PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 chauffer du silex

Aller en bas 
+8
homininé
kwaks
stru
cayoo
Pierre
ADMIN
garrigou
J.
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

chauffer du silex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chauffer du silex   chauffer du silex - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 12:27

J'ai une petite suggestion:
Si j'ai bien compris on met les silex au four pendant quelques heures et une fois qu'ils sont refroidis on essaye de les retailler. C'est ça ?
Mais que se passe-t-il si on essaye de les retailler "à chaud" ; mis à part qu'on doit se cramer les doigts bien sûr ...
Il me semble que l'elasticité de la silice doit être affectée et donc le "comportement" à la taille doit être sensiblement modifié.

Autre idée: les laisser quelques heures au congelo et pareil, tenter la re-taille avant qu'ils ne se réchauffent. En plus, sauf erreur de ma part ce n'est pas complètement archéo-incompatible
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

chauffer du silex - Page 3 Empty
MessageSujet: taille au froid   chauffer du silex - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 12:32

sauf que selon la température de ton congélo tu risque de "flinguer" tes pierres vu que les silex gélif. c'est pas le pied à tailler, çà casse n'importe comment et de préférence en dent de scie ou en marche d'escalier !mias teste sur un bout sans importance, après tout !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

chauffer du silex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chauffer du silex   chauffer du silex - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:00

jphofstetter a écrit:
J'ai une petite suggestion:
Si j'ai bien compris on met les silex au four pendant quelques heures et une fois qu'ils sont refroidis on essaye de les retailler. C'est ça ?
Mais que se passe-t-il si on essaye de les retailler "à chaud" ; mis à part qu'on doit se cramer les doigts bien sûr ...
Il me semble que l'elasticité de la silice doit être affectée et donc le "comportement" à la taille doit être sensiblement modifié.

Autre idée: les laisser quelques heures au congelo et pareil, tenter la re-taille avant qu'ils ne se réchauffent. En plus, sauf erreur de ma part ce n'est pas complètement archéo-incompatible

L'idée du congélo est effectivement une bonne facon de flinguer le meilleur silex du monde...
La chauffe modifie légèrement le système microcristallin du silex et le rend plus "doux" pour le travail en pression. Donc le mieux est de tailler le silex brut, de chauffer délicatement les préformes c'est à dire d'éviter les chocs thermiques au chauffage et au refroidissement et de terminer les préformes à la pression.
Ce que je vous en dis je le tiens de conversations avec Jaques Tixier, grand tailleur devant l'éternel qui officiait dans les années 70 au CRA (centre de recherches archéologiques) de Sofia Antipolis et sont brièvement décris dans son ouvrage "Préhistoire de la pierre taillée terminologie et technologie".
Les enlèvements de silex chauffé se reconnaissent à l'aspect lustré et brillant de leur surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Contenu sponsorisé





chauffer du silex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: chauffer du silex   chauffer du silex - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chauffer du silex
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» silex et temperatures negatives
» Le silex de mer
» Silex ou pas?
» Que faites vous de vos déchets de taille ?
» silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: