PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 panier de portage

Aller en bas 
+3
LuckyLode
zeanluc
J.
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

panier de portage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2014 - 21:51

Ha mais alors je proteste votre honneur, il ne recouvre plus il entoure, c'est po pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

panier de portage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2014 - 21:54

nono189 a écrit:
Ha mais alors je proteste votre honneur, il ne recouvre plus il entoure, c'est po pareil!
Le roi Harbias n'était pas fort en vocabulaire, du coup ça a marché.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

panier de portage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2014 - 22:40

fran a écrit:
Je n'ai pas tout suivi, je ne sais pas sur quelle référence archéologique tu te bases.

Je me suis basé sur une simple photo récente, aucune référence archéologique. Peut etre que ce panier n'est pas a sa place sur le forum?

fran a écrit:
Je suis étonné que tu ais utilisé du cuir pour faire le périmètre alors que des cordes en carex ou en tilleul reviennent beaucoup moins "cher" : la peau est une matière suffisamment noble pour qu'on cherche à l'économiser au max.

C'est vrai normalement on économise le cuir je suis totalement d'accord avec toi. Mais comme je peux en avoir "gratuitement" et que le nettoyage de la peau est plus rapide que la confection de cordelette je me suis permis de l'utiliser. Et comme je l'indique je me suis fait avoir par la quantité qu'il fallait.

fran a écrit:
Il faut encore que je la ramène,
 mais j'ai revu la façon dont tu découpes ta peau : quel gâchis ! il faut suivre tout le périmètre de la peau même si ça fait des angles, la peau n'étant pas tannée (ou même simplement détrempée se déforme facilement et les irrégularités  disparaissent

Il n'y a quasiment pas eu de gâchis Wink La peau de cochon, et notamment de jeune (140 jours) cochon est pas épaisse. La partie du ventre (comme toutes les epeces d'ailleurs) est beaucoup plus fine. La première peau a été découpé en un rond avec la moitié qui venait du ventre et l'autre moitié du dos. Ca m'as fait des lanières pas homogènes en épaisseur et donc pas en solidité. La deuxième peau j'ai découpé 2 grand ronds sur le milieu du dos ce qui m'as permis de faire des longues lanières de 10 mètre par rond avec un épaisseur régulier, parfait pour le tressage du filet. Les parties restantes (donc le ventre) j'ai découpé des lanières droites de courte longueur. C'est ceux la qui m'ont permis d'assembler la structure. C'est vrai que je n'ai pas tout photographier et ce détail est quand meme important. Après il me reste quelques morceaux c'est vrai mais je peux en faire des petites boites pour ranger des aiguilles par exemple.

Bon j’espère que c'était clair. Ce n'est pas évident d'expliquer Wink

En tout cas je m'attendais à ce genre de réponse, et c'est bien ca qui me fait avancer. J'ai pris des notes mais sincèrement je ne sait pas si je referais différemment. En tout cas le panier en éclisses est en projet, j'attends les premières gelés pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





panier de portage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: panier de portage   panier de portage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
panier de portage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Portage de l'eau
» L'allaitement
» "Semaine de projet" à l'école de mon village

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: