarajevo, les magazines BHDani et Oslobodenje) ont publié la lettre des archéologues européens et évoqué les nombreux problèmes posés par les "fouilles" d'Osmanagic, ainsi que les mensonges de ce dernier. Voir en particulier un article publié hier par Oslobodenje qui explore les liens entre Osmanagic et diverses tendances "new age" : http://www.oslobodjenje.ba/index.php?option=com_content&task=view&id=49761&Itemid=52 (l'article est malheureusement en bosniaque).

En dehors des quelques analyses en français que vous pourrez trouver sur mon site, je recommande fortement la visite d'un blog en anglais tenu par un petit groupe de Bosniaques : http://apwr-central.blog.com/, en particulier le dernier article publié sur la façon dont Osmanagic and co "détournent" la richesse archéologique réelle de la Bosnie, avec l'exemple des "stecci", pierres tombales médiévales de Bosnie, uniques dans le monde, recyclées en "pierres de construction de la pyramide" ou en "autels astronomico-énergétiques"...

Cordialement,
Irna
Revenir en haut Aller en bas
http://irna.lautre.net
Contenu sponsorisé





Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty
MessageSujet: Re: Pyramide Paléo-Bosniaque !   Pyramide Paléo-Bosniaque ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pyramide Paléo-Bosniaque !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une pyramide sous-marine de 12 000 ans au japon !
» Objets caractéristiques de chaque période ?
» Fumoir Paléo
» Les sifflets du paléo...
» amputation au paléo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Actualités de la recherche-
Sauter vers: