- Citation :
- un petit exemple récent, dans la région de Manosque une société agréée préhistoire à été mandaté pour fouillé un site à fort intérêt Moyen-age.... Le SRA à la maitrise de tout puisqu'il désigne l'opérateur.
Tiens tiens... Paleotime... décidement ils commencent à être partout ceux là...
- Citation :
- Tout d'abord il faut savoir que c'est l'avis de la CIRA qui défini le cahier des charges sur les conseils du SRA concerné, cependant la CIRA n'est que consultative du coup le directeur du SRA à le dernier mot....... Ce qu'il veut dire qu'il fait ce qu'il veut, de plus il est par sa fonction affilié au préfet qui lui même subis des pressions d'en haut pour que l'archéo n'obstrue pas le bon déroulement des plans de relance. Alors du coup que faire à part être vigilant et communiquer sur les écarts de conduite de certains....
- Citation :
- Je ré-ouvre cette discussion sur les conseils de J. suite à la découverte d'une boite de BTP qui ce lance dans l'archéo.
Aurais découvert le même boîte ?
Moi je suis tombé sur une annonce dans un journal qui dit ceci, je cite (copie mot pour mot !) :
"RECHERCHE EN ARCHEOLOGIE PREVENTIVE
ARCHEAS. Fouilles Archéologiques Préventives
François Minier qui préside le groupe Minier bien implanté en région Centre dans le domaine des carrières, travaux publics et béton prêt à l'emploi, ainsi que Claude Leymarios (archéologue médiéviste) et Jacky Despriée (archéologue, géologue et historien) unissent depuis 2002 leur désir de voir émerger et croitre une structure destiné à réaliser des fouilles archéologiques préventives dans le cadre de chantiers. Cette structure qui bénéficie du soutien d'éventuels clients du Loir et Cher portera le nom d'ARCHEAS.
L'entreprise Minier a fait appel aux compétences de Mr Vincent Vitali qui a pour mission d'évaluer l'opportunité d'une telle structure, d'en définir les contours et les besoins, en collaboration avec un comité d'éthique et de remplir les conditions pour obtenir l'agrément qui permettra à Archeas de s'inscrire dans le paysage de l'archéologie préventive en Loir et Cher, en Région Centre et peut être plus loin.
Des postes seront à pourvoir :
Si vous aussi ce projet vous intéresse et si vous avez une approche et une expérience dans le domaine de l'archéologie, n'hésitez pas à prendre contact avec Mr Vitali" .. Tel..; Cooordonnées etc etc ...
Voila l'exemple parfait de ce qui se passe en ce moment, une boite de BTP qui crée sa propre boite d'archéo préventives, en recrutant de "vieux" archéos qui ne publient jamais... et en utilisant un nom (ARCHEAS) qui diffère que peu du nom d'une association présente sur la région (ARCHEA) Personnelement j'aime pas trop ça !!!
"qui bénéficie du soutien d'éventuels clients"
Ha ha, clients suffisamment important pour exercer une pression sur le préfet ??? Bref...
j'ai entendu dire qu'une boite de BTP ne pouvait crée une filière d'archéo préventives, j'ai relu le document décrivant les exigences pour obtenir un agrémént et je n'ai rien vu de tel.
Qu'en est'il vraiment ?
Quelqu'un aurait'il des infos la dessus ?
- Citation :
- De mon point de vue une décennie pour tester un système c'est trop au regard du patrimoine que nous laissons disparaitre.
Tout à fait d'accord d'autant que les agréments sont donnés pour 5 ans. Et en cas de fautes, les moyens de retirer l'agrément sont peu nombreux :
Pendant une fouille :
Normalement, ces chantiers sont contrôlés pendant leurs exécutions. On peut se poser la question : sont' ils contrôlés par le SRA autant que ceux de l'Inrap ?
Après les fouilles :
Mais en cas d'erreur, le mal est fait... certes l'agrément peut être retiré mais adieu le patrimoine.
Enfin, je me pose une dernière question :
Les boites privées sont censés conserver le matériel pour étude au maximum pendant deux ans puis le remettre à l'état! Croyez vous que cela va se passer réellement comme ça ? Moi je doute... bon, je suis peut être trop pessimiste. Mais quand l'on connait toutes ces collections intéressante "retenu" par des archéologues érudits dans leurs placards ( bah oui ! c'est LEUR découverte, LEUR mobilier et en 15 ou 20 ans, ils ne l'on toujours pas étudié ni publié ... pas le temps...) on ne peut que souhaiter qu'il ne se passe pas la même chose avec les boites d'archéo préventive.
A +