PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 cuivre

Aller en bas 
+9
ADMIN
Migoo
Klet
Chlimoun
bernard
cayoo
zeanluc
kwaks
hozho
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

cuivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cuivre   cuivre - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 22:15

un cylindre de cuivre de 30 cm de diamètre pour autant de hauteur.
Il ne reste plus qu'à trouver un moyen de l'emmancher pour servir de percuteur[/quote]

Putain, un cylindre de 30 cm de diamètre et de 30 de hauteur???
C'est de l'ordinateur de mammouth ca!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

cuivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cuivre   cuivre - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 23:08

oups !
c'est 3 cm bien sûr, je corrige tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cuivre   cuivre - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 11:57

Pourquoi moi je lis 3 cm sur les explications ? Le modé est passé par là ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

cuivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cuivre   cuivre - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 13:22

Le modérateur, sinon tu as la possibilité de modifier ton message (je crois en faisant "éditer"). Sympa ce bout de cuivre pour faire de la taille par pression, j'ai récupéré sur la plage des clous en cuivre d'un bâteau échoué en Patagonie, pas encore testé ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

cuivre - Page 2 Empty
MessageSujet: retoucheur ou percuteur   cuivre - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 15:14

Oui le cuivre permet de faire des retouches par pressions mais avec une masse suffisante il permet aussi du "flaking" par percussion directe ou indirecte. Comme les rennes sont assez rares en forêt de Fontainebleau de nos jours je m'étais dit que ça ferait un bon substitut comme cela semble être le cas lorsqu'on regarde les vidéos Youtube de "Flintknapping".
(et oui effectivement c'est moi qui ait édité mon message pour corriger mes bêtises. Désolé j'ai choppé la crêve ; une espèce de rhino-pharingite, j'ai du mal à "penser" et encore plus à me relire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cuivre   cuivre - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 16:07

C'est une technique efficace mais je doute qu'elle fût employée ou bien alors anecdotiquement par nos lointains ancêtres. Après, tout dépend de ce que l'on recherche ...
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

cuivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cuivre   cuivre - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 16:58

Ah c'est sur j'aurai préferé du renne mais j'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé d'andoulliers de renne en forêt... Du bois de cerf ? ...euh ...oui ... et encore pas facilement mais je doute que ça puisse le remplacer efficacement. Du coup, je me demande ce que faisaient nos chers ancêtres quand il n'avait plus de rennes sous la main (ça devait bien arrivé de temps en temps non ?) ou que leur voisin leur avait chippé le dernier bout d'andouiller du coin (obligés de se contenter de percuteur en pierre ?).
Je dis ça parceque j'avais trouvé un jour au milieu d'un champ (particulièrement riche en éclats et en lames) une énorme rotule de boeuf couverte de marques de chocs. J'ai pensé un moment que ça avait pu servir de percuteur et puis je me suis dit que c'était idiot et je l'ai laissé dans le champ.
(désolé cette partie du post n'est peut-être pas au bon endroit)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cuivre   cuivre - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 18:14

Un percu en bois de renne ou bien un compresseur ? Dans les deux cas je préfère et de loin le bois de cerf ! Le bois de renne est plus élastique que le cerf, je ne sais pas ce qu'en pense ceux qui on testé les deux bestioles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

cuivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cuivre   cuivre - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 0:00

willendorf2008 a écrit:
Un percu en bois de renne ou bien un compresseur ? Dans les deux cas je préfère et de loin le bois de cerf ! Le bois de renne est plus élastique que le cerf, je ne sais pas ce qu'en pense ceux qui on testé les deux bestioles. Smile

De toute facon les deux ont été utilisées avec brio par nos chers ancêtres; les outils néos et même méso ont été fabriqués avec du cerf et les solutréens et autres"magdos" ont eu recours au renne.
J'ai vu tailler des grandes feuilles de laurier avec un percuteur (en percution directe) en buis... Je doute fort qu'en pleine glaciation les solutréens aient eu du buis à disposition!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

cuivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cuivre   cuivre - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 20:56

Faisant mienne la maxime de sieur Ringot:

"Quand le paysan se noie, il accuse son maillot de bain"

J'étais à la recherche depuis des mois et des mois d'un bon bout de cuivre plein de 8 mm de diamètre et d'au moins 20 cm de long.
J'espère avec ça améliorer mes retouches par pression.

Après de multiples visites chez mon férailleur préféré, de guerre las, je finis par me rabattre sur ça:

cuivre - Page 2 02610

C'est du cuivre plat de 5 x20mm utilisé dans les tableaux électriques

On est loin du cuivre rond de 8 mm de diamètre !
Pas grave, je sort la forge du Père et un bon marteau arrondi et je fais chauffer.
cuivre - Page 2 00115

Les forgerons du forum rigolent doucement mais pour moi, totalement novice, c'est du boulot.

cuivre - Page 2 01512
J'amène le plat aproximativement à un rond de diamètre 8 mm et je laisse refroidir;
Je prends la barre à 2 mains pour tester et là, surprise, du schamalow, enfin du carambar bien mou, bien trop mou !
Comme un c.. j'ai recuit le cuivre dure anéantissant ses qualités physiques, le transformant en dit carambar.
Dégouté, je demande conseil au Père, qui m'explique:

"Le cuivre (à peu près pur) est dure s'il sort du laminoire, en gros si il a été contraint.
Si tu le recuis, les atomes(?) se réorganisent et le cuivre retrouve toute sa ductilité.
Si tu veux rendre ton cuivre à nouveau dure, il faut taper dessus mais à froid."

J'essaye, je martèle généreusement et rapidement les blong, blong se transforment en délicieux pling, pling.

Résultat, 20 bons cm de cuivre, bien dur, bien rigide qui me reste plus qu'a emmancher !

cuivre - Page 2 02711
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuivre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cuivre   cuivre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuivre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cuivre pur
» Le cuivre...
» Hache-Herminette en cuivre pur, essai à la cire perdue
» Naissance de "Chalcophore"
» roman préhistorique !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: