PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Et les vêtements là-dedans?

Aller en bas 
+18
fran
homo malabilis
Ké20
Ötzi's greatest fan
homininé
TLM
Aluuna
Dilet
Ayla
J.
zeanluc
ringot
Altan
Combier
bibi36
kwaks
cayoo
Koyoko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:39

De toutes façons, on peut parler de coquillages brodés en parure sur des vêtements sans que ça soit pour autant la même culture. 

Des tribus indiennes ont fait d'ailleurs de même beaucoup plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyDim 24 Nov 2013 - 13:43

Sur la continuité vestimentaire on n'a hélas pas d'exemple en Histoire remontant sur 15000 ans. Les "modes" ont de plus tendance, avec le temps qui passe, et la mondialisation galopante depuis la route de la soie établie quelques millénaires avant Jean-Claude déjà, à changer de plus en plus rapidement.

Si je ne m'abuse il me semble qu'un des exemples les plus pérennes soit les inuits, ou encore les peuples amérindiens nord-sud, dont la continuité vestimentaire est attestée par les trouvailles archéologiques. Mais pas sur 15000 ans. On a aussi une grande stabilité du look et des décos dans les steppes d'Asie centrale, (et dans les peuplades restées "traditionnelles" en général partout sur le monde mais avec moins de traces) grâce notamment à la momification naturelle par exemple dans les kourganes.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyLun 25 Nov 2013 - 7:24

Aluuna a écrit:
Sur la continuité vestimentaire on n'a hélas pas d'exemple en Histoire remontant sur 15000 ans. Les "modes" ont de plus tendance, avec le temps qui passe, et la mondialisation galopante depuis la route de la soie établie quelques millénaires avant Jean-Claude déjà, à changer de plus en plus rapidement.

Si je ne m'abuse il me semble qu'un des exemples les plus pérennes soit les inuits, ou encore les peuples amérindiens nord-sud, dont la continuité vestimentaire est attestée par les trouvailles archéologiques. Mais pas sur 15000 ans. On a aussi une grande stabilité du look et des décos dans les steppes d'Asie centrale, (et dans les peuplades restées "traditionnelles" en général partout sur le monde mais avec moins de traces) grâce notamment à la momification naturelle par exemple dans les kourganes.
La mode c'est ce qui se demode!
Pour ce qui est des vetements "traditionels" les matieres disponibles et les conditions climatiques etant constantes il est normal que les solutions vestimentaires aient peu change (Desole je travaile sur un clavier sans accents!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyLun 25 Nov 2013 - 9:26

côté amérindien, Ayla, tu as toutes sortes de matières utilisées a des fins de parure (onglons de daims ou cerf, craches, dents...), brodées ou cousues sur la robe. Quelques exemples :

[img]Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Robe110[/img]
ornementation de coquilles de dentales

[img]Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Robe210[/img]
craches de cerfs

[img]Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Robe310[/img]
et imitation de craches avec des coquillages Cauris, sur cette robe Cheyenne...

Ce ne sont que quelques exemples, après viendront évidemment les perles de verre d'importation. On peut aussi parler de la broderie de piquants de porc-épic (Quill) ou autre broderie de poils d'orignal, sans parler des mélanges de matières.

A noter quand même que ce type de robes représentait bien souvent une forme de richesse et de statut social.

Dernière précision, ce type de robes étaient portées pour les grandes occasions, représentant ce que nous appellerions nos "habits du dimanche".
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyLun 25 Nov 2013 - 9:48

Super ! Merci TLM ! Si tu as d'autres exemples, ça m'intéresse ! 

Je viens de finir pour la fac, un dossier sur la parure de l'homme et des enfants de Sungir - signe ou non, de hiérarchie sociale.
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyLun 25 Nov 2013 - 11:08

de rien, Ayla !
les exemples de ce type ne manquent pas, heureusement il reste encore pas mal d'artefacts.

Oui, le point que je voulais justement souligner est celui du positionnement social. Même dans les grandes plaines les craches avaient beaucoup de valeur, et les dentales ou autres perles ne s'obtenaient bien souvent que par troc, pas donné à tout le monde donc...
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:53

Et je remets ici la tunique avec croches de cerfs vu à l'expo " Chasses magiques " . 
Et les vêtements là-dedans? - Page 5 P1040320
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:08

Pour Ayla 

Les parures au paléolithique
Enjeux cognitifs, démographiques et identitaireshttp://www.cairn.info/revue-diogene-2006-2-page-47.htm

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:42

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2014 - 5:58

Des restes de tissus de 9000 ans en Turquie à çatalhuyuk :

http://www.hurriyetdailynews.com/centuries-old-fabric-found-in-catalhoyuk.aspx?pageID=238&nID=61883&NewsCatID=375

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2015 - 7:40

Je trouve également très beau et très paléo compatible ce type de vêtement ches les Even du Kamchatka

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Evengi10

voir également ici :


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyVen 12 Juin 2015 - 21:33

Dilet a écrit:
Et je remets ici la tunique avec croches de cerfs vu à l'expo " Chasses magiques " . 
Et les vêtements là-dedans? - Page 5 P1040320
il me semble que ce sot de fausses craches de cerf taillées-polie dans de l'ivoire
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptySam 13 Juin 2015 - 22:06

Sur le catalogue de l'expo , ils signalent :" Robe , peuple Crow , E-U , fin du XIX° s. , laine , coton , dents d'élan , hauteur 93 cm; . Les canines supérieures des élans étaient considérées comme des emblèmes de longue vie .... Ce type de robe aux couleurs contrastées étaient porté lors de fête ou lors de cérémonie de danse d'esprits ( Ghost dance ) par deux femmes accompagnant le chaman ."
Les espèces de taches brunes sous les trous de fixation ont l'air d'être des restes de tartre dentaire , maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
Noélitik
Chasseur d'Antilopes Saïga
Noélitik


Nombre de messages : 110
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 24/08/2015

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2016 - 12:10

Je me demande si l'on peut faire des dessins sur des habits (à l'ocre part exemple).
Si oui, comment Question
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2016 - 16:25

Il est tout à fait possible de peindre sur de la peau (voir les peaux de bison peintes des indiens des plaines d'Amérique), après reste le problème de la fixation des couleurs avec le temps (humidité, lumière).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 0:44

Pour une expérience que j'ai réalisée il y a un peu plus de vingt ans, j'ai teinté du cuir au brou de noix avec pinceau fin en ayant délimité des zones avec une pointe fine, puis tout de suite après en graissant avec du cirage incolore.
Bon à l'époque je ne me souciais pas encore des matières et des supports, mais, la teinte est toujours nettement visible et c'était sur le cuir d'une poignée d'épée qui a beauuuucoup servi (plus transpiration etc).
J'en ai déduit sans ré-essayer que la graisse fixait la teinte qui sinon serait partie.

A essayer avec des matières archéo-compatibles !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 9:50

zeanluc a écrit:
Il est tout à fait possible de peindre sur de la peau (voir les peaux de bison peintes des indiens des plaines d'Amérique), après reste le problème de la fixation des couleurs avec le temps (humidité, lumière).

Tu peux fixer la peinture en travaillant à la caséine.
Tu mélanges 3 doses de fromage blanc maigre, 1 dose de chaux éteinte, quelques gouttes d'huile et 2 doses d'eau. Tu mélanges bien et ajoutes la couleur.
Les peintures du plafond de l'église de Hildesheim du 11. siècle sont peintes avec ça et ont gardé tout leur éclat.
Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Hildes11
Ca reste stable si ce n'est pas trop exposé à l'humidité.

Sinon tu peux te faire une détrempe au jaune d'oeuf (peinture utilisée pour les icones) en mélangeant une dose de jaune d'oeuf, une dose d'huile de lin et une dose d'eau. Tu mélanges bien et ajoute les colorants.
Il y a un tutoriel avec un recette un peu différente ici http://www.kamapigment.com/fr/demonstrations/demo6_01.html

Sinon la bière est un liant qui colle mieux que l'eau...
Quand je travaille avec des gamins j'utilise parfois de la peinture à la bière; quelquefois un petit malin me demande avec un sourire si les hommes préhistoriques utilisaient de la peinture à la bière, Non je lui répond mais on peut mélanger la peinture avec de l'urine qui colle aussi si tu veux... Le compromis à la bière est alors accepté sans problème!


Dernière édition par ringot le Ven 22 Avr 2016 - 1:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 16:09

La boisson fermentée à base de céréales pré-mâchées me semble parfaitement histo-compatible, Ringot !
Revenir en haut Aller en bas
Noélitik
Chasseur d'Antilopes Saïga
Noélitik


Nombre de messages : 110
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 24/08/2015

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyDim 24 Avr 2016 - 20:21

ringot a écrit:
zeanluc a écrit:
Il est tout à fait possible de peindre sur de la peau (voir les peaux de bison peintes des indiens des plaines d'Amérique), après reste le problème de la fixation des couleurs avec le temps (humidité, lumière).

Tu peux fixer la peinture en travaillant à la caséine.
Tu mélanges 3 doses de fromage blanc maigre, 1 dose de chaux éteinte, quelques gouttes d'huile et 2 doses d'eau. Tu mélanges bien et ajoutes la couleur.
Les peintures du plafond de l'église de Hildesheim du 11. siècle sont peintes avec ça et ont gardé tout leur éclat.
Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Hildes11
Ca reste stable si ce n'est pas trop exposé à l'humidité.

Sinon tu peux te faire une détrempe au jaune d'oeuf (peinture utilisée pour les icones) en mélangeant une dose de jaune d'oeuf, une dose d'huile de lin et une dose d'eau. Tu mélanges bien et ajoute les colorants.
Il y a un tutoriel avec un recette un peu différente ici http://www.kamapigment.com/fr/demonstrations/demo6_01.html

Sinon la bière est un liant qui colle mieux que l'eau...
Quand je travaille avec des gamins j'utilise parfois de la peinture à la bière; quelquefois un petit malin me demande avec un sourire si les hommes préhistoriques utilisaient de la peinture à la bière, Non je lui répond mais on peut mélanger la peinture avec de l'urine qui colle aussi si tu veux... Le compromis à la bière est alors accepté sans problème!
Et ça tient l'eau la peinture à l'oeuf Question
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyDim 24 Avr 2016 - 21:12

Il y a des tableaux du moyen age faits comme ça, oui ça a l'air de pas mal tenir Wink
C'est la tempera.
http://okhra.com/shop/content/10-tempera-a-l-oeuf
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyJeu 7 Juil 2016 - 11:04

Une belle reconstitution réalisée par Arkéo fabrik :

http://www.arkeofabrik.com/2016/06/sortie-d-usine-exposition-costume-paleolithique.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Chasseur d'Antilopes Saïga
Taliesin


Nombre de messages : 221
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/05/2015

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 15:54

J'ai aussi un magnifique exemple du Nunavut en peaux de loup vu sur facebouc 
Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Image13
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 19:40

Toujours surprenant ce contraste entre décor et costume .
Je ne sais plus si j'ai posté ces quelques vues d'une expo sur les mondes polaires ( musée de Newcastle au printemps dernier ) : veste étanche pour kayak , gants en pattes de phoque , bonnet en boyau de phoque , plaid en plumes d'eider , provenance Groenland et Amérique du Nord ;Et les vêtements là-dedans? - Page 5 P1070312
Et les vêtements là-dedans? - Page 5 P1070310
Et les vêtements là-dedans? - Page 5 P1070313
Et les vêtements là-dedans? - Page 5 P1070311
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 15:51

Très sympa ces photos de tuniques inuits 

Des précisions sur les vêtements d'Otzi :

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/anthropologie/20160819.OBS6569/cache-sexe-fourrures-et-jambieres-dans-le-dressing-d-otzi.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 EmptyLun 26 Sep 2016 - 11:41

Splendide ces costumes du Nord lointain! Shocked

Pour l'article sur les fringues d'ötzi, il y en a eu toute une floppée ces derniers temps, assez inégaux et plutôt tous mauvais côté traduction... Thumb down

Grrrr, saleté de journaleux qui bâclent leur travail, peuvent pas dire "pagne" ou "brayet", (ce dernier terme serait bien plus juste, si on se réfère à un truc au patron bien analogue, que portaient amérindiens algonquins et iroquoîens entre auteres, et colons de Nouvelle-France courrant les bois, et qui est un terme français utilisé par ces colons pour ce type de vêtement) que "cache-sexe"... study

C'est pas un string ou un étui pénien quoi, c'est, plus grand comme vêtement, ça couvre plus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et les vêtements là-dedans?   Et les vêtements là-dedans? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les vêtements là-dedans?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche photo de peau de bête et cuir
» Vêtements chez l'homo erectus ?
» Tissage néolithique.
» Vêtements en peau!
» SURVIE ET VIE DANS LA NATURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: