PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun

Aller en bas 
+39
19pomm
10000
hourvari60
Beffra
homo malabilis
rochelais
Guillaume
RIGAUD
jphofstetter
tomos
néolithic girl
neochasséen
Altan
ringot
Dilet
Ethni'CIté
Okaha croqueuse de silex
Chlimoun
homininé
François
erectus
Koyoko
masisth
Klet
bowman
bibi36
Biface
Etnoc
bernard
hozho
Avintéun
zeanluc
Migoo
kwaks
ste
stru
ADMIN
J.
garrigou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyVen 4 Juil 2008 - 9:13

Voici une petite vidéo didactique ( premier jet ) pour l'obtention d'un feu par friction ( un brin récité Laughing ) mais je ne suis pas non plus un professionnel. Toutefois j'aurais aimé trouver une telle vidéo lors de mes débuts, je pense que j'aurais moins galéré cheers

Toutes critiques sera accueillies avec plaisir puisque cela me permettra d'améliorer ce petit bout de film.

http://uncutvideo.aol.fr/videos/5859f95e91f82ae07aed40f4fa48fdbb
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyVen 4 Juil 2008 - 12:05

cheers cheers cheers bien joué Will thumleft thumleft j'ai quand même eu peur pour ton genou quand tu fait ton encoche.

Belle réalisation en plus du feu tu maitrise l'informatique, je suis admiratif king king
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyVen 4 Juil 2008 - 12:14

J. a écrit:
cheers cheers cheers bien joué Will thumleft thumleft j'ai quand même eu peur pour ton genou quand tu fait ton encoche.


Laughing Laughing pareil !!!

très sympa en tout cas ! et puis maintenant on connait ta bouille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyVen 4 Juil 2008 - 12:53

Il faut croire que je touche du bois puisque je ne me suis jamais abimé quoi que ce soit avec le silex, en revanche je ne peux pas en dire autant lorsque je taille du verre ! cheers
Je réaliserai d'autres petites vidéos didactiques du même genre bientôt puisque je suis en congé, la prochaine portera bien entendu sur le briquet pneumatique ! Affaire à suivre....

Merci pour vos encouragements salut
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyMar 8 Juil 2008 - 14:23

J'ai testé pour vous le briquet d'Afrique du Nord au fenouil (plus exactement de la férule) d'après un modèle qui était présenté lors de l'expo sur le feu à Nemours en 1987 (et conservé au musée de l'Homme. Voici la bête, un éclat de silex, genre mini pierre à fusil est coincé dans la férule, en dessous est creusé une cavité que j'ai préalablement carbonisée pour une meilleure efficacité (les étincelles produites avec le briquet d'acier sont -me semble-t-il plus "froide" qu'avec de la marcassite à cause de l'absence de souffre (à vérifier) elles sont par contre plus "lumineuses" et d'une durée peut-être plus longue. Toujours est-il que ça marche !!!

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyMar 8 Juil 2008 - 14:24

les photos :

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Brique11

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyMar 8 Juil 2008 - 14:25

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Brique12

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyMar 8 Juil 2008 - 14:27

le briquet d'origine d'après le catalogue de l'expo :

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Img00710

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyMar 8 Juil 2008 - 14:29

C'est la ferule forme la braise scratch Comment tu t'en sert ensuite pour obtenir la flamme?

En tout cas belle réalisation thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyMar 8 Juil 2008 - 14:47

Il faut ensuite faire tomber la braise en la gratouillant. C'est assez poudreux, surtout que la férule que j'ai eu était bien sèche et assez vieille. Pour l'anecdote, c'est dans une canne de férule que Prométhée à dissimuler une braise lors de son vol à Zeus.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyMar 8 Juil 2008 - 14:51

merci bien Zeanluc pour ces précisions.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyMer 9 Juil 2008 - 18:50

Bien joué, beau modèle!!!!
T'as raison, les étincelles de marcassite sont rouge sombre, en point simple, plus maigres mais vacheté plus chaudes!!!!
Oui, ce modèle est évoqué ds Leroy-Gourhan, le fenouil kabyle, si je me souviens bien, très ingénieux, portatif, élégant, roots à souhait, lui disait que c'est la moelle fibreuse qui faisait l'ignition.....
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyVen 11 Juil 2008 - 11:24

J'aimerais savoir si il y a quelqu'un qui a déjà essayé le sureau scratch Apparemment ça marche super bien sur you tube : https://www.youtube.com/watch?v=guHsuQqaZ38 et c'est pas le seul a le faire avec ce bois.

Donc hardi petit j'me suis dit allonzy ; pas même pas un pêt de sciure, à peine noir le sureau...et j'suis sur que c'est du sureau...à moins que elderberry ne veuille pas dire sureau scratch scratch J'avoue que je ne comprends pas .... scratch

J'ai même tenté le coup à l'archet, nib, que dalle, nada, peau de balle.... rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:01

Heu...ya quelqu'un pour allumer ma lanterne Smile Smile scratch scratch

et temps que j'y suis, j'ai eu la question ce week end en démo et j'avoue que....le meilleur amadouvier il pousse sur quel arbre? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:19

Salut

Perso je n'ai eu que des très bon résultat avec le sureau. Je l'ai pris vert et pas de problème hormis la fragilité. Je dirais même que c'est bien plus rapide que le laurier.

Pour l'amadouvier moi les meilleurs c'était sur des peupliers
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyMer 16 Juil 2008 - 20:18

Merci Clem, mon sauveur ; Ton sureau tu ne le fais pas secher? Est ce que tu emplois des planchettes de grosses branches ou tu refends des petites cheers J'veux tout savoir, car il m'a l'air magique ce bois.... FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Feuer

Amadouvier de peuplier donc, super, merci pour cette info.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 8:06

Pour ce qui est de l'amadouvier, j'en ai trouvé d'excellent sur des hêtres. Il est fréquent aussi sur les peupliers, platanes, chênes et bouleaux - d'après l'ouvrage "l'amadouvier grande et petite histoire d'un champignon" (personnellement j'en ai trouvé qu'une fois sur des bouleaux alors que les polypores sont beaucoup plus fréquents).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 8:10

Vous avez vu également la vidéo du même type avec le système de blocage des pouces avec une corde afin que les doigts ne glissent pas le long de la drille ?

http://fr.youtube.com/watch?v=LxyvA3RfSYc&feature=related

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 8:37

Pour le sureau moi j'utilisais des branches droites pour la drille. Je n'ai jamais essayer en planchette.

L'intérêt c'était que ce bois produits beaucoup de sciure rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 10:34

Clem le Chamane a écrit:
Pour le sureau moi j'utilisais des branches droites pour la drille. Je n'ai jamais essayer en planchette.

L'intérêt c'était que ce bois produits beaucoup de sciure rapidement.

C'est donc ta drille qui produit de la sciure...et comme planchette tu utilises quoi dans ce cas scratch
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 10:36

Zeanluc merci pour ces précisions, on dirait que l'amadouvier de qualité se trouve sur les feuillus...et c'est vrais que sur le bouleau à par des polypores en quantité je n'ai pas vu beaucoup d'amadouvier

Eh! pas mal le coup du blocage des pouces thumright
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 14:57

L'idéal c'est d'avoir deux bois tendres pour obtenir de la sciure aussi bien de la drille que de la planchette. Après savoir qui apporte combien en % au final, c'est une colle ! (à moins de mesurer exactement la drille et la profondeur de la planchette avant et après obtention d'une braise).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 15:01

Voici aussi une technique que je vais essayer de reproduire. Je pense prendre de la clématite à la place du Rottan. La "planchette " est en V avec une perforation centrale me semble-t-il : la sciure remonte par la perforation et est récupérer dans la base en V de la planchette. J'ai hâte de voir si cela marche !!!

http://fr.youtube.com/watch?v=e_mqVwiQ5nk&feature=related

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 15:53

J. a écrit:


C'est donc ta drille qui produit de la sciure...et comme planchette tu utilises quoi dans ce cas scratch

Lierre tendre et çà marche tout seul
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 18:44

Tilleul aussi, ça crame sans rechigner!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
Revenir en haut 
Page 9 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objet curieux
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]
» "Chasseurs de trésors" et pillage du patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: