PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Silex: montrez nous vous oeuvres...

Aller en bas 
+47
nono189
Aluuna
hourvari60
homo malabilis
Ayla
Étincelle
Ötzi's greatest fan
10000
rochelais
Guillaume
brutus
Brisons-roche
Dilet
Le Barjotdusilex
loup
cuivretain
nicolas
Jasp
Dalai-léna
Hervé54
Ragnvald
Chlimoun
ringot
Altan
tomos
Klet
zeanluc
homininé
Okaha croqueuse de silex
Avintéun
bernard
Combier
bibi36
Beren
Migoo
kwaks
J.
caveman
Tygra
Pierre
garrigou
kromagnon
Snorri svarti Leifrson
cayoo
formi
ADMIN
Luernos
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyLun 26 Mar 2007 - 22:32

Merci Jaborde, je te dois un bisou qui pique. Très sympa tes illustrations. Je ne sais pas si je vais pouvoir essayer un tel mécanismes. Je peux faire une maquette en légo mais c'est tout pour le moment.
comme dit kwaks, il y a déjà le débitage de lames à la pression qui attend...
En tout cas, c'est astucieux.
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyLun 26 Mar 2007 - 23:13

une question ?

Pelegrin, c'est celui de gauche ou de droite ? Razz Razz Razz

bon une autre question y va faire comment le migoo tout seul sur son ile deserte ?
il peut peut etre envisager une solution intermediaire quelque chose de plus leger a manier tout seul ? aqvec un poids un peu moins lourd ?

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyLun 26 Mar 2007 - 23:22

Laughing Laughing d'abord je suis pas sur une île déserte et je suis pas tout seul. Je suis avec Tchang sur l'Himalaya, on attend Tintin et Haddock en dégustant Milou qui est arrivé plus vite.
Mais il est vrai que si je tente ce truc, ce qui n'est vraiment pas ma priorité même si je trouve ça intéressant, je commencerai en modèle plus réduit comme tu le préconises.
Mais comment tu sais que je suis sur une île ?
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyLun 26 Mar 2007 - 23:28

bah, on a deja du se croiser....
Wink

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyLun 26 Mar 2007 - 23:33

OUhai vous avez complètement raison ! où vas ton ! attention les chercheurs ce prennent parfois trop au sérieux. Ils laissent parler leur imagination. Mais moi je dis pourquoi pas. tout est possible...
Et en tout cas je dis que c'est pas plus con que d'imaginer qu'ils descendaient en squatebord sans les roues sur des toboggans grèsseux monkey

Garrigou : Pelegrin je crois qu'il est de gauche dwarf
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyLun 26 Mar 2007 - 23:46

t'inquietes pas je suis comme kwaks, j'adore

et puis comme disait G B SHAW (prix nobel de littérature en 1925) dans ses "pensees" :
«L’homme raisonnable s’adapte au monde ; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.»

ca déchire, non ? :D :D (et je sens que ca va plaire a kwaks...)

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyMar 27 Mar 2007 - 0:01

ha oui !!! c'est magnifique !! vivement la réaction de kwaks, vers 6h30 demain matin, le bougre.

je ne veux pas pourrir le post, mais ta réponse m'intrigue garrigou : on s'est croisé récemment ou il y a quelques années (sans remonter à l'appel du 18 juin quand m^me) comme je m'en souviens ? Probablement à Aix ?
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyMar 27 Mar 2007 - 0:08

oui entre nimes (du coté du museum ?) et aix je crois... mais ca commence a remonter...La suite en MP pour pas trop faire devier les sujets

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyMar 27 Mar 2007 - 0:28

J'arrive en retard... Formidable cette petite bd que de talent caché au sein de paléobox. :D :D

En tout le système mérite d'être testé...
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyMar 27 Mar 2007 - 0:50

Et puis en plus ça permet des déhanchés dignes de Véronique et Davina !
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyMar 27 Mar 2007 - 6:32

Comment voulez-vous réagir à une phrase du Shaw à 6h du matin? Hein? J'ai déjà de la peine à boire mon café sans m'en répandre sur la barbe! I don't want that
Alors c'est vrai, Migoo, tu es un ilien? pas sur l'île du Diable, j'espère. Non, ça doit être l'île aux Moines ou un truc du genre.
Pour le polissoir géant, je ne vois pour l'expérimentateur solitaire qu'une bonne paire de sandows de l'autre côté, biscoteaux Scharzi garantis à la fin de la première hache...J'ai testé avec un passe-partout, ça marche: bon, on ne compte pas le lest de trente kilos!!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyMar 27 Mar 2007 - 9:10

KWAKS a écrit:
ça doit être l'île aux Moines ou un truc du genre.

Laughing tu ne crois pas si bien dire !!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyMar 27 Mar 2007 - 10:03

Ouha... affraid Tu parles d'un dispositif...j'suis content de voir que un gars serieux comme Pelegrin ose des trucs pareil. geek
Pour ma part cela me semble bien compliqué et tire sur le préindustriel, comme le dit Kwaks.

Tes polissoirs en "microgranite, diorite, aplite et quartz "son plus à ma portée Migoo. Dès que je sort de ma region calcaire je m'y colle...

Pour repondre à Kwaks concernant les pendeloques, je verrais bien la seconde utilisée comme une epingle....


A tchao, avec photos de biscoteaux avant et aprés pollisage? pourquois pas un concours tien... lol! salut salut
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:16

Salut. Mon week end fut dedié aux statues menhir Smile Grace à nos chers moderateurs et leur belle statue et a Kwaks et sont beau marteau et ses bons conseil j'ai put faire ma petite statue (34cm de haut pour 23 de large)

Voici donc la bête :
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Dsc03210

j'ai foiré les yeux et le visage en triangle ets une libre interprétation... Embarassed
Mais au dela de l'aspect ça à été sympas de bosser la pierre avec des outils si simples :
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Dsc03211
mon vieux percu en buis en à pris un coup shakng2 je comprends Kwaks que tu ais fabriqué ton maillet. La pierre à bouchardée porte les mêmes stigmates que celle employée par le Chaman et Garrigou :
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Dsc03212

En tout cas j'ai suée dessus entre samedi et aujourd'hui et la dalle est petite. Chapeau à ceux qui font ça sur des grandes thumleft

A tchao, salut salut
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:33

Ben alors, de dieu, elle jette ta stèle d'enfer, alors racontes: c'est le pied, non? J'imagine bien que ton buis s'en est pris plein son nez, je te dis pas l'état de mon pôvre rognon de renne: la surface de la lune!!!
Ben félicitations, et quelle rapidité, salaud, je suis jaloux, deux jours!!!!
Tchôô d'admireland
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:40

Presque trois ( en tout environ 20 h) puis la stelle et petite et les reliefs legers... Embarassed
En tout cas merci mais il n'y a vraiment pas de quoi...
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyMar 17 Avr 2007 - 10:16

Si, si , il ya de quoi!!!
Je mettrai bien ta stèle dans mon jardin,
ça ferait causer les gens... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 18:18

Tes outils, J., sont aussi perfectionnés que les miens, à part mes marteaux à rainure assez pratiques, mais je vois que ta poinnnnterolle en silex ressemble furieusement aux miennes: y-a-t-il de la doc sur ces ciseaux à pierre?(là je lance un appel général) Tchôô bonne.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptySam 2 Juin 2007 - 13:46

Les outils que j'ai utilisés proviennent de mon bac à dechet. j'ai trouvé leur formes interressante pour ce genre de boulot, si ils ressemblent aux tiens c'est que les grands esprits se rencontrent. geek Cool geek

Je nai malheureusement pas utilisé de doc... silent silent mais je pense que ça doit exister... scratch scratch

salut
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyVen 20 Juil 2007 - 17:00

Pour continuer avec cette histoire d'outil j'ai testé d'autres modèles :

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Dsc03510

Dans cette series il à les outils que je qualifierais d'outils à rainurer et detourer. Il s'agit de lames dont le tranchant neuf attaque les roches les plus dures (par contre il faut en changer souvent) et de bifaces relativement fins pour accentuer la trace faite avec les lames. Ici j'ai pris l'ebauche ratée d'un skiner.

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Dsc03511

Puis il ya des outils plus "lourd" que j'utilise en percussion à l'aide de mon maillet en buis; Il s'agit de biface dont la partie distale est active. Elle doit être reprise souvent d'ou sa forme arrondie sur la fin du travail.

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Dsc03512
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Dsc03513

Voila pour les outils que j'ai put experimenter...Ils fonctionnent trés bien. Est ce qu'il y a des equivalents archeologiques ou pas???
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyVen 20 Juil 2007 - 17:11

Bon pis pour voila quand même la bête. je l'ai fait dans du calcaire urgonien (p...qu'il est dure) le soir à la fraiche...je me suis inspiré de la statue menhir d'arco4

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Dsc03514

et la voila à coté de sont petit frére....

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Dsc03515

Pour info, un lien sur arco4 : http://www.comune.pisa.it/gr-archeologico/musvir/steleit/h_arco4.htm


A tchao lol!
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyVen 20 Juil 2007 - 19:04

Très chouette J ! Y en a qui rentabilise les vacances...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyVen 20 Juil 2007 - 21:28

Merci Clem Embarassed C'est vrais que l'été s'annonce cool Cool J'en profitte parceque l'hiver shaking shaking

salut
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyMar 24 Juil 2007 - 21:19

De dieuuu, superbe thumleft thumright , tu te défends achté bien, mon salaud, c'est vrai que ça sent le dur, la grande à beaux nénés, magnifique!!! Le petit crapaud à côté d'elle, il me semble l'avoir vu en Irlande à Boa Island, pas vrai, mmmmh? T'as piqué la plus vieille statue celtique d'Irlande? J., tu es un vilain... Enfin bravo, tu es manifestement un facteur de menhir, il ne te reste plus qu'à attaquer Turoe Stone ou même un bout de Gavrinis, t'as de la place dans ton jardin, on dirait!
Bien les outils, je confirme, j'ai les mêmes au poil d'enlèvement près, je les posterai plus tard, là, préparation vacances, peux pus, mais ce sont des jumeaux. Allez, pars t'enivrer à la gde rivoire ( y'a toujours ces couches de fumiers fous?)
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 S-m1 Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 S-m1 Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Menhir
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 EmptyMer 25 Juil 2007 - 7:55

On serait donc sur la voie concernant ces outils scratch cheers scratch
A-t-on des exemples archeo car j'ai beau chercher....par contre je lis en ce moment "Art rupestre et statues-menhirs dans les Alpes de Geoffroy de Saulieu" le site du petit chasseur, oua!!! la vache...ta stèle elle est encore plus belle quand on connait les details thumleft


Bonnes vacances et je bise pour toi "Pierre-Yvounet"( Razz il va aimé ça Razz ) Fini le caca de mouton rubefié, cramé, lamellécolé....
Cette année ils vont attaquer le meso et je crain de loupé ça Sad Sad vu que mes visites sont plus que clersemées pour l'heure Mad
Mais bientot "the falls"..... cheers

A tchao....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silex: montrez nous vous oeuvres...
Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» La démonstration de taille, avis, conseil et opinion
» materiel d'Otzi, montrez nous vos oeuvres...
» Les oeuvres de Jordan Lamorlette
» Les oeuvres de Catherine Folliard
» ils nous mettent la pression!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: