| outills pour tailler le silex | |
|
+11Tuste ! Combier kwaks bernard Beren bibi36 garrigou cayoo Shaka ADMIN J. 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cayoo Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 291 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/03/2005
| Sujet: Re: outills pour tailler le silex Mar 30 Oct 2007 - 12:37 | |
| ... Peut-être serait-il ENCORE mieux s'il était souple... Il semble qu'un compresseur en bois de cerf / renne soit réellement efficace grâce à la libération subite d'une énergie emmagasinée: en gros il doit pouvoir ployer et se détendre brusquement lorsque l'éclat se détache. 'parait qu'une sagaie rigide va moins loin qu'une sagaie souple: d'après le cador qui m'instruit il en va de même des compresseurs. Allez hop: une cure d'amaigrissement au burin et tout devrait aller mieux ! | |
|
| |
kwaks Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1097 Age : 66 Localisation : en face du Cervin Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: outills pour tailler le silex Jeu 1 Nov 2007 - 16:11 | |
| OK,OK, maître Cayoo, je vois que j'ai encore fais dans le brutal: bon, je m'y mets demain, dans le souple, effilé et feutré, et du renne!!!!!!!!!! | |
|
| |
Tuste ! Nomade
Nombre de messages : 16 Localisation : A quelques jets de sagaie de Laugerie Haute Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: outills pour tailler le silex Ven 2 Nov 2007 - 18:32 | |
| Salut, cher Kwacks aux doigts de fée.....Si je peux me permettre un conseil : concernant le comprésseur: surtout pas pointu, il s'éffritera lors des efforts surhumains déployés par ta puissante musculature, et tu vas encore nous faire des confettis!!!!!!!!!! Mousse, la pointe, pour que le silex morde dans la matière, et tu vas voir le résultat! Au fait, t'as du sparadrap pour les ampoules?....... | |
|
| |
Nombre de messages : 1097 Age : 66 Localisation : en face du Cervin Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: outills pour tailler le silex Sam 3 Nov 2007 - 11:35 | |
| Tchôô, Tustou, merci de tes conseils avisés: étant un membre à vie du fan-club dvd ginellames, j'ai bien retenu la leçon sur le chapitre mousse de la pointe: mon andouiller, quoique frustre, est bien mousse à souhait!!!!! Mais bon, niveau souplesse et détente, je vois bien que je n'ai plus qu'à m'en refaire un ce jour d'hui et je vais jeter mon dévolu sur un andouiller de renne que je vais amincir jusqu'à la flexibilité voulue. Je garde l'idée de l'emmanchement, ça soulage de quelques kgs que la main exerce rien qu'à tenir l'objet de torture!! Adesias grand Tuste, que l'été indien dure chez toi autant qu'ici!!!!!! | |
|
| |
garrigou Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1065 Age : 1969 Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530) Date d'inscription : 09/09/2004
| Sujet: Re: outills pour tailler le silex Mer 21 Nov 2007 - 13:34 | |
| - bibi36 a écrit:
à ce sujet je suis tombé hier sur une photo assez hallucinante d'un amas de taille moustérien je sais plus où en France : un amas avec un siège au milieu, la place du tailleur, la totale ! C'est dans la France Archéologique, le bouquin sur l'archéo préventive sorti il ya pas très longtemps...
c'est ca ! justement c'est le même ! allez j'ai fait un effort kwaks désolé pour la mauvaise qualité de la photo. _________________ "ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..." Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010 si vous comprenez faites-moi signe !
"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, mais la quatrième se fera à coups de pierre" Einstein
| |
|
| |
cayoo Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 291 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/03/2005
| Sujet: Re: outills pour tailler le silex Mer 21 Nov 2007 - 16:48 | |
| Kwaks pour ton compresseur, plutôt que d'amincir un andouiller, scie-en un dans le sens de la longueur, genre près du bord afin d'obtenir une plaquette avec très peu de spongiosa...
Tu auras moins de travail pour l'affiner et sa longueur et surtout sa faible épaisseur lui donneront le ressort souhaité.
(D'après ce que j'en sais c'est comme ça que Tuste ! fait les siens) | |
|
| |
| Sujet: Re: outills pour tailler le silex Jeu 22 Nov 2007 - 8:24 | |
| ok boy, il sera fait comme tu l'as dit, la spongiosa sera bannie, et la flexibilité recherchée, celle-là, j'veux bien, parole d'élève!!! Ce n'est pas un siège, c'est un fauteuil de tailleur, ça! Magnifique, on dirait qu'il a gardé un poli fessier!!!!!! Exemple parfait, merci Garrigou!!!! | |
|
| |
J. Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3144 Age : 51 Localisation : Vercors Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Re: outills pour tailler le silex Dim 9 Déc 2007 - 20:07 | |
| | |
|
| |
Etnoc Chasseur-Cueilleur
Nombre de messages : 98 Localisation : Herblay 95 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: outills pour tailler le silex Lun 8 Fév 2010 - 13:19 | |
| Et cet outil là vous connaisssiez?
https://www.youtube.com/watch?v=mpUGaCSvESY&feature=related | |
|
| |
Hervé54 Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 412 Age : 56 Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54) Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: outills pour tailler le silex Lun 8 Fév 2010 - 13:36 | |
| il y a 2 parties, je les avais regroupées ici : http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/article-taille-d-une-pointe-de-clovis-par-percussion-a-l-os-de-bison-40546410.html
Dernière édition par Hervé54 le Lun 8 Fév 2010 - 17:46, édité 1 fois | |
|
| |
J. Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3144 Age : 51 Localisation : Vercors Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Re: outills pour tailler le silex Lun 8 Fév 2010 - 17:31 | |
| Whahou! c'est un grand malade! fluter sa pièce en percu direct...j'aurais trop peur qu'elle case beau travail en tout cas... | |
|
| |
Altan Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: percu Ven 12 Fév 2010 - 17:19 | |
| merci à Etnoc et Hervé pour les vidéos. J. tu as raison ,c'est un grand malade !!!!!!!!!!!! mais il en faut ! et le gars doit pas en etre à son coup d'essai. | |
|
| |
Hervé54 Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 412 Age : 56 Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54) Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: outills pour tailler le silex Mar 16 Mar 2010 - 11:38 | |
| Waouh, ça change !!!
Pour en revenir au sujet des sièges, nous en avons un exemple à Chavelot dans les Vosges, site moustérien éémien fouillé par Christine Guillaume, aujourd'hui décédée, et dont les publications sont nombreuses : Les remontages ont montré que le tailleur a effectué un mouvement tournant sur son siège, correspondant aux diverses phases de façonnage des galets de quartzite. pour de la biblio Lorraine (mais seulement sur le web, si plus me demander), n'oubliez pas mon lien : http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/categorie-11285490.html | |
|
| |
fran Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 766 Localisation : Souillac - Lot Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: outills pour tailler le silex Mar 16 Mar 2010 - 23:54 | |
| il y avait aussi un joli bloc siège dans le protomagdalénien du Blot de Cerzat haute-Loire fouilles Delporte, le site contenait d'ailleurs de très nombreux galets trop gros pour avoir servi de pervcuteur ou de proto chopper, mais transportés par l'Homme comme le montrait la geologie et la géomorphologie. J'en avais débuté l'étude en 1970-74, mais je n'avais jamais pu avoir la stratigraphie précise, donc les rapports entre les différents blocs. tout le matériel et mes notes sont à la Drac de Clermont | |
|
| |
Altan Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: sieges Jeu 18 Mar 2010 - 17:36 | |
| d'un post à l'autre on en revient aux linteaux bas des maisons néo et de la hauteur des sièges, c'était pas du "style empire" !!! merci pour ces infos et photos Hervé ton site est très long à s'ouvrir et à accéder ensuite aux photos (d'ailleurs çà fait rien elles sont moches de toutes façons !!!) çà vient de moi ou de toi ??? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: outills pour tailler le silex | |
| |
|
| |
| outills pour tailler le silex | |
|