PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 sagaie complète découverte dans le Yukon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8321
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

sagaie complète découverte dans le Yukon Empty
MessageSujet: sagaie complète découverte dans le Yukon   sagaie complète découverte dans le Yukon EmptyVen 18 Juin 2021 - 4:48

On remarquera l'empennage et les raccords sur le fût

https://yukon.ca/en/news/beaver-castoreum-found-ancient-throwing-dart-sheds-new-light-traditional-hunting-technology?fbclid=IwAR0ucx4-
sagaie complète découverte dans le Yukon 310

sagaie complète découverte dans le Yukon 210
sagaie complète découverte dans le Yukon 110

_________________
La vérité est tailleur !

homininé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

sagaie complète découverte dans le Yukon Empty
MessageSujet: Re: sagaie complète découverte dans le Yukon   sagaie complète découverte dans le Yukon EmptyVen 18 Juin 2021 - 8:04

2 m de long et entière ! l'ancêtre de plus de 6 000 ans est fraiche à part une légère scoliose . Ce qui est surprenant c'est le lit de crottin sur lequel elle repose ; découverte coincée entre des blocs de pierre après le retrait d'un glacier , si j'ai bien compris , c'est donc qu'à l'époque de sa perte le site était en zone non prise par la glace , au moins à certaines époques de l'année ; non ? et fréquenté par des bestioles de taille respectable en plus des chasseurs . Merci Zeanluc pour ces photos .
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8321
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

sagaie complète découverte dans le Yukon Empty
MessageSujet: Re: sagaie complète découverte dans le Yukon   sagaie complète découverte dans le Yukon EmptyVen 18 Juin 2021 - 13:57

La suite de la découverte ici :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352409X21001619?via%3Dihub&fbclid=IwAR0zFhmB_dNJQmo5T0NpIk9kRg9uMm464r6Us4rjKg8jnwKBjjqEKKWYPyE

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

sagaie complète découverte dans le Yukon Empty
MessageSujet: Re: sagaie complète découverte dans le Yukon   sagaie complète découverte dans le Yukon EmptyVen 18 Juin 2021 - 17:11

Zut! Zeanluc a dégainé plus vite que moi! J'ai vu passé l'info tantôt, et le temps de pouvoir me connecter au forum... Wink

Belle bête! vivement qu'on choppe un bonhomme du paléo dans ce type de terres gelées! drunken

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8321
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

sagaie complète découverte dans le Yukon Empty
MessageSujet: Re: sagaie complète découverte dans le Yukon   sagaie complète découverte dans le Yukon EmptySam 19 Juin 2021 - 1:54

En même temps si tu as vu passer l'info sur le Facebook Paléobox ou dans le groupe Atlatl Warriors Reincarnated c'est moi qui les ai posté ...  Mr.Red


_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8321
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

sagaie complète découverte dans le Yukon Empty
MessageSujet: Re: sagaie complète découverte dans le Yukon   sagaie complète découverte dans le Yukon EmptySam 19 Juin 2021 - 1:57


_________________
La vérité est tailleur !

homininé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

sagaie complète découverte dans le Yukon Empty
MessageSujet: Re: sagaie complète découverte dans le Yukon   sagaie complète découverte dans le Yukon EmptySam 19 Juin 2021 - 14:07

zeanluc a écrit:

En même temps si tu as vu passer l'info sur le Facebook Paléobox ou dans le groupe Atlatl Warriors Reincarnated c'est moi qui les ai posté ...  Mr.Red


 ça aurait pu, mais c'est pas là que je l'avais vu, mais dans le groupe "Nahanni & Canadian River Expeditions" , ils ont relayé un article avec le coup du castoreum identifié aux analyses il y a 4 jours (c'était dans mon fil d'actu fessebook via un ami indianiste).  
lol!

Après, la découverte est ancienne, il y avait déjà eu cet article en septembre 2018 : https://www.cbc.ca/news/canada/north/yukon-atlatl-ice-patches-1.4809947

Par contre on avait pas du la partager alors sur le forum, j'en retrouve pas trace (et à cette période, j'étais un peu dans un creux paléoboxien, pas trop  présent sur le forum).

Enfin. tout ça juste pour pouvoir redire: c'est de la belle bête!  drunken

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boomerang opossum
Chasseur d'Antilopes Saïga
boomerang opossum


Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2009

sagaie complète découverte dans le Yukon Empty
MessageSujet: Re: sagaie complète découverte dans le Yukon   sagaie complète découverte dans le Yukon EmptyVen 2 Juil 2021 - 14:03

coooool !

content d'avoir pris l'habitude de rabouté mes sagaies en plusieurs segment (plus de flex et ca permet de reutilisé des sagaies cassées) je vois qu'il y avaitdes prédécesseurs Smile


super découverte et l'analyse a l'air d'avoir été soigné


bon il va sortir des bâtons de jet de ces glaces surement aussi un de ces quatres...

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://revedeboomerang.free.fr/
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

sagaie complète découverte dans le Yukon Empty
MessageSujet: Re: sagaie complète découverte dans le Yukon   sagaie complète découverte dans le Yukon EmptySam 3 Juil 2021 - 21:48

Impressionnant la qualité de conservation de l'empennage. Et c'est vrai que crottin plus contact du sol laisse supposé absence de glacier, au moins à certaines période de l'année. Du coup on se dit que la théorie du passage entre des glacier tiens la route.

Et elle aurait été re empenné, supposition de trace d'un ancien empennage d'après le document. Le sens de l'économie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sagaie complète découverte dans le Yukon Empty
MessageSujet: Re: sagaie complète découverte dans le Yukon   sagaie complète découverte dans le Yukon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sagaie complète découverte dans le Yukon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sagaie
» faire une sagaie
» propulseur
» Une sagaie de 10 000 ans aux USA
» fleche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: