PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le harpon azilien

Aller en bas 
+5
zeanluc
bernard
J.
cayoo
kwaks
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le harpon azilien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 21:17

merci, c'est très intéressant, j'ai hâte d'avoir la suite.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le harpon azilien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 14:13

Oui, merci Flo. As tu des détails concernant l'emmanchement?
Revenir en haut Aller en bas
Ozange
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ozange


Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2008

Le harpon azilien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 3:02

Je suis assez intéressé par l'industrie osseuse de l'Azilien ces temps-ci.
Peut-être connaissez-vous des publications méconnues ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ozange
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ozange


Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2008

Le harpon azilien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 13:20

Flo a écrit:
Salut c'est f-river........hihihihihihi
merci pour tous ces compliments......
Si je peu me permettre les harpons aziliens sont en bois de cerf et non en bois de renne.....car ils sont fossiles directeurs de la période azilienne, à partir d'il ya 12000 ans; periode qui correspond à la la fin de la dernière glaciation et donc à la disparition des rennes au sud de L'Europe ou se développe cette culture. les harpons aziliens sont donc tous en bois de cerf; le matériau étant différent du bois de renne qui servait aux harpons magdaléniens, plus épais; c'est une contrainte technique (le bois de cerf) qui fait que ces harpons sont plats.
un petit mot sur la perforation qui sur le harpon azilien n'est pas circulaire et biconique; mais elle est en "boutonnière" ; elle percée avec des mouvements longitudinaux et non rotatifs. Dernière remarque, il arrive souvent que ces harpons soit percés plus haut, entre les un tier et la moitié du harpon......ainsi un foi rentré dans la proie, le harpon pivote et ce met en travers comme pour les harpons inuits.......ce qui en fait de terribles armes de chasses, plus faciles à faire et plus efficaces que des harpons magdaléniens.

Je me permets de répondre. Les harpons aziliens ne sont pas plats parce qu'ils sont en bois de cerf, c'est un très très ancien argument d'Eduard Piette qui a été réfuté par Saint Perrier dans les années 20. D'ailleurs, les harpons à section circulaire en bois de cerf d'Espagne est une preuve de plus qu'il n'y a pas de contrainte de la matière. Géographiquement on reconnait la possible acculturation, le harpon en sapin viendrait de la cordillère cantabrique pour aller vers les Pyrénées (ce qui expliquerait une transition net entre le magdalénien et l'azilien sur des sites comme Troubat, margineda (commence avec l'azilien), rhodes II, etc. le harpon en sapin n'est probablement qu'un type d'un facies azilien, mais ailleurs en espagne et en france la diversité des formes de harpons aziliens est bien présente (avec probablement des évolutions locales des harpons magdaléniens.)
Concernant les harpons de la transition, ce que certains appellent proto-azilien, ils se distinguent des magdaléniens par une embase plus grande, des barbelures plus trapues et qui gardent une allure légèrement magdalénienne (elles sont anguleuses).
Pour finir, un récent article de Jean Marc Pétillon (2008) explique qu'il n'est pas si simple d'identifier des "harpons" (chasse en milieu acquatique) et les armes terrestres (contre gros ou petit gibier); ce qui implique bien entendu des emmanchements différents; la perforation est un gage de la présence d'une ligne, mais tous les harpons aziliens n'en ont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Chasseur-Cueilleur
Flo


Nombre de messages : 61
Localisation : foix
Date d'inscription : 07/12/2007

Le harpon azilien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:46

Salut Ozange,
je suis un grand fan de Piette!
Mais je suis d'accord on pourraît fabriquer des harpons magdaleniens avec du bois de cerf. Mes premiers harpons magdaléniens étaient en bois de cerf!( je n'avais pas encore de bois de renne)
Mais pour la contrainte technique de la matière (bois de cerf), mon expérience me fait dire qu'elle apparaît surtout sur les bois de chute, les bois de massacre sont eux plus dense.
Mais ceci est juste un avis personnel.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis. Il existe une très grande variété de harpons magdaléniens et de harpons aziliens, et comme l'a dit Jean-Marc Pétillon, il est déjà très difficile d'identifier la fonctionnalité de ces différentes pièces.
Harpons détachables, harpons non détachables, armes à harpons multiples.....pointes de lance, de sagaie ou de flêche...

Il y a dans tous ces harpons le reflet de la diversité culturelle de ces groupes humains de la fin de l'ère glaciaire.
Je travaille la dessus depuis plusieurs années et me casse la tête sur les planches de harpons. Sans compter que certains sont vraiment très atypiques.

J'ai eu la chance de parler de tout ça il y a quelques années avec Jean-Marc Petillon, lors d'une de ses expérimentations de tir sur carcasse en Belgique. C'est un sujet absolument passionnant qui mérite notre plus grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Le harpon azilien - Page 2 Empty
MessageSujet: harpons   Le harpon azilien - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 15:42

bien, de retour après une longue absence de + de trois mois je vois de bien belles choses ici !
Merci au nouveau Flo. pour ces belles photos ici et sur son site (top ,pour moi ! j'aime bien Lynx !alors ! voir Eric VALLI , livre, et vidéo sur u-tube)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le harpon azilien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le harpon azilien   Le harpon azilien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le harpon azilien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un harpon azilien en 7 heures et 57 images...
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]
» La Pêche à la Préhistoire...
» HARPON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: