PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 outills pour tailler le silex

Aller en bas 
+11
Tuste !
Combier
kwaks
bernard
Beren
bibi36
garrigou
cayoo
Shaka
ADMIN
J.
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptyMar 30 Oct 2007 - 12:37

... Peut-être serait-il ENCORE mieux s'il était souple...

Il semble qu'un compresseur en bois de cerf / renne soit réellement efficace grâce à la libération subite d'une énergie emmagasinée: en gros il doit pouvoir ployer et se détendre brusquement lorsque l'éclat se détache.

'parait qu'une sagaie rigide va moins loin qu'une sagaie souple: d'après le cador qui m'instruit il en va de même des compresseurs.

Allez hop: une cure d'amaigrissement au burin et tout devrait aller mieux !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 16:11

OK,OK, maître Cayoo, je vois que j'ai encore fais dans le brutal: bon, je m'y mets demain, dans le souple, effilé et feutré, et du renne!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tuste !
Nomade
Tuste !


Nombre de messages : 16
Localisation : A quelques jets de sagaie de Laugerie Haute
Date d'inscription : 19/01/2006

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptyVen 2 Nov 2007 - 18:32

Salut, cher Kwacks aux doigts de fée.....Si je peux me permettre un conseil : concernant le comprésseur: surtout pas pointu, il s'éffritera lors des efforts surhumains déployés par ta puissante musculature, et tu vas encore nous faire des confettis!!!!!!!!!! Mousse, la pointe, pour que le silex morde dans la matière, et tu vas voir le résultat! Au fait, t'as du sparadrap pour les ampoules?....... dino
Revenir en haut Aller en bas
http://bernardginelli.free.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptySam 3 Nov 2007 - 11:35

Tchôô, Tustou, merci de tes conseils avisés: étant un membre à vie du fan-club dvd ginellames, j'ai bien retenu la leçon sur le chapitre mousse de la pointe: mon andouiller, quoique frustre, est bien mousse à souhait!!!!!
Mais bon, niveau souplesse et détente, je vois bien que je n'ai plus qu'à m'en refaire un ce jour d'hui et je vais jeter mon dévolu sur un andouiller de renne que je vais amincir jusqu'à la flexibilité voulue.
Je garde l'idée de l'emmanchement, ça soulage de quelques kgs que la main exerce rien qu'à tenir l'objet de torture!!
Adesias grand Tuste, que l'été indien dure chez toi autant qu'ici!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2007 - 13:34

bibi36 a écrit:

à ce sujet je suis tombé hier sur une photo assez hallucinante d'un amas de taille moustérien je sais plus où en France : un amas avec un siège au milieu, la place du tailleur, la totale ! C'est dans la France Archéologique, le bouquin sur l'archéo préventive sorti il ya pas très longtemps...


c'est ca ! justement c'est le même !
allez j'ai fait un effort kwaks

désolé pour la mauvaise qualité de la photo.
outills pour tailler le silex - Page 4 Siege_10

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:48

Kwaks pour ton compresseur, plutôt que d'amincir un andouiller, scie-en un dans le sens de la longueur, genre près du bord afin d'obtenir une plaquette avec très peu de spongiosa...

Tu auras moins de travail pour l'affiner et sa longueur et surtout sa faible épaisseur lui donneront le ressort souhaité.

(D'après ce que j'en sais c'est comme ça que Tuste ! fait les siens)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 8:24

ok boy, il sera fait comme tu l'as dit, la spongiosa sera bannie, et la flexibilité recherchée, celle-là, j'veux bien, parole d'élève!!!
Ce n'est pas un siège, c'est un fauteuil de tailleur, ça! Magnifique, on dirait qu'il a gardé un poli fessier!!!!!! Exemple parfait, merci Garrigou!!!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptyDim 9 Déc 2007 - 20:07

Ha voila un super siège! J'avais oublié cette question merci Garrigou cheers
Et en y repenssant on peut pas vraiment faire autrement que surelever son fessier pour tailler. Au sol à part la retouche..., le débitage ou le façonnage c'est plus coton outills pour tailler le silex - Page 4 172936 grand chasseur ! (antidote :D ) Mais "l'évidence" sans preuve archéo Shit

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:19

Et cet outil là vous connaisssiez?

https://www.youtube.com/watch?v=mpUGaCSvESY&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:36

il y a 2 parties, je les avais regroupées ici :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/article-taille-d-une-pointe-de-clovis-par-percussion-a-l-os-de-bison-40546410.html


Dernière édition par Hervé54 le Lun 8 Fév 2010 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptyLun 8 Fév 2010 - 17:31

Whahou! c'est un grand malade! fluter sa pièce en percu direct...j'aurais trop peur qu'elle case affraid beau travail en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: percu   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptyVen 12 Fév 2010 - 17:19

merci à Etnoc et Hervé pour les vidéos.
J. tu as raison ,c'est un grand malade !!!!!!!!!!!! mais il en faut !
et le gars doit pas en etre à son coup d'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:38

Waouh, ça change !!!


Pour en revenir au sujet des sièges, nous en avons un exemple à Chavelot dans les Vosges, site moustérien éémien fouillé par Christine Guillaume, aujourd'hui décédée, et dont les publications sont nombreuses :
outills pour tailler le silex - Page 4 Chavel11

outills pour tailler le silex - Page 4 Chavel12

Les remontages ont montré que le tailleur a effectué un mouvement tournant sur son siège, correspondant aux diverses phases de façonnage des galets de quartzite.

pour de la biblio Lorraine (mais seulement sur le web, si plus me demander), n'oubliez pas mon lien :
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/categorie-11285490.html
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:54

il y avait aussi un joli bloc siège dans le protomagdalénien du Blot de Cerzat haute-Loire fouilles Delporte, le site contenait d'ailleurs de très nombreux galets trop gros pour avoir servi de pervcuteur ou de proto chopper, mais transportés par l'Homme comme le montrait la geologie et la géomorphologie. J'en avais débuté l'étude en 1970-74, mais je n'avais jamais pu avoir la stratigraphie précise, donc les rapports entre les différents blocs. tout le matériel et mes notes sont à la Drac de Clermont
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: sieges   outills pour tailler le silex - Page 4 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 17:36

d'un post à l'autre on en revient aux linteaux bas des maisons néo et de la hauteur des sièges, c'était pas du "style empire" !!!
merci pour ces infos et photos Hervé ton site est très long à s'ouvrir et à accéder ensuite aux photos (d'ailleurs çà fait rien elles sont moches de toutes façons !!!) çà vient de moi ou de toi ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





outills pour tailler le silex - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: outills pour tailler le silex   outills pour tailler le silex - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
outills pour tailler le silex
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» apprendre a tailler le silex
» outils pour tailler par pression
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» Une façon particulière de tailler...made in US
» Archéo pour Tous : activités pour les groupes 2017-2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: