PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La préhistoire au quotidien

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La Pêche à la Préhistoire...

+17
LuckyLode
Vatokely
jukun
Ötzi's greatest fan
bernard
Dilet
cuivretain
nicolas
Guillaume
J.
bibi36
homo malabilis
Migoo
Altan
zeanluc
ringot
Acqua Viva
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan

La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 Empty
MessageSujet: pointes et flèches   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:08

tout à fait Bernard , de plus je pense que de nombreuses flèches préhistorique étaient composites, pour plusieurs raison notamment le manque de bois, grandes plaines , peu d'arbres donc de branches, et qu'il faisait en sorte d'économiser comme les Inuits avec leurs bois flottés dont ils font de très bon arcs composites, leurs kayaks ,composites aussi etc...
si tu casse la première partie de ta flèche il te faut juste un autre court morceaux de bois et pas d'empennage à refaire redresser au feu etc...et je pense aussi qu'avec une "provision" de quelques pointes une partie de chasse avec beaucoup de casse ne signifiait pas un retour au camp.
et dans les pointes anciennes de même époque s'entend, certaines sont très travaillées et d'autres non, tailleurs malhabiles ou actes de chasse avec changement rapide de la tête de flèche ??? donc efficacité recherchée mais pas de "fignolage" excessif.
certaines tribus africaines et d'amérique du sud ont d'ailleurs des préhampes avec armature montées, ne reste que le collage et la ligature des deux morceaux à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011 - 6:40

Un petit article plutôt intéressant sur une reconstitution de pêche de daurades, comme sur le site mésolithique de la Font-aux-Pigeons :
http://www.prehistoirepaca.com/base_article.asp?id_article_15=101
ringot
ringot

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011 - 23:40

Guillaume a écrit:
Un petit article plutôt intéressant sur une reconstitution de pêche de daurades, comme sur le site mésolithique de la Font-aux-Pigeons :
http://www.prehistoirepaca.com/base_article.asp?id_article_15=101

Ca me fait penser à la pêche de mon ami Harm Paulsen: il est parti sur un bateau qui emmène des touristes en pêche en Mer du Nord; eux avec leur matos moderne avec moulinets "à frein a disque et carburateurs à double corps" et lui avec des fils préhistocompatibles et des hamecons en bois de rene si mes souvenirs sont exacts. Je vous laisse deviner les sourires des "super-équipés" du genre "il ne prendra pas un fretin avec ses trucs primitifs!". Ils ont vite déchantés, il sortait les poissons les uns après les autres!
Une explication plausible: dans l'eau et surtout si elle est salée les différents métaux formant les hamecons, les émerillons et diverses cuillères induisent des courants élèctriques par éléctrolyse, or les poissons sont très sensibles à ces courants. seuls les plus inatentifs (ou les plus gourmands) se faisant prendre. Avec un matos élèctriquement neutre il n'avait pas ces inconvéniants et les poissons se faisaient prendre sans problèmes.
http://www.steinzeiterlebnis.de
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 4:25

C'est intéressant cette histoire de courants électriques !
J. (?) a remonté le topic sur Harm Paulsen, sacré bonhomme !
Comme quoi, une fois de plus, l'Homme moderne pourrait avoir un peu plus d'humilité...
C'est la même chose avec la chasse... sans fusil.
Altan
Altan

MessageSujet: hameçons   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:35

en plus les matières naturelles non pas la même réflexion pour la lumière,
un leurre qui fonctionne bien est la dent , d'ours par exemple, cela remplace avantageusement une cuillère à brochet.ou autre.
et la réflexion sur les courant électrique de Ringot est à étudier sérieusement ,l'odeur peut-être aussi pour certains poisson comme les requins (oui je sais les requins ne ...) ????
ringot
ringot

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:59

Altan a écrit:
(oui je sais les requins ne ...) ????
"On reconnait un rouquin aux cheveux du père,
et un requin aux dents de la mère! " Laughing
(Desproges)
Altan
Altan

MessageSujet: desproges   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:26

encore Merci Ringot J'adore Desproges !!!
Altan
Altan

MessageSujet: hameçons   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:39

La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 Hameao10
La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 Hameco11
quelques hameçons Amérindiens de chez www.néoanderthal.com , site américain de fondus !!
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptySam 16 Avr 2011 - 10:05

Ah , ce sont des hameçons les trucs en bois et os de la partie supérieure du dernier envoi ? J'en ai vu de semblables , mais je ne savais pas ce que c'était ; je n'arrive pas à comprendre comment ils marchent . Qu'est-ce qu'on peut ramener comme poisson avec ça ?
Altan
Altan

MessageSujet: hameçons   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptySam 16 Avr 2011 - 12:56

pour tout te dire moi non plus !!!! ce sont des hameçons pour le flétan et la morue des indiens du nord est des états unis (kwuakult etc... ceux qui font les mats totémiques)
toujours donnés dans les livres pour des hameçons, mais à moins d'avoir des poissons vicieux, je ne voie pas comment ils peuvent se faire avoir, je pense et penche plutôt a des têtes de harpons amovibles.
mais sans certitude.
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptySam 16 Avr 2011 - 13:29

Bah ce sont des têtes de harpons amovibles, on le voit même sur l'un des petits dessins en fond...
Altan
Altan

MessageSujet: deuxième planl   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptySam 16 Avr 2011 - 13:53

YES , j'étais focalisé sur les sculptures des bois et j'ai loupé le dessin de droite ! livre certainement américain car les ouvrages français en ma possession donnaient toujours ces objets pour hameçons.
donc maintenant tout le monde le sait HARPONS !!!
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:39

Je me demande si on n'est pas victimes d'imprécision de traduction : le captain Hook de Peter Pan , c'est le capitaine Crochet et pas Hameçon . Est-ce que ces objets , pour lesquels on focalise sur les sculptures de la poignée , ne seraient pas des crocs , des crochets utilisés pour sortir le poisson - ou le phoque - hors de l'eau ou le tirer sur la grève ? ; les morues pesaient plusieurs dizaines de kg et étaient gluantes de mucus ; sans épuisette , on comprend mieux l'intérêt d'un outil qui peut se glisser dans la bouche, sous la machoire , et offre une bonne prise l'animal hors de l'eau . Ce serait bien un ustensile de pêche ( logique de le présenter avec les hameçons ou les harpons ) , mais il serait utilisé après la capture . Les décorations de la poignée retrouvent un sens esthétique et utilitaire . Que pensez-vous de cette intuition ?
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 12:00

Le petit dessin montre le bonhomme avec cet outil planté dans la bestiole, et la tuant à coups de "masse".
Altan
Altan

MessageSujet: masse   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:29

avec ça ?????
La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 Matari10
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 8:37

Mea culpas . Renseignement pris ( sur internet , taper hameçon amérindien , 2° site ) ) , ce sont bien des hameçons . Il y a des photos de 3 hameçons haïdas ( îles Queen Charlotte , Colombie britannique ) pour la pêche du flétan qui sont extras . La partie sculptée , reliée au fil , s'agite et fait leurre ( les flétans doivent être un peu tarés et avoir la lippe suceuse ).
Altan
Altan

MessageSujet: flétan   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011 - 11:55

bref on ne sait rien de plus car donné
soit en hameçons soit en harpons , faudrait tester
en fait , et s'il vous plait ne faite pas des lignes de
20 mètres de long on récupère plus le texte
même en réduisant la fenêtre , allez à la ligne merci.
Dilet je te hais !!! lol! lol! lol! lol! lol!
ringot
ringot

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 12:12

Altan a écrit:
bref on ne sait rien de plus car donné
soit en hameçons soit en harpons , faudrait tester
en fait , et s'il vous plait ne faite pas des lignes de
20 mètres de long on récupère plus le texte
même en réduisant la fenêtre , allez à la ligne merci.
Dilet je te hais !!! lol! lol! lol! lol! lol!

A propos de hameçons et de primitif; on demandait à Johnny H. (un chanteur d'origine belge) de faire une phrase avec le mot "hameçon" et il a répondu " ma femme m'a acheté des chaussures mais hameçon trop petites" Laughing
Altan
Altan

MessageSujet: Ringot   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:52

tu m'éclates R. lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 1:51

Ouch, une massue de ce type doit bien faire mal...
Parfois lors de nos entraînements on utilise du bois dur assez lourd... hé bien croyez-moi, c'est parfois préférable d'avoir une vraie lame qu'un rondin de bois... Je garde le souvenir d'un gourdin sur le dessus du crâne...
Altan
Altan

MessageSujet: crane et gourdin   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:21

un coup de gourdin sur le crane ? tout s'explique !!!!!!
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:47

Je me suis fait la même réflexion avec toi et la gourde ! Mr.Red
Altan
Altan

MessageSujet: gourde et humour   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 12:49

et c'est de quelle Paléoboxienne que tu parles en la traitant de gourde ??? lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:02

Les fameux hameçons haïdas pris en détail ( bois -if ?- , ardillon en métal ou en os , ligature en racine d'épinette ) :
La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 P1010111

La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 P1010112.
Les hameçons polynésiens en nacre ne sont pas mal non plus ( n°2)
La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 P1010211
Altan
Altan

MessageSujet: hameçons   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2011 - 12:39

celui du bas de la troisième photo semble être fait d'une griffe ? et à gauche une griffe
est aussi attachée sur le corps du h'hameçon ???
en quelle matière ce dernier objet ???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Pêche à la Préhistoire...   La Pêche à la Préhistoire... - Page 3 Empty

La Pêche à la Préhistoire...
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant