PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.

Aller en bas 
+9
catovius
bibi36
pataton
kwaks
ADMIN
Migoo
J.
garrigou
Combier
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyDim 22 Avr 2007 - 20:33

Une conversation houleuse est en train d'avoir lieu sur un autre forum. Les détecteuristes viennent se faire prendre au piège comme des mouches.

La suite ici :
http://homme.forum-free.org/Sciences-c1/Archeologie-f1/Detection-prospecteur-metaux-p52.htm#52
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyJeu 26 Avr 2007 - 11:01

La réalité sur les dégats des détecteurs a été dit avec une très grande violence. Nous espérons avoir été entendu. Les conversations ont été suivit par des dizaines de personnes. Des archéologues et des repésentants de fédérations. Nous assumons tout ce qui a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyJeu 26 Avr 2007 - 15:12

ca y est je viens d'aller au bout de la discussion
j'approuve completement ce qui a été dit (hormis les injures bien entendu)
le sujet avait déja été abordé ici
la détection sauvage (non encadrée) s'accompagne généralement de la destruction de l'information archéologique qui entoure l'objet. elle est donc a ce titre condamnable, sans appel ; et je crois que PERSONNE d'honnête ne peut être contre cette affirmation.

grace a cette discussion le probleme a le mérite d'être clairement posé.

il faut souhaiter que l'administration d'état réagisse au plus vite car a mon avis la loi ne va pas assez loin et les générations futures nous le reprocherons a jamais. (et aux associations aussi de mettre de l'ordre dans leurs rangs)

l'objet archéologique n'est pas la propriété de celui qui le découvre. la décision de le prélever dans les meilleurs conditions (fouilles) ne peut être prise et controlée que par l'état et non par un individu sur un coup de tete c'est une évidence. Car l'objet fait partie de notre histoire à tous c'est un élément d'une histoire universelle. ne laissons pas betement détruire un patrimoine non renouvelable

que les détectoristes viennent sur les déblais des fouilles préventives, voila qui serait doublement utile : s'adonner a cette "passion" et aider les archeo. le tout reglementé bien entendu

Dis donc jaborde, peut diffuser l'adresse de la discussion dans les milieux concernés par la protection du patrimoine ?

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyJeu 26 Avr 2007 - 23:31

allez pour bien enerver jaborde, un petit film specialement fait par ses amis de la detection.com.
vous constaterez que les textes de lois sont indiquées mais seulement à la fin et que plusieurs objets proviennent visiblement de sites archéos notamment un phallus gallo-romain en bronze...
https://www.youtube.com/watch?v=7XNsCdo5XsU

pour prendre peur un petit tour aussi
https://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/detection/1

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyVen 27 Avr 2007 - 7:58

affraid affraid affraid affraid
Faite un trou plus grand que necessaire...LA phrase qui tue...

Drôle de passe temps. scratch scratch

Jaborde j'ai fais un tour sur l'autre forum, la lourdeur des echanges masque le fond du problème qui effectivement mérite un debat. La deuxième video du post de Garrigou illustre bien ce problème....mais je crois que du point de vu des "poêles à frire" il n'y a pas de problèmes et avant de les faire changer d'avis.....
I don't want that I don't want that What the fuck ?!?

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyVen 27 Avr 2007 - 9:38

Je n'ose même pas regarder les vidéos.

Par contre, j'ai lu les discussions signalées par Jaborde, et je ne trouve pas que les détectoristes se sont fait piéger. Ces conversations ont eu lieu des dizaines de fois et cela ne change rien, les detectoristes donnent leur point de vu (ce qui est leur droit) et montrent qu'ils sont bien organisés et n'ont finalement pas grand chose à craindre de nos crises d'angoisse et de colère. Est-ce vraiment eux qui se font piéger ?
et que faire ? Je deteste en arriver à cette conclusion mais je crois que seuls quelques gros procès bien médiatisés pourraient freiner cette tendance. J'espère me tromper.

complément à ce que je disais :
houps, désolé, j'avais pas lu la fin. Bon y'a plus qu'à ettendre c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptySam 28 Avr 2007 - 17:04

Salut les amis, je répond en retard car j’avais plein de chose à faire et plein de mail (concernant cette histoire) auxquels il fallait que je réponde.
Garrigou merci pour cette vidéo de propagande. Je ne la connaissait pas.

Vous êtes tous invité à envoyer un mail groupé à ceux à qui vous voulez faire part de cette terrible discussion si vous jugé que cela puisse être intéressant. Je n’y vois aucun inconvénient. Toutefois je demanderais à tout le monde ici de bien vouloir respecté mon anonymat car je me suis engagé dans d’autres dénonciations sur d’autres forum (sur des sujets tout aussi grave). Je ne voudrais pas qu’un petit malin arrive à me localisé, bien que j’ai plusieurs pseudo sur le web. Il en va de ma sécurité.

Les propos ont été très violent mais comme il a été dit cela avait pour but de bien faire comprendre à ces idiots qu’il y a des gens qui n’apprécient pas du tout ce phénomène. C’était purement stratégique et je n’ai pas l’habitude de qualifier ainsi quiconque. Je pense en effet, Migoo, qu’ils ne se sont pas fait piéger, d’ailleurs personne ne s’est fait piéger. Ce n’était le but de personne de piéger qui que ce soit. La réalité sur ce fléau a une X-ième fois de plus été exposée. La c’était une manière un peu singulière. De toute façon ils ne comprendront jamais rien car ils ne sont pas du tout scientifique et sont complètement égoïstes.

Qu’est ce qu’il faut faire ?
La loi sur les détecteurs doit être changé. A ce que j’ai appris (d’après Choubi, l’archéologue sur l’autre forum) les députés n’ont pas été saisis depuis 1989. Trouvez vous des copains, mettons nous tous ensemble pour écrire des lettres aux députés pour qu’une nouvelle loi soit proposé afin de faire interdire totalement la vente et l’utilisation de ces engins. Et surtout en attendant ne faites jamais de cadeau à un détectoriste qui ne respecte pas la loi.

Et au fait il est mort ce forum ou quoi ? il n’y a plus eu de poste depuis belle lurette. Ça me manque de venir vous lire.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyDim 29 Avr 2007 - 12:33

Bonjour jaborde,

Une lettre commune pour faire bouger les choses, oui moi je suis pour cependant avant de lancer cela il faut bien cogiter là dessus car il ne faut pas remuer ciel et terre en vain, il faut frapper fort et une fois. rambo

Concernant les videos, qu'est ce qui vous empêche de les signalés comme contenant un contenu inapproprié pour qu'elle soit supprimée de ces sites.

J'ai plusieurs fois essayer de discuter sur ces forums de "poileurs" mais il est vrai que la seule réponse que j'ai optenue à été de la violence, des insultes ou la suppression de mon compte...

Ensuite sur ta sécurité, sache que part le biais d'un forum on peut tout savoir de toi, je parle pour les administrateurs, nous avons accès aux adresses mail, aux adresses IP, etc.... donc prudence

enfin sur les contributions du forum, sache que malheureusement un forum n'est pas une chose bien réglé comme une horloge chaque jours amène ses post ou pas. Cela dépend de l'intéret des discutions, des emplois du temps de chacun, etc... c'est un forum pas un chat.
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyDim 29 Avr 2007 - 16:26

Tout à fait d'accord sur tout. Ma remarque à propos des contributions sur ce forum n'était pas à prendre comme une critique mais plus une remarque pour motiver les troupes.
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyDim 29 Avr 2007 - 17:29

pas de soucis jaborde, je suis le premier à être un peu absent (boulot de merde....) sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyLun 30 Avr 2007 - 22:11

Aïe aïe aïe, je débarque ds l'histoire, hé bé, Jaborde, quelle pugnacité, quelle faconde, et quel panache!!! Gros gros gros problème, ces 40000 détectoristes, punaise, un objet chacun chaque w-e, en un an ils te sèchent 1680000 objets, perdus pour la science! Agaah, c'est rude rude.
Je ne connais pas l'état global de l'europe, en Suisse ça suit son bonhomme de chemin, m'enfin je crois que la France a le pompon en l'occurence.
Je n'exposerai pas mon point de vue, étant archéologue, mais la conversation étant apparemment close chez Lancéolé, je relance ici quelques points.
D'abord un truc: les archéos prétendent avoir besoin des détectoristes pour passer leurs déblais au crible: invraisemblable!! Pourquoi, les archéos sont pas qualifiés pour le faire eux-mêmes?????
Je pense qu'hélas vouloir convaincre un poëlleux du mal qu'il fait reviendrait à tenter de vanter les joies de l'observation ornithologique à un chasseur, c'est peine perdue.
Le noeud gordien, c'est la loi: trop laxiste, ambigüe, non restrictive, c'est n'importe quoi. C'est aux pouvoirs publics de légiférer une bonne fois pour l'interdiction pure et simple à des non-professionnels de l'usage des détecteurs, point barre. C'est inoui de penser au développement de ce commerce florissant et illicite d'une part des détecteurs et de l'autre, des objets archéologiques. A qui profite réellement le crime? Qui se cachent derrière ces marchands de détection? Quelles multinationales se sont emparé de ce marché??
J'ai même vu sur un torchon détecteux les plans de situation de glaciers juteux qui vont régurgiter bientôt leurs cadavres genre accident aérien, tu vois le topo, de vrais vautours, c'est vrai qu'ils foutent la gerbe, ces mecs-là, on le voit au style des réponses surréalistes de certains détecteux sur l'autre forum, ça laisse songeur, ça vole mais alors très très bas, j'admire votre patience à essayer de nouer un dialogue avec ces humains-là. En tout cas, Jaborde, si tu as un problème, je peux en calmer quelques-uns.
Bon, on va essayer de continuer... Ils n'ont pas encore trouver de détecteurs de tessons, les connards!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyMar 1 Mai 2007 - 10:13

Merci Kwaks c’est encourageant ! j’aurais bien voulu que tu viennes taper du clavier chez Lancéole mais bon …on peut pas être partout…
L’avantage d’avoir fait ça sur ce forum la c’est que l’on ne pouvait pas être ennuyé par la censure. Ceux qui ont essayé de dire les choses sur leurs forum, ont été très modéré et finalement viré !

Le pompon c'est peut-être la France mais en ex-yougoslavie c'est le carnage total. En Angleterre ils commencent à tarire les réserves...

Pour ceux qui veulent rajouter un mot sur l’autre forum, c’est possible ! On vient de me filer un double des clés et je peux déverrouiller ponctuellement le forum détecteur. L’exemple de Kwaks est d’ailleurs excellent, 1 objet par week-end, 40000 détecteurs, 2080000 objets à la poubelle ...ouf…
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyMar 1 Mai 2007 - 15:52

J'ai créé une autre rubrique sur ce site pour discuter de ce que l'on doit dire aux députés pour qu'ils nous change cette loi stupide sur les détecteurs.

a cette adresse :
https://paleobox.forumactif.com/Sur-la-toile-c4/Autre-f5/Detecteur-Discussion-et-preparation-d-une-lettre-aux-deputes-t346.htm
Revenir en haut Aller en bas
pataton
Nomade
pataton


Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 03/02/2007

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyMar 8 Mai 2007 - 11:45

Bonjour,

ce problème n'est hélas pas l'apanache des objets métalliques. Voir par exemple le lien suivant, trouvé il est vrai sur une page d'un forum de détectoristes....

http://www.la-detection.com/dp/message-53270.htm

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyMar 8 Mai 2007 - 12:38

C'est la catastrophe ! Allez tous voir sur le lien de Pataton ! on a l'impression que le mec considère les bifaces avec autant de respect que les champignons !
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyMar 8 Mai 2007 - 18:37

héhé j'me suis fais virer y'a qq temps de ce forum avec deux autres personnes parce qu'on avait eu le malheur de parler des problèmes dus à la detection. Je suis le CG en question.
http://www.la-detection.com/dp/message-48641.htm
http://www.la-detection.com/dp/message-49125.htm

toutes les identifications qu'on avait fait avant pour les aider à remettre un peu plus leurs découvertes en contexte ont évidemment été oubliées. On était là pour faire la morale d'après quelques neuneus. On a été accusés de remettre en cause les identifications des autres membres et de les "intimider...

quand on voit les surinterprétations faites sur la pluparts des topics, j'aurais du intervenir tous les deux posts (toutes les pièces sont des outils, quand ils sont bruts, ils sont obligatoirement utilisés...)... J'aurais encore pleins de choses à leur dire mais plus moyen. Il y'a par exemple un objet qui ressemble en ce moment à un couteau à coche basilaire (ou Rouffignac) qui pourrait être méso et c'est un objet assez rare même en prospé.
http://www.la-detection.com/dp/message-53221.htm

Dommage parce que la plupart sont plutot motivés pour déclarer leurs découvertes (une partie le fait d'ailleurs), mais ils sont infoutus de voir les archéos autrement que comme des méchants voleurs d'amateurs.

La situation reste malgré tout différente entre les ramasseurs de cailloux et les poelleurs. Ces premiers sont souvent plus sérieux et plus interessé par l'archéologie.
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:50

Tu t'es fait viré ? Arf !

Y avais pas de quoi en tout cas. Et si tu veux exprimer ton droit de réponse y a pas de problème. Je peux allé leur expliquer ce que c'est que la liberté d'expression.
C'est domage pour eux car tu faisais certainement des déterminations intéressantes. La plupart des déterminations sont sur ce site bidonantes et complètement fantasques. Permet moi juste de nuancer quelque peu ton dernier phrasé :
Citation :
La situation reste malgré tout différente entre les ramasseurs de cailloux et les poelleurs. Ces premiers sont souvent plus sérieux et plus interessé par l'archéologie.
Il y a des détectoristes qui s'intéressent réellement à l'histoire et qui ont une connaissance réelle de l'archéologie. Le problème c'est qu'ils ne réalisent pas à quel point ils sont dangereux pour le patrimoine archéologique. Qu'ils soient détectoristes éclairés ou ignares irrécupérables ils ont ça en commun. Tes interventions sur ce forum étaient tout à fait intéressantes et c'était, à ta manière, une façon implicite de lutter contre la connerie.
En ce qui concerne les ramasseurs de cailloux il y a de tout. On rencontre les mêmes problèmes que pour les détectoristes. Il y a des paysans qui ramassent tout ce qu'ils trouvent sur leurs terres et qui empilent tout dans une caisse commune. Il y a les pilleurs et il y a des gens qui font un travail parfois très sérieux, en collaboration avec des archéos ou non. Il y a beaucoup de cas de figure. Mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas encore de détecteur à silex. Les objets qu'ils ramassent se trouvent généralement en surface dans les labours, c'est quand même un moindre mal comparer à ces enflures de détectoristes qui prélévent souvent des objets en pleine stratigraphie.
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyVen 11 Mai 2007 - 0:54

Une petite histoire de forum.

Il est question d’un détectoriste sur un forum. Il se fait prendre, comme dans un jeu réthorique, par un très habile archéologue que je crois d’ailleurs reconnaître. Le jeu est très fin et l’on peu même se demander si l’archéo en question ne donne pas des déterminations qui peuvent parraître spéculatives sur les objets que lui présente son interlocuteur (en fait il n'en est rien). Je me sent pas de l’imiter mais je conseil à qui voudra d’en prendre de la graine. En quelques passes le détectoriste présente après une bague gauloise une fibule gauloise. En excellent état. Voila ce qu’il lui rétorque :
Citation :
Un jonc d'épaisseur variable et un chaton formé d'un enroulement du même fil, ça n'a pas vraiment de parallèle. C'est sur une nécro sénonnaise ??
Ça existe vraiment les nécro sénonnaise ? j'ai été surpris mais pourquoi pas. N’empêche que l’archéo avait sans doute raison. Voici ce que lui répond le détectoriste :
Citation :
trouver hors contexe necropole .plutot un ex abrit provisoire de la vallée de l'armancon a 40km en amont du camp de barbasse
Il semble confirmer que c’est en contexte sépulcral. Cool il donne une indication approximative de la provenance.

L’archéo persévère :
Citation :
J'ai creusé le problème pour en avoir le coeur net. J'ai retourné une chiée de bouquins sur le sujet. Je n'ai pas trouvé de parallèle en bronze pour ta bague. CEPENDANT, je pense que tu as raisons : il y a un exemplaire assez proche (dans le mode de fabrication et dans l'apparence générale) trouvé dans une tombe du IIème siècle avant notre ère, dans la nécropole périphérique de l'oppidum de Albinsel à Berne. Le seul hic, c'est qu'elle est en or... Les recherches continuent...
Il n’oubli pas de rester branché tombe…
Le détectoriste répond mais semble vouloir arrêter là l’archéo … :
Citation :
bonjour stanislas et encore merci t'arrette dont jamais?je sait qu'il ne faut pas relier systematiquement tous les objets rencontré en detection. sais pour cela que je n'avais pas parler de la fibule!a vrais dire je ne sait plus a qui l'attribué elle me semble de facture plus récente comme la citer Don sallustre de bazan ... c le motif qui ma fait penser au celte!elle garderas une part de son mistére sait surement pour ca quelle a etais mise là!!merci stanislas de passer des heures la dessus j'en et passer aussi!!.cdl.cyprien..
Traduction envisageable : ok c’est bon laisse moi tranquille faut pas faire des parallèles comme ça, on dirait que la fibule est bien plus récente que la bague et qu’il n’y a pas de rapprochement à faire, laisse tomber, c’est le bon dieu, aller l’archéo fout moi la paix merci tchao.

L’archéologue ne se débine pas et lui envoi la copie d’un mail d’un de ses potes à qui il a demandé avis :
Citation :
"Salut XXXXX,

Alors ta petite bagouse, bah faudrait la voir de près.
Mais ce type de bague spirale apparait dès La Tène C2
et se retrouve en contexrte funéraire pendant toute La
Tène D et même en gallo... En référence: Wederath et
Münsingen (les actes du colloque, y'a un article sur
les bagues pas trop mal, même s'il ne parle que
d'objet en or ou presque, mais typologiquement t'as
les mêmes).

Ce week-end j'aurai certainement un truc à te faire
expertiser également, si c'est ce que je pense je
crois que je pleure...

Bises
XXXX"

Voilà : L'aventure de la bague maudite continue, mais se précise cependant ! Vu la présence d'une fibule Nauheim associée, il serait tentant de voir dans ton site un hypogée La Tène D1. Ce genre de sépulture en grotte est marginal en Gaule mais est un phénomène présent dans toute la Bourgogne et la Franche-Comté. Par exemple, deux tombes similaires ont été identifiées dans deux des grottes d'Arcy/Saint-Moré. Ces deux objets sont les seuls recueillis ? Pas de céram ??

Le colloque existe-t-il ? je ne sais pas mais en tout cas il y a de la tène apparemment à Münsingen
Kruta V. 1979. Duchcov-Münsingen: nature et diffusion d'une phase latènienne, (in:) Les mouvements celtiques du V аu I siècle av.n.e., Paris, S.81-115.
Et de la sépulture de la tène :
Alt, Jud, Müller et al., Biologische Verwandschaft und soziale Struktur im latènezeitlichen Gräberfeld von Münsingen-Rain, JbRGZM, 52, 1, 2005, 157 sqq.
L’archéo semble affirmer que les découvertes proviennent d’un hypogée de la Tène. Truc très très rare !

Puis le détectoriste lui répond ceci :
Citation :
salut stanislas malheureusement aucune ceramique ...a part du vernissée de l'alu des cannettes de bieres une piece a trou et des tas de dechets plus ou moins moderne l abrit a du servir de remise de jardin et de coin de fétard typique de l'yonne ..lorsqu'il on attaquer la deviation ils se sont soucier seulement de razer les collines et de combler les dépression avec les gravat .je ne suis pas idiot je sais pertinament q'un abrit rocheux contien forcement des secret .la preuve!!!!arcy et st moret ne sont pas unique et se sont d' immense galeries souterraines que j'ai visiter en famille d'ailleur,je penserait plus a un abrit povisoire qu'a une séputure...tu et un archeologue je comprend ton vouloir du recensement!et je suis pour! mais il y a peu être des gens qui en ont marre que quasiment tous le mobilier découvert en fouille officiel fini par partir ailleurs!!! ou sombrer des années dans des caves en attendant que peut être un jour on se rappelle d'eux ...toutes mes trouvailles sont noter mon but les partager et que sa reste chez nous!!!j ai vue des tas de torques sans nom dans les musée, merci napoleon!!! le cratére de vix a st germain en laye sa voudrais rien dire.heureusement VIX a conservé sont vase et quand tu y vas tu t'impreigne du terroir des habitants du paysage alors tu comprend mieux le cratére le plus grand du monde tous de même !!!!voilà sa vas mieux,cdlt.cyprien...
Bizard cet élan de chauvinisme. Et cet esprit qui vise à la conservation du sacré.

Et l’archéologue :

Citation :
Entièrement raison !!!

Loin de moi l'idée de vouloir entreposer des trésors dans des musées. Y'a qu'a voir dans notre département les réserves des musées de A., de A., et de T pour s'en convaincre... Autant laisser le mobilier là où il est choyé et conservé avec soin. C'est ma politique et celle de mes camarades.

De toute façon, le mobilier sorti à la poëlle n'a pas d'existence légale et le mec qui voudrait le déposer dans un musée se verrai oposer un refut catégorique sans l'aval du propriétaire du terrain...

Cela n'empêche que l'on se doit d'inventorier le mobilier avant que sa provenance ne disparaisse. Combien de collection ai-je vu perdues pour la science parce que les héritiers ont tout vraqué dans une caisse ? Alors bon, j'aime bien faire la tournée des popotes pour tout consigner, j'ai l'impression de me subsituer à des services aux points liés par la loi actuelle...

Ouhai… l’archéologue va t’il réussir à inventorier la découverte ? Le détecoriste n’est-il pas en train de flipper ?

En tout cas il est surprenant de se rendre compte à quel point des archéologues très compétents se démènent pour récupérer les infos. A l’origine de la conversation le détectoriste se contenterait bien d’une simple détermination et d’un peu de gratitude. Mais quand il s’aperçoit que l’archéologue le prend en possible flagrant délit de dissimulation il commence à pâlir. On verra la suite …

J’ai filmé et fait des captures d’écran avec certificats électroniques. On sait jamais ça peut servir. Aucune intention de nuire j’averti tout le monde. Rien à battre de ces histoires d’hypogée… C’est un exemple parmi d’autre pour que tout le monde comprenne la situation actuelle. Quand nous disons que les archéologues sont désemparés et qu’ils doivent se démener pour avoir les infos ce n’est pas de l’intox.

L’ensemble est encore visible sur cette page :

http://www.lefouilleur.com/forum/viewtopic.php?t=18146
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptySam 12 Mai 2007 - 19:17

Et ça redémarre !

regardez un peu la discussion qui s'engage sur futura science

http://forums.futura-sciences.com/post1108342.html#1108342

les détectoristes semblent vouloir faire de l'intox un peu partout ou je deviens paranoïaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptySam 12 Mai 2007 - 20:35

Vazi Migoo il faut intervenir et ne pas les laisser faire leur com ailleurs que sur leurs sites dédiés ! je viens de leur taquer un petit message. Il faut absolument que tout le monde se fasse une idée du phénomène.

ça redémarre aussi ici :
http://homme.forum-free.org/Sciences-c1/Archeologie-f1/Detecteur-de-Metaux-Deuxieme-volet-t41-0.htm

On a même balancé quelques infos véridiques qui risquent de faire jazzer (pages 2 surtout).

Voir également les JT du 13h00 sur France 2 avec un reportage sur la détection loisir.
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyMer 16 Mai 2007 - 12:46

Une occasion de bénéficier d'une bonne audiance sur le forum de France 2 :
http://forums.france2.fr/france2/jtfrance2/Le13heures/detecteur-tresor-mathay-sujet_23045_1.htm#t390881
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyLun 21 Mai 2007 - 14:55

salut Jaja,


j'ai participé à la nuit des musée samedi 19 mai dans un petit musée d'archéologie. 55 personnes, c'était du jamais vu pour ce musée. au programme historique de recherches dans le secteur et inventaire des sites periode par période...

a la fin j'ai informé l'assistance de la catastrophe qu'étaient en train de causer les amateurs de détection en reprenant tes chiffres, résultat :

- les gens sont peu informés et n'ont pas conscience du drame qui est en train de se passer, il faut donc en informer l'opinion publique
- la totalité de l'assemblée a été effarée par ce que je leur expliquait (j'avais pris pour exemple une canalisation en plomb romaine présentée en vitrine), ce qui veut dire que les gens sont sensibles et comme je leur ai expliqué "ce n'est pas un problème en l'air c'est notre patrimoine a tous et donc le votre aussi et celui de nos générations futures qui est dilapidé de facon honteuse, et ce patrimoine n'est pas renouvelable". Crois-moi les gens sont donc derrière nous et solidaires.

bref ca doit nous donner confiance et surtout lancer le débat public pour arriver à juguler la gangrene de la détection rambo

Garrigou

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyLun 21 Mai 2007 - 19:14

Merci garrigou ça fait plaisir de voir que des mecs comme toi transemettent le message et font de la sensibilisation auprès du public. je suis moi aussi convaincu que si on explique les choses les gens ne peuvent être que de notre avis. Ce qui est incroyable c'est que depuis quelques semaines nous tentons d'expliquer, preuves à l'appuit, aux détectoristes que leur activité représente un fléau pour notre patrimoine mais il ne comprennent rien ou ne veulent pas comprendre.

Réunissons nos forces pour lutter contre cette catastrophe.

Je vais faire un site internet pour sensibiliser le public et recueillir tous les témoignages, preuves etc...

Je me débrouille un peu en html mais j'ai besoin que quelqu'un me reserve un espace chez Free car je ne peux pas le faire de chez moi (mon fixe est déjà pris par un site free) et aussi ceux de mes parents (déjà pris par des sites de potes), donc j'ai grillé toute mes cartouches. Si quelqu'un peut rapidement me rendre ce service dwarf
Pour ça me contacter par mp

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyVen 25 Mai 2007 - 22:56

Info d'hier on a coincé un archéologue qui a détecté à mon insu sur un chantier de fouille où j'ai été responsable d'opération ! Incroyable non ? Et oui ça existe ! Nous l'avons prévenu sur homme.forum (voir P25 = Stanislas sur le site du Fouilleur) ! on lui a quand même laissé une liberté de choix.

Transfert du jour : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=5319

ça avance - ça avance
Revenir en haut Aller en bas
catovius
Nomade
catovius


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2007

Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. EmptyLun 28 Mai 2007 - 18:56

Bonjour,

je reprends ici avec quelques modifications une intervention que j’ai faite sur un autre forum suite aux attaques véhémentes à notre encontre :
on tourne en rond.
Il en est de même pour la majorité des theads de ce genre ,la tauromachie, la chasse etc...
Chacun reste sur ses positions( irréductibles gaulois que nous sommes).
Quelle que soit votre antipathie à notre égard, il faut regarder les choses en face :

-le commerce des détecteurs de métaux c'est une réalité,

-les adeptes sont de plus en plus nombreux émoustillés par la perspective de la découverte de trésors.

-les medias , souvent pilotés par des revendeurs de matériels ou de magazines y participent en oubliant le plus souvent de rappeler les lois.

Reportages « pipeautés » qui montrent la découverte d’une pièce en or en live devant la camera .

-les lois 89 900 , code du patrimoine etc... existent mais elles laissent entrebâillées des portes dans lesquelles les détracteurs et les aficionados de la détection électromagnétique s'engouffrent, c'est une réalité.

-des collaborations entre archéos et "détectoristes" existent ici et là, c'est une réalité, l'exemple de Mathay n'est pas un cas isolé.

A ce sujet , petite parenthèse : vous devez savoir que la plupart des dépôts de l'âge du bronze sont le plus souvent le fait de découvertes fortuites hors occupation ou vestiges d'habitat connu. Ils sont souvent qualifiés de trésors, cachés ou enfouis pour des raisons qui ne sont pas toujours expliquées scientifiquement.
La découverte et la déclaration de ces dépôts quand elle a lieu est appréciée par les archéologues.

-l'interdiction de vente ou d’utilisation de détecteurs de métaux , qui peut vous séduire intellectuellement ,est une utopie.

Les pilleurs seront toujours des pilleurs et tous les autres deviendront à leur tour des clandestins.

Bonjour les dégâts supplémentaires sans parler de la mise en œuvre de forces spéciales traquant les contrevenants forcément la nuit puisque les honnêtes gens qui pratiquent aujourd'hui en pleine lumière devront se cacher.

-concernant la « détection de loisir », je conçois que les chiffres que vous annoncez ici ou là, (40000 utilisateurs et des centaines de milliers d’objets prélevés, voire des millions ) donnent effectivement le tournis à nos détracteurs.Il n’existe aucune statistique officielle permettant d’avancer ces affirmations.

Cette activité se pratiquant principalement en labours, prairies , jachères ou forêts , hors sites répertoriés et en accord avec les propriétaires terriens, le week-end et en respectant les terres cultivées et les périodes de chasse, ne laisse que peu de temps à ses adeptes pour exercer les ravages que vous décrivez.
Il en est de même pour ce qui concerne la détection estivale sur les plages, limitée à certains horaires par arrêté municipal ou par la loi lorsqu’il s’agit de sites archéologiques ou de lieux de débarquement.

Des pistes à suivre :

information plus rigoureuse par les vendeurs aux acheteurs de matériel.

Sensibiliser les medias en quête d’audimat au rappel des lois existantes.

Eviter de médiatiser les découvertes afin d’éviter les catastrophes genre Parville.

Inciter les utilisateurs de détecteurs désirant participer à la sauvegarde du patrimoine à s’engager dans des associations nationales ou régionales officielles.
Pour exemple, , la FNUDEM dont je fais partie qui n’a rien à vendre, ni matériel ni revue racoleuse , qui est composée de bénévoles qui ont compris que les détecteurs de métaux aux mains de gens ignorants, naïfs ou mal intentionnés pouvaient porter préjudice à notre patrimoine et qui s'efforce avec ses faibles moyens d'informer ceux qui sont réceptifs à son message.

C’est pas gagné, je vous l’accorde, mais si ça peut faire avancer.

Sans violence et sans haine. cheese

PS: pour jaborde, pas très cool la délation que tu envisages à l'encontre d'un de tes collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.   Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détecteur de métaux : le combat fait rage sur le net.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Site de Florent Rivère
» Occupation humaine à Happisburgh il y a 800 000 ans !
» Hache à gaine...
» Portes ouvertes du site d'Etiolles - 16 et 17 juin 2012
» Détécteur Discussion et préparation d'une lettre aux députés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: