PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 outills pour tailler le silex

Aller en bas 
+11
Tuste !
Combier
kwaks
bernard
Beren
bibi36
garrigou
cayoo
Shaka
ADMIN
J.
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2005 - 21:13

Salut,
désolé Garrigou le truc des grandes lames aurignaciennes c'est pas moi. Mais ça m'intrigue. Une grande lame aurignacienne ça fait combien en cm?
parceque j'ai déja réusi, il ya bien longtemps à débiter des lames types aurignacien, larges et epaisses, faisant une dizaine de cm avec un percuteur en calcaire. Par contre autant que je m'en souvienne la forme du nucleus a été vite ruinée justement à cause de la rectitude des lames. Au bout du compte les éclats se brisaient dans leur milieu Sad

j'ai pas le souvenir d'avoir frappé si fort que cela mais je m'y colle ce W-E j'vous tiens au courant Mr.Red

Cayoo, content de te voir si content bounce
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2005 - 0:02

Désolé Joce et cayoo, j'ai du loucher clown

combien une grande lame aurignacienne ?

ben disons qu'il existe un site en plein bergeracois (Barbas à Creysse pour ne pas le citer)
ou les amas de débitage ont livré (si mes souvenirs sont bons) des lames qui font...
dans les 30 cm de longueur !

bon c'est un peu exceptionnel
mais ils les ont quand même taillé...

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2005 - 0:22

bon je viens d'aller vérifier,
sur la déviation de bergerac à la doline de Cantalouette
laurence Bourguignon a trouvé de l'aurignacien ancien
et la aussi il y a des lames de 25-30 cm
a voir a tout prix l'animation qui permet de faire tourner à 360 ° une lame de 27 cm !
http://www.inrap.fr/www/decouvertes/decouvertes.aspx

je suis en pleine admiration
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2005 - 8:30

En effet il ya de quoi être admiratif!!! Je ne savais pas qu'il y avait des lames aurignaciennes aussi grandes. Merci pour l'info. :D


salut
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2005 - 14:14

Pour les lames grandes aurignaciennes débitées au percuteur dur-tendre, je vais aller pêcher des infos auprès de mon mentor lorsque je rentrerai de congés, d'ici 3 semaines.

D'ici là, bon été à toutes et tous

Cayoo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2005 - 8:38

Salut, j'avais dit que j'expérimenterais la fabrication de grandes lames au percu en pierre tendre mais là... 30 cm c'est hors de ma portée Rolling Eyes mais comme d'hab je prends toutes les infos pour peut être un jour y arriver...



salut Et bonne vacances à ceux qui on la chance d'y être et bon courage aux autres.

J.
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2005 - 13:37

ne cherches pas joce ! Mad

30 cm à la pierre tendre, ta cause est perdue d'avance
en tout cas d'après ce que j'ai pu voir sur du matos archéo, dès que ca dépasse les 10 cm, on passe à la percussion tendre organique (percuteur en bois végétal ou animal pour les néophytes)

et les 2 techniques coexistent sans problèmes dans les mêmes niveaux
ca veut dire que les mecs utilisaient l'un et l'autre selon leurs besoins
(par contre on ne connait pas vraiment les motivations qui font utiliser l'une ou l'autre technique excepté lorsqu'il y a un problème de dimension de production) Neutral

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2005 - 17:59

Bien reçu Garrigou. Tant pis pour les grandes lames au percu en pierre tendre. Shit

Pour les grande lames fait de façon " classique" voir le lien ci dessous :
http://perso.wanadoo.fr/crearcheo/page6.htm

A Tchao.
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 19:56

pour revenir un peu au début de la discussion

voici sans doute un des dernier mecs qui taille...

http://www.ushuaia.com/emission11/lesplusbelles/rencontres/silex.jpg

bon ne me demandez pas ce qu'il fout avec un feutre rouge dans le nez....
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2006 - 0:26

ah sujet très interessants!

Pour la question du buis, je m'étais déjà posé la question, effectivement ça pose problème, d'une part pour la question du séchage (même s'il est possible de récupérer dans les régions sèches comme le Sud de la France, des tronçons anciens en bon état utilisable de suite mais bon...), mais tout simplement aussi pour la disponibilité. Les Magdaléniens du Bassin Parisien trouvaient surement pas du buis dans leur coin !

Pour la question de la position de taille, et notamment surélevée, une expérimentation a été menée a ce sujet par Eric Boéda et Pierre Bodu (à moins qu'il n'y'est Pelegrin dans le coup). Le but était de produire des amas de taille et les comparer à ceux de Marsangy, un site Magda du Bassin Parisien. Ils se sont assis sur des pièces de bois je crois mais je ne suis plus sur. Puis ont regardé si l'empreinte laissée pouvait être comparée à des exemples archéos, et ma fois, sur certaines photos c'est assez convaincant. Il faudrait que je retrouve la référence.

Pour finir, le percuteur tendre minéral effectivement des recherches techno assez poussées ont été menées depuis les années 90, notamment par Pelegrin et l'équipe de Paris 1. L'avantage de celui-ci est sa polyvalence : les phases de préparation, le débitage, entretien, tout peut être fait avec. Les contraintes physiques sont moins importantes, notamment l'angle qui peut être assez important. Il est facile de passer en dessous des rebroussés et la préparation du plan de frappe notamment est moins necessaire. Et en plus, quand t'en trouve c'est à la pelle, contrairement aux bois de cerfs ou au végétal qui demande une gestion des ressources plus complexes. C'est surement ce coté polyvalent qui a fait choisir ce type de percussion par pas mal de cultures

De plus, en plus, on se rend compte que le percuteur tendre minéral a été utilisé pendant quasiment tout le Paléolithique superieur. C'est le cas au Chatelperronien (voir la thèse de Pelegrin sur ce sujet), à l'Aurignacien etc... et surtout dans les cultures du Paléolithique final : Azilien, faciès Belloisien, puis au mésolithique pour le débitage de lamelles.
Pour la longueur de ces lames, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit. Des lames de 30 cm sont tout à fait envisageables, il en existe notamment dans le Belloisien dans le Nord de la France, Belgique, Angleterre. C'est d'ailleurs pour ça que ce faciès a été appelé la bas "Long Blade Technology". Après ils étaient très très bons tailleurs et leur méthode assez complexe.
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2006 - 0:51

J. a écrit:

parceque j'ai déja réusi, il ya bien longtemps à débiter des lames types aurignacien, larges et epaisses, faisant une dizaine de cm avec un percuteur en calcaire. Par contre autant que je m'en souvienne la forme du nucleus a été vite ruinée justement à cause de la rectitude des lames.

Je crois que c'est en partie pour ça que les Paléo final pratiquait un débitage souvent bipolaire, pour creer une convexité sans remise en forme régulière.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2006 - 8:06

Bienvenue Bibi36.
Toutes ces précisions sont les bien "velues". Un grand merci.
Si tu retrouves les cf de l'expérimentation concernant la position du tailleur n'hésites pas à nous en faire part.

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2006 - 13:14

première intervention particulièrement précise et documentée...
merci bibi36

merci aussi de me rappeler à l'ordre à propos du Belloisien et de la fin du magda, ce que le soleil, qui me tape souvent sur le crane, m'avait un peu fait oublier... sunny

pour ce qui est de la préparation du plan de frappe à la pierre tendre, je ne dirais pas que la préparation est moins necessaire mais qu'elle est différente de celle destinée à la percussion organique.
au lieu de réhausser le point d'impact ne sucreusant de chaque coté il apparait plus nécessaire "d'arrondir" les aretes du bords du plan de frappe par une abrasion assez douce mais assez prolongée. cela va régulariser la zone de contact et permettre de mieux maitriser le détachement.
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptySam 14 Jan 2006 - 18:16

oui oui bien sur une préparation est necessaire, mais l'abrasion est quand même moins contraignante notamment au niveau de l'angle qu'un éperon... enfin, ça quand je maitriserai ces techniques je pourrais peut-être affiné mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 13:19

il est vrai qu'elle demande moins de précision dans la mesure où au lieu d'isoler un point en le préservant, on va traiter par usure toute la zone de percussion et même un peu au-dela. il est d'ailleurs tout à fait possible de regarder ailleurs pendant qu'on abrase (comme la jolie solutréenne qui passe justement par là et qui te fait un sourire ravageur... cyclops ).
la meme chose pendant la phase de préparation de l'éperon et c'est la cata assurée (...enfin pour le nucléus, mais bon ca peut attendre, non ...?) pig pig pig

par contre si l'on n'abrase pas le rebord lorsqu'on percute à la pierre tendre, la choc va concasser l'arete du bord. une partie du coup va donc être absorbée par cet écrasement et le reste va servir ou détachement du produit et donc la puissance sera mal dosée. Shit
Au contraire si le bord est abrasé et donc régulièrement arrondi, le contact entre percuteur et plan de frappe sera plus franc et le coup pourra être mieux dosé car il aura pour unique (presque) conséquence de détacher el produit : donc taux de réussite plus important et meilleur controle du gabarit, etc... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 14:06

Je reviens sur un message précédent qui avait soulevé quelques interrogations: je parlais du débitage de GRANDES lames aurignaciennes au percuteur en pierre tendre.... renseignements pris auprès de mon prof, il fallait comprendre percuteur TENDRE, à savoir une bonne grosse masse en buis. MEA MAXIMA CULPA.

De retour d'une petite visite à B. Ginelli, j'ai quelques photos et films en magasin...

- photos d'une SUPERBE réplique de feuille de laurier, avec négociation de géode Shocked (longueur 18 cm, épaisseur max: un poil moins d'1 cm)

- film de la réalisation live d'une pointe levallois (pseudo levallois en fait, la point étant excentrée)

- mini films et photos de la réalisation d'une réplique (un peu courte quand même) de hache à section carrée (non polie par la suite)


Pour les photos, pas de soucis, je sais où les poster, en revanche pour les films (10 minutes pour le levallois) je ne sais pas qui peut héberger un fichier d'une telle taille (dans les 300-400 Mo)..... Dans l'immédiat, je peux peut-être l'envoyer à ceux qui le souhaitent et peuvent lire les fichiers MOV (quick time).

Dernier point: je me suis fait un percuteur en bois d'élan... c'est comme cogner avec un morceau de caoutchouc tellement ça rebondit !!!!! Est-ce dû à la qualité du matériau ou bien est-ce l'élan qui veut ça (auquel cas, je vais songer à le réimplanter sur l'animal) ? Si certains ont déjà essayé......

@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 14:29

Salut,
On attend avec impatience tes photos cher Cayoo.
Pour ton bois de d'elan, j'sais pas trop, mais je me suis recement procuré un percuteur en bois de cerf de 508 g exactement. Y a pas à tortiller le bois animel fontionne mieux que le végetal. je penses que ça tien à l'elasticité du matériaux justement. Et comme on recent déjà ça avec du cerf, mais pour un bon resultat il se pourrait que le bois d'elan de part ça structure soit trop "elastique" et encaisse trop le choc. Il se pourrait donc que cela ne vienne pas spécifiquement de ton percuteur mais du bois d'elan en general... avis au utilisateurs de bois d'elan...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 14:47

Puisqu'on est dans le percuteur en bois animal, j'ai testé un petit percuteur en bois de cerf. Il fait 10cm pour 90 g. Pour percuter je le tiens comme sur la photo ci dessous

outills pour tailler le silex - Page 2 Petitpercucerf0ux.th

Avec un bon silex et une préparation nickel il est vraiment efficace. Par contre si on s'en sert classiquement ça ne fonctionne pas. Quand on est à cour de grosses sections c'est une bonne alternative. biensur j'pense pas qu'on puisse allé trés loin dans les dimensions des lames mais c'est tout aussi efficace qu'un petit percuteur en calcaire du même poid.

Il me fait un peu penser au petit percuteur en bois de renne retouvé...retrouvé ou déjà? je crois que c'est à Etiolles, pas sur...enfin bon j'ai vu un copain s'en servir et ça m'a étonné.

Quelqu'un s'y connait il dans les propriétés mécaniques des percuteurs?
ça pourrait aider dans le choix du poid, des dimension et de la matière?


A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:31

Le percuteur en bois de renne viens de laugerie-haute-ouest et pas d'etiolles. Embarassed Embarassed

Pour info c'est un percuteur solutréen qui mesure 161 mmde long et 31 à 42 mm de section.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Beren
Nomade



Nombre de messages : 8
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2006

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyLun 10 Avr 2006 - 19:04

Bonjour
j'habite au Québec et si les ressources lithiques sont rares (pas de silex Sad ), les percuteurs en bois de cervidés sont relativement facile à obtenir. Ainsi, j'utilise des bois d'orignaux (élan) pour des gros percuteurs, des bois de caribous (rennes) et de wapitti (Cerf rouge) pour les moyens et des bois de cerf de Virgine pour les plus petits.
Tous ne réagissent pas exactement de la même manière, tant du à leur poids qu'à leur "elasticité" je crois, mais tous fonctionnent.
Mais bon.. je taille que depuis une dizaine de mois et tres sporadiquement vu les difficultés à se procurer de la matière première, et mon avis est à prendre avec une certaine modération.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2006 - 10:36

Bienvenue a toi Beren.

N'hesites pas à nous faire part de tes impressions concernant les percus en bois animal, notemment l'elan.

salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2006 - 20:56

SALUT,
Je suis epaté par les percuteur dure tendre. Je n'utilise que du basalte et des quartzit.
@+ Yannick K
outills pour tailler le silex - Page 2 Willen
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2006 - 0:29

Bienvenue à toi Beren !

Si tu peux nous attraper un peu d'orignal tu feras notre bonheur... enfin je dit çà comme çà... compress
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2006 - 12:28

attention à ne surtout pas tuer un élan de solidarité !!! Razz Razz Razz




bon ca va je vais faire un tour... outills pour tailler le silex - Page 2 Menhir1

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2007 - 13:28

je deterre un vieux post car il était question dedans de pierre pour s'asseoir. J'ai recu un document de l'INRAP avec une photo du site moustérien de "Champ de Bossuet" en Gironde ou des éclats sont disposés autour d'un bloc de pierre ayant visiblement servi de siège. c'est en tout cas l'interprétation qui en est donnée, j'imagine d'apres la position des éclats des zones vides et des remontages

j'essaie de poster une photo dès que possible

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





outills pour tailler le silex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
outills pour tailler le silex
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» apprendre a tailler le silex
» outils pour tailler par pression
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» Une façon particulière de tailler...made in US
» Archéo pour Tous : activités pour les groupes 2017-2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: