PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 les premiers européens !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tygra
Chasseur-Cueilleur
Tygra


Nombre de messages : 56
Age : 52
Localisation : Au pied de mon arbre
Date d'inscription : 07/02/2005

les premiers européens ! Empty
MessageSujet: les premiers européens !   les premiers européens ! EmptyDim 29 Mai 2005 - 0:25

J'ai trouvé cet article sur un autre forum, mais ce n'est pas aisé de savoir de quand il date, en tous cas je trouve ça intéressant :

Les plus anciens Européens modernes ont vécu il y a 31 000 ans dans l'actuelle République tchèque, indique, dans la revue Nature de jeudi, une équipe de chercheurs austro-américaine qui se base sur la première datation directe d'ossements provenant des grottes de Mladec.


Les hommes du Paléolithique supérieur trouvés dans ce gisement situé dans le centre de la Moravie, à quelque 200 km à l'est de Prague, étaient depuis longtemps considérés comme les représentants les plus anciens de la culture dite aurignacienne (caractérisée par des outils de pierre fabriqués par débitage sur lame ou sur os et bois de cervidés) mais leur âge exact demeurait inconnu.

Eva Wild, de l'Université de Vienne, et Maria Teschler-Nicola, du Musée d'histoire naturelle de la capitale autrichienne, et leurs collègues ont obtenu une datation directe par spectrométrie de masse par accélérateur de quatre dents, dont l'âge obtenu est de 31 000 ans environ, et d'une omoplate, qui n'a pas pu être datée avec précision mais qui semble plus récente.

Ces données, résument-ils, sont néanmoins suffisantes pour confirmer que les ossements de Mladec sont ceux des «premiers hommes modernes d'Europe» et qu'ils prennent par conséquent «une place centrale dans les débats sur l'émergence de l'homme moderne dans le nord-ouest du vieux continent et le sort de l'homme de Néandertal».


Ce dernier habitant trapu de l'Europe glaciaire a en effet vu surgir un jour un homme élancé venu d'ailleurs. Au terme d'une cohabitation de plusieurs millénaires avec lui, l'homme de Néandertal s'est éteint dans des conditions mal élucidées, sans descendance et sans métissage, impossible entre les deux groupes apparemment divisés en deux espèces distinctes.

Découvertes en 1826, les grottes de Mladec ont fait l'objet de fouilles à partir de 1881. Elles ont livré les restes d'une douzaine d'êtres humains, qui ont suscité de nombreuses interrogations en raison de traits archaïques de certains d'entre eux, rappelant le Néandertalien. Des analyses récentes de leur ADN n'ont montré aucune parenté.

La majeure partie des fossiles a malheureusement été détruite pendant la Seconde guerre mondiale, lors d'un incendie du château de Mikulov où ils étaient exposés. Seules les pièces conservées à Vienne ont «survécu».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lunedambre.fr
Tygra
Chasseur-Cueilleur
Tygra


Nombre de messages : 56
Age : 52
Localisation : Au pied de mon arbre
Date d'inscription : 07/02/2005

les premiers européens ! Empty
MessageSujet: Re: les premiers européens !   les premiers européens ! EmptyMar 31 Mai 2005 - 21:42

J'ai besoin de savoir très clairement, même si ça prend du temps, où en sont les derniers progrès en matière de :
origine de cro-magnon, son apparition n'étant pas comme un lapin d'un chapeau de prestidigitateur.

dernières conclusions sur l'apparition des différents groupes en europe (néanderthaliens et sapiens) ainsi que les thèses "anti coppens", car des connaissances à moi font des amalgames en pagaille et s'il le faut donnez moi des liens vers des sites intelligents, je m'armerai d'une boite d'aspros et je lirai tout !

c'est fouillis mais y'a urgence dans l'ignorance ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lunedambre.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

les premiers européens ! Empty
MessageSujet: Re: les premiers européens !   les premiers européens ! EmptyMar 31 Mai 2005 - 22:16

Bon moi je suis pas un pro question anthropo mais peut être voir sur http://www.hominides.com/ je pense que peut y trouver des éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
Tygra
Chasseur-Cueilleur
Tygra


Nombre de messages : 56
Age : 52
Localisation : Au pied de mon arbre
Date d'inscription : 07/02/2005

les premiers européens ! Empty
MessageSujet: Re: les premiers européens !   les premiers européens ! EmptyMer 1 Juin 2005 - 0:14

EXTRA ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lunedambre.fr
Contenu sponsorisé





les premiers européens ! Empty
MessageSujet: Re: les premiers européens !   les premiers européens ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les premiers européens !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les premiers Européens passent à la télé aujourd'hui 5 juin
» premiers cavaliers
» Clip championnats europeens de tir prehistorique
» Les plus vieux fromages sont européens !
» ATAPUERCA en espagne les plus vieux européens de l'ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: