PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Obtenir des eclats de silex; la base...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: Obtenir des eclats de silex; la base...   Obtenir des eclats de silex; la base... EmptyMar 10 Fév 2009 - 20:38

Pour répondre à Instiooalex, je lance un topic à part...

Tu peux enlever le cortex sur les petits éclats que tu as obtenus (petites flèches rouges) ou tenter de continuer ton nucléus en enlevant un éclat suivant le sens de la grosse flèche...

Obtenir des eclats de silex; la base... 090210083923378822


Tu es dans le nord non? ton galet de silex fait bien galet des plages de Wissant...

mais c'est vrais que comme ça via le forum c'est délicat...parcours autant que tu peux le site de Tuste! comme te la conseillé Will et tu devrais trouver les gestes qui sauvent...

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: Re: Obtenir des eclats de silex; la base...   Obtenir des eclats de silex; la base... EmptyMar 10 Fév 2009 - 20:51

Ben le geste qui sauve je l'attends toujours ! Laughing Enfin je garde espoir car on m'a fait découvrir une carrière où le silex y est d'une qualité merveilleuse, du ginellien ! Smile
ca sent la lame à crête si on tape en direction de ta grosse flèche rouge non ?
Heuuu J. les petits éclats je les fais sauter avec les dents ? Wink Jolie silex en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: Re: Obtenir des eclats de silex; la base...   Obtenir des eclats de silex; la base... EmptyMar 10 Fév 2009 - 23:20

pour les petites retouches sur ton éclats (petites flèches rouges) tu peux utiliser un petit galet ou un bois de cerf de petit calibre.

Attention, on a tendance à retenir ses coups de peur de casser l'éclat. En fait il faut donner plutôt des coups secs mais en frôlant presque la pierre. Comme lors de la réalisation d'étincelles entre silex et marcassite. C'est un mouvement presque parallèle à ton éclat.

C'est pas évident à expliquer par écrit... pale j'espère que ça pourra tout de même t'être utile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
instit00alex
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 20
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/03/2008

Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: Re: Obtenir des eclats de silex; la base...   Obtenir des eclats de silex; la base... EmptyMer 11 Fév 2009 - 11:21

MERCI MERCI c'est bien la première fois que je trouve quelqu'un qui me donne des explications § Encore merci.
Pour le galet, c'est bien des galets de plage du côté de Wissant : je ne sais pas si c'est l'idéal ?
J. a dit : "Tu peux enlever le cortex sur les petits éclats que tu as obtenus (petites flèches rouges) ou tenter de continuer ton nucléus en enlevant un éclat suivant le sens de la grosse flèche..."
Pour les petites flèches rouges, je dois taper des petits coups secs avec un petit galet ? du coté gris ou du coté silex (c'est-a-dire celui qu'on ne voit pas sur la photo) ?
Pour le nucléus, je dois encore enlever un éclat en suivant la flèche rouge (la grosse) et je dois encore faire ça combien de fois ???
Merci pour vos futures réponses. C'est vraiment très sympa. Les enfants vont pouvoir essayer de fabriquer un rhombe "à l'ancienne" avec du silex dès mercredi prochain et promis je poste les photos sur le forum.
Encore MERCI.

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://archeoecole.canalblog.com/
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: Re: Obtenir des eclats de silex; la base...   Obtenir des eclats de silex; la base... EmptyMer 11 Fév 2009 - 11:27

instit00alex a écrit:

Pour les petites flèches rouges, je dois taper des petits coups secs avec un petit galet ? du coté gris ou du coté silex (c'est-a-dire celui qu'on ne voit pas sur la photo) ?

Alexandre

Tu tapes du coté silex, pour enlever du cortex...
Mais tu peux aussi utiliser tes éclats tels quels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: Re: Obtenir des eclats de silex; la base...   Obtenir des eclats de silex; la base... EmptyMer 11 Fév 2009 - 11:40

Sinon en tapant même au hasard il y aura toujours des éclats fonctionnels. Pour le nucléus à lames je pense qu'il te faudra écumer quelques gros galet de Wissan pour enfin maîtriser Smile Mais le tout est de s'y mettre et d'être pugnace.
Vivement quelques photos de tes réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: Re: Obtenir des eclats de silex; la base...   Obtenir des eclats de silex; la base... EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:24

Tiens au passage j'ai retrouvé un topic sur les outils de taille...

https://paleobox.forumactif.com/techniques-f1/outills-pour-tailler-le-silex-t104.htm

salut
Revenir en haut Aller en bas
instit00alex
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 20
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/03/2008

Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: Re: Obtenir des eclats de silex; la base...   Obtenir des eclats de silex; la base... EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:30

La suite m'est pas brillante : ceux que j'ai essayé de retoucher ont "explosé" !
Obtenir des eclats de silex; la base... 35780369
Revenir en haut Aller en bas
http://archeoecole.canalblog.com/
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: Re: Obtenir des eclats de silex; la base...   Obtenir des eclats de silex; la base... EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:58

ce n'est pas vraiment surprenant sur ce type de galets. Il faut comprendre que la taille fonctionne sur un système assez basique : celui de l'onde de choc.

Pour tailler de façon efficace il faut donc que ta pierre soit homogène et le plus lisse possible. Or tes galets ont bien une partie homogène (au centre) mais aussi une couche grenue. Lorsqu'une onde de choc parcourt cette surface grenue, elle rompt les liens entre les grains, les faisant exploser.

L'idéal serait donc de trouver des galets de gros calibres, te donnant plus de surface utilisable. De même, tes galets ont été roulés par la mer, les plus petits ont donc été beaucoup remués et sont souvent fissurés. Les fissures stoppent les ondes de choc. Plus ton objet est petit, plus l'onde de choc est courte (pour une force donnée) plus elle est puissante. Donc la taille de ton objet facilite son éclatement...

Enfin pour la forme de tes objets :
Ton onde de choc à le même profil que celles produites par une pierre tombant dans l'eau. Elle est semi-circulaire. Cela se voit nettement sur un de tes éclats sur tes photos de départ.

Conclusion, si tu percutes une surface plane, les ondes feront sauter un éclat semi-circulaire. Celui-ci pourra te servir de grattoir pour le cuir par exemple ( une fois les côtés retouchés).

Si tu veux un objet pointu, tape en haut d'une saillie ou d'une arrête. L'onde de choc suivra alors cette ligne et te permettra de sortir un objet pointu.

Je te joins une dessin pour que ce soit plus explicite (tu peux agrandir le dessin en cliquant dessus).

Obtenir des eclats de silex; la base... Taille13 Obtenir des eclats de silex; la base... Taille11 Obtenir des eclats de silex; la base... Taille12

Obtenir des eclats de silex; la base... Pointe10 Obtenir des eclats de silex; la base... Pointe11 Obtenir des eclats de silex; la base... Pointe12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
instit00alex
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 20
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/03/2008

Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: Re: Obtenir des eclats de silex; la base...   Obtenir des eclats de silex; la base... EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:32

Encore merci pour ces nouvelles réponses.
Je n'y remets demain et je vais essayer d'avoir des "grattoirs".
Encore une petite question : quand on retouche le bord d'un grattoir, est-ce que l'on retourne à chaque frappe ou est-ce qu'on frappe toujours du même coté ???
Quel "tête" doit avoir un grattoir très simple mais retouché ?
Par avance, merci pour vos réponses.
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://archeoecole.canalblog.com/
instit00alex
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 20
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/03/2008

Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: Re: Obtenir des eclats de silex; la base...   Obtenir des eclats de silex; la base... EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:32

et merci à Ethni'CIté pour ces dessins.
Revenir en haut Aller en bas
http://archeoecole.canalblog.com/
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: Re: Obtenir des eclats de silex; la base...   Obtenir des eclats de silex; la base... EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:04

pour que ton grattoir ne découpe pas le cuir (un éclat est toujours tranchant) il faut réaliser des retouches. Elles doivent être faites systématiquement du même côté. Tu percutes le côté lisse afin de détacher les éclats du côté irrégulier (celui qui possède encore sa gangue, le cortex).

Ton grattoir est souvent circulaire mais il peut aussi être de forme plus allongée.

Obtenir des eclats de silex; la base... P-r_gr10 Obtenir des eclats de silex; la base... P-r_gr11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
instit00alex
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 20
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/03/2008

Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: Re: Obtenir des eclats de silex; la base...   Obtenir des eclats de silex; la base... EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:10

Encore merci.
Je vais essayer demain si j'arrive à avoir un bel éclat.
Revenir en haut Aller en bas
http://archeoecole.canalblog.com/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: vu que ...   Obtenir des eclats de silex; la base... EmptyMar 28 Avr 2009 - 15:54

je suis toujours bloqué sur ma photo de mousse j edonne les reférences de quelques ouvrages:
tailler le silex conseil general de la dordogne 1990 réed. 1998
cg.archéologie@perigord.tm.fr film du m^me nom (mais en cassette) geneste 1985 isbn 2-9504947-0-6
et 2 ouvrages de j.l Piel-desruisseaux outils préhistoriques 1998-2002 4eme édi.isbn 2-10-005806-1
et les eclats de neandertal 2007 isbn 978-2-10-050885-3 chez dunod pour les débutants en taille les autres connaissent surement. je peu pas posté de croquis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obtenir des eclats de silex; la base... Empty
MessageSujet: Re: Obtenir des eclats de silex; la base...   Obtenir des eclats de silex; la base... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obtenir des eclats de silex; la base...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re Silex Anglais (ou flint)
» obtenir du feu par compression : le briquet pneumatique !
» silex translucide
» Que faites vous de vos déchets de taille ?
» Silex ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: