PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Silex: montrez nous vous oeuvres...

Aller en bas 
+47
nono189
Aluuna
hourvari60
homo malabilis
Ayla
Étincelle
Ötzi's greatest fan
10000
rochelais
Guillaume
brutus
Brisons-roche
Dilet
Le Barjotdusilex
loup
cuivretain
nicolas
Jasp
Dalai-léna
Hervé54
Ragnvald
Chlimoun
ringot
Altan
tomos
Klet
zeanluc
homininé
Okaha croqueuse de silex
Avintéun
bernard
Combier
bibi36
Beren
Migoo
kwaks
J.
caveman
Tygra
Pierre
garrigou
kromagnon
Snorri svarti Leifrson
cayoo
formi
ADMIN
Luernos
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 4:01

zeanluc a écrit:
On dirait qu'il y a des vénus dans le fond ? !!!!!
hahaha oui oui Zeanluc! il y a des venus! j ai lance l idee de faires des "arbres a venus". en voici un exemple! hehehe
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Venus10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 4:03

Mortel !!! c'est tout bonnement incroyable, merci pour ce partage, avec mes insomnies, je me sens en plus un peu moins seul sur le forum avec le décalage horaire !!!

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 4:05

Au passage: "Fumer nuit gravement a la sante"!! m'enfin, ca donne l echelle quoi?! non? hehehe
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Sante10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 4:11

zeanluc a écrit:
Mortel !!! c'est tout bonnement incroyable, merci pour ce partage, avec mes insomnies, je me sens en plus un peu moins seul sur le forum avec le décalage horaire !!!
hahaha, oui c est effectivement ce que je venais de calculer! je me suis dit "la vache! il se leve carrement tot le Zeanluc! pour etre sur le forum alors que j en suis au cafe du matin, avec 6 heures de decalage!!! hehehe...
Allez, encore deux pieces rigolotes, un "arbre a artefacts" et un trophee neolithique de cornes de bovides
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Artefa10
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Cornes10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 4:15

rencontre entre le passé des symboliques et la modernité du matériau, c'est très bien vu

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 4:23

allez, pour le plaisir, le crane de la sepulture en cours de faconnage a chaud, environ 1000 degres, la premiere vue encore durant le faconnage, la deuxieme apres saupoudrage de verre pigmente pour reproduire un effet de surface "calcite", toujours a 1000 degres
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Crane_10
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Crane_11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 4:33

zeanluc a écrit:
rencontre entre le passé des symboliques et la modernité du matériau, c'est très bien vu
Oui, c est vraiement ca, et le verre est un mineral incroyable pour travailler sur les tonalites de textures et de couleurs de ce "champ semantique" prehistorique, alors quand bien meme cette premiere serie de pieces est deja pas mal, j ai bien l intention de revenir en force sur ce projet pour en faire un ensemble plus aboutis. Je voudrais pouvoir atteindre la hauteur attendue pour composer un corpus exposable serieusement en France, ce serai un peu ma contribution a l'hommage que nous, les archeologues prehistoriens nous rendons a notre ancestralite lointaine, mais en orientant le debat sur sa profondeur onirique et fondamentale. Je crois que le champ d expression artistique trouverai bien sa place, aux cotes de nos intentions scientifiques d'etablir des faits et de les documenter. Nous avons tous, au cours de nos annees d etudes et de recherches et de communication, nourris un imaginaire de ce que pouvaient etre les univers de ces hommes prehistoriques, et je veux m exprimer sur le romantisme de ces fameux "cabinets de curiosites" du 19e siecle, comme porte d entree dans ma lecture de notre activite de chercheurs. Voila, cette premiere serie de pieces va dans ce sens je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 4:43

Tout à fait d'accord avec toi

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 11:01

C'est fabuleux !
Je travaille sur plusieurs époques (comédienne passionnée d'histoire) et j'ai un personnage fin dix-septième/dix-huitième, et je commence justement, un cabinet de curiosités !
Autant dire que je suis baba devant tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 11:36

Aluuna a écrit:
C'est fabuleux !
Je travaille sur plusieurs époques (comédienne passionnée d'histoire) et j'ai un personnage fin dix-septième/dix-huitième, et je commence justement, un cabinet de curiosités !
Autant dire que je suis baba devant tout ça !
C'est pas banal! Par ailleurs je regarde ton avatar et je me dis qu il y a de la ressemblance avec notre sepulture, hehe... Ce cabinet de curiosité, c est dans le cadre d un projet theatre cinema? Ou c est pour toi?? Tiens nous au courant ici, poste des images ca me dirais bien de voir les pieces que tu reunis (meme si on est un peu hors-sujet quant au theme de la rubrique du forum! Hehe pardon Zeanluc!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:39

Yule a écrit:
Merci Ayla!! et plein de voeux de reussite pour ton projet de film!!! On sais a quel point c est pas facile de convaincre des producteurs! ca fait des annees que je pousse un projet de film avec des bon amis realisateurs, projet mi ethno,mi archeo, mi aventure humaine pour aller rencontrer les derniers tailleurs de silex de Papouasie (tailleurs de roches basaltiques et andesites en fait), et documenter une rencontre autours de la taille bien sur... et bien le budget est pas facile a reunir!!!
bon courage a toi pour la suite!


Merci à toi Yule !!! 

Et encore bravo pour tes productions, c'est vraiment magnifique, une fois de plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyVen 14 Mar 2014 - 10:49

Toutes tes réalisations sont splendides,
et je pose mémé.



Pardon j'en bafouille, je pèse mes mots
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyLun 17 Mar 2014 - 9:05

bernard a écrit:
Toutes tes réalisations sont splendides,
et je pose mémé.



Pardon j'en bafouille, je pèse mes mots
Merci Bernard! Ça va dr'autocar! Heu, droit au cœur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyMar 25 Mar 2014 - 6:05

allez, pour le plaisir des yeux... voila a quoi ressemble un "gite" de verre en Indonesie. Bon enfin, c est du fond de four, certains de ces blocs avoisinnent les 100kg... y a de quoi faire...
Qui c est qui commande la premiere tonne? hehehe

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 90070710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyMar 25 Mar 2014 - 6:41

bon, puis, quand on en a marre de tailler du verre couleur bouteille de biere, ba on tape dans du joli bleu, ca change;)
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 11746610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyMar 25 Mar 2014 - 6:46

Incroyable ! Avec le nettoyage de printemps de l'association écolo locale au bord du Loing, Anne-Sophie a récupéré deux morceaux de verre translucide et épais (certainement des déchets des usines de Bagneaux). J'ai l'air bien petit en comparaison de ce que tu as sous la main !!!

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyMar 25 Mar 2014 - 6:57

Voila "Big Dude", c est un enorme eclat, taille par le buldozer... on calcule bien le point d impact et l enorme bulbe... bon, l eclat pese plus de 40kg, je me le trimbale depuis des annees, et pour cause, inataquable en l etat, il va faloir que je le decoupe en 2 ou 3 grosses tranches a la decoupeuse diamant, et c est pas une mince affaire... affaire a suivre...
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Bigdud10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyMar 25 Mar 2014 - 7:07

zeanluc a écrit:
Incroyable ! Avec le nettoyage de printemps de l'association écolo locale au bord du Loing, Anne-Sophie a récupéré deux morceaux de verre translucide et épais (certainement des déchets des usines de Bagneaux). J'ai l'air bien petit en comparaison de ce que tu as sous la main !!!
hahaha, oui, quand tu arrive sur un tas comme ceux-la, tu te dit qu il y a bien de quoi faire tailler 10 gros tailleurs pendant 10 ans... En 6 ans, j ai achete 1,5 tonnes, il m en reste bien 500 ou 600 kilos sous le coude, et crois-moi, j en ai debite du bloc de verre! matin midi et soir... 
Ca me fais me dire qu il y a peut etre une operation a faire avec ca... dans l idee d etre respectueux des gites de silex, et pour mettre a disposition des tailleurs francais un stock de matiere pour "entrainement, demo, etc", on pourrai soumettre a la communaute des tailleurs un projet d'association pour affreter un container de blocs de verre... alors bien sur cela a un cout, mais cela peut faire l objet d un financement, a etudier peut etre... (pour info la derniere fois que j ai acquis un stock, on etait a environ 700euros la tonne de matiere, faire venir un container de 20 pieds vers un port francais ca coute environ 2 ou 3000euros. on peut charger jusqu a environ 20 tonnes dans un container... 20 tonne ca fait deja une sacree banque de verre pour les annees a venir!!! hehehe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyMar 25 Mar 2014 - 7:25

J avais mis la main sur un bloc tellement gros il y a des annees que j ai pu le decouper en 4 plaques enormes. j en ai taille deux pour faire du biface de geant (photos a venir), les deux tranches centrales je les ai preformees en disques monumentaux j ai pas encore trouve le moment de concentration et d energie pour tes attaquer, 5kg piece pour 30cm de diametre... mmmhhh, c est pas le coup de se faire une mauvaise blessure sur ce dossier!
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Disque10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyMar 25 Mar 2014 - 7:36

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Biface10
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Biprof10
Volontairement maintenu epais lors des operations de taille car il est prevu un montage final comportant une illumination de la piece dans sa masse, et pour garantir un effet tip top, le plus d epaisseur c est le mieux... mais alors par contre il pese une tonne ce biface, genre hachoir a deux mains et trois pas d'elan!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyMar 25 Mar 2014 - 7:57

Les "disques" sont déjà des oeuvres en eux-mêmes, ils ont un côté extra-terrestre !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyMar 25 Mar 2014 - 7:58

Bon allez, un dernier projet en cours. Du ptit boulot a la pression pour finir, de la belle obsidienne armenienne, montee en pendeloque, admire le travail de l argent, c est un ptit gars qui a un atelier de 2 metre carres qui me fait des beautes! genre guilde des metaux precieux au 18e siecle. je penserai a photographier son atelier, vraiment on se croirais rendu 2 siecles en arriere, il monte son creuset en temperature a l alcool propulse au soufflet a pieds! systeme un peu comme une vieille machine a coudre Singer! juste incroyable, et la qualite de son travail est juste bluffante...
Je me suis inspire des couteaux berberes pour le design du travail de l argent... Je suis entrain de lancer une collection, si tu veux je posterai d autres image de cette serie.
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Img_5910
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Img_6010
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Img_6011
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Img_6012
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Img_6013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyMar 25 Mar 2014 - 8:01

zeanluc a écrit:
Les "disques" sont déjà des oeuvres en eux-mêmes, ils ont un côté extra-terrestre !
hahaha, oui, un peu flying saucer! c etait deja pas mal de boulot de decouper les tranches et de les preformer, mecaniquement certe, mais il y a du taf!!! c est vrai qu ils ont de l allure!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Yule
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 42
Localisation : far-East
Date d'inscription : 01/11/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyMar 25 Mar 2014 - 8:59

une inclusion 3D d'une double helice ADN avec mon pote souffleur, puis taillee au cerf
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Img_6014
une autre inclusion spiralee mais qui a pris plein de bulles (pas facile a tailler, la bulle c est comme de l inclusion heterogene, l onde de choc rebondis...)
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Img_6015
du foliace a inclusion verte zebree, descendue a un peu au dessus d'un centimetre d epaisseur en son centre
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Img_6016
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Img_6017
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienespagne.com
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 EmptyMar 25 Mar 2014 - 8:59

La photo de " gite de verre" est époustouflante . Ils ne recyclent pas cette masse de verre , au moins pour démarrer un nouveau four ?
Les dernières réalisations présentées ( obsidienne + argent ) sont très belles : il y a une alliance de matériau , couleur , forme , qui laisse béat . Le métal gaine entièrement le talon de la lame ou est une masse "collée " à la pierre ? Tu devrais exposer au salon de l'artisanat d'art en octobre , le niveau serait relevé .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silex: montrez nous vous oeuvres...
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» La démonstration de taille, avis, conseil et opinion
» materiel d'Otzi, montrez nous vos oeuvres...
» Les oeuvres de Jordan Lamorlette
» Les oeuvres de Catherine Folliard
» ils nous mettent la pression!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: