PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Silex: montrez nous vous oeuvres...

Aller en bas 
+47
nono189
Aluuna
hourvari60
homo malabilis
Ayla
Étincelle
Ötzi's greatest fan
10000
rochelais
Guillaume
brutus
Brisons-roche
Dilet
Le Barjotdusilex
loup
cuivretain
nicolas
Jasp
Dalai-léna
Hervé54
Ragnvald
Chlimoun
ringot
Altan
tomos
Klet
zeanluc
homininé
Okaha croqueuse de silex
Avintéun
bernard
Combier
bibi36
Beren
Migoo
kwaks
J.
caveman
Tygra
Pierre
garrigou
kromagnon
Snorri svarti Leifrson
cayoo
formi
ADMIN
Luernos
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
brutus
Chasseur-Cueilleur
brutus


Nombre de messages : 79
Localisation : Far-West francilien
Date d'inscription : 18/02/2011

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:26

C'est de toi ? Elle est pas mal du tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fabricebrutus.com/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: brutus   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyMer 6 Avr 2011 - 12:49

comment arriver à détourner la conversation , par Mr Brutus !!! lol!
champion !!! lol!
c'est vrai que la blagounette de Ringot est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:02

brutus a écrit:
C'est de toi ? Elle est pas mal du tout. Smile

Non, c'est d'un copain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: silex   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:47

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Pointe16
dans les dernières pièces mises en ouvre par le Néandertalien fou, voici, ce n'est pas sur le bon post mais deviner qu'elle est la pierre utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 17:22

On dirait du bonbon...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:36

scratch scratch scratch Arrow Question
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:33

Altan a écrit:
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Pointe16
dans les dernières pièces mises en ouvre par le Néandertalien fou, voici, ce n'est pas sur le bon post mais deviner qu'elle est la pierre utilisée.
Je dirais un chert ou un calcaire silicifié rubéfié...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: quelle pierre   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:16

Nan , indice : Boomerangoppossum pourrait trouver, je vous laisse encore un peu de temps.
pour info Guillaume ce n'est pas du berlingot ou de la bêtise de Cambrai !
Revenir en haut Aller en bas
Chlimoun
Chasseur-Cueilleur
Chlimoun


Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/09/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:22

Jaspe d'australie ? si c'est bien ça j'ai déja vu quelques reproductions faites dans cette pierre, elle est vraiment trés belle ! ( et les pointes aussi sont bien jolies Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: jaspe impérial d'australie   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:32

yes Chlimoun jaspe impéraial d'australie.
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Pointe20
Revenir en haut Aller en bas
loup
Membre de la Tribu
loup


Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 20/05/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyLun 13 Juin 2011 - 16:36

Bonjour à tous.
J'ai déjà posté quelques réalisations voici quelques mois.
Je viens témoigner que l'entraînement et la persévérance payent.
En octobre dernier je fais un stage de 4 jours chez le maître Ginelli. Comme je n'habite pas trop loin du Grand Pressigny j'ai pu m'approvisionner en matière première de qualité. Des heures d'essais, des tas de déchets (qui vont disparaître sous une dalle à réaliser), des coupures aux doigts et des bleus aux cuisses, beaucoup d'"huitres" et d'erreurs... quelques réussites qui deviennent plus fréquentes. Ca commence à donner des résultats intéressants. Il faut vraiment accumuler de l'expérience gestuelle, apprendre à "lire" le bloc, préparer avec soins les plans de frappe etc. Le stage est bien utile.
Voilà quelques réalisations :
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Silex_10
Pour donner une échelle : les deux plus grandes pièces mesurent 12 cm.
La taille bifaciale marche plutôt bien, les retouches par pressions ne sont pas encore bien régulières. Maintenant je dois maitriser le débit lamellaire. C'est passionnant... à suivre donc

Mes outils : trois bois de rennes de 300 à 700 gr des galets de quartzite, de grès et des morceaux de diorite (granite dur et fin intéressant pour égriser) une pointe de cuivre emmanchée, du cuir, un andouiller de cerf (punch), deux maillets de buis. Il me manque une vrai peau pour mettre sur le genou, actuellement j'utilise un tapis de voiture !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogauteur.typepad.fr/alainvigneron
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyLun 13 Juin 2011 - 17:22

Superbes pièces !
Je ne pratique pas la taille de silex, mais ça n'en demeure pas moins très beau.

Tu as besoin de quoi comme peau ?
Revenir en haut Aller en bas
loup
Membre de la Tribu
loup


Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 20/05/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyLun 13 Juin 2011 - 17:32

Merci Guillaume
L'idéal est une peau de chèvre ou de mouton qui peut encore avoir la toison.
Je suis éventuellement acheteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogauteur.typepad.fr/alainvigneron
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: tapis de taille   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:38

une peau de mouton ou de chèvre est généralement fine
et avec les micros éclats !!!
je te conseillerais plus une peau de vache , c'est plus épais,
vas sur les brocantes , elle sont moins chers et vue l'utilisation
l'état est secondaire. bonne taille !
Revenir en haut Aller en bas
loup
Membre de la Tribu
loup


Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 20/05/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:58

Merci Atlan c'est effectivement un bon conseil. Je vais me mettre en quête d'une telle peau. C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de prendre une première qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogauteur.typepad.fr/alainvigneron
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: peaux et utilisations   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:05

et oui une belle peau tu fais des sacs , des vêtements,
mais pour la râper et éventuellement la trouer
même une peau un peu usée suffit !
je ne dis pas que des bêtises !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyMar 14 Juin 2011 - 21:05

Même conseil que l'ami Altan, Loup.
Cela étant, si tu as une requête particulière en peaux, n'hésite pas, si je peux t'aider (d'ici deux semaines), je le ferai. J'ai de bons fournisseurs... Je vends pas de peaux de mouton / chèvre en ce moment (suis plutôt dans la phase inverse...), mais j'ai du cuir en stock (j'ai du veau, pas de la qualité qui est superbe pour le travailler, mais parfait pour se protéger les gambettes), et au pire des endroits où tu trouveras de la matière.
Le hic, c'est que comme dit ci-dessus, le mouton ou la chèvre, ça sera pas idéal. Très fin, et la laine va te conserver tous les petits éclats coupants, je pense (sauf si tu utilises l'autre face)...
Tiens-nous au jus, mais tu trouveras sans prob, ici, entre les fouineurs, les "collectionneurs" et les vieux baroudeurs type François ou Ringot (non, je dis VIEUX par rapport à votre expérience, les gars, pas votre âge canonique qui devrait m'obliger à vous vouvoyer, moi, le petit con Mr. Green ) !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:59

peaux de mouton ou de chèvre vont très bien, le côté poils posé sur les cuisses. Problème du mouton, l'été il te tiendra trop chaud. Problème de la chèvre, le côté poils glisse sur le blue-jean.
Je n'ai utilisé que ces 2 types de peaux et je taille sans me couper des lames de plus de 45 cm de long... ha non 45 mm de long, bon je progresse. Mr. Green

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:08

Question bête, mais à l'exception des gens comme Hervé, François, etc qui les utilisent en animations... vous faites quoi de vos silex taillés, une fois qu'ils sont faits ? Dans une boîte, en "exposition pour prendre la poussière", ou vous les fixez sur des manches pour vous en servir et avoir un aperçu des pièces finies ? (Ou alors vente d'authentiques silex sur ebay ? Laughing )

Parce que, Loup, tes superbes pièces seraient encore plus belles si ça se retrouvait sur des outils finis, des armes complètes (de belles flèches... Smile )...

Migoo, merci pour l'info pour la possibilité avec le mouton ! J'utilise des peaux pour dormir dans la vie quotidienne, et j'avoue que si je leur trouve de très nombreuses qualités, l'épaisseur n'est juste pas le point fort...
Revenir en haut Aller en bas
loup
Membre de la Tribu
loup


Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 20/05/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:53

Ce n'est pas une question bête bien sûr, Guillaume. Les réponses sont multiples et je ne prétends pas être irréprochable en tout.

Tout d'abord toutes les pièces sont marquées au diamant et je ne fais aucun commerce.
Ma quête est plus dans l'apprentissage gestuel, la démarche, la redécouverte et l'exercice d'un savoir concret, artisanal.La culture n'est pas seulement faite de savoir intellectuel mais aussi, et c'est complémentaire, d'une compréhension sensible.

Une autre motivation : je trouve çà passionnant chaque situation, chaque bloc, pose des problèmes différents qui oblige à une adaptation "intelligente" à la matière, à la forme. Il y a un vrai plaisir.

Quitte à surprendre j'ajoute, étant peintre, illustrateur, aquarelliste, que j'aime cette activité comme une démarche artistique : des contraintes qu'il faut utiliser pour créer des objets élaborés, partir de la matière brute et en faire naître un objet utile et beau.

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Biface10

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Lascau10

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Couv_p10
Bien sûr je ne suis pas un préhistorique qui joue en partie sa survie à la réussite de son industrie. Cela me permet de me consacrer exclusivement au côté artistique de cette activité mais me donne l'occasion d'éprouver "de l'intérieur" le fait que le soucis de l'homme de faire utile, ergonomique, ne peut le retenir d'y ajouter une dimension esthétique. Un plus foncièrement humain et qui nous rend très proche de cet ancêtre...

A suivre sans doute...
http://blogauteur.typepad.fr/alainvigneron
Revenir en haut Aller en bas
http://blogauteur.typepad.fr/alainvigneron
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:21

Lorsque tu manieras aussi bien ton percuteur que ton pinceau il y aura de nombreux envieux ! Maître Ginelli est-il toujours aussi bourru ? Il n'empêche qu'avec lui tu ne pourras avoir meilleurs bases.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: créations   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:40

toujours de très belles aquarelles de Mr Loup ,
pour répondre un peu à Guillaume j'utilise personnellement tous ce qui est grattoirs, burins, encoches,perçoirs etc pour travailler la pierre et le bois , graver l'os et l'ivoire , malheureusement pas assez de silex , ni en quantité , ni en qualité pour me servir des pointes de flèches et autres couteaux sinon je le ferais sans souci.
dis moi Loup j'ai refais un saut sur ton site n à quand une petite b.d du genre nouvelle, 2 ou 3 planches pour paléobox ????
les aventures de Fran, Ringot, j. etc (style humour décapant histoire de faire ressortir leurs travers honteux !!!! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyVen 17 Juin 2011 - 17:09

Altan a écrit:


les aventures de Fran, Ringot, j. etc (style humour décapant histoire de faire ressortir leurs travers honteux !!!! lol! lol! lol! lol!

Le seul travers que j'ai est un travers de porc avec une sauce aux chilis et au miel et il n'a rien de honteux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: travers   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:32

Ringot ,le chili est t'il Paléo. compatible avec le site Paléobox europe ???
de toutes façon tu me donneras la recette !
ma copine viendra peu-être aux prochaines journées d'Etiolles !
(en lieu et place , les beaux parents !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:26

Il faut toujours aller au Chili avec de la viande.

En chilien, ça se dit "voy a Chili con carne".

Merci pour vos réponses, les gars.

Vos approches, qui semblent diverger légèrement, semblent complémentaires. Le processus est intéressant - dans notre cas - au même titre que l'objet fini.

Question encore plus bête, mais Rochelais, quand tu dis "quand tu manieras aussi bien..." à Loup... petite question : que faudrait-il améliorer sur ses silex taillés pour qu'ils approchent de la "perfection" d'un grand maître de la préhistoire ? (Je ne m'interroge pas sous l'angle "dites-moi ce qui est beau", mais plus "comment faites-vous la différence entre une pierre très très bien taillée et une pierre bien taillée ?". Etant néophyte (même si j'ai eu des cours là-dessus, testé un peu, observé, etc) en ce qui concerne le sujet, j'avoue ne pas voir vraiment de différence... c'est sans doute du même effet que quelqu'un qui ne voit pas la différence entre Mozart et un boys band, mais... c'est pas très évident ! Une lumière ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silex: montrez nous vous oeuvres...
Revenir en haut 
Page 15 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» La démonstration de taille, avis, conseil et opinion
» materiel d'Otzi, montrez nous vos oeuvres...
» Les oeuvres de Jordan Lamorlette
» Les oeuvres de Catherine Folliard
» ils nous mettent la pression!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: