PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Silex: montrez nous vous oeuvres...

Aller en bas 
+47
nono189
Aluuna
hourvari60
homo malabilis
Ayla
Étincelle
Ötzi's greatest fan
10000
rochelais
Guillaume
brutus
Brisons-roche
Dilet
Le Barjotdusilex
loup
cuivretain
nicolas
Jasp
Dalai-léna
Hervé54
Ragnvald
Chlimoun
ringot
Altan
tomos
Klet
zeanluc
homininé
Okaha croqueuse de silex
Avintéun
bernard
Combier
bibi36
Beren
Migoo
kwaks
J.
caveman
Tygra
Pierre
garrigou
kromagnon
Snorri svarti Leifrson
cayoo
formi
ADMIN
Luernos
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Jasp
Nomade
Jasp


Nombre de messages : 11
Localisation : Tabouret en formica
Date d'inscription : 14/01/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyDim 11 Juil 2010 - 14:36

Han!! la livre de beurre! j'la vois! j'la vois trop!!!
Y'en a qui ont des voisins sympas, ralala...

Merci pour ces super reportages Ragnvald, je suis impatiente de voir la suite!
Et puis allez, dès que j'ai le temps, je m'y mets...

a sTout!
Jasp.
Revenir en haut Aller en bas
Ragnvald
Chasseur-Cueilleur
Ragnvald


Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : menhir de la bretellière 49
Date d'inscription : 30/06/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Grand pressigny ou grand n'importe quoi...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:24

Jasp a écrit:
Han!! la livre de beurre! j'la vois! j'la vois trop!!!
Y'en a qui ont des voisins sympas, ralala...

Merci pour ces super reportages Ragnvald, je suis impatiente de voir la suite!
Et puis allez, dès que j'ai le temps, je m'y mets...

a sTout!
Jasp.

Bonjour Jasp,

Bien, bien, bien, moi aussi je la voyais la motte de beurre, d'autant que mon fameux voisin en possède une originale avec de long enlèvement de grandes lames, elle doit bien faire dans les 35 cms, cependant à mieux regarder, la texture de son silex, sa coloration et sa translucidité, ces caractéristiques sont différentes de celui que j'envisage de tailler.

Le son est pas mal, c'est sur c'est du silex, mais il est fracturé en tous sens et est assez tourmenté en surface, mes craintes étaient fondées, ça casse mal !! et ça part tout azimut !

En fait, il me faut certainement partir d'un gros nodule cylindrique comme primitive et en détacher un énorme éclat de forme pratiquement plate pour pouvoir avoir la prétention d'en faire un biface, la texture doit être 100% homogène sur l'ensemble de l'éclat pour avoir une chance d'en tirer quelque chose, sinon, c'est la catastrophe assurée !

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7020

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7021

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7022
Comme un méchant éclat est venu percuter mon auriculaire droit, j'avais bien senti quelque chose, mais pas à ce point là ! donc arrêt obligatoire pour aujourd'hui le temps de cicatriser tout ça avec une feuille de plantin !

A+
Ragnvald
Revenir en haut Aller en bas
Ragnvald
Chasseur-Cueilleur
Ragnvald


Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : menhir de la bretellière 49
Date d'inscription : 30/06/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Silex noir d'oléron   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:47

Bonjour à toutes et à tous,

l'expérience continue, ok, c'était avant de m'entailler l'auriculaire droit...mais je m'était quand même fait un poinçon avec le bois de rennes sur la paume gauche, aie ouille c'est le métier qui rentre !!

Donc à l'aide d'un de mes éclats en silex noir d'oléron précédemment obtenu, j'ai utilisé mon bois de rennes, l'expérience me laisse perplexe. Ok, ça abîme moins le silex que le percuteur dur, mais j'arrive à enlever des lames tout aussi importante avec mon percuteur dur.
Je ne suis pas très satisfait de cette expérience, le résultat obtenu est loin d'être parfait, mais je ne m'aventurerais pas plus en avant, à mon stade de pratique, je sait d'avance ce qu'il en restera...
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7023

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7024

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7025

Si je dois tirer un enseignement (petit scarabée...) de mes expériences de tailles, pour l'instant, en les comparant avec la série d'images de taille du Maître Bernard que j'avais pris soin de capturer en son temps, je dirais que la pièce finale doit être déjà dans la forme initiale que j'appelle la "primitive", sachant que l'enlèvement des éclats diminuera progressivement son volume, donc si je part d'une petite pièce je ne peux arriver qu'à une pièce microscopique, il me faut donc partir grand pour arriver petit.

Deuxièmement, la qualité de la primitive est primordiale, un bon silex cassant comme du verre et homogène dans sa totalité permettra de faire filer des lames dans le sens de la percution, alors qu'un silex non homogène et fracturé partira en tous sens malgré les efforts de l'opérateur pour maintenir la forme cible. une pièce possédant une fracture en plein milieu ne fera que se casser en deux lors d'une percution un peu raide.

Troisièmement, le fait de raboter ou non la zone de percution me laisse perplexe, en outre j'ai bien pu tester l'alternance des percutions entre chaque face permettant de créer des sortes de crêtes, et ensuite effectivement on arrive en tapant sur ces crêtes à enlever des lames, même au percuter dur.

Bon le biface, c'est pour plus tard, pour l'instant -300.000...

La famille s'agrandit :

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7026

A+
Ragnvald
Revenir en haut Aller en bas
Ragnvald
Chasseur-Cueilleur
Ragnvald


Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : menhir de la bretellière 49
Date d'inscription : 30/06/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Silex gris d'Oléron   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:56

Quand on aime on ne compte plus !

Sauf mon quadriceps gauche qui re-commence à bleuir...

Pour illustrer mes propos de l'expérience précédente, voici les photographies de "avant" et "après". Je part donc d'une petite lame en silex gris d'Oléron, malheureusement aussi non homogène que possible avec pas mal de lignes de fractures en tous sens, résultat de la persévérance : un malheureux morceau ne ressemblant à pas grand chose, la pièce ayant cassée de toute part.

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7027

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7028

Ne suis-je donc qu'une brute épaisse ? moi Ragnvald le Subtile...mince alors, le biface était pourtant là au départ de la primitive, mais à l'arrivée que né-ni rien, ça sera pour la prochaine fois.

A+
Ragnvald
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyLun 12 Juil 2010 - 15:19

Ragnvald a écrit:
alors qu'un silex non homogène et fracturé partira en tous sens malgré les efforts de l'opérateur pour maintenir la forme cible.

Quand le paysans se noie, c'est la faute son maillot de bain!!!

Sache une chose: l'apprentissage de la taille du silex ne se mesure pas en mois ou années mais en tonnes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ragnvald
Chasseur-Cueilleur
Ragnvald


Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : menhir de la bretellière 49
Date d'inscription : 30/06/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyLun 12 Juil 2010 - 18:48

ringot a écrit:

Quand le paysans se noie, c'est la faute son maillot de bain!!!

Sache une chose: l'apprentissage de la taille du silex ne se mesure pas en mois ou années mais en tonnes!

Bonjour Ringot et bonne remarque, j'attendais des réactions de cette nature...quand un ouvrier se plaint de ses œuvres, il accuse souvent ses outils...n'est-il pas ?

Bon pour ce qui est des tonnes de silex, Ok, je te rejoins, plus t'en fait mieux tu vois comment ça se passe, mal le plus souvent, mais parfois avec un peu de bonheur.

Je vais donc remplir mon coffre des plus gros nodules que je pourrais trouver dans les régions aux alentours car ici, dans le sud du maine et loire, il n'y en a pas, sauf celui qui fut déjà taillé il y a 30.000 ans, mais ça c'est une autre affaire.

A+
Ragnavld, c'est en taillant donc, que l'on deviendrais tailleur ? bigre...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: + de taille moins de déchets   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:17

et oui c'est en taillant qu'on devient tailladé !!! bon c'est vrai que le silex n'est pas trop homogène , mais bon il reste toujours une part exploitable, il te suffit de choisir la pièce que tu veux en tirer, si le bloc que tu veux débiter pour un biface est trop fracturé en certains endroit détermine le coté le plus homogène et fait en une lame de couteau un grattoir ou des pointes de flèches, je procède comme cela et je peux te dire que mon silex est trois fois plus "pourri" que le tien !!! et à chaque fois j'en sort quelque chose.
il me reste juste à trouver du silex de qualité pour de grande lames.
pour le moment le serveur "merdouille" et je ne peux envoyer d'image mais je te posterais des photos pour étayer mes dires plus tard.
à+ Ragnvald et bonjour à tes bourdons !!! ( tu connais François Couplan ? suite à la feuille de plantain)
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyVen 16 Juil 2010 - 11:17

j'ai l'impression que tes bords de plan de frappe sont constellés de petits coups... combien de fois frappes tu avant d'extraire un eclat ?
normalement tu devrais arriver à frapper 1 fois et extraire directement l'éclat recherché et de temps en temps et disons tout les 5 coups avoir besoin de taper une deuxieme fois par ce que ce n'est pas sorti. parfois il faut s'y reprendre à plusieurs reprises disons au pif tout les 20-30 eclats.

si tu tapes 8 fois sur le bloc avant de sortir chaque éclat, il va falloir revoir le geste... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Ragnvald
Chasseur-Cueilleur
Ragnvald


Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : menhir de la bretellière 49
Date d'inscription : 30/06/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Le geste   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyVen 16 Juil 2010 - 13:06

Bonjour à toutes et à tous, et à Garrigou pour la réponse,

Effectivement mon geste est "certainement" une des raison de mes échecs multiples...
Si je tape pas assez fort, rien ne se détache et si je frappe trop fort , crack, le pièce se casse en deux, alors...j'essaie de frapper ce qu'il faut, mais c'est pas évident de sagesse du tout !

Quand au percuteur tendre, je suis beaucoup plus à l'aise avec le percuteur dur, mais il y a sûrement des progrès à faire du coté de la préparation des points d'impacts.

J'apprends vite, mais faut m'expliquer longtemps j'ai le cerveau lent...

Pour ce qui est du plantain, c'est un des miracle de la nature, que j'ignorais totalement comme 99,9999% de ce qui se trouve autour de nous si je n'avais pas entendu parlé de François Couplan effectivement. Par contre comme j'adore expérimenter, j'ai essayé le suc de la chelidoine, celle qui est utilisée pour les verrue, et bien, ne le faite pas !!!! sur une plaie ouverte, ça brule terriblement comme quoi il y a un truc dedans qui est actif, ouille ouille ouille !!!

A+
Ragnvald
Revenir en haut Aller en bas
Ragnvald
Chasseur-Cueilleur
Ragnvald


Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : menhir de la bretellière 49
Date d'inscription : 30/06/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Nouveaux travaux, nouveaux désastres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptySam 24 Juil 2010 - 22:14

Bonjour à toutes et tous,

C'est en forgeant que l'on deviendrait forgeron qu'ils disaient !! ça doit sûrement être vrai, mais il faut certainement beaucoup d'exercices...

Voici, donc ma création du jour, pris d'un bon sentiment j'ai ressorti ma caisse à éclats et tout le toutim pour tailler des fois que l'inspiration viendrait.

Voici mon atelier :
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7113

Vous reconnaissez dans la boîte, ma cuillère à mamouth et le reste du pressigny. J'envisage donc de les retoucher pour voir ce qui va en sortir.
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7114
Dans le verre, il s'agit d'une boisson très connue des néanderthaliens, c'est à base de jus de mammouth fermenté... mammouthka mammouthla je crois.

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7115

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7116

de ce coté là, il existe tout un tas de vilaine fractures qui n'ont rien arrangé
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7117




Revenir en haut Aller en bas
Ragnvald
Chasseur-Cueilleur
Ragnvald


Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : menhir de la bretellière 49
Date d'inscription : 30/06/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptySam 24 Juil 2010 - 22:21

suite des zaventures !

Donc après maintes fractures, voici ce qui reste :
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7210

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7211

Je me suis aussi mis sur la cuillère à mammouth grise, et en final il en reste quelques grattoirs fait dans des éclats de cette dernière.
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 100_7212
On remballe l'atelier donc, pour aujourd'hui !

J'ai au moins appris un truc aujourd'hui : lorsque j'arrive à avoir un bord assez mince d'un coté, c'est en frappant loin du bord, à l'intérieur que j'arrive à enlever de belle écailles sur la face opposée alors qu'avant je tapais plutôt sur le bord ce qui avait pour effet d'enlever de petites écailles. j'ai reproduit mon geste sur la pièce grise jusqu'à épuisement de la matière et ça marche bien.

Il me reste donc à retenter ça à partir d'une grande pièce pour pouvoir arriver à une plus petite de taille raisonnable.

A+
Ragnvald

Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 41
Localisation : le plan d'aups
Date d'inscription : 25/07/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:24

[img]Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Coutea31[/img]
deux petits couteaux, manches en bois de chevreuils sans les ligatures.
Revenir en haut Aller en bas
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:03

Belles pièces, obsidienne d'Amérique du sud ? J'ai beau faire je finis toujours par me couper avec cette roche là lorsque je la taille.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 41
Localisation : le plan d'aups
Date d'inscription : 25/07/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:22

cuivretain a écrit:
Belles pièces, obsidienne d'Amérique du sud ? J'ai beau faire je finis toujours par me couper avec cette roche là lorsque je la taille.
oui Amérique du sud pour les doigts les miens sont éxplosés
Revenir en haut Aller en bas
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:07

Alors bien venu dans le club des mains cagneuses et abîmées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
loup
Membre de la Tribu
loup


Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 20/05/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyLun 26 Juil 2010 - 8:21

Bonjour à tous. Aller, je me lance, voici quelques unes de mes productions du moins celles qui commencent à être présentables :
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Taille10
Un des bifaces et les pointes de flèches sont en bergeracois, les deux autres bifaces sont en silex local, plus rude et gris. En attendant un stage avec B G.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogauteur.typepad.fr/alainvigneron
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:19

nicolas a écrit:
cuivretain a écrit:
Belles pièces, obsidienne d'Amérique du sud ? J'ai beau faire je finis toujours par me couper avec cette roche là lorsque je la taille.
oui Amérique du sud pour les doigts les miens sont éxplosés

Amérique du sud?
Peux tu être plus précis car d'après ce que je sais le volcanisme des andes donne des andésites (comme de bien entendu) et je n'ai pas entendu parler de sites à obsidienne dans ces parages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
nicolas
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 41
Localisation : le plan d'aups
Date d'inscription : 25/07/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:00

Je vais demander a mon fournisseur et je vous donne le lieu d'extraction.
Revenir en haut Aller en bas
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:21

De mémoire il me semble que celle de B.G provient du Mexique, le gisement exact je ne saurais dire. D'où qu'elle vienne c'est toujours très agréable à tailler et c'est tout ce qu'on lui demande finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyMar 27 Juil 2010 - 16:09

Tu l'achètes directement en plaquettes à un fournisseur aux USA sur un site d'enchères bien connu, ou bien tu arrives à traiter en privé pour moins cher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyMar 27 Juil 2010 - 18:00

cuivretain a écrit:
De mémoire il me semble que celle de B.G provient du Mexique, le gisement exact je ne saurais dire. D'où qu'elle vienne c'est toujours très agréable à tailler et c'est tout ce qu'on lui demande finalement.

Si ca vient du Mexique (ce dont je me doutais...) c'est pas d'Amérique du sud mais bien d'Amérique du nord... L'Amérique centrale commence au détroit de Tehuantepec au sud du Mexique.
Ne confondons pas Amérique latine et Amérique du sud.

Au Mexique l'obsidienne est une chose courante, il y a des blocs de plusieurs mètres cubes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:27

Merci pour cet ajustement professoral, qui j'en suis persuadé fera avancer le shmilblique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 41
Localisation : le plan d'aups
Date d'inscription : 25/07/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:05

donc mon nouveau fournisseur est en argentine, l'obsidienne provient
d'amerique centrale.
Pour répondre à Hervé54 je me suis fourni quelques temps sur un site d'enchères mais maintenant je passe en direct avec un argentin le prix est divisé par trois.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:55

ah oui, quand même...


Dernière édition par Hervé54 le Ven 27 Aoû 2010 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Ragnvald
Chasseur-Cueilleur
Ragnvald


Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : menhir de la bretellière 49
Date d'inscription : 30/06/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 16:51

nicolas a écrit:
[img]Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Coutea31[/img]
deux petits couteaux, manches en bois de chevreuils sans les ligatures.


Whaooouuuufff !!! qu'est ce que c'est beau !!! non didiou de non didiou !!

Pour les coupures je sais faire, mais pour les lames, alors là, mystère !

Superbe boulot !

A+
Ragnavld
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silex: montrez nous vous oeuvres...
Revenir en haut 
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» La démonstration de taille, avis, conseil et opinion
» materiel d'Otzi, montrez nous vos oeuvres...
» Les oeuvres de Jordan Lamorlette
» Les oeuvres de Catherine Folliard
» ils nous mettent la pression!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: