PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Fours pour fonte du cuivre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:46

Bonsoir,

Je cherche des méthodes, exemples ou documentations sur les fours de fonte du cuivre préhistoriques et protohistoriques, en vue d'en construire un (simple si possible). Si quelqu'un a des documents (accessibles en ligne si possible) à me proposer...

En vous remerciant !

PS : Je posterai moi-même le fruit de mes recherches si je trouve, ça pourra servir à d'autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre EmptySam 3 Juil 2010 - 11:57

Tu as un gisement de chalcopyrite sous la main ? Je rêverai de pouvoir réduire ce minerai ! En attendant je me contente de vieux tuyaux de récupération et de gamelles en étain pour constituer mon bronze.
En tout cas bon courage car il faut que ça chauffe dur !
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre EmptySam 3 Juil 2010 - 21:03

Non, j'en suis au tout début de l'expérimentation, la réduction du minerai c'est trop fort pour moi. Mon objectif pour le moment est : Parvenir à monter à 1100° pour réussir à fondre du cuivre (des vieux tuyaux pour moi aussi). Je cherche donc à constituer un four fonctionnel et comme je n'y connais pas grand chose, je cherche des infos. Je n'ai rien trouvé de transcendant sur le net en ce qui concerne la fonte du cuivre (j'ai quelques exemples de fours à céramique mais je ne suis pas sur qu'ils atteignent les 1100°).

Des conseils à me donner ? Un mode d'emploi ? Smile

PS : Accessoirement, si tu as déjà mené des expérimentations sur la métallurgie, est-ce que ça te tenterait de faire un petit TP que je me chargerais de mettre en ligne ? Ca manque vraiment d'infos pratiques sur le net Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre EmptyDim 4 Juil 2010 - 8:00

Perso je me contente d'une simple forge que je blinde d'anthracite et d'un creuset en graphite.
Mais d'ici peu je vais tester une méthode plus primitive avec tuyères en argiles, creuset en argile, foyer à même le sol et soufflerie accordéon manuelle. Ne me manque plus que la soufflerie à fabriquer ( J'ai déjà le cuire ) mais je ne veux pas me planter qu'en au débit d'air suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre EmptySam 10 Juil 2010 - 4:58

Pour le bronze, on utilise un four qui devrait convenir... Est-ce que ça te branche ?

On réalise le four en lui-même en argile et crottin d'âne, avec creuset à l'intérieur qui supporte bien les hautes températures. Le soufflet, on l'a fait avec deux sacs d'air, pour pouvoir alterner et pomper en permanence, de manière à ne jamais laisser les braises perdre en chaleur. Il s'agit de cuir imperméabilisé (c'est le plus chiant à faire !), monté sur un socle en bois. Le tuyau d'arrivée a été fait en bois et avec un tube métallique, parce qu'on peut se le permettre pour mon époque... Mais si tu veux en faire une version préhistorique, je pense que ton conduit pourra être réalisé en céramique (il faut que ça puisse résister à la chaleur, et crois-moi, un soufflet qui commence à brûler quand on l'active, c'est assez flippant, surtout si on laisse trainer les cheveux dans les parages...).

Est-ce que tu veux davantage d'informations ? Je peux demander à mon bronzier, bien plus compétent en la matière.

Je sais que du côté ethno, certaines tribus africaines utilisent des fours selon cette technique crottin-argile.
Revenir en haut Aller en bas
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre EmptySam 10 Juil 2010 - 12:06

J'ai également prévu deux soufflets, j'ai cousu mes deux cylindres en cuire et rendu étanche la couture, j'ai un diamètre approximatif de 20 cm et une hauteur de colonne d'air d'environ 50 cm. J'ai installé une manche en cuir pour la sortie d'air à laquelle viendra s'enfiler une tubulure en céramique ( Dégraissé au sable et crottin de cheval, de même pour mon creuset ).
En revanche je ne sais quel diamètre optimum donner au foyer. Ni même à quel niveau exactement je dois faire aboutir mes tubulures dans le foyer.
C'est donc volontiers que je recevrais ton aide
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre EmptyDim 11 Juil 2010 - 0:28

Pour le diamètre du four, je dirais à vue d'oeil environ 35 cm de diamètre. Ca laisse suffisamment de place pour y mettre le creuset et assez de charbon de bois.

L'entrée d'air arrive sur celui de mon ami bronzier au milieu, permettant à la fois d'attiser l'ensemble des braises du foyer, mais permettant aussi d'enfouir à moitié le four dans le sol. Comme ça l'entrée d'air est au niveau du sol.
Revenir en haut Aller en bas
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre EmptyDim 11 Juil 2010 - 8:28

Merci pour ces précieuses informations, j'adapterai l'expérience au fur et à mesure des résultats, notamment le diamètre de mes tuyères, le comportement du creuset etc....
Je te tiens au courant dès les premiers essais, qui se feront très probablement début août.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre EmptyDim 11 Juil 2010 - 17:49

Tu as des photos du four et des soufflets de Kwaks prises en septembre 2009 lors de la rencontre Paléobox à Orgnac à la fin de la liste des thèmes . Bonne fonte .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:05

@ cuivretain : pas de souci ! Hâte de voir le résultat de tes essais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:45

Je te tiendrai au courant Guillaume, pas de soucis. J'avais déjà observé les soufflets de Kwaks mais je préfère opter pour un système de clapet plutôt qu'une ouverture manuelle, puisque ces deux systèmes semblent être avérés dès l'âge du bronze.
L'ouverture manuelle demande trop de dextérité pour mes petites mains de toute façon. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre EmptyMar 31 Aoû 2010 - 12:32

As-tu des résultats cuivretain ? Je vais construire mon four bientôt normalement, et des retours me seraient utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre EmptyMar 31 Aoû 2010 - 14:48

Je n'ai pas fait de four mais juste un foyer genre volcan dans lequel j'installe ma braise incandescente puis mon creuset, j'augmente la température avec mes deux soufflets à clapet dont les tuyères débouchent à mi hauteur du creuset. Installation que l'on peut réaliser n'importe où et rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:07

Merci pour les infos. Je suis surpris que tu parviennes à si haute température avec un système si sommaire, à vrai dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Contenu sponsorisé





Fours pour fonte du cuivre Empty
MessageSujet: Re: Fours pour fonte du cuivre   Fours pour fonte du cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fours pour fonte du cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Four....
» Expérimentation : Fonte du bronze à partir de zéro
» Fonte de bronze à la cire perdue
» moule en bronze
» cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: