PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 microlithes

Aller en bas 
+21
Guillaume
homo malabilis
bernard
Chlimoun
Ötzi's greatest fan
Dilet
ringot
zeanluc
Altan
Hervé54
homininé
Migoo
Combier
kwaks
bibi36
Archeotech
caveman
ADMIN
cayoo
garrigou
J.
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

microlithes - Page 8 Empty
MessageSujet: microlithe   microlithes - Page 8 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 12:00

effectivement beau boulot J.
as-tu monté ceci sur une hampe ???
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

microlithes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 8 EmptySam 16 Juin 2012 - 7:57

Altan a écrit:
effectivement beau boulot J.
as-tu monté ceci sur une hampe ???

Pas encore...mais pourquoi pas.

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

microlithes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 8 EmptySam 16 Juin 2012 - 18:18

ah les feux de la hampe !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

microlithes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2012 - 10:35

Laughing Laughing

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

microlithes - Page 8 Empty
MessageSujet: farce   microlithes - Page 8 EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:26

quel farceur se Zeanluc , alors que l'on est toujours sérieux sur ce forum !
ça fait tache !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

microlithes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 8 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 23:01

Bon je m'y suis mis aussi, pour accompagner mon arc type holmegaard que je suis entrin de fabriquer...

Bon je ne suis pas un grand tailleur mais je pense avoir pas mal réussit ce coup la... En meme temps ce n'est pas bien compliqué. J'attends de vous votre avis, si je poste ici c'est pour avoir vos remarques...

microlithes - Page 8 Img_0812
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

microlithes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 8 EmptyVen 17 Avr 2015 - 4:30

superbe, magnifique la pointe tranchante. Après j'ai toujours angoissé de tirer avec des pointes en silex qui se cassent au premier impact hors de la cible. Si j'étais toi je ferai des flèches uniquement pédagogiques (ou décoratives). Pour tirer le mieux c'est des pointes en os (ou en bois de cervidé ou même en corne). Sinon faire des pointes dans un bois dur.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

microlithes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 8 EmptyVen 17 Avr 2015 - 7:39

On est bien d'accord sur ce point la, mais j'ai l'attention de chasser avec l'arc aussi Wink Il suffit que je fasse le stage organisé par la fédération de chasse pour que ce soit légal, je me suis déjà renseigné la dessus. Par contre je ne sais pas s'il y a une réglementation sur les flèches et notamment les pointes (je sais qu'aux USA on dois respecter une taille minimale). Mais c'est pour ça qu'ils organisent un stage aussi en meme temps.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

microlithes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 8 EmptyVen 17 Avr 2015 - 20:18

Pour la chasse chaque partie tranchante de la lame doit au moins faire 40mm de long et le poids total de la flèche doit être supérieur à 30grammes. Ta lame doit faire au moins 25mm de large. Je pense que la pointe avec la partie tranche perpendiculaire à l'axe de la flèche est interdite car elle peut être jugée blessante et non tuante et que les lames que tu montres sont bien trop petites. Attention la chasse à l'arc est très réglementé et débarquer avec du matos primitif peut être mal vue. Va voir sur le forum archasse et surtout pose tes question au cours de la journée de validation. Enfin n'oublie pas d'écrire sur chaque flèche de façon indélébile ton numéro de permis de chasse car avant de faire la journée arc il faut avoir le permis de chasse classique. Et d'un point de vue  perso assure toi d'avoir un arc d'au moins 50#de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

microlithes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 8 EmptyVen 17 Avr 2015 - 22:32

LuckyLode a écrit:
On est bien d'accord sur ce point la, mais j'ai l'attention de chasser avec l'arc aussi Wink Il suffit que je fasse le stage organisé par la fédération de chasse pour que ce soit légal, je me suis déjà renseigné la dessus. Par contre je ne sais pas s'il y a une réglementation sur les flèches et notamment les pointes (je sais qu'aux USA on dois respecter une taille minimale). Mais c'est pour ça qu'ils organisent un stage aussi en meme temps.
Mes pointes en silex qui respectent les bonnes dimensions pèsent de 5 a 9 gr
Il faut faire des retouches par pression avec une pointe en cuivre très fine en zigzag pour un super tranchant
Tes pointes mesolithiques pour la chasse .....NIET
Je passe le permis cette année qui sera consacrée a la connaissance du territoire uniquement . Passage , les bons postes etc
Je pense me faire la main sur les ragondins classés en nuisibles
Nb les pointes collées a l'araldite et ligaturees au tendon plus colle de peau resistent bien au tir , mais faut pas viser les rochers .
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

microlithes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2015 - 7:40

Pas mal les microlithes Lucky-Lode. Quoi que un peut gros Laughing Wink. Dans le sud ils sont, suivant la période, un peut plus petits encore.

Et, ho surprise, les méso chassaient le cerf, le sanglier, et pleins d'autres bestioles avec efficacité!...C'est dommage que le législation n'autorise pas l’utilisation de microlithe, cela aurait été intéressant pour mieux cerner justement cette efficacité...En tout cas, la thèse de Lorène Chesnaux montre bien que c'est "petits cailloux" sont redoutables.

Bientôt en ligne :

Réflexions sur le microlithisme en France au cours du Premier Mésolithique (Xè-VIIIè millénaire av. J.C.). Approche technologique, expérimentale et fonctionnelle.



par Lorene Chesnaux.


Tu nous montrera tes flèches? bounce

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





microlithes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: microlithes   microlithes - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
microlithes
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» microlithes ...
» Nucléus à microlithes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: