PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 panier de portage

Aller en bas 
+3
LuckyLode
zeanluc
J.
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

panier de portage Empty
MessageSujet: panier de portage   panier de portage EmptyMar 30 Sep 2014 - 6:38

Au fait LuckyLode ce panier de portage??? Pas de pression hein!...c'est juste quand tu auras le temps Mr.Red salut

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyMar 30 Sep 2014 - 6:53

A samara il a fabriqué 30 m de corde en cuir cru de porc et n à pas eu le temps de faire le montage des armatures en noisetier

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyMar 30 Sep 2014 - 10:21

Oui ca prend du temps! Tout est fait primitivement avec des silex Laughing

J'ai continué chez moi, l'armature est faite, il reste a faire le "filet" et la bande de portage. ce soir je n'ai pas le temps mais ca devrais etre finis mercredi ou jeudi.

J'espere juste avoir assez de cuir cru, je n'ai eu que 30 mètres avec la peau que j'avais pris avec moi et ca part vite. Heureusement que j'ai une autre peau...

J'ai fait des photos, des que c'est pret je poste ici!

Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyMer 1 Oct 2014 - 6:27

LuckyLode a écrit:


J'ai fait des photos, des que c'est pret je poste ici!

 Super! merci thumleft

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:30

Bon voila le début de mon panier de portage: (ce n'est pas vraiment au bon endroit car il ne s'agit pas de vannerie)

Donc pour commencer j'explique d'abord à quoi ca va servir. Ce n'est pas pour faire un objet décoratif mais un vrai objet de portage qui va servir.

J'ai choisit de faire une structure en noisetier pour la solidité et de tresser un filet en cuir cru (rawhide) pour ne pas ajouter trop de poids (car il s'agit d'un panier de portage). Les ligatures aussi sont faites en cuir cru. Le cuir cru doit etre humidifié pour le rendre plus souple. Le fait de sécher va serrer les ligatures encore plus ce qui vas faire un ensemble assez fort, meme principe que es tendons (enfin c'est le but!)

J'ai donc commencé a enlever la peau d'un cochon pour en faire du cuir cru. Je vous épargne le sang et l'odeur:

panier de portage Dscn3211

Pendent le séchage j'ai préparé le bois de la structure. Il faut 3 éléments en "U" et 3 éléments rond. J'ai coupé du noisetier vert et préformé le tout autour d'un tronc d'un diamètre que je cherche a avoir pour mon panier. Si on essaye de les courber sans l'aide du tronc il y a des fortes chanses que ca casse. D'ailleurs meme avec le tronc il faut y aller progressivement. Pour tenir les éléments en place je me suis fabriqué de la cordelette avec des feuilles de roseau massette. C'est assez rapide vu la longueur des feuilles.

panier de portage Img_0114

panier de portage Img_0115

panier de portage Img_0116

Pendent ce meme temps j'ai fait une corde que je tresserais par la suite pour faire une bande plus large pour en faire des bretelles:

panier de portage Img_0010

A samara j'ai commencé a découper le cuir cru avec une lame en silex biensur. Je découpe un rond puis ce rond est découpé en spirale pour faire des très longues bandes. C'étais assez long et le geste répétitif fait mal aux mains a force. De plus je n'étais pas très concentré et j'allais voir un peu partout du coup j'ai mis ja journée a découper la peau entière. J'ai pu faire 30 mètres avec cette peau seulement.

panier de portage Img_0210

panier de portage Img_0211

panier de portage Img_0212

Une fois rentré chez moi j'ai commencé l'assemblage. j'ai d'abord fait les ronds. J'ai coupé les morceaux trop long avec la lame de bizon roche et j'ai enlevé de la matière aux exrémités pour faire une liaison homogene. Ensuite j'ai enroulé le tout avec du cuir cru, j'ai pris la partie qui vient du ventre pour ca car c'est beaucoup plus fin et surement pas assez solide pour faire le filet avec. Du coup j'ai fait plusieurs tours pour etre sur que ca tient. Ca part vite les bandes de cuir!

panier de portage Img_0213

panier de portage Img_0214

Ensuite j'ai commencé a assembler la structure. Ici aussi j'ai utilisé le cuir cru pour faire les ligatures:

panier de portage Img_0215

panier de portage Img_0216

panier de portage Img_0217

panier de portage Img_0218

Voila ou j'en suis. C'est beaucoup plus long que je pensais. En plus il ne me reste plu beaucoup de cuir, en tout cas pas pour finir. Je suis donc obligé d’entamer une deuxième peau pour finir.

Bientot la suite
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyMer 1 Oct 2014 - 21:58

Beau travail, et tes cordelettes sont superbes.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyJeu 2 Oct 2014 - 6:43

cheers MERCI! Incroyable quel boulot! Les cordes sont impressionnantes, en feuille de roseau aussi ou bien?

J'suis sur le C... Mr.Red thumleft

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyJeu 2 Oct 2014 - 8:49

Oui la corde aussi est en feuilles de roseau massette. Ce n'est pas la meilleure matière c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est si épaisse. Et comme je vais la tripler ça sera bien costaud et assez large pour être confortable.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyDim 5 Oct 2014 - 10:20

Au fait tu te bases sur quel modèle? celui de Lynx Vilden ou bien? Sinon, moins "roots" j'ai trouvé ça : 

http://www.adirondackpackbaskets.com/

Tchô!

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyDim 5 Oct 2014 - 11:11

Magnifique travail, hâte de voir la suite. Voici la photo du lien de J.

panier de portage Top_lo10

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyDim 5 Oct 2014 - 12:05

Heu je me suis basé sur une photo que j'avais trouvé sur le net mais je ne la retrouve pas.

Les autres paniers ce sont des paniers en frene. On obtient les lanières de frene en tapant sur le bois avec un gros morceau de bois ou marteau. Il faut le faire au printemps quand il y a de la seve dans le bois. Comme ca on arrive a séparer les cernes. J'avais fait un test et ca marche mais il faut avoir du souffle... Je dois avoir des photos quelque part mais je ne retrouve pas... C'est également un projet que j'aimerais faire mais pour quand je ne sais pas encore. Peut etre que je commence avec des lamelles de chataignier avant.

Bon le panier est finis, j'essaye de faire des photos entre les averses puis je met ici...


Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyDim 5 Oct 2014 - 13:24

Bon voila la suite.

Jai fixé le dernier anneau:

panier de portage Img_0220

panier de portage Img_0221

J'ai donc entamé une deuxième peau.

panier de portage 20141010

panier de portage 20141011

panier de portage 20141012

Puis j'ai commencé à tresser le filet. J'ai commencé a passer les fils verticales:

panier de portage Img_0222

Puis les fils horizontales et les bretelles que j'ai tressés:

panier de portage Img_0223

panier de portage Img_0224

panier de portage Img_0225

Puis essayage:

panier de portage Img_0226

panier de portage Img_0227

Je referais des photos plus détaillés car ce n'est pas très clair.

Donc conclusion:

J'ai beaucoup aimé ce petit projet. Je l'ai fait entièrement avec de outils primitifs en silex.

Je suis étonné de la solidité de l'ensemble. Je me suis assis sur la structure avec tout mon poids (80kg) et ca bougeait a peine.

Niveau volume je pense que c'est autour de 130 litres selon mes calculs. C'est grand mais il faut que je puisse rentrer tout mon kit dedans couverture etc inclus. De plus on peut attacher des éléments en dehors du panier très facilement (croquis, gourde etc...). Les mailles les plus grandes font 7 cm de large, c'est acceptable. Pour le petit matériel je suis obligé de mettre dans un sac ou autre panier plus fin.

Le portage est assez confortable, enfin je m'attendais à pire. J'ai mis une couverture dedans et des poids (15 kg) et ca ne tire pas sur le dos. Il faut quand meme répartir le poids le plus pres possible du dos. Les bretelles sont assez solide. Elles sont fixes et réglées à ma taille. Ca passe avec un tshirt et un gro blouson.

Cela fait un ensemble assez léger. Je n'ai pas pesé, j'attends que le tout séche un peu plus.

Le seul truc qui me dérange c'est qu'on ne peut pas le mettre debout sans que ca tombe (du a la structure en U). Du coup les affaires peuvent tomber mais quelques ficelles en guise de couvercle devraient empecher ce problème.

Autre point qui me choque: la quantité de cuir qui m'as fallu. J'ai utilisé 2 peaux. Certes j'ai des chutes mais j'ai quand meme utilisé 50 mètres! La fixation des anneaux et les tours autour du bois coutent énormément de matière. J'ai mesuré et il faut en moyenne 5 cm pour un tour autour du bois. Le filet lui meme ne présente que la moitié je dirais. Du coup je me pose la question que si j'avais tanné les peaux j'aurais pu faire un sac en cuir avec?

Niveau temps c'était assez long si je compte tout. Le tressage du filet par contre c'étais fait en 30 min. C'est le formage du bois, découpe des bandes et assemblage qui ont pris le plus de temps.

Voila j'en suis satisfait, je vais l'utiliser beaucoup je pense, j'espère juste que les bretelles vont tenir long temps. En tout cas j'ai mis 5 mètres de cuir cru et une corde dans mon kit pour les réparations.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyDim 5 Oct 2014 - 13:42

Superbe résultat !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:17

Joli travail. Tu dis que tu aurais pu faire un sac avec les deux peaux mais pas sûr que ce serais aussi costaud. De plus la structure en bois évite d'avoir tes affaires écrasées. Faut rajouter une protection contre la pluie et tu peux peut être ajouter un autre cercle de bois à la base du panier pour qu'il puisse rester debout quand il est au sol.Tu vas avoir de l'allure pour ta prochaine ascension du Mont Blanc.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:27

Ta remarque sur la fabrication des liens montre combien elles sont précieuses car coûteuses en temps et en matière première.
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyDim 5 Oct 2014 - 19:40

Superbe travail !

Qu'elle est la section des branches utilisées ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyDim 5 Oct 2014 - 23:18

Ké20 a écrit:
Superbe travail !

Qu'elle est la section des branches utilisées ?

Entre 2 et 3 cm de diamètre.

Tu as bien fait de demander, je viens de recalculer, pour une section de 3 cm de diamètre, un tour c'est déja presque 10 cm! (3.14*3) On n'imagine pas mais c'est ca qui prend le plus de matière.

D'ailleurs nono si tas le temps un de ces 4, tu m'avais dis que t'avais un morceau d'if pour moi? Je voudrais attaquer l'arc :D Je peut te donner du cuir cru si t'en as l'utilité... Perso j'adore cette matière maintenant :p
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyDim 5 Oct 2014 - 23:22

Ah oui un point d'amélioration que je ferais sur le prochain c'est une encoche dans le haut des "U" pour tenir le dernier anneau en place. En effet en serrant le filet j'ai rabaissé celui ci de 2 cm par endroit mais rien de grave, ca passe.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyLun 6 Oct 2014 - 6:18

Très beau travail! Merci pour le partage. Tu nous montreras la "patine" qu'il prendra à l'usage thumright

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyLun 6 Oct 2014 - 12:59

LuckyLode a écrit:
Ké20 a écrit:
Superbe travail !

Qu'elle est la section des branches utilisées ?

Entre 2 et 3 cm de diamètre.

Tu as bien fait de demander, je viens de recalculer, pour une section de 3 cm de diamètre, un tour c'est déja presque 10 cm! (3.14*3) On n'imagine pas mais c'est ca qui prend le plus de matière.

D'ailleurs nono si tas le temps un de ces 4, tu m'avais dis que t'avais un morceau d'if pour moi? Je voudrais attaquer l'arc :D Je peut te donner du cuir cru si t'en as l'utilité... Perso j'adore cette matière maintenant :p
Si tu tiens absolument à l'if pas de pb mais pour commencer dans la facture d'un arc je te conseil le frêne car plus facile à travailler.
L'if demande à suivre un cerne, évaluer la proportion d'aubier et de bois de cœur, bois très dur et pas facile à trouver  Rolling Eyes .
Avec le frêne tu utilises la partie de suite sous l'écorce et facile d'en retrouver si tu te plantes. L'orme est excellent aussi, un des meilleurs bois qui existe sous nos latitudes je trouve cheers .
D'ailleurs, pas mal d'arc préhisto sont dans cette essence il me semble. Plus rare que le frêne mais plus facile à trouver que de l'if. J'en ai peut être un morceau, je regarde. C'est comme tu veux.

Il faut que je regarde aussi la qualité du morceau d'if pour voir ce qu'il vaut car il semblerait que cette essence soit assez capricieuse si ce n'est pas de la première catégorie What the fuck ?!? . Du cuir cru en échange Question Mouais pour quoi pas.  Ça s'use vite ça comme tu t'en es rendu compte.


Dernière édition par nono189 le Lun 6 Oct 2014 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyLun 6 Oct 2014 - 13:11

Bah disons que je n'ai pas préparé du tout. Du coup je n'ai pas de bois de sec.

Bon on en reparle en mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyLun 6 Oct 2014 - 13:13

LuckyLode a écrit:
Bah disons que je n'ai pas préparé du tout. Du coup je n'ai pas de bois de sec.

Bon on en reparle en mp Wink
Regardes au dessus j'ai complété mon messages pendant que tu répondais Smile .
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyLun 6 Oct 2014 - 16:07

Comme c'est un travail au top, il méritait son post. Je me susi donc permis d'user de "mes pouvoirs" batman spiderman geek joker Laughing Laughing

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:02

Je n'ai pas tout suivi, je ne sais pas sur quelle référence archéologique tu te bases. Mais cette forme est très semblable à celle des ruches des Landes . J'en ai fait deux pour des apiculteurs écolo-chercheurs, je pense aussi à une cage à poule vue sur un manuscrit du moyen-age. ces deux objets ont en commun la forme générale avec ce croisillon en haut (ou en bas) . si la cage est faite exclusivement avec des éclisses liées entre elles par brelage (comme cette hotte) . N.B en utilisant des éclisses au lieu de perches on économise énormément en poids sans perdre de résistance: tu pourrais facilement réduire le poids par deux ou trois, et ce serait plus souple ce qui est un avantage pour ton pauvre dos.
 Je suis étonné que tu ais utilisé du cuir pour faire le périmètre alors que des cordes en carex ou en tilleul reviennent beaucoup moins "cher" : la peau est une matière suffisamment noble pour qu'on cherche à l'économiser au max. Pour les brelages c'est effectivement plus efficace mais il est inutile d'en mettre une forte longueur. Un autre avantage des éclisses est que bien trempées dans l'eau chaude tu peux replier et ligaturer les extrémités autour de l'anneau qui fait le bord.
enfin j'ai parlé de ruches : n'ayant pas de seigle , j'ai utilisé du carex en simple torsion que j'ai "cordé autour de mes montants qui étaient si je me souviens bien au nombre de douze : six éclisses repliées
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:26

Il faut encore que je la ramène,
 mais j'ai revu la façon dont tu découpes ta peau : quel gâchis ! il faut suivre tout le périmètre de la peau même si ça fait des angles, la peau n'étant pas tannée (ou même simplement détrempée se déforme facilement et les irrégularités  disparaissent  en voyant la photo de ta peau je suis à peu près certain que tu aurais pu doubler la longueur de ta lanière. souvenez-vous de la fondation de Carthage : Didon a reçu(selon Virgile) du roi Harbias un territoire aussi grand que pourrait couvrir une peau de bœuf  . Didon eut alors l'idée de la découper en lanière ce qui lui permit d'entourer un espace assez grand pour bâtir une citadelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





panier de portage Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
panier de portage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portage de l'eau
» L'allaitement
» "Semaine de projet" à l'école de mon village

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: