PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le harpon azilien

Aller en bas 
+5
zeanluc
bernard
J.
cayoo
kwaks
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptyDim 18 Nov 2007 - 19:08

Ouais, Ò Cayoo, en fait on n'a pas la fin de ton harpon, horreur, malheur et frustration: comment ça finit? Comment tu fais le trou pour la corde de rappel?? Ah oui, merde, c'est vrai qu'il y a l'hypothèse de l'avant-fût, pas mal séduisant d'ailleurs, mais à ce compte, est-il besoin d'un trou? Une enture entre tête de harpon et l'avant-fût en bois collée à la colle de peau ne suffirait-elle pas????????
Bon, je suis un chien de l'exhaustif, je sais, mais quand même...Et tu ne dis rien, jamais, ben kwa, causes ds le poste!
Je te trouve clunisien de sortir tes barbelures avec un burin fin comme une aiguille, chapeau, je me le serais rentré ds le lard dix fois à ta place!!
Tchôô du mikokwaks gelé
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptyLun 19 Nov 2007 - 12:19

Clunisien ???? Venant de toi, Ô prolixe des prolixes, ça doit être une véritable insulte !!!

Le trou du harpon a été fait par approfondissement d'une rainure au burin dièdre effectuée sur les deux faces, ce qui donne cette forme caractéristique en boutonnière.

J'ai ensuite un peu usé les bords du trou, car le rainurage bifacial laisse des bords tranchants, incompatibles je pense avec une corde de rappel.

La bestiole n'a pas été montée, elle est pour l"instant au fond d'un carton car je suis entre 2 déménagements.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:00

Pas vrai, clunisien, j'aurais pu dire bonzaïeux, zeniforme, tu vois quoi, non cela sous-entend de tte manière de l'admiration, crains pas!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:54

Bon, je réalise que j'ai mis en ligne 57 images de la réalisation du harpon.... mais pas sur ce forum !

Tu trouveras les images ici:
http://www.ginellames.fr/images/albums/harpon_azilien/index_html.html

Celà dit, n'ayant pas lu la moindre publication sur le sujet et ne sachant que d'une manière TRES APPROXIMATIVE à quoi ressemble un tel harpon, j'ai fait à ma sauce, sans vouloir reproduire une quelconque chaine opératoire que de toutes façons je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
Invité
Invité




Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptySam 16 Aoû 2008 - 13:06

Je viens de réaliser mon premier harpon avec la méthodologie de Cayoo. Son outillage et bien plus esthétique et certainement efficace que le mien ( je suis piètre tailleur sauf sur pot de nutella cheers )
Mon bras droit n'est plus que courbature mais je suis plutôt satisfait pour une première. Je vais donc attendre un peu avant de m'engager sur une deuxième tentatives à laquelle j'intègrerai comme outillage ma drille-perceuse pour obtenir des crans plus profonds et mieux marqués.
[img]Le harpon azilien Dscf3310[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le harpon azilien Empty
MessageSujet: suite   Le harpon azilien EmptySam 16 Aoû 2008 - 13:10

[img]Le harpon azilien Dscf3312[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le harpon azilien Empty
MessageSujet: profil   Le harpon azilien EmptySam 16 Aoû 2008 - 13:12

[img]Le harpon azilien Dscf3313[/img]
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptySam 16 Aoû 2008 - 17:53

Un bien bel objet, bravo Will cheers Comme je suis un maniaque, peux tu nous montrer les outils que tu as utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptySam 16 Aoû 2008 - 21:00

Bien entendu mon cher J. c'est spartiate compte tenu de mes talents en taille !
[img]Le harpon azilien Dscf2710[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le harpon azilien Empty
MessageSujet: suite   Le harpon azilien EmptySam 16 Aoû 2008 - 21:02

[img][/img]Le harpon azilien Dscf3314
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le harpon azilien Empty
MessageSujet: suite   Le harpon azilien EmptySam 16 Aoû 2008 - 21:04

[img]Le harpon azilien Dscf3315[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le harpon azilien Empty
MessageSujet: suite   Le harpon azilien EmptySam 16 Aoû 2008 - 21:11

[img]Le harpon azilien Dscf3316[/img]

Je disais bien que ce n'est pas très évolué comme matos mais fichtrement efficace, j'ai procédé par trempage systématique dans un bain eau oseille entre chaque raclage et grattage ( mon chat adore cette mixture ! ). Je n'ai quasi pas utilisé mon polissoir ( pavé de récupe ) pour me cantonner à de petits outils aux arêtes aigues. Pour le reste de l'huile de coude et pas moins de 10 heures de boulot intensif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptySam 16 Aoû 2008 - 21:15

est-ce que je réponds à ta question J. ? Avec de la patience et de la pugnacité je pense que l'on peut arriver à bout de n'importe quelle tâche aussi âpre soit telle même avec un matériel médiocre, ça rallonge juste le temps de fabrication mais aussi le plaisir d'exécution Smile
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptyDim 17 Aoû 2008 - 11:46

Superbes photos. Merci Will. Depuis longtemps j'ai l'intuition que les morceaux de bravoures en taille du silex était le fait de quelques maitres tailleur...comme aujourd'hui. Et que le prehisto lambda ne voyait pas la taille comme une fin en soit mais bien comme un moyen d'obtenir d'autres objets. Ton super harpon nous le montre bien. Avec peu on fait du beau. Biensur il y a des périodes ou la standardisation de l'outil rendait nécessaire de maitriser relativement bien la chaine opératoire permetant d'obtenir le fameux outil...je pense au burin par exemple ou aux pointes de flèches. Mais dans la plupart des cas un bon éclats et hop geek geek
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:20

Ton harpon est superbe,
et je pose mémé, pardon, je pèse mes mots... clown

Et surtout il prouve que la qualité du résultat fini ne dépend pas de l'aspect des outils.
Bravo, je suis impressionné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:50

Et bien merci beaucoup mais je dois dire que j'en ai quand même pas mal bavé, d'ailleurs mon index droit est toujours enflé et j'ai du mal à le plier Confused Cela ralenti quelque peu mon initiative de l'aiguille en os mais j'y arriverai !
D'autre part auriez-vous en stock une photo avec dimension d'une belle pointe de sagaie en os afin que je la reproduise ?
Depuis que j'ai fais le tour de la flamme je me penche sur le bois et c'est ma fois super à travailler.
Pour ceux qui veulent économiser leur amadou la massette enrichi au nitrate de potassium fonctionne super bien. Une étincelle et zou ça pétille. Pour la recette exact je troque contre une belle photo de pointe de sagaie
Laughing Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptyLun 18 Aoû 2008 - 9:17

Tu en trouveras quelques unes ici avec différents montage de lamelles à dos :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=18061

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptyLun 18 Aoû 2008 - 11:11

Voir également ici :

http://www.f-river.fr/river.php?nav=3

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptyLun 18 Aoû 2008 - 11:16

Si tu n'étais pas là il faudrait t'inventer !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptyLun 18 Aoû 2008 - 16:16

C'est vrai que ce River a l'air bien mordu et artiste du bout des doigts. Dommage qu'il ne laisse aucune adresse pour que l'on puisse le joindre. Je suis certain qu'il aurait une foule de chose à raconter et surtout à faire partager, je suis certain qu'il est suffisamment puriste pour tout réaliser au silex.
Toutefois aucune dimension pour que je puisse réaliser au plus juste une de ces "oeuvre " je suis bien tenté par le harpon azilien en forme de sapin de No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptyLun 18 Aoû 2008 - 16:17

Noël ( erreur de frappe ) cheers
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptyLun 18 Aoû 2008 - 17:16

J'ai ouvert une rubrique à "archéologie en ligne" pour présenter son site, on trouve ces coordonnées ici : http://www.f-river.fr/river.php?nav=7

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien EmptyLun 18 Aoû 2008 - 17:24

merci bien, dommage que ce monsieur ne vienne mettre son nez ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Le harpon azilien Empty
MessageSujet: hola amigos   Le harpon azilien EmptySam 23 Aoû 2008 - 12:00

Salut c'est f-river........hihihihihihi
merci pour tous ces compliments......
Si je peu me permettre les harpons aziliens sont en bois de cerf et non en bois de renne.....car ils sont fossiles directeurs de la période azilienne, à partir d'il ya 12000 ans; periode qui correspond à la la fin de la dernière glaciation et donc à la disparition des rennes au sud de L'Europe ou se développe cette culture. les harpons aziliens sont donc tous en bois de cerf; le matériau étant différent du bois de renne qui servait aux harpons magdaléniens, plus épais; c'est une contrainte technique (le bois de cerf) qui fait que ces harpons sont plats.
un petit mot sur la perforation qui sur le harpon azilien n'est pas circulaire et biconique; mais elle est en "boutonnière" ; elle percée avec des mouvements longitudinaux et non rotatifs. Dernière remarque, il arrive souvent que ces harpons soit percés plus haut, entre les un tier et la moitié du harpon......ainsi un foi rentré dans la proie, le harpon pivote et ce met en travers comme pour les harpons inuits.......ce qui en fait de terribles armes de chasses, plus faciles à faire et plus efficaces que des harpons magdaléniens.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Le harpon azilien Empty
MessageSujet: mais atttention!!!!!! info   Le harpon azilien EmptySam 23 Aoû 2008 - 12:04

Il existe les harpons de transition entre les deux périodes!!!!!!!
ils sont encore en bois de rennes, mais leur forme devient plus simple que des pur harpons magda.......et pour certains ils ont même des perforations......
j'essaie de vous faire parvenir tout ça au plus vite.....
Ciao amigos...
et à bientôt
nb: les harpons magdaléniens espagnols sont eux en bois de cerfs, et ils sont aussi super intéressants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le harpon azilien Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le harpon azilien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un harpon azilien en 7 heures et 57 images...
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]
» HARPON
» La Pêche à la Préhistoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: