PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces

Aller en bas 
+4
bibi36
zeanluc
kwaks
pataton
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 15:21

Mais de rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:27

Salut, je relance le sujet de haches polie en GRES !

J'en ai une sous la main, ça ressemble à du silex gris, mais le grain est bcp trop gros je pense pour du silex : environ 1/2 mm ! pourtant c'est très bien silicifié, les fractures traversent le grain. Je dirai que ça ressemble à du grès lustré What the fuck ?!? mais j'ai besoin de vos lumières ! Connaissez vous des cas similaires study ??
La H provient d'eure-et-loir. Bien sûr vous y verrez plus clair quand j'aurai mis une photo ; ça vient !
merci d'avance, a+
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:47

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Img_0610
Voila, en image, une HP peut-être en grès lustré ?
Au secours, j'ai jamais vu ça !! Shocked What the fuck ?!? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 12:08

Hache polie ?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 12:55

belle roche! on dirait de la calcedoine. mais pourrais tu mettre d'autres angles de vues. Comme Will, au vue de cette photo, on se rends pas bien compte que c'est une hache polie...
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 14:10

les bords et la base semblent bien regularisés par polissage
j'en déduit qu'elle est cassée et qu'il manque le tranchant, n'est-ce pas Klet ?
il manque en partie ou en totalité ?

d'autres vues seront appréciables pour mieux juger.

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 16:57

Excusez moi, c'est vrai qu'elle a souffert, la pauvre ! cheese
Il manque l'intégralité du tranchant et peut-être une partie du corps, mais c'est dur à évaluer. Découverte dans les labours, elle a pris des coups de charrue (d'où les traces de rouille) qui ont occasionnés pas mal d'enlèvements. sur cette photo on voit que le bord gauche et toute la partie droite sont polis. Le talon par contre n'est pas poli, il s'agit d'une cassure qui devait convenir au tailleur (ou au polisseur) puisqu'elle n'est que très légèrement régularisée par polissage.
Je vais vous préparer d'autres vues, si possible en macro pour la roche.
Je ne connais pas grand chose à la calcédoine, des précisions, J.?
A priori, c'est bien parti pour être un truc plus ou moins à base de quartz, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 17:26

Concernant la calcédoine, c'est juste une intuition...elle est bleuté pareil et je sais qu'elle se taille bien...en cherchant sur le net j'ai vu que des outils néolithiques en calcédoine ont été trouvé à Quimperlé : (wiki info What the fuck ?!? http://fr.wikipedia.org/wiki/Calc%C3%A9doine)

Voici un petit descriptif de la roche...http://www.gemmes-infos.com/pierres/calcedoine-commune.html

salut
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 21:03

Merci pour les infos, je doute quand même pour la calcédoine surtout à cause du grain, la couleur c'est plutot gris.
Voici un très mauvais montage :
Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Hache_10
désolé les moyens du bord sont très limités, d'ailleurs niveau macro ça craint j'ai rien obtenu de mieux :
Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Roche11
on devine vaguement le grain de la roche

ça ressemble à ce que je connais du grès lustré, c'est-à-dire le moustérien du bois du rocher et de kervouster (les 2 en bretagne)...
D'autres avis svp Question
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 23:06

quartzite ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 8:00

Cela ressemble à certaines variétés de grès lustrés que l'on trouve dans le montmorencien. Il semble y avoir un phénomène de patine laiteuse sur une partie.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 10:44

ha oui ; elle n'est pas du tout bleuté....merci pour ces photos on voit bien la hache à présent. ça fait trés chaille, genre silex grossier... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:57

Effectivement à première vu ça faisait silex grossier mais on voit bien (quand on l'a en main) que c'est très siliceux et donc de bonne qualité pour la taille, donc plutôt quartzite. Le grain m'a bien l'air d'être du quartz, mais l'aspect lustré, brillant, avec les fractures qui coupent les grains sans les déchausser fait penser au grès lustré. Il y a bien une patine laiteuse sur la droite de la face présentée à gauche (suis-je clair scratch ), il s'agit d'une partie de la croute externe du bloc de départ.
Donc les indices tendent vers le grès lustré, non ?
L'un d'entre-vous aurait-il des connaissances sur l'usage de cette roche en Beauce (eure-et-loir)?
et merci pour les précisions déjà apportées !
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:54

Je lis dans un article sur le lithique du bâtiment circulaire d'Auneau (28), qu'un affleurement de grès de Fontainebleau a été exploité au chasséen pour la confection de haches. D'où ma question d'ignare : ça ressemble à quoi ce grès et cela est-il possible que la hache qui me pose souci soit faite dans ce genre de grès ??????????
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:58

Klet a écrit:
Effectivement à première vu ça faisait silex grossier mais on voit bien (quand on l'a en main) que c'est très siliceux et donc de bonne qualité pour la taille, donc plutôt quartzite.

oui mais la quartzite c'est pas top pour la taille....ha dommage de pas l'avoir en main...les limites du net Thumb down mais tu trouveras surement un as parmi nos membres pour résoudre l'énigme.... lol!

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:14

Ben à priori le grès de fontainebleau est un grès siliceux, qui pourrait bien faire l'affaire pour une hache polie....tien j'ai trouvé cette petite définition du grès...

http://193.251.19.151/roches/gres.htm

salut
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 12:27

Merci à tous pour ces précisions !

Y-a-t-il un fin connaisseur du néo qui saurait me dire si ce genre de hache polie fait plus néo ancien, moyen ou récent-final ?
On lit par exemple dans Pétrequin 1995 sur la pélite-quartz des carrières vosgiennes qu'au néo ancien les lames sont à emmanchement direct et qu'a partir d'une certaine époque la gaine en bois de cerf se généralise, ce qui permet l'utilisation de lames plus petites, comme celle présentée ici.
Ce raisonnement peut-il s'appliquer au bassin parisien ? il me semble aussi que les haches polies sont beaucoup plus rares au néo ancien que par la suite, non ?
En clair, rambo je suis en train d'essayer de tirer un élément de datation de cette hache polie, qui fait partie d'une série lithique très pauvre où il n'y a rien de caractéristique d'une des subdivision du néo.
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 11:52

Effectivement ça ressemble pas mal au grès stampien du Bassin Parisien qu'on retrouve à Fontainebleau, Montmorency ou rambouillet...


Faudrait que tu vois directement avec Verjux ou Giligny, c'est surement les personnes les mieux placées pour te répondre... Je ne sais pas si les haches d'Auneau sont contemporaines de l'occupation principale avec les maisons circulaires. Si c'est le cas, c'est du Chasséen si je me souviens bien... Mais bon quand on voit les difficultés pour attribuer certaines des minières à silex du Bassin Parisien exploitées pendant des centaines d'années, c'est chaud avec un seul élément.

Dans tous les cas, pour en avoir parlé récemment avec quelqu'un, apparemment les haches sont effectivement peu nombreuses dans les villages néo ancien... ce qui n'est pas sans poser des questions sur les modes d'exploitation forestière et sur la gestion des déchets.
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:51

Bha je vais me calmer sur la datation de cette hache. LE reste de la série est très pauvre, un unique grattoir, et débitage que des éclats, pas de lame ce qui élimine le néo ancien. LE débitage d'éclat me fait penser à du néo moyen, peut-être II. de toutes façon c'est qu'un diag, ya plus qu'a prescrire une fouille !
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:49

willendorf2008 a écrit:
Merci Bibi36. Il est tout simplement génial ce site, cela va me permettre d'observer ma propre lithotèque d'un œil plus averti. Smile

au hasard de mes recherches webiques, je viens aussi de tomber sur ça :
http://www.alienor.org/ARTICLES/lithotheque/lithotheque_2.htm#

ça risque de t'interesser aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:47

C'est le même lien que je possède déjà Mr. Green Mais je te remercie de me faire partager tes trouvailles webesque cheers
Je reviens de St césaire en Charente et mon coffre de kangoo est rempli à la limite de la surcharge Laughing Demain je soulage mon coffre et je fais chauffer les percuteurs et compresseurs de tous poils !
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 19:06

Grand fou Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces   Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lames de haches en silex, grès, et autres roches tenaces
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Exposition Roches de Mémoire
» Lames en pierre
» Hache en grès ?
» découvertes récentes
» Le silex poli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: