PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Silex: montrez nous vous oeuvres...

Aller en bas 
+47
nono189
Aluuna
hourvari60
homo malabilis
Ayla
Étincelle
Ötzi's greatest fan
10000
rochelais
Guillaume
brutus
Brisons-roche
Dilet
Le Barjotdusilex
loup
cuivretain
nicolas
Jasp
Dalai-léna
Hervé54
Ragnvald
Chlimoun
ringot
Altan
tomos
Klet
zeanluc
homininé
Okaha croqueuse de silex
Avintéun
bernard
Combier
bibi36
Beren
Migoo
kwaks
J.
caveman
Tygra
Pierre
garrigou
kromagnon
Snorri svarti Leifrson
cayoo
formi
ADMIN
Luernos
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:22

une serie d inclusion de meduses dans la masse de verre en fusion, tout un programme, (et un grand merci a mon ami souffleur Regis Anchuelo qui a apporte son art pour la realisation des preformes, grand artiste instale a Cordes-sur-Ciel. Avis aux amateurs de passage dans le secteur d'Albi!)
J ai monte ces grandes pieces foliacees sur des "stands" en acier (et oui! j ai du me faire une petite formation a la soudure a l arc!! hehe), et les pieces sont illuminees dans leur masse de verre par un neon economique, (pour respecter l environnement!!) cache dans le logement cylindrique...
ces trois pieces foliacees font respectivement 42cm, 61cm et 38cm de long. Je les ai volontairement laisse assez epaisse pour la simple raison de ne pas taper dans ces magnifiques insertions de meduses en 3D. Tout l art a ete de faire files les eclats couvrants loin dans les surfaces, sans plonger dans la matiere. J ai taille ces pieces durant le salon de Maison&Objet 2001, sur l'espace "Archaic Shelter" scenarise par Elizabeth Leriche.
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 42cm10
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 60cm10
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 38cm10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:41

Ayla a écrit:
Magnifique travail, bravo !!!!
Merci Ayla!! et plein de voeux de reussite pour ton projet de film!!! On sais a quel point c est pas facile de convaincre des producteurs! ca fait des annees que je pousse un projet de film avec des bon amis realisateurs, projet mi ethno,mi archeo, mi aventure humaine pour aller rencontrer les derniers tailleurs de silex de Papouasie (tailleurs de roches basaltiques et andesites en fait), et documenter une rencontre autours de la taille bien sur... et bien le budget est pas facile a reunir!!!
bon courage a toi pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:47

C'est tout simplement fabuleux, du grand art. Marion Philancq a vu ton travail ?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:56

Merci Zeanluc! euh, je ne sais pas si Marion Philancq vois ce que je fais. je suis un peu a l autre bout du monde il faut dire, et n ai pas update mon site web depuis le dernier debut d interglaciaire!!
les dernieres expo que j ai faites etaient en asie du sud-est, donc pas tip-top pour la visibilite sur le vieux continent, hehehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:07

Salut "Yule"!
Bien content d'avoir de tes news.... et surtout de voir que tu ne changes pas!
Quand est-ce que tu fais un petit séjour en France pour une session sur du bergeracois?
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Tribute To The Early Man   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:12

Voici la piece centrale d'une serie assez importante que j ai realise avec les copains souffleurs de verre.
Les dimensions sont celles d'un humain, donc la piece est comme tu peux l imaginer assez colossale, et bien lourde comme il faut. Les trois pieces foliacees deposees en offrande sont aussi composees d inclusions a chaud, de volutes et de medusoides. Nous avons realise le squelette os par os, cela nous a pris pas loin de 15 jours dans l atelier par une temperature infernale. C est du masochisme de travailler avec des verrier a Bali, la chaleur moite equatoriale du bled, plus les 1000 degres des fours, je te raconte pas la consomation de breuvages a bulles!!! hehehe
Bon pour finir, nous avons fait ce que l on pourrait appeler une "fouille archeo a l envers". nous avons realise un grand caisson en bois, que nous avons rempli de sable volcanique a mi hauteur, nous y avons enfoui le squelette jusqu a l epaisseur mediane mediane de chaque os, et ce, face contre terre. puis nous avons coule ce liquide qui fait une mousse expansee instantanee, qu on utilise pour "mouler" des objets precieux pour leur transport. Cette mousse a donc "englobe" les os qui depassaient a mi hauteur donc, et a donc scelle l ensemble de la sepulture. Une fois le restant du caisson rempli de cette mousse dure, nous avons retourne le tout, puis nous avons literallement fouille la sepulture pour la degager du sable. L interface de la mousse et du sable du caisson a ainsi "soude une fine couche de ce sable, et produit un effet de sol tres convaincant... et voila le resultat:
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Hommag10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:15

ça c'est le summum ! C'est pour une commande, une expo ou un simple délire (bon en même temps je n'ose imaginer le prix du "délire" !!).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:25

la sepulture est donc integralement en verre, sauf le sol bien sur. Le lien avec cette mousse expansee est si solide que l on peux meme presenter la sepulture verticalement...

Dans la foulee on a aussi realise un bestiaire prehistorique, genre cranes de betes, ici du felide superieur, genre lion de caverne! (une petite pensee pour Ayla, c est deja du beau bebe! hehehe). Donc la aussi realise a chaud en verre, avec traitement de surface a chaud, pigments pour donner l aspect vieil os...
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Tigre210
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Tigre110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:34

zeanluc a écrit:
ça c'est le summum ! C'est pour une commande, une expo ou un simple délire (bon en même temps je n'ose imaginer le prix du "délire" !!).
hahaha, ba en fait c est parti d une sorte de delire quoi, un copain souffleur de verre californien m a demande de le rejoindre a Bali car il recevait deux artiste verriers francais en residence, et ils ne parlaient pas 3 mots d anglais. et le californien pas un mot de francais. moi j avais deja bosse avec le ricain pour de la preforme a tailler, et en fait, ba je suis reste 6 mois avec eux, j ai lance l idee de faire une collection de pieces un peu dingues a propos de la prehistoire, comme il se doit! et les 3 larrons ont adore l idee, et voila, on a realise tout un cabinet de curiosite. On a expose ca, des pieces se sont vendues, et il continue de s en vendre jusqu a present. On a decide de ne pas envoyer l expo en Europe car avec mes deux collegues francais, on envisage de reprendre le projet a zero pour le faire plus consciencieusement. On considere ce premier jet comme un entrainement en gros... (et aussi les questions de propriete collective des pieces avec l americain sont pas tres simples a gerer, sans rentrer dans le detail Confused  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:38

Étincelle a écrit:
Salut "Yule"!
Bien content d'avoir de tes news.... et surtout de voir que tu ne changes pas!
Quand est-ce que tu fais un petit séjour en France pour une session sur du bergeracois?
salut "Etincelle"! ba c est sur que le bon vieux bergeracois me manque!! (pas que le silex d ailleur, le breuvage aussi, hehehe) y a pas a dire!! euhh, au passage, donne moi un indice sur ton identite, car je n ai pas identifie le tailleur qui se cache derriere l'etincelle! hahaha (mail prive;)
Cet ete je serai en vadrouille en France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:47

Yule a écrit:
Étincelle a écrit:
Salut "Yule"!
Bien content d'avoir de tes news.... et surtout de voir que tu ne changes pas!
Quand est-ce que tu fais un petit séjour en France pour une session sur du bergeracois?
salut "Etincelle"! ba c est sur que le bon vieux bergeracois me manque!! (pas que le silex d ailleur, le breuvage aussi, hehehe) y a pas a dire!! euhh, au passage, donne moi un indice sur ton identite, car je n ai pas identifie le tailleur qui se cache derriere l'etincelle! hahaha (mail prive;)
Cet ete je serai en vadrouille en France
Un indice sur mon identité...........: Bo bun!
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:56

Étincelle a écrit:
Yule a écrit:
Étincelle a écrit:
Salut "Yule"!
Bien content d'avoir de tes news.... et surtout de voir que tu ne changes pas!
Quand est-ce que tu fais un petit séjour en France pour une session sur du bergeracois?
salut "Etincelle"! ba c est sur que le bon vieux bergeracois me manque!! (pas que le silex d ailleur, le breuvage aussi, hehehe) y a pas a dire!! euhh, au passage, donne moi un indice sur ton identite, car je n ai pas identifie le tailleur qui se cache derriere l'etincelle! hahaha (mail prive;)
Cet ete je serai en vadrouille en France
Un indice sur mon identité...........: Bo bun!
hahaha! ba oui j aurai du me douter!! Etincelle! bien sur!! bon ce coup-ci on se rate pas, prevoyons a l avance de se faire une session sur au moins un ou deux jours! ah une bonne session de taille avec toi va me faire le plus grand bien!!! a bouffer du verre depuis des annees! j ai hate de me delecter d une bonne poussiere de tertaire avec ta pomme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:00

Yule a écrit:
Étincelle a écrit:
Yule a écrit:
Étincelle a écrit:
Salut "Yule"!
Bien content d'avoir de tes news.... et surtout de voir que tu ne changes pas!
Quand est-ce que tu fais un petit séjour en France pour une session sur du bergeracois?
salut "Etincelle"! ba c est sur que le bon vieux bergeracois me manque!! (pas que le silex d ailleur, le breuvage aussi, hehehe) y a pas a dire!! euhh, au passage, donne moi un indice sur ton identite, car je n ai pas identifie le tailleur qui se cache derriere l'etincelle! hahaha (mail prive;)
Cet ete je serai en vadrouille en France
Un indice sur mon identité...........: Bo bun!
hahaha! ba oui j aurai du me douter!! Etincelle! bien sur!! bon ce coup-ci on se rate pas, prevoyons a l avance de se faire une session sur au moins un ou deux jours! ah une bonne session de taille avec toi va me faire le plus grand bien!!! a bouffer du verre depuis des annees! j ai hate de me delecter d une bonne poussiere de tertaire avec ta pomme!
Quand tu veux!!! Avec un immense plaisir!!!!
Dis moi juste ce que tu veux tailler et je t'en mets de côté!
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:07

Étincelle a écrit:
Yule a écrit:
Étincelle a écrit:
Yule a écrit:
Étincelle a écrit:
Salut "Yule"!
Bien content d'avoir de tes news.... et surtout de voir que tu ne changes pas!
Quand est-ce que tu fais un petit séjour en France pour une session sur du bergeracois?
salut "Etincelle"! ba c est sur que le bon vieux bergeracois me manque!! (pas que le silex d ailleur, le breuvage aussi, hehehe) y a pas a dire!! euhh, au passage, donne moi un indice sur ton identite, car je n ai pas identifie le tailleur qui se cache derriere l'etincelle! hahaha (mail prive;)
Cet ete je serai en vadrouille en France
Un indice sur mon identité...........: Bo bun!
hahaha! ba oui j aurai du me douter!! Etincelle! bien sur!! bon ce coup-ci on se rate pas, prevoyons a l avance de se faire une session sur au moins un ou deux jours! ah une bonne session de taille avec toi va me faire le plus grand bien!!! a bouffer du verre depuis des annees! j ai hate de me delecter d une bonne poussiere de tertaire avec ta pomme!
Quand tu veux!!! Avec un immense plaisir!!!!
Dis moi juste ce que tu veux tailler et je t'en mets de côté!
ahhhh tu me prend par les sentiments! mon gros manque c est de me taper du bon laminaire! le verre c est pas le mieux pour ca. mais je sais faire feu de tout bois! bon de toutes facons je te tiendrai au courant de mes perigrinations septentrionales suffisament tot pour qu on puisse s organiser. D'ici la, tiens le bon bout! du percuteur, je veux dire! bise!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:15

Yule a écrit:


Cet ete je serai en vadrouille en France

Et du Pressigny, ça ne te tente pas? Tu sais toujors que je dispose d'une maison à Abilly...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:21

ringot a écrit:
Yule a écrit:


Cet ete je serai en vadrouille en France

Et du Pressigny, ça ne te tente pas? Tu sais toujors que je dispose d'une maison à Abilly...
Salut mon Jean-Lou! oui, ta maison familiale? tu pense bien que je n oublie pas ce genre de localites, et d'information! a fortiori si un ami y dispose d'une caverne sur ses parcours migratoires saisonniers!! hehehe. Ce sera avec grand plaisir de te voir aussi lors de mon passage si tu as un calendrier qui s y prete! et puis, tu connais mon faible pour le tourangeot! hahaha. Je te tiendrai au courant de mes dates, je passerai peut etre plus qu un mois en France cette fois-ci, donc une plus large fenetre de tir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMer 12 Mar 2014 - 5:10

Si on parle Grosse Artillerie : tu te souviens des dalles de silex type Jablines, et bien elles sonr toujours là ....

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMer 12 Mar 2014 - 5:21

zeanluc a écrit:
Si on parle Grosse Artillerie : tu te souviens des dalles de silex type Jablines, et bien elles sonr toujours là ....
tu pense bien que je me souviens du stock de Jablines dans les reserves du Musee!
La pour le coup, taper du grand laminaire la-dedans ca pourrai quasi faire l objet d une demo... a reflechir, partenariat avec Etiolles ou un truc comme ca... qu en pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMer 12 Mar 2014 - 6:39

A voir quand tu viens en France. Les journées Portes-ouvertes d'Etiolles seront les 21 et 22 juin. Habituellement c'est Vincent qui vient faire les démos. 

Sinon il y a aussi les 50 ans de Pincevent le 6 juillet. Après on peut programmer quelque chose aussi au musée. 

Il y a une expo panneaux dans la salle 1 autour des 40 ans d'Etiolles, et on peut éventuellement voir aussi pour les Journées Nationales de l'archéologie (les 7 et 8 juin). Pour les questions pratiques on voit ça en MP ou mail.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMer 12 Mar 2014 - 7:30

Je trouve bien dans la démarche de tailler du verre, matière renouvelable.

Ca évite de taper dans les gisements de silex qui, faut-il le rappeler, sont par nature finis et donc épuisables...
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMer 12 Mar 2014 - 8:29

Le Spectre a écrit:
Je trouve bien dans la démarche de tailler du verre, matière renouvelable.

Ca évite de taper dans les gisements de silex qui, faut-il le rappeler, sont par nature finis et donc épuisables...
Salut Spectre, completement, et de plus, d un point de vue didactique, le verre a cet avantage de ne varier que tres peu dans sa structure contrairement aux roches siliceuses. cela autorise une progression dans l apprentissage plus reguliere, et une bien plus grande facilite pour le travail a la pression notament. 
Par aileur, le verre etant bien plus "fragile" que les varietes de silex, cela contraint le tailleur a travailler en delicatesse, le "bourrinage" est interdit par cette matiere, ce n est pas la force ou l acharnement qui fonctionne, mais la reflection et l ecoute des composantes de la fracture conchoidale qui prevalent. Parfait pour grandir!
Et puis on peux en rejetter des pleines brouettes de dechets (dans les zones prevues pour dechets inertes bien sur), ca ne poluera jamais un site archeo.
En revanche, attention les doigts et les poumons! on en reviens a la delicatesse et a la concentration!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyMer 12 Mar 2014 - 23:42

Non mais c'est énorme ces crânes en verre !!! Je suis fan !!! Ultra fan !!! Adepte même !!!
Merci pour ces belles choses !
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 3:35

Aluuna a écrit:
Non mais c'est énorme ces crânes en verre !!! Je suis fan !!! Ultra fan !!! Adepte même !!!
Merci pour ces belles choses !
Merci Aluuna! allez un autre crane de la serie, un saurien reptiloide ce coup-ci pour les amateurs de cranes de verre, genre cabinet de curiosite..
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Croc10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 3:56

On dirait qu'il y a des vénus dans le fond ? !!!!!

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 3:57

au passage, en arriere plan, on appercois des lances en verre. c est probablement les pieces les plus challenging que nous ayons realise. voici une vue plus rapprochee, puis des explications techniques...
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Lance110
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Lances10

Ces lances, dont les pointes sont taillees bien sur, on ete faites en plusieurs etapes. 
~les verriers m ont prepare les ebauches de pointes foliacee, a chaud. 
~une fois refroidies je les ai taillee. 
~Puis nous les avons remonte en temperature, jusqu a 600 ou 700 degres environ, pour les assembler a chaud aux extremite des hampes. Les deux elements en verre assembles a 800 degres, fusionnent literallement a leur point de contact, pour assurer une solidite au contact des pointes et des hampes, nous avons appose une "ligature" de verre a chaud, c est a dire un fil de verre tire et enroule/fusionne pour connecter les pointes avec les hampes. Ces dernieres sont faconnees par etirement d une masse de verre, en general en deux parties d ailleur, car nous atteigniions les limites techniques possible sur ces pieces. 
~Il m est meme arrive de reprendre a la pression certaines extremites de pointes de lance qui avaient casse a la recuisson. Alors la bonjour le bordel pour manoeuvrer une pointe foliacee de ces dimensions, avec sa hampe connectee a la base de la pointe!!!! pas de faux mouvement autorise ou tout pete!
Enfin, vous l aurez compris, c est un boulot pas possible ces machins!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Contenu sponsorisé





Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silex: montrez nous vous oeuvres...
Revenir en haut 
Page 18 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» La démonstration de taille, avis, conseil et opinion
» materiel d'Otzi, montrez nous vos oeuvres...
» Les oeuvres de Jordan Lamorlette
» Les oeuvres de Catherine Folliard
» ils nous mettent la pression!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: