PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 repas neolithique

Aller en bas 
+13
Dilet
fran
Guillaume
bowman
Migoo
garrigou
Altan
ringot
zeanluc
François
neochasséen
Okaha croqueuse de silex
J.
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:35

Guillaume a écrit:


Je ne sais si ce thème a été abordé par ailleurs sur le forum, mais quitte à parler nourriture néolithique... sait-on si des ustensiles alimentaires (cuillères, pics...) ont été utilisés au cours de la préhistoire ?

Bien sur qu'il y avait des cuillères! on en a retrouvé de belles à Charavines.
repas neolithique - Page 3 Cuille10
on peut même faire une étude statistique des droitiers et gauchers en étudiant les traces d'usure... J'ai déja posté un truc là dessus alors cherche...
Va voir sur http://aimebocquet.perso.sfr.fr/charaouv10.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyDim 4 Avr 2010 - 21:48

Des pics comme ustensile alimentaire ??javascript:emoticonp('scratch') . Ce doit être pour de la nourriture qui tient au corps ; quelle tête ils auraient ?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8321
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:15

Il doit penser à "des pics" genre pique à brochette, difficile à mon avis à interpréter quand on a un morceau de bois apointé brûlé ....

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:15

Haha, oui, des pics comme pour ceux dont on se servait à de nombreuses époques pour tenir la viande pendant qu'on la découpe (le rôle désormais occupé par notre fourchette), ou des pics pour griller, ou même des pics à choux (vous savez, ces petits trucs jaunes). Ce doit être dur à définir archéologiquement parlant, mais sait-on jamais.

Il va de soi qu'il ne s'agissait pas de pics pour creuser des tranchées ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:57

Ah , les crocs pour manipuler les pièces de viande à faire revenir ce sont aussi des pics ? Bon ! Mais tu piques ma curiosité : après les " pikachu " des mistons du C.E. , voilà les pics à choux ? de Bruxelles ? fleurs ? auvergnats , ? à la crème ? nous vivons une épique époque .
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: pemmican   repas neolithique - Page 3 EmptyMar 6 Avr 2010 - 16:37

merci Guillaume pour ce site , pour le pemmican, en france vous pouvez le faire aussi avec du boyau de porc comme pour le saucisson (les sioux le faisaient avec du boyau de bison ) .
si vous avez un boucher sympa... (faites lui gouter le résultat !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: pics   repas neolithique - Page 3 EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:07

4 pics en terre et tu as un support de marmite !!!
ou alors nos ancetre étaient asiatiques !!!
on nous cache tout ,on nous dit rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:06

"la cuisine néolithique et la grotte de la molle-pierre" d'Anne Flouest et Jean-paul Romac.

Ce livre est dans mes mains et en plein lecture (acheté pour le boulot). C'est à partir, de ce livre que je pense me baser pour faire mon projet cuisine néolithique... Sachant que j'ai déjà réalisé les ustensiles en bois !

Pour la contenance du livre, il est précisé dans l'introduction que tout est hypothèse, mais qu'en France nous avions tout à porté de main, pour pouvoir réaliser les recettes proposées...

Alors, maintenant si d'autres ont lu le bouquin, je voudrais bien leur avis...

Après J. je peux aussi te scanner quelques recettes, bien que n'étant pas à moi, je pense le scanner pour usage privé !
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:28

Ké20 a écrit:
"la cuisine néolithique et la grotte de la molle-pierre" d'Anne Flouest et Jean-paul Romac.

Ce livre est dans mes mains et en plein lecture (acheté pour le boulot). C'est à partir, de ce livre que je pense me baser pour faire mon projet cuisine néolithique... Sachant que j'ai déjà réalisé les ustensiles en bois !

Pour la contenance du livre, il est précisé dans l'introduction que tout est hypothèse, mais qu'en France nous avions tout à porté de main, pour pouvoir réaliser les recettes proposées...

Alors, maintenant si d'autres ont lu le bouquin, je voudrais bien leur avis...

Après J. je peux aussi te scanner quelques recettes, bien que n'étant pas à moi, je pense le scanner pour usage privé !

c'est pas bien de priver de pauvres auteurs au chomage ou à la retraite de leurs maigres droits d'auteur!!!!
je dis ça pour la post-face!!! : j'ai lu le livre en détail et j'ai essayé plusieurs recettes: elles sont bonnes et faisables!
mais n'oublies pas que si tu es animateur public tu n'as pas le droit de faire cuir dans des pots en terre, ni de cuisiner sans porter le costume ad-hoc ni d'utiliser des produits qui n'ont pas été agrées par un service vétérinaire dument patenté!
ceci dit je l'ai fait pendant 20 ans en interdisant de manger, mais en tournant le dos au bon moment! et puis jadis les règles étaient moins strictes et les interessés moins procéduriers, mais soit prudent renseignes-toi
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:33

Pour le scanner, je sais c'est pas bien !!!

Pour ce qui est de la bouffe, pour le moment c'est un projet purement privé, rien à mettre en public... Trop complexe !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2010 - 23:44

fran a écrit:

mais n'oublies pas que si tu es animateur public tu n'as pas le droit de faire cuir dans des pots en terre, ni de cuisiner sans porter le costume ad-hoc ni d'utiliser des produits qui n'ont pas été agrées par un service vétérinaire dument patenté!
ceci dit je l'ai fait pendant 20 ans en interdisant de manger, mais en tournant le dos au bon moment! et puis jadis les règles étaient moins strictes et les interessés moins procéduriers, mais soit prudent renseignes-toi

C'est une des raisons pour lesquelles je suis content de ne pas travailler trop en France. Je fais de la bouffe préhisto régulièrement avec les gamins des écoles depuis les truites à la braise en passant par les "cookies" sur cendre et mème de la viande et légumes cuits dans des vessies de boeuf en four polynésien sans aucun problème administratif!
On ne le croirait pas mais l'administration allemande est bien moins ch...te que la francaise!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 0:14

Haha, maintenant je sais que les breuvages et recettes créées en public font de moi un hors-la-loi...



Sans rire, où est passé le bon sens... ?
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 0:16

Guillaume a écrit:
Haha, maintenant je sais que les breuvages et recettes créées en public font de moi un hors-la-loi...



Sans rire, où est passé le bon sens... ?
du coté des compagnies d'assurances et des avocats vereux!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:59

c'est braves petits mangent bien pire que les recettes que vous pourriez leur faire gouter...dommage quand même ça les changeraient du "maquedonald"...

Merci Ké20 pour ta proposition mais j'ai déjà le livre en question, bonne post face en vérité Wink (le reste aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:52

J. a écrit:
c'e bonne post face en vérité Wink (le reste aussi...)
je suis flatté! mais le livre vaut la peine même sans post facde lol repas neolithique - Page 3 Icon_smile repas neolithique - Page 3 Icon_colors repas neolithique - Page 3 Icon_mrgreen repas neolithique - Page 3 Icon_rolleyes repas neolithique - Page 3 Icon_lol repas neolithique - Page 3 Icon_mad repas neolithique - Page 3 Icon_razz repas neolithique - Page 3 Icon_salut repas neolithique - Page 3 Lol repas neolithique - Page 3 Chat-70 repas neolithique - Page 3 Mason_ne
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:39

Un site sur le "régime préhistorique" ...
http://www.lanutrition.fr/retour-au-sommaire-d-182.html

ou comment maigrir en contrôlant son index glycémique ...
faut voir !

repas neolithique - Page 3 Cavema11
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 1:02

homininé a écrit:
Un site sur le "régime préhistorique" ...
http://www.lanutrition.fr/retour-au-sommaire-d-182.html

ou comment maigrir en contrôlant son index glycémique ...
faut voir !

repas neolithique - Page 3 Cavema11

En lisant bien on constate des contradictions flagrantes...
Peu de graisse mais moelle pour en extraire la graisse et abattage de jeunes femelles dont la viande est plus grasse...
"les produits de la cueillette y abondent : fruits, légumes, plantes sauvages, baies, noix, rhizomes fournissent jusqu’à 70% de la base de subsistance." Quels légumes et quels fruits dans un environnement comme celui du paléo sup? Il est bon d'avoir un intermédiaire comme le cheval ou le renne pour transformer l'herbe ou les lichens pas digestible par l'homme en bonne viande et comme dit Pathou Mathis, ils sont surtout carnivores... Il faudrait savoir!
Je voudrais bien savoir comment récolter les 3000 à 4000 calories par jour dans une steppe herbeuse en période glaciaire en mangeant des légumes qui ne s'y trouvent presque pas.!
Je n'ai jamais vu d'inuit végétarien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:10

en fait à force de généraliser on racompte n'importe quoi: tout le monde oublie que le quaternaire est fait d'alternances climatiques suffisamment importantes pour certaines gnénérations ne mangent que du renne tandisque d'autres, profitant d'un climat parfois plus chaud que l'actuel se délectent de la douceur de la rubarbe, des fraises et autres délices de la nature
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: des fraises !!!   repas neolithique - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:06

Fran , des fraises au paléo ???? et de la rhubarbe moi qui adore les fruits rouge je signe de suite !!!
sérieux, en plante "d'époque " je ne connais pratiquement rien d'ailleurs .... faudrais que je vous pose quelques questions à Ringot et à toi vu que ...
et pour ce qui est des dégustations (pas testé, juste entendu dire, donc à vérifier et 2 fois plutot qu'un, je veux pas faire mettre en prison un(e) paléoboxien (ne) par les services de l'hygiène !!!) on peut le faire si les personnes font partie d'une assos. ( adhésion a faire signer contre 1 euro symbolique avant dégustation)

sinon Ké20 donne les réf .complètes de ton livre s'il te plait , ISBN et éditeur ,il m'interresse fortement , merci.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8321
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:32

La cuisine néolithique et la grotte de la Molle-Pierre. Anne Flouest et Jean-Paul Romac. Jean-Paul Rocher éditeur. 2007. (pas trouvé l'ISBN).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: livre cuisine néo   repas neolithique - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:44

merci Zeanluc, pour ces précisions, je vais essayer de le trouver, d'ailleurs en parlant de livres faudrait que l'on arrive à se caler quelque chose ?!?!
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:03

zeanluc a écrit:
La cuisine néolithique et la grotte de la Molle-Pierre. Anne Flouest et Jean-Paul Romac. Jean-Paul Rocher éditeur. 2007. (pas trouvé l'ISBN).
et post faces de François MOSER na!!!!!
si tu ne trouves pas chez ton libraire , je demanderai à Romac s'il lui en reste, tu devrais aussi en trouver à la librairie du centre de Bibracte
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: réf livre   repas neolithique - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:05

merci Fran je cherche, et si je ne trouve pas je ferais usage de ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:55

fran a écrit:
zeanluc a écrit:
La cuisine néolithique et la grotte de la Molle-Pierre. Anne Flouest et Jean-Paul Romac. Jean-Paul Rocher éditeur. 2007. (pas trouvé l'ISBN).
et post faces de François MOSER na!!!!!
si tu ne trouves pas chez ton libraire , je demanderai à Romac s'il lui en reste, tu devrais aussi en trouver à la librairie du centre de Bibracte

J'en veux un aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Hatepaf
Chasseur-Cueilleur



Nombre de messages : 70
Localisation : Un bout de terres boisées bordées de montagnes
Date d'inscription : 04/04/2010

repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 EmptyLun 3 Mai 2010 - 15:53

Il y a quelques années j'avais préparé quelques mets préhistoriques à base de viande de poisson et de plantes:
Petits pains à l'anguille fumée dans un fumoir en torchis puis cuits au four en torchis. Confiture de cynorhodon au miel pour yceux et ycelles qui n'auraient pas aimés l'anguille (malheureusement tout le monde aimait...).
feuilles de plantain de pissenlits et de pulmonaires blanchies dans l'eau bouillante, et cuissots de chevreuil. En dessert il y avait des petits pots de fruits secs au miel (fraises framboises noisettes prunelles et surtout pommes sauvages séchées).
J'avais fais une sorte d'hydromel à base de pommes sauvages fermentées dans une grande poterie non tournée de mes oeuvres que j'avais appelé "jus d'homme" faut dire que je l'avais un peu amélioré avec un pet' d'eau de vie de pommes sauvages. Il y avait aussi quelques bonbonnes de bière de sureau.
Sinon en ce moment il est encore l'heure de récupérer de la sève de bouleau. J'en ai fais des agapes la semaine dernière!!! Mon aine en raffole!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repas neolithique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repas neolithique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cannibalisme ?
» Jaja néolithique
» Tissage néolithique.
» PIC NEOLITHIQUE
» Peigne neolithique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: