PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest

Aller en bas 
+4
bernard
kwaks
J.
garrigou
8 participants
AuteurMessage
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptyJeu 27 Mar 2008 - 13:32

l'equipe d'atapuerca avait déja trouvé en 1994 du bonhomme à 800 000 ans
puis cette été une dent à 1.1 / 1.2 Ma
il commencent maintenant à trouver la suite, et c'est pas rien : un beau fragment de mandibule. peut être le reste du bonhomme dans les mois à venir ?... a surveiller
en tout cas atapuerca s'impose comme un site majeur en europe (toto {alias Tautavel} avec son jeune age, fait un peu merdeux à coté Laughing )
bon on savait que la présence humaine remonte à longtemps (le vallonet 1 Ma et plein d'autres) mais un petit bout de nonos ca permet d'être sur et certain femur ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Crache neanderthal

en savoir +


ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Homo_fossile_espagne_1_million_d_2

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:10

ça me la coupe....si on commence à parler en millions d'année pour l'europe....on est pas au bout de nos surprise concernant les périodes les plus reculées de la préhistoire....Merci pour cette info Garrigou thumright
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:14

Comme quoi ya encore du grain à moudre sur le vieux continent, putain, que les fouilles commencent, que les publis ruissellent, que les fouilleurs se rassemblent, que l'argent coule à flot pour la culture, puisqu'apparemment ça l'est plus dans les produits dérivés, et youpee. Lucy battue sur le terrain, niark!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptyVen 28 Mar 2008 - 11:40

Moi aussi ça me la coupe, mais au biface affraid
Un espagnol de plus d'un million d'année.
On n'a pas tort de parler de la vieille europe...
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:42

j'avais pas remarqué, la première fois, mais vous avez vu qu'il a plusieurs dents pétés anciennement ? albino
elle sont veritablement sectionnées la racine restant solidaire de la machoire.
a ma connaissance (paleontologiquement faible) je n'ai j'amais vu ca ! affraid
je n'ai lu la publi de "nature" mais je suppose qu'il doivent en parler, car ca me parait être une source de discussions intéressante...
lui aurait-on cassé la gueule ? ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Percute2 neanderthal

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptyVen 28 Mar 2008 - 21:00

Pour faire connaissance avec ces sites d'Atapuerca (version en espagnol et en anglais)

http://www.atapuerca.org/
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptySam 29 Mar 2008 - 14:23

Super site thumright thumright je suis étonné, dans le jeu sur les crânes on remarque que homo antecessor a la face beaucoup moin projetée en avant que heidelbergensis...

http://www.atapuerca.org/

geek geek
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptySam 29 Mar 2008 - 14:27

Me...de, le lien renvois à la page d'intro...pour trouver le jeu cliquez sur english version et sur l'onglet ludoteca en bas à droite... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vicky
Nomade
Vicky


Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 23/12/2006

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptySam 5 Avr 2008 - 21:42

Mad Mais dans le sud d'espanya il y a restes humaines de 1.8 milions d'ans

http://waste.ideal.es/orce.html
http://www.mashistoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=2
http://www.juntadeandalucia.es/averroes/concurso2006/ver/44/paginas/periodos/orce.htm
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptyDim 6 Avr 2008 - 20:36

Merci pour l'info Vicky...l'espagne est riche en paleo ancien et moyen du sud au nord donc cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptyDim 6 Avr 2008 - 22:17

ha ouai, je connaissais pas du tout mais alors pas du tout ! merci
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:47

muchas gracias vicky
conocio Orce pero no sabia que haya un hombre creio que haya solo industria litica Embarassed

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptyMar 15 Avr 2008 - 13:57

Il y a également de l'humain :

Titre du document / Document title
Anatomical Study : Comparison of the Cranial Fragment from Venta Micena, (Orce| Spain) with Fossil and Extant Mammals
Auteur(s) / Author(s)
GIBERT J. ; RIBOT F. ; FERRANDEZ C. ; MARTINEZ B. ; CAPORICCI R. ; CAMPILLO D. ;
Résumé / Abstract
L'étude comparative du crâne d'Orce, attribué au genre Homo, conforte l'hypothèse d'un individu infantile, proche des spécimens primitifs du Turkana. L'étude de la faune associée permet une datation autour d'un million d'années. Cette découverte renforce l'hypothèse d'une colonisation de l'Europe très précoce
Revue / Journal Title
Human evolution ISSN 0393-9375
Revenir en haut Aller en bas
Vicky
Nomade
Vicky


Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 23/12/2006

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:07

Hey garrigou muy bien Mr.Red

En Espanya il y a peu d’argent pour la recherche. Il y a une guerre par l’argent.
Atapuerca veut être le plus ancien pour avoir plus argent et ils font tout le possible pour maintenir Orce et grotte Victoria en l’oubli. La situation de l’arqueologie en Espanya est triste, c’est mon opinion personnelle. rambo

Si quelqu’un lui intéresse le thème qu’il cherche: auteur: José Gibert. Moi, aussi, peux passer quelque chose de bibliographie.

p.d.:Je suis desolé, je n’écris pas bien le français
Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptyJeu 17 Avr 2008 - 20:41

Merci pour ces bonnes nouvelles, Vicky, et bravo pour ton français, il est impeccable!!!!!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptyJeu 22 Jan 2009 - 9:50

Un article du nouvel obs (avec une galerie de photos) sur les premiers européens de l'ouest, à l'occasion de l'expo qui est consacrée à Atapuerca au Musée de l'Homme.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/homme_et_societe/20090120.OBS0531/sur_les_traces_des_premiers_europeens.html
ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Recons10

Voir aussi la page consacrée à l'expo sur Hominidés.com : http://www.hominides.com/html/exposition/atapuerca-traces-premiers-europeens-0153.php
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:17

J'étais au pince fesses inaugural de l'expo.

De très belles pièces, ça fait bizarre de se retrouver les yeux dans les yeux avec les ancètres What a Face
La muséographie est sympa,
et l'expo est réussie.
si vous passez par Paris cela vaut la peine. ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Biface1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty
MessageSujet: Re: ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest   ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus vieux fromages sont européens !
» Homo sapiens plus vieux que présumé au sud de l'espagne!
» Atapuerca
» Expo Atapuerca Musée de l'Homme
» les premiers européens !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: