PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun

Aller en bas 
+39
19pomm
10000
hourvari60
Beffra
homo malabilis
rochelais
Guillaume
RIGAUD
jphofstetter
tomos
néolithic girl
neochasséen
Altan
ringot
Dilet
Ethni'CIté
Okaha croqueuse de silex
Chlimoun
homininé
François
erectus
Koyoko
masisth
Klet
bowman
bibi36
Biface
Etnoc
bernard
hozho
Avintéun
zeanluc
Migoo
kwaks
ste
stru
ADMIN
J.
garrigou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyVen 14 Mar 2008 - 10:55

Pas mal le coup du dentifrice...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyVen 14 Mar 2008 - 18:10

Etonnant le coup de la patate geek geek Quant aux masaïs, "y utiliseraient pas d'la bouse des fois Question " je crois que notre Kwaks national en à déjà parlé dans ce post d'ailleur....vivement cet été que la chasse à la bouse soit ouverte bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyVen 14 Mar 2008 - 18:58

oui, génial la patate et le dentifrice. C'est pas truqué ?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:23

Je ne pense pas qu'il y a un truc. C'est connu la pomme de terre dégage de l'énergie par électrolyse (réaction chimique avec le sel et le dentifrice et les conducteurs des fils électiques). Ce qui est étonnant c'est qu'il y ai assez d'électricité pour produire un court circuit et embrasser le coton.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:27

Voir ici les explications et pourquoi pas se faire une pilopatate !
http://users.skynet.be/chr_loockx_sciences/patate_electrique.htm
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyDim 13 Avr 2008 - 12:46

Dans le numéro d'Archéologia du mois d'avril il y a un article de B. Roussel sur le feu (lié à l'exposition de Terra Amata).
Revenir en haut Aller en bas
Biface
Nomade
Biface


Nombre de messages : 2
Age : 2023
Localisation : Mont Boron
Date d'inscription : 16/04/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:05

Avec la collaboration d'une jolie journaliste : Faustine Sappa ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:29

te voila bien informé biface Wink Smile !
en tout cas bienvenue parmi nous cher ami ... cheers cheers cheers FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Feuer
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyDim 20 Avr 2008 - 10:07

Merci pour ces infos et bienvenue au nouveau, Biface FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Biface1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Honte sur moi   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:48

Hé oui, je n'ai pas pu résister à l'acquisition d'un briquet pneumatique. Il faut dire aussi que malgré toutes mes tentatives de fabrication artisanale je n'ai jamais obtenu l'ombre d'une ombre d'une fumerole ! Mais maintenant que je possède un spécimen qui fonctionne du tonnerre de Zeus je vais pouvoir reprendre là où j'avais laissé mes outils. Il n'empêche que c'est agréable d'avoir sous le main toute la panoplie pour obtenir un feu par percution, friction et maintenant compression. Mes enfants n'en reviennent toujours pas que l'on puisse obtenir une incandescence avec de l'air. A moi maintenant d'adapter un vocabulaire pour expliquer ce phénomène à nos chères têtes blondes. J'ai hâte d'entendre les théories qu'ils vont échafauder lors de mes prochaines démo.

PS : Il n'y a qu'avec moi que la drille en laurier se barre en sucette sur une planchette tilleul, comme si j'avais mis du savon !?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:53

non t'es pas le seul ! tu as mis un peu de sable dans la cuvette quand tu as voulu reprendre la friction ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: mais c'est bien sur !   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyDim 25 Mai 2008 - 19:38

C'est vrai que je n'ai jamais tenté l'expérience du sable car jusqu'à maintenant mes drilles et planchettes ne souffraient aucun divorce. Donc dès demain j'irai prendre un peu de sable direct sur la plage ( je bosse à la Rochelle ) pour en barbouiller cette vilaine cupule glissante. Merci pour ton aide.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:46

willendorf2008 a écrit:
Hé oui, je n'ai pas pu résister à l'acquisition d'un briquet pneumatique.

Si tu as du temps un petit "tuto" sur le fonctionnement de la bête serait le "bienviendu" bom

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Rien de bien sorcier   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyLun 26 Mai 2008 - 12:24

Le plus difficile avec ce genre d'outil c'est de trouver le type qui sache en fabriquer un qui fonctionne ! Et très sincèrement ça tient à peu de chose. Je regrette juste l'utilisation d'un joint caoutchouc à la base du piston, je pense que je vais d'ici peu me pencher sur de la fibre bien graissé. D'autre part j'ai discuté avec un ami tourneur pour qui il est vraiment aisé de le reproduire. Je vais donc voir s'il en ait vraiment capable et si cela fonctionne comme le prototype. Si c'est concluant je me permettrai de t'envoyer la copie afin que tu puisses expérimenter à ton tour FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Feuer
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:52

Tu as la permission, mais attention ça va faire de jaloux blackeye Fais nous un reportage cayootesque bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyLun 26 Mai 2008 - 18:32

Premier curieux premier servi ! De plus je communiquerai toutes méthodologies de fabrication à ceux que ça intéresse lorsque mon ami tourneur aura optimisé l'objet, voir amélioré. Ainsi tout à chacun pourra le faire à son " tour " ! ( façon de parler ) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyLun 26 Mai 2008 - 21:20

ouaiiis, moi aussi ze veux bien un tuto pour tourneur, j'en ai un sous la main bounce bounce
Mais bon, il faudra épurer ces miasmes modernes à la fin des fins, pour arriver au but ultime: faire un briquet pneumatique avec les moyens du bord, archéo, s'entend, pour que nous puissions, le front haut, pistonner la gerbe d'épilobes et montrer au monde l'étincelle frictionnée!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyMar 27 Mai 2008 - 12:52

Tien, oui au fait, qu'en est il des briquets pneumatiques en archéologie scratch
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyMar 27 Mai 2008 - 13:21

il n'y en a pas....
ca apparait au 18eme siècle je crois (merde y'a pas des archéos qui travaillent sur ces periodes là ? scratch Embarassed scratch

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyMar 27 Mai 2008 - 15:02

C'est certain que faire appel à un tourneur n'est pas très " roots " bien que la technique du tournage soit ancestrale, plus ancienne en tous cas que le briquet pneumatique. Mais je ne désespère pas d'y arriver avec mon morceau de bambou débité au silex Laughing
Mais il est vrai qu'à bien y réfléchir on dévie de la préhistoire pour s'émerveiller d'un principe physique que l'on retrouve chez les Dayac de Bornéo décrit comme " sous développés " Dixit Leroi-Gourhan dans "l'homme et la matière". Il y a plus actuel comme littérature mais on ne s'en lasse pas .
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyMar 27 Mai 2008 - 18:35

Les Dayac scratch J'me mets en quête de suite, enfin tout a l'heure... lol!

Merci Will.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyMar 27 Mai 2008 - 19:48

Pis en renforçant un bambou avec du tendon autour sur toute la longueur du piston, peut-être qu'il ne pèterait pas insolemment en deux coups? ou bien??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyMar 27 Mai 2008 - 19:56

Sur la représentation de leroi-gourhan ce n'est pas du bambou , mais belle et bien un morceau de bois taillé, pourquoi s'évertuer avec du bambou dans ce cas là ? Peut-être bien pour la facilité de mise en œuvre après tout, laissons la nature bosser pour nous, et nous fabriquer de jolis cylindres bien régulier Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyMar 27 Mai 2008 - 20:03

Remarques, il dit: cylindre de bois, un bambou est un cylindre en bois de bambou en quelque sorte, et le dessin est ambigü: t'as vu comme il est prudemment cerclé en haut et en bas, hi hi , pas cons ces Dayak!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 EmptyMar 27 Mai 2008 - 20:11

c'est vrai que c'est loin d'une fidélité photographique comme illustration, mais n'empêche que le bois de bambou ça se fend rien qu'en éternuant à côté, il n'y a donc effectivement qu'une surgaine pour consolider le tout.
Autre chose très importante, le verlan de Dayak correspond presque à Kayak ! a un K prêt nous avions un parfait palindrome Mr. Green Il se fait tard, je commence à délirer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
Revenir en haut 
Page 8 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objet curieux
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]
» Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau
» Parlons "l1b1", enfin génétique....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: