PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun

Aller en bas 
+39
19pomm
10000
hourvari60
Beffra
homo malabilis
rochelais
Guillaume
RIGAUD
jphofstetter
tomos
néolithic girl
neochasséen
Altan
ringot
Dilet
Ethni'CIté
Okaha croqueuse de silex
Chlimoun
homininé
François
erectus
Koyoko
masisth
Klet
bowman
bibi36
Biface
Etnoc
bernard
hozho
Avintéun
zeanluc
Migoo
kwaks
ste
stru
ADMIN
J.
garrigou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Okaha croqueuse de silex
Chasseur d'Antilopes Saïga
Okaha croqueuse de silex


Nombre de messages : 114
Age : 46
Localisation : Charente- Maritime
Date d'inscription : 17/11/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMar 2 Déc 2008 - 22:30

Salut à tous, je viens de lire les 19 pages précédentes (forcément je uis arrivée un peu tard)
Pour ma part j'utilise de l'amadou récupéré essentiellement sur des peupliers, je retourne chaque année voir les même arbres car je me suis aperçu qu'ils repoussaient toujours au même endroit. Je découpe des tranches avant que le champignon ne sèche et je les étire. Et c'est tout, pas d'autre traitement.
Par contre je me suis aperçue que les morceaux d'amadou s'embrasaient mieux lorsqu'ils étaient recouvert d'une bonne pellicule de pyrite. Du coups je les laisse toujours dans une petite poche en cuir où ils baignent dans la poussière de pyrite après chaque démo.
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:37

eh eh pas con le coup de la poussière de pyrite !
Merci pour l'info, et rangeons amadou et marcassite dans le même sac FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Feuer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:34

Ma fois je tenterai l'expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMer 3 Déc 2008 - 16:41

Merci pour cette information. C'est marrant, de mon côté j'essayais toujours d'épousseter au maximum mon amadou lorsqu'il se recouvrait de poussière de marcassite ou de pyrite. Je pensais que ce dépôt étouffait l'étincelle et empêcher le contact direct avec l'amadou.
Je vais donc essayer ta recette !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:05

Je pense que c'est plus l'imprégnation avec le temps du souffre au fibre de l'amadou que la poussière elle même sur l'instant qui profite à ses nouvelles vertues. Enfin c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyVen 5 Déc 2008 - 8:17

J'abonde dans le sens de Will, c'est une observation que j'avais faite il y a déjà longtemps. C'est très pratique quand on fait des démos en plein air et en plein soleil et que l'on ne vois pas les étincelles tombées : avec un peu de poussière de marcassite sur l'amadou, ça part bien mieux !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyVen 5 Déc 2008 - 9:12

Bon ! je m'en vais essayer la technique de la croqueuse de silex (si je me souviens bien, les aborigènes d'autralies retouchent parfois leurs outils avec les dents : okaha = australienne ?)

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:24

Oui mais attention aux denticulés !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptySam 6 Déc 2008 - 8:51

Regarder le sommaire à la fin ...

http://raids.histoireetcollections.com/article-4538-n-31-le-feu-par-drille-et-arc-3.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptySam 6 Déc 2008 - 8:53

et je ne résiste pas à celle-ci sortie lors de l'incendie des paillotes en Corse !

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Perigu15

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptySam 6 Déc 2008 - 11:33

c'est celle que je préfère !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:14

Je ravive la flamme (vous dire que tous les jours je faisais du feu en face de la Terre de feu). J'ai même fait une démo à l'Institut de Patagonie pour un groupe d'enfants. J'ai eu la chance de trouver cette photographie datant des années 20 et certainement prise par Gunside. Il s'agit d'un indien alakalufs (nomade de la mer) utilisant une impresionnante drille à feu (peut-être avec une mèche à l'extrèmité ?). Je pense que cette position permettait en pliant les genoux tout en actionnant la drille d'obtenir une rotation plus rapide. Je tenterai bien l'expérience, mais pas forcement dans la même tenue ! je pense que mes 1 m 95 seront aussi un handicap ! (on sait que les alakalufs mesuraient autour d'1m 60).

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Img13710

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 65
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:32

Superbe photo, beaucoup d'émotion.
Merci Zeanluc...

L'étonnant est le diamètre de la drille, qui semble peu favorable à la vitesse de rotation de la mèche...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:38

Oui d'autant que le bois à l'air extrèmement noueux, bonjour les ampoules !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:00

Superbe photo. Ce qui m'intrigue le plus c'est pourquoi il maintient le haut de sa drille entre sa tête et son épaule. En rotation je pense que ce ne doit pas être très agréable même si cela permet d'exercer une plus forte pression. Sinon pour la maintenir lorsqu'on remonte les mains ? Perso j'incise mes drilles pour que mes mains descendent moins rapidement, l'inverse doit être tout aussi efficace, c'est dire laisser les nœuds du bois.
Même si je mesure 10 cm de moins que toi zeanluc je vais me tenter l'expérience ! Va falloir doser avec du matos pareil ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:42

Je viens d'expérimenter avec les moyens du bord et je ne trouve pas qu'il y ait un flagrant avantage à procéder de la sorte. Là encore je me demande qu'elle est la part du culturelle et du fonctionnel. En même temps avec ce type de drille il est facile de partager le travail et de s'économiser.
Voici en photo le montage et le résultat.
[img]FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Dscf5110[/img]
[img]FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Dscf5111[/img]
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:59

Willendorf 2008 , l'homme qui tire plus vite que son ombre !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMar 17 Fév 2009 - 15:15

Quand un truc me chagrine il faut que j'essaie, c'est plus fort que moi. D'ailleurs j'en connais d'autres sur ce site qui souffre de la même maladie ..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:13

Incroyable Will! L'homme du feu FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Feuer ...Si tu as l'occas de faire une vidéo, car j'ai du mal à visualiser le mouvement...et comme je me rapproche plus par le taille des indiens de patagonies que des géants que vous êtes toi et Zeanluc...on sait jamais lol!

Zeanluc, c'est grand de faire du feu en terre de feu.... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:58

bon j'ai essayé de parcourir tous les post sur le feu mais j'ai lu que 5 pages avant de déclarer forfait! Confused

Pour ma part j'utilise hêtre (restes de sagaies itou!) et lierre (quand on bosse dans la forêt c'est utile!!!).

Pour la percu rien de surprenant marcassite et amadou (non traité) temps moyen avant braise : 20 sec, donc traiter au salpêtre me paraît pas très utile. Je met assez peu d'amadou, donc une fois la braise obtenue je rajoute un peu de massette qui prend tout de suite et c'est parti mon kiki!

Pour le feu "à la main" ça peut être marrant en se relayant (une fois le premier arrivé en bas, le second tourne) ça permet d'assurer une température plus constante au bout de la drille à feu ! Mr.Red

Je serai très curieux de retenter avec le sciage de 2 bambous. Perso ça n'a pas marché... S'il y a des petits secrets déjà transmis j'ai raté ce passage... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:09

ah oui pour le poussière... je sais pas pour celle de la pyrite mais pour la marcassite (du moins celle que j'utilise) j'évite de la laisser, car elle empêche l'étincelle de tomber sur le combustible et je met énormément plus de temps à réaliser mon feu par la suite... Par contre le contact prolongé c'est une idée à creuser car après tout à la préhistoire les éléments devaient être dans la même sacoche, non?

Autre question (je voudrai faire le test lors d'un voyage en Croatie) a-t-on déjà expérimenté la durée de vie d'une braise dans un milieu proche de celui d'Otzï (altitude, humidité, ...) car ça doit avoir une forte incidence sur les temps de déplacements du coup (si on doit s'arrêter toutes les heures par exemple pour relancer un feu). Je voudrai tester différents types de bois pour les braises voir ce qui tient le mieux (je suppose ue c'est le chêne mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 46
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:12

et enfin une photo amusante lors d'une anim... FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Dscf0110 et que du naturel s'il vous plaît!!! Razz ça fait toujours sont petit effet auprès du public!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
Koyoko
Chasseur-Cueilleur
Koyoko


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Le Berry profond !
Date d'inscription : 08/04/2007

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:22

Joli feu !!! FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Feuer

(Le garçon tassé contre le mur en arrière-plan donne une bonne idée de l'effet qu'a produit ce magnifique démarrage) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyDim 22 Mar 2009 - 12:27

Pendant que je récupérais de l'argile fraîche dans un fossé mes yeux se sont posés amoureusement sur une magnifique section de lierre. Je l'imagine déjà en planchettes ( planches dans le cas présent Laughing ) délivrant sa précieuse sciure sous la giration alternative d'une drille à main ! jocolor Des petits bonheurs simple ...
[img]FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Dscf5413[/img]
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 EmptyDim 22 Mar 2009 - 13:55

L'euro propriétaire ! Laughing

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
Revenir en haut 
Page 16 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objet curieux
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]
» "Chasseurs de trésors" et pillage du patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: