PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 atelier bâton de jet

Aller en bas 
AuteurMessage
boomerang opossum
Chasseur d'Antilopes Saïga
boomerang opossum


Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2009

atelier bâton de jet Empty
MessageSujet: atelier bâton de jet   atelier bâton de jet EmptyLun 20 Juil 2020 - 10:33

le 15-16 aout prochain, j'anime un atelier pour faire partager mon expérience sur la fabrication de bâton de jet  au Musée de Brassempouy. Voici le lien pour le programme sur les deux jours:

https://www.prehistoire-brassempouy.fr/Dame-de-Brassempouy/Actualites/Ateliers-pour-adultes/Stage-baton-de-jet


Je commencerais par une présentation sur le sujet plutôt orienté sur construction pratique et minimum requis aérodynamique(une conférence est prévu en automne  (16 octobre) lors de la manche du championnat ou je présenterais plus les aspect archéologiques et ethnologiques).

Puis on fera quelques lancer avec des exemplaires de ma collection pour vous familiariser avec ces projectiles. L'après midi on se mettra en quête de pièces de bois et on fera le dégrossisage. Je proposerais plutôt des outils en métal pour cette phase (comme pouvait le faire les Aborigènes Australiens au long du XiX siècle) pour des question de temps, mais je pourrais montrer comment je procède avec des outils en pierre si certains veulent se tenir au préhisto compatible. Le lendemain matin on peaufinera le profilage de nos bâton de jet (pour cette phase j'orienterais vers l'utilisation d'outils en pierre mais des limes seront aussi a dispositions) et on procédera aux réglages à la chaleur si nécessaires si besoin. l'aprés midi on testera les bâtons fabriqués et on fera des modifications en observant les défauts de vol. Pour les plus talentueux il pourront commencer une deuxième. L'axe principal de l'atelier est le bâton de jet mais une prolongation sur les principe de fabrication des objets à retour boomerang pourra aussi être abordé en fonction de l'intérêt des participants et du temps imparti.

A bientôt donc à Brassempouy  !

zeanluc et homininé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://revedeboomerang.free.fr/
 
atelier bâton de jet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» guide fabrication et lancer de bâton de jet
»  article bâton de jet journal EXARC
» bâton de jet à la manche d'anneau
» Recherche Bâton de jet et propulseur
» boomerang / bâton de jet gaulois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: