| Silex: montrez nous vous oeuvres... | |
|
+47nono189 Aluuna hourvari60 homo malabilis Ayla Étincelle Ötzi's greatest fan 10000 rochelais Guillaume brutus Brisons-roche Dilet Le Barjotdusilex loup cuivretain nicolas Jasp Dalai-léna Hervé54 Ragnvald Chlimoun ringot Altan tomos Klet zeanluc homininé Okaha croqueuse de silex Avintéun bernard Combier bibi36 Beren Migoo kwaks J. caveman Tygra Pierre garrigou kromagnon Snorri svarti Leifrson cayoo formi ADMIN Luernos 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hervé54 Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 412 Age : 56 Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54) Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres... Jeu 1 Juil 2010 - 14:36 | |
| c'est bien pour cela qu'ils faisaient déjà comme ça à l'époque | |
|
| |
Ragnvald Chasseur-Cueilleur
Nombre de messages : 52 Age : 60 Localisation : menhir de la bretellière 49 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: photographie de famille Jeu 1 Juil 2010 - 14:43 | |
| je viens de récupérer une SDCard en bon état pour mon appareil photographique, enfin, je peux donc continuer à vous montrer ma petite famille de percuteurs. Technologie et percuteurs ne cohabitent pas dans la paix...j'ai malheureusement posé un peu durement mon gros percuteur sur mon ancienne SD et visiblement sur le coté il y aurait un petit profilé qui déclenche un contact dans l'appareil pour indiquer la présence de ladite carte et c'est à priori cette partie que j'aurais détruit...merdouille d'abruti que je suis !!! faut dire ausi qu'à l'époque de néanderthal, il n'y avait pas ces petites merveilles... Donc photographie de famille : le sang du monstre : et voilà ! A+ Ragnvald | |
|
| |
Nombre de messages : 52 Age : 60 Localisation : menhir de la bretellière 49 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: petit bond dans le temps... Jeu 1 Juil 2010 - 14:55 | |
| Maintenant, une tentative de production d'un biface primitif, vraiment primitif, de sorte que je me suis arrêté à une primitive, une ébauche en quelque sorte que je peaufinerais quand j'aurais reçu mes bois de rennes de Dennis holmbacka de chez Brisa. Donc, dans un bloc de silex gris blanc laiteux, mais qui n'est pas de la quartzite, voici ce que cela donne : Ok, ça reste à dégrossir, à affiner, mais je l'aime bien moi cet outil, finalement ça ferait plus pointe de lance que biface, mais bon, c'était l'idée qui était importante, en final, ben c'est autre chose... A+ Ragnvald | |
|
| |
| Sujet: et quelques milliers d'années plus tard... Jeu 1 Juil 2010 - 15:16 | |
| | |
|
| |
Dalai-léna Chasseur d'Antilopes Saïga
Nombre de messages : 175 Age : 39 Localisation : Valence Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres... Jeu 1 Juil 2010 - 17:23 | |
| Oui il y a des primates du sexe faible, et donc en tant que telle, et même pas encore débutante de surcroît (je tiens encore à mes jolis doigts, ou alors ma terrasse est trop petite, je n'arrive pas à me décider pour l'excuse), j'admire la couleur de ton silex translucide qui est fort joli, et donc, je ne fais pas avancer le shmilblik d'un pouce. Cela s'appelle du flood je crois... | |
|
| |
| Sujet: ben heu désolé, je crois que je vais chasser le mamouth... Jeu 1 Juil 2010 - 19:01 | |
| Voilà ce qui arrive à force de dire des conn... on fini toujours par les prendre en pleine face...
Milles excuses jolie primate pour mon verbe testostéroné, je vais donc sortir de la grotte pour taquiner le mamouth, enfin je suppose que c'était comme ça à l'époque, le tout est de rentrer "non-aplati".
Je confirme en ce qui concerne la terrasse, l'aire de travail minimaliste peut faire 2x2m avec une bâche en dessous pour ne pas laisser les petits morceaux sur place, un siège confortable au milieu et le droitier sur la jambe gauche et vis versa pour le gaucher, je trouve que c'est un beau poste de travail, reste la boîte à pharmacie à proximité avec un ou une préposée au pansements pour bobos type néanderthal, arnica etc...
Pour ceux qui ne disposent que d'un balcon, une bâche attachée à la rambarde devrait empêcher les éclats de partir à tout va....
A+ Ragnvald | |
|
| |
| Sujet: massacre du silex ou apprentissage...Phase 1/6 Jeu 1 Juil 2010 - 22:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: massacre du silex ou apprentissage...Phase 2/6 Jeu 1 Juil 2010 - 22:41 | |
| | |
|
| |
| Sujet: massacre du silex ou apprentissage...Phase 3/6 Jeu 1 Juil 2010 - 22:50 | |
| | |
|
| |
| Sujet: massacre du silex ou apprentissage...Phase 4/6 Jeu 1 Juil 2010 - 22:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: massacre du silex ou apprentissage...Phase 5/6 Jeu 1 Juil 2010 - 23:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: massacre du silex ou apprentissage...Phase 6/6 Jeu 1 Juil 2010 - 23:19 | |
| bon, ben voilà, ce ne sera donc pas une hache... le nucléus final ne ressemble pas à grand chose, a part qu'il est manifestement taillé, normalement ça devait finir en hache.. enfin, depuis le temps que je cherchais à faire les mêmes formes que les silex que je trouve. on voit nettement le point de l'impact et la forme courbe qui en résulte sous un autre angle, c'est pas mal, je n'arrivait pas à obtenir cette forme jusqu'à présent. un bel éclat très fin autre grande écaille parmi les éclats, il y en a qui ferons bien l'affaire pour d'autres babioles ! C'est tout pour aujourd'hui, de toute façon le mammouth en a eu marre d'attendre alors il s'est barré, je crois que je vais chasser les escargots... Finalement, il y avait tellement d'inclusion et de couches différentes dans mon gros bloc qu'il n'arrêtais pas de se fracturer dans des zones que je ne souhaitais pas d'où la réduction progressive du noyau. A+ Ragnvald | |
|
| |
| Sujet: fabrication d'une cuillère à mammouth Ven 2 Juil 2010 - 20:46 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Il y a la cuillère à poisson, maintenant il y a la cuillère à mammouth, mais c'est pas gagné ! Je part d'une grosse écaille de silex totalement biscornue et possédant un énorme creux, la masse totale au démarrage est de 6500 grammes, c'est lourd à manipuler. l'idée c'est d'arriver à quelque chose, cependant s'agissant d'apprentissage, il n'est pas sûr que j'arrive à quoi que ce soit... il y avait bien une fissure, mais je pensais pas qu'elle se propagerais de la sorte, et oui, encore une pièce coupée en deux, mince alors !!! et pourtant j'étais à l'opposé de cette fissure, sur la pointe de ma cuillère et non au milieu, c'est curieux tout de même ? Comme il commence à pleuvoir, je vais rentrer pour ce soir, ce sera tout donc pour aujourd'hui. pas envie de prendre un éclair sur la trombine moi, mais peut-être que comme ça je pourrai inventer le feux ? Bon donc, ma cuillère à mammouth reste à peaufiner, il y a du boulot !!! | |
|
| |
| Sujet: séquence nostalgie Sam 3 Juil 2010 - 17:36 | |
| Bonjour à toutes et à tous, séquence nostalgie pour vous rappeler vos débuts, à moins que certain d'entre vous soit tombé dedans tout petit déjà... Donc je "voulais ce matin faire un biface", ce qui est important pour la compréhension c'est "voulais ce matin faire un biface", oui, c'est bien cela. Mais encore une fois, après avoir re-re-regardé les images du Maître B.Ginelli et plein de bonne volonté, je pensais bien y arriver, mais se sera pour une autre fois. pas grave... Il me restait dans un coin, un gros éclat de silex remué par la mer en provenance d'une plage du château d'oléron, ce dernier est plein de fissures anciennes qui je l'espérais ne s'exprimeraient pas... En final, le produit ressemble à ce que je fais d'habitude, pas grand chose en somme, mon évolution en est donc à son balbutiement quelque part vers -300.000 ans ! la suite au prochain épisode... | |
|
| |
| Sujet: nondidiou, je recommence... Sam 3 Juil 2010 - 17:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: fin de la séquence Sam 3 Juil 2010 - 17:56 | |
| En final, je constate qu'il existe comme un air de famille dans ma production, normal, vu que j'utilise toujours la même méthode, mais bon j'en suis encore à -300.000 ans au moins et encore !!! ici, j'étais assis par terre, avec le coude gauche en appui sur la jambe gauche et la main gauche dans le vide soutenant le silex, de ce fait le dessous de la main n'était pas en appui, les enlèvement se sont fait avec un petit percuteur en granit plat et un autre plus gros en silex, tout en faisant les photographies, le "massacre" m'aura pris une douzaine de minutes maximum. A+ Ragnvald, en route vers de nouvelles Zaventures ! | |
|
| |
J. Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3144 Age : 51 Localisation : Vercors Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres... Dim 4 Juil 2010 - 10:14 | |
| Super reportage merci! comme tu le disais ça me rappelle mes débuts....tu verras c'est comme la conduite automobile il y a des paliers, on stagne à -300 000 et d'un coup on se retrouve à -50 000! lâches rien et continues de nous poster tes "zaventures" | |
|
| |
Altan Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: silex et fleches Mar 6 Juil 2010 - 13:32 | |
| Salut Ragnvald, tu me tues ! des blocs en veux tu en voilà et surtout tu cases 12000 photos par post ! bravo ! trève de plaisantage pour tes montages de flèches écrases un peu ton fil, qu'il soit en tendon, synthétique ou naturel, ou en fibre , tu y gagneras au niveau du passage de la poignée, sinon beaux reportages, et perso tu parle souvent d'Oléron , le Riveau ,Dolus, Le Chateau, etc tu connais bien ? beau silex noir ,non ? j'y récoltais aussi mes coquillages. | |
|
| |
| Sujet: Oléron ou les biaux silex !!! Mar 6 Juil 2010 - 22:31 | |
| Bonjour Altan, et aussi vous zautres les toutes et tous de paleobox,
Pour ce qui est d'Oléron et de connaître, ben, je dirais que j'y étais avant d'être né... Entre deux fricassées de palourdes, il m'est arrivé de casser du silex, vu qu'à certains endroit, il en existe de joli morceaux, même ma gamine est capable d'en trouver des taillés dans la vase, faut le faire tout de même, c'est pas commun !
Maintenant que je suis devenu consommateur de silex, je crois qu'à mon prochain voyage, mon coffre en contiendra quelques uns brut de fonderie.
Ce que j'aime sur cette ile, du moins au château d'oléron, c'est l'atmosphère familial qui y règne, avec l'apéro à toute heure, les crevettes, les palourdes, les salicornes etc... etc... enfin faut le vivre.
A+ Ragnvald
| |
|
| |
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: silex et oléron Jeu 8 Juil 2010 - 11:40 | |
| de beaux silex noirs en effet, j'ai quelques pièces type grattoirs et pointes de flèches après tempêtes ou grandes marées, et vas du coté de "l'écuissière" si tu retourne la bas il y avait une fouille il y à un ou deux ans, voir avec le syndicat d'initiatives pour les renseignements. peut-être un jour sur les plages ? | |
|
| |
garrigou Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1065 Age : 1969 Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530) Date d'inscription : 09/09/2004
| Sujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres... Ven 9 Juil 2010 - 10:18 | |
| intéressant tout ca, on est tous passé par là (je parle de ceux qui ont quelques années de pratique, en l'occurence 20 pour moi) par contre il faudra peut être penser à resserrer un peu la selection de photos dans les prochains envois : 183 photos (je les ai comptées !) c'est un poil excessif et il faut penser à ceux qui n'ont pas du 2 go de débit ! ps : joli massif de lavande ! _________________ "ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..." Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010 si vous comprenez faites-moi signe !
"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, mais la quatrième se fera à coups de pierre" Einstein
| |
|
| |
| Sujet: photos Ven 9 Juil 2010 - 15:39 | |
| 2 gigot de débit !!!! gigot de quoi ??? | |
|
| |
| Sujet: lavande et néanderthal Sam 10 Juil 2010 - 11:57 | |
| - garrigou a écrit:
- ps : joli massif de lavande !
Bonjour Garrigou ! tu trouve aussi qu'il est beau ce massif de lavande ? c'est mon observation à bourdons !!, et oui, quand je ne taille pas de silex, ça m'arrive, je contemple béatement les bourdons des champs venir butiner ce massif, c'est reposant, il y a parfois de grosses mémères noires jaunes et blanches qui butinent et ça me repose.. Sinon, je vais tenter de faire un effort pour mettre moins de photographies ou du moins de les tailler plus petites, mais là, on perdra en détail. Le but est pour moi, de montrer le plus possible comment je m'y prends (comme un manche...) pour dégrossir mon morceau de silex avec un percuteur dur. A+ Ragnvald | |
|
| |
| Sujet: Silex oléronais Sam 10 Juil 2010 - 12:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Grand pressigny Sam 10 Juil 2010 - 12:26 | |
| re-bonjours à toutes et à tous.... Rien que pour les yeux...voici un morceau de silex du grand-pressigny donné par mon voisin. Je vais pouvoir inaugurer mon percuteur tendre en bois de rennes !!! Pour l'instant regardons le bestiau : 4,5Kgrs, 26 cm de long, 19 cm de large et 6,5cm d'épaisseur. Il y aura du boulot !! Voilà, ce sera pour ce week-end, à consommer sur place c'est du fast-flint ! A+ Ragnvald | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres... | |
| |
|
| |
| Silex: montrez nous vous oeuvres... | |
|