PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 types emmanchements hache néo

Aller en bas 
+5
Altan
garrigou
Shaka
ADMIN
J.
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyLun 22 Aoû 2005 - 17:57

Salut à tous, je recherche des exemples d'emmanchements de haches en silex non poli. J'ai fait la hache ci-dessous mais j'ai des doutes sur sa réalité archéo.En outre dans quel contexte géologique peut on trouver de la pierre à polir, type serpantine...?

En gros que faut il pour réaliser une bonne hache néo?

La mienne est elle vraiment loupée? N'hésitez pas...(la faucille à coté on oublie voulez vous?)

A tchao...

types emmanchements hache néo Sanstitre6ef
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyLun 22 Aoû 2005 - 18:52

il te fautun manche solide avec une masse plus importante au niveau de l'emmanchement de manière à exercer plus de puissance lors de l'utilisation .
N'aillant pas grand chose de plus à rajouter, je suis paléo moi je touche à ces trucs là
je vous met deux images provenant des bulletins de la société de technologie primitive (aux USA) attention je crois que ç'est pas très archéo, ce sont des propositions d'emmanchement.


types emmanchements hache néo Hache17ql

types emmanchements hache néo Sanstitre2pu


Dernière édition par le Mar 23 Aoû 2005 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyLun 22 Aoû 2005 - 20:21

Merci Clem c'est un bon début, je me met en chasse pour trouver un autre manche. salut
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Membre de la Tribu
Shaka


Nombre de messages : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 24/06/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyLun 22 Aoû 2005 - 22:07

Je sais pas si ça peux t'aider Question mais j'ai ça :


types emmanchements hache néo Haches7hd.th

D'après Rozoy, 1978, p. 991.
Si tu as besoin des références bibliographiques qui apparaissent sur l'image, je peux te les noter.

Ps : il se peut que ce soir dans le documentaire qui passe sur France2 sur Otzï, tu puisses en voir des haches...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyMar 23 Aoû 2005 - 8:17

merci Shaka.
la hache faite avec le bois de cerf m'interresse. Reste à trouver le bois. Pour la biblio, pourquois pas? thumleft

A propos de otzi, j'lai loupé, alors ça donne quoi? (cela peut être la sujet d'un ouveau post?)
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Membre de la Tribu
Shaka


Nombre de messages : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 24/06/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyMar 23 Aoû 2005 - 9:27

Schwabedissen H., 1964, Sinngehalt und Abgrenzung des Mesolithikums nach den forschungsergebnissen im nordlichen Teil des europaïschen kontinents. 6e Congrès INQUA-Warsaw, p. 383-404.

Schwantes G., 1939, Die Vorgeschichte Schleswig-Holsteins. Neuminster, 589 p.

Schwantes G., 1952, Wann endete das Paleolithikum ? Zeitschrift f. Morphol. u. Anthropologie, p. 237-244.

Schuldt E., 1959, Der Mittelsteinzeitliche Wohnplatz von Flessenow, Kreis Schwerin. Jahrbuch für Bodendenkmalpflege in Mecklemburg, p. 7-34.

Il y a ausi ça :
types emmanchements hache néo Haches27aj.th

Pour le documentaire sur Otzi, perso je l'ai trouvé très très très mauvais..
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyMar 23 Aoû 2005 - 18:15

merci Shaka pour les cf biblio, même si mon allemand est plus que trés moyen. j'ai dégoté un petit morceau de bois de cerf 10 cm plus petit que celui sur le dessin je m'y met dans la semaine. Je cherche tjs le manche en bois, comme Le Chamane me l'a indiqué, si quelqu'un à des infos ...merci d'avance.

Concernant les pierres polies ya ty quelqu'un qui s'y connaisse?

Et ma haches? Moche, trés moche, trés trés moche, à jetée, cochez la case... bom

J'demande ça parceque je me tate , est ce que j'ose la montrer dans mes interventions ou faut il éviter?

salut
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Membre de la Tribu
Shaka


Nombre de messages : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 24/06/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyMar 23 Aoû 2005 - 18:50

J'ai une question J. à propos de ta hache, est-ce que j'ai mal vu ou il me semble que le manche est légèrement courbé ? Quand tu la tient en main elle doit remonté un peu vers le bras du porteur non ? Ca me donne l'impression qu'au premier coup que tu vas donner elle va se briser en deux.. je me trompe peut-être, si tu as d'autres photos ?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyMar 23 Aoû 2005 - 18:56

Tu as entiérement raison Shaka, elle est courbée. Donc les conséquences lors de son utilisation devraient être celles que tu crains. 1er defaut...merci pour cette remarque, donc éviter les manches courbes.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Membre de la Tribu
Shaka


Nombre de messages : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 24/06/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyMar 23 Aoû 2005 - 19:09

Je sais c'est facile de critiquer Wink surtout qu'en plus je suis parfaitement incapable de faire ce que tu as fait alors je tenais quand même à te dite que je la trouve quand même pas mal, et même plutôt jolie.... :D
La substance foncée que l'on voit entre chaque pièce est une colle/mastic je suppose, par curiosité de quel type ?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyMar 23 Aoû 2005 - 19:30

La critique est toujours la bien vnue quand elle permet d'avancer et c'est le cas. thumright

Pour la colle c'est un mélange de cire d'abeille de résine et de charbon de bois. D'ou la couleur noir. Le but inavoué et de faire une colle qui ressemble à du braie de boulot, beaucoup plus compliqué à obtenir. J'ai put lire chez nos amis d'Aremorica un post sur la colle pas mal du tout. Si cla t'interresse Shaka clic ici : http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/viewtopic.php?t=1077&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyMar 23 Aoû 2005 - 20:53

Moi perso j'utilise cire+résine+ocre+sable, c'est très efficasse et tu peux lui donner la couleur souhaiter.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyMer 24 Aoû 2005 - 8:04

Ta recette m'interesse Clem, parceque j'ai déja essayé avec l'ocre mais il ne devait pas etre assé finement broyé. Ma colle etait granulleuse, impossible à lisser. Comment fais tu ? Est ce que tu tamise le sable trés fin? Et quelles sont les proportions ...?
j'utiliserais ça pour ma future hache...
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyMer 24 Aoû 2005 - 10:55

Je met sur le feu dans une coquille st jacques la résine et du sable (une pincée de n'importe lequel en fait ce qui est à portée de main, il parais que c'est mieux mais ce n'est pas indispenssable, le recette marche aussi sans), quand elle est liquide je met la cire et une pincée d'ocre en poudre. Et çà marche bien.
Mais ne laisse pas ta hache sur la plage arrière de ta voiture un jour de soleil...
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyMer 24 Aoû 2005 - 14:43

wahou ca faisait un bail que j'étais pas passé (au moins 10 jours !)...

ta hache me plais bien en dehors du fait qu'elle est un peu courbe et que la partie qui enserre la hache semble un peu frêle comme l'ont fait remarquer les autres. mais son coté un peu brut est plutôt plaisant. geek

moi c'est le contraire j'ai des lames polies mais pas de manche...
pour le polissage tu peux tout simplement polir ta hache en silex, ca marche bien et très fréquent au néo
exemples (belles photos) :
http://asso.villejust.free.fr/archeo/
mais souvent elles sont sur roches vertes
http://www.archeo.cg94.fr/noticesarcheo/villiers.html
http://boiseau.free.fr/images/page76/hache3bis.jpg
ou noires,
tu peux même en voir sur le site du MUSEUM D'AIX !!!!! (et alors le shamane on fait de la retention d'infos ??? Wink )
http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_hache_neolithique.htm

et pour rever un peu...
http://www.musee-antiquitesnationales.fr/pages/page_id18140_u1l2.htm

et puis tu peux t'acheter plein de films pour voir comment faire
va saliver sur le site du CRAVA :
http://www.crava.org/le_crava_ouvrages_films.htm

et si t'allais voir du coté du lac de chalain justement...
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chalain/fr/mais_cons1.htm

a plus
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyMer 24 Aoû 2005 - 16:04

Merci Clem pour la recette de colle.

Et merci garrigou pour ces multiples info. Polir du silex...!! pourquois pas j'y vais de ce pas, je ai plein.

Encore merci à vous la suite dans "montrez nous vos "oeuvres"

bounce bounce

A oui, merci garigou pour le compliment. Moi aussi le coté brut de decoffrage me plais bien. What a Face


salut
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 17:25

AAAARRRGLLL.....polir du silex...je suis definitivement paléo et pas néo. Je tente le coup avec un galet provenant d'une morraine. La suite dans 225 ans... affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Membre de la Tribu
Shaka


Nombre de messages : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 24/06/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 17:51

Question de noob, quelle technique utilises-tu pour polir ledit silex ?

Question Dans du sable et de l'eau c'est faisable ? Question
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 21:18

Sable + Eau
devant un film sympa et c'est partis

C'est quoi un noob Question
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Membre de la Tribu
Shaka


Nombre de messages : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 24/06/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 21:35

Clem le Chamane a écrit:
Sable + Eau
devant un film sympa et c'est partis

C'est quoi un noob Question
donc ça marche ...

un noob, pardon pour le terme c'est un newbie, un nouveau jeune innocent naïf qui sait pas grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 23:15

Merci pour l'explication de texte Wink

Compte environ 5 à 7 heures de travail pour une hache d'environ 10 cm en silex.
Mais le mieux c'est de laisser les haches à polir au gens lors de démos de taille. Mais il faut faire soi même le tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Membre de la Tribu
Shaka


Nombre de messages : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 24/06/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 23:58

Merci pour l'explication aussi Wink

pour le tranchant tu tiens comment le tout et quel type de mouvements tu fais ??
Confused Désolé si les questions paraissent idiotes.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyVen 26 Aoû 2005 - 8:26

Merci Clem pour ces précisions, je vais déjà tenter le coup avec mon galet qui prend déjà forme. J'en ai CH...hier soir en plus, pas de bon film...Je frotte le truc sur un bloc de grés... Y faut le mouiller?? J'y cour, mais pourquoi?

Shaka, merci de poser des questions, il n'y a que comme ça qu'on avance. A mon humble avis il n'y a pas questions idiotes, il faut oser, même si parfois on se sent un peu "NOOB" (l'ai-je bien placé?) Moi ça m'arrive tout le temps .


salut
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyVen 26 Aoû 2005 - 9:58

en fait moi j'avais utilisé une série de polissoir de différent grains et de différente taille.
Avec des grands (40 cm environ) avec des gros grains pour faire de grand mouvement et dégrossir la hache. Et des petit bien fin pour les tranchants (mouvement gauche droite le long du tranchant, et avant arrière puis tu retourne la hache et tu fait l'autre côté). Pour les trachants il faut essayer de faire symétrique donc unquart d'heure d'un côté un quart d'heure de l'autre.
Le sable va accentuer l'action du polissage, et l'eau va notamment évitez trop de poussière dans nos poumons. puker

Mais attention il n'y a pas de question bête! que je vous y reprenne...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:06

Un grand merci Clem pour ta réponse effectivement ça va être plus simple avec différents polissoirs. Le mien va coller pour le tranchant, je me mets en quète d'un truc à gros grains, et ce WE ça va pulser...enfin j'espère. Et merci pour la réponse concernant l'arrosage.

A bientôt pour d'autres questions... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





types emmanchements hache néo Empty
MessageSujet: Re: types emmanchements hache néo   types emmanchements hache néo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
types emmanchements hache néo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du grain à moudre
» Quelques travaux "typés amérindiens"...
» Quelques travaux "typés amérindiens"....
» Hache en grès ?
» HACHE ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: