PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Silex: montrez nous vous oeuvres...

Aller en bas 
+47
nono189
Aluuna
hourvari60
homo malabilis
Ayla
Étincelle
Ötzi's greatest fan
10000
rochelais
Guillaume
brutus
Brisons-roche
Dilet
Le Barjotdusilex
loup
cuivretain
nicolas
Jasp
Dalai-léna
Hervé54
Ragnvald
Chlimoun
ringot
Altan
tomos
Klet
zeanluc
homininé
Okaha croqueuse de silex
Avintéun
bernard
Combier
bibi36
Beren
Migoo
kwaks
J.
caveman
Tygra
Pierre
garrigou
kromagnon
Snorri svarti Leifrson
cayoo
formi
ADMIN
Luernos
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Le Barjotdusilex
Nomade



Nombre de messages : 19
Age : 79
Localisation : Eure et loir 28 le DUNOIS
Date d'inscription : 15/11/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Quelle beauté ce couteau, avec sa taille en écharpe!   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:20

BONSOIR Amis tailleurs.

M. Nicolas je reste béat sur le travail réalisé de ce couteau! EN OBSIDIENNE?, SILEX? ou tout autre
quelle beauté. Vous devez tailler depuis longtemps, pour arriver à une oeuvre pareil!

M. J. Après avoir vu cela!, et, comme demandé si gentiment je vous présente la continuité du travail de mon fils Pascal sur la taille des dernières Armatures silex. Je me sent un peut léger, mais il faut bien un début à tout! Dans la région nous ne trouvons pas de bon silex? et le talent vient par le travail n'est il pas vrai.
Recevez Messieurs, toutes mes Amitiés Christian
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 100_6210
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:07

Nicolas, tu as des précisions sur ce beau couteau!
Quand aux armatures ça se précise! Bravos et bonne continuation Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Percute2 Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Percuteu Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 796104
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 41
Localisation : le plan d'aups
Date d'inscription : 25/07/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 16:45

L'obsdienne provient de la région des pouilles, taille par pression comme d'habitude, manche en corne de buffle, ligature en sinew.
Pour le scrin il est l'oeuvre de Nanou du forum forge.fr.
Pour Lebarjotdusilex je préfere tailler l'obsidienne pour la simple raison que je part de plaques déjà calibrées et non de blocs, donc beaucoup plus facile.
Pour le silex je le récupère dans la famille en Ardeche.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 18:02

Super! Cette obsidienne là me fait penser à du chocolat au piment d'Espellete , il a des reflets surprenants ; voilà une oeuvre d'anthologie . Qu'est-ce que le " sinew " ? végétal , animal , artificiel ? Tu parles de plaques déjà calibrées , est-elle utilisée et exploitée à d'autres fins que la taille par un préhistorien ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 41
Localisation : le plan d'aups
Date d'inscription : 25/07/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 18:20

bonsoir, le sinew utilisé pour ce couteau est en matière synthetique ( la personne qui m'a fait le scrim a du mal avec la matière animal !!! =
les plaques rectifiées que j'ai sont juste destinées à la taille.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptySam 5 Fév 2011 - 8:15

merci pour ces précisions thumright Encore une petite question le fameux sinew synthétique, tu trouves ça ou?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptySam 5 Fév 2011 - 11:56

bonjour J.
j'en avais une bobine entamée, elle vient d'être vendue pour pas cher du tout !
Mais sinon, on le trouve dans les boutiques d'indianistes, comme Hudsons Bay, qui a déménagé en Allemagne, voici le lien :
http://www.hudsons-bay.de/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyDim 6 Fév 2011 - 8:20

Merci Hervé "j'men vais jeter un zyeu" thumright
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:26

Euh une petite question à Nicolas... enfin plus d'une, car ça fait plusieurs fois que je vois des pièces postées sur ce sujet...

Obsidienne des Pouilles? il y a une coulée volcanique qui a donné une obsidienne noire veinée de rouge dans les Pouilles????

Et c'est quel volcan?

Travaillant depuis plus de dix ans sur les gisements d'obsidienne européen, je suis extrèmement étonné de cette provenance... serait-il possible d'avoir quelques précisions?

Et ces fameuses "plaques rectifiées" elles ne sont pas d'origine américaine? ils sont de grand pourvoyeur et utilisateurs de ces erzats de "nativ art"... rien à voir avec la préhistoire ni avec l'archéologie...

Je pense que Bernard ou Yannick ne me contrediront pas sur cette analyse... ils connaissent comme moi ces provenances...

D'autres petites questions, quel type de retouchoir utilisé, quelle épaisseur? comment entames-tu le bord plat de tes plaquettes? percussion tendre? pression? Polissage avant retouche?



Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 41
Localisation : le plan d'aups
Date d'inscription : 25/07/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:20

Bonjour, l'obsidienne viens bien de la région des pouilles, on me procure des blocs qui après passage chez un collegue marbrier, me reviennent en plaques similaire aux plaques venant des états unis ( que je travaille aussi )
Pour la taille j'utilise des pointes et des plats en cuivre naturel de differentes sections. J'utilise aussi des pointes de bois de chevreuils.
Le plus gros du travail se fait par préssion.
Par contre je ne fait pas la la recontitution archéologique n'etant pas archéologue ou ayant fait des études ou suivi des stages de taille.
Il m'arrive de polir entre deux taille la lame avant d'attaquer la derniere taille.
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyMer 9 Fév 2011 - 16:26

Ok Nicolas... merci de ces renseignements.

J'espère que l'on aura l'occasion de te voir à l'oeuvre un de ces jours. Cela doit être très impressionnant de te voir réaliser un pièce aussi parfaite que celle dont tu as posté la photo ici.

Peut-être te joindras-tu à nous pour les prochaines journées paléoboxiennes?...

Bonne continuation dans tes oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: pouilles   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:41

l'obsidienne "tomate" viendrait des pouilles ? première nouvelle. tu es sur que l'entreprise fait pas de l'import ? je me rappelle un gars qui me certifiait que ses plaques de Catlinite (pierre rouge brique dont on fait les fourneaux de calumet, disponible en un seul endroit aux états-unis) venait de Bretagne. Parce que le gars vendeur taillait les pierres du pays en sculpture ou en bijoux.
pierre de la lame obsidienne tomate ,beau boulot en tout cas et beau schrimshaw sur la corne.

sinew = tendon en français ou nerf

J. j'ai des bobines de dispo sinon le prix est d'environ 30 euros la bobine en magasin, bobines de 10 ou 12cm de haut et 3 cm d'épaisseur de nerf.
ça réagit très bien et tu peux le chauffer pour stopper tes noeuds, solide fait de très fins fils type fil d'araignée.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:12

Ha tu m'intéresses! J'ai peut être un truc pour du troc...dizi moi se qui peut t'intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:16

Cela t'interpelle aussi Altan, content de pas être le seul à être intrigué par cette provenance... mais bon... on ne sait pas tout... il y en a bien une coulée noire et rouge très proche de celle américaine en Arménie... alors pkoi pas les Pouilles... j'aurais bien aimé en savoir plus sur le gisement... mais là aussi les approvisionnements sont assez secrets, j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:00

pour Altan : aux USA, ce type d'obsidienne est appelé "Mahogany", on en trouve pas mal sur Ebéh
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
nicolas
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 41
Localisation : le plan d'aups
Date d'inscription : 25/07/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:01

les blocs proviennent des Pouilles chaque année un ami me ramene quelques blocs en allant dans sa famille en vacances, cette obsidienne est bien differente de celle des ,états unis beaucoup moins transparente.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: obsidienne   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyVen 18 Fév 2011 - 11:54

bien Nicolas les Paléoboxiens seront moins bêtes ce soir ! (surtout moi et un peu Brisons-roche JOKE (je me permet, on se connait un peu!) ) il me semblait bien pourtant (livres sur la minéralogie re-re-consultés que les obsidiennes dites "tomate" et "snowflacke" (noires avec points blancs d'ou le nom "flocons de neige" ) étaient exclusivement américaines.

pour le troc J. en m.p si tu veux.

et merci Hervé pour le Mahogany que je ne connaissait pas.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 41
Localisation : le plan d'aups
Date d'inscription : 25/07/2010

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:30

si il m'en ramene un peu plus cet été je pourrai en donner quelques morceaux
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:28

bonjour Altan,
la flocon de neige doit exister plus qu'on ne le pense, car il s'en trouve aussi en Ukraine.
Au fait, tu as reçu le livre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: livre   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyVen 25 Fév 2011 - 15:41

Yes , Hervé, merci , arrivé 2 jours plus tard. mais j 'ais pas eu le temps ni la tête à ça (décès d'un ami).
comme promis c'est en "compte" entre nous.
sinon il me semble que c'est à toi entre autres ,à qui j'avais parlé de côtes de boeufs elle sont là, mais pleines de chairs encore, je n'avais pas fait attention que la moitié était du cartilage, ce qui me donne des cotes de 15 , 20 cm max et pas de courbure et surtout pas de tête de cote (le morceau qui s'encastre dans la colonne verté. ) donc pour les drill à feu niet ! par contre pour un joli harpon ????
Revenir en haut Aller en bas
brutus
Chasseur-Cueilleur
brutus


Nombre de messages : 79
Localisation : Far-West francilien
Date d'inscription : 18/02/2011

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:25

Un ami m'a confié un objet issu de fouilles au "gratemoila", ou un truc comme cela. C'est du dissymétrique de très moyenne qualité, mais c'est du dissymétrique quand même... En silex brûlé. Je crois que c'est une figure anthropomorphe qu'on enterrait sous le seuil des maisons, mais j'avoue ma méconnaissance en la matière.

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Mars_210


Pour commencer dans le dissymétrique, ça semblait à ma portée.

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Adscn410
Revenir en haut Aller en bas
http://fabricebrutus.com/
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyVen 25 Mar 2011 - 9:02

Euh Brutus, on appellerait pas ces pièces des "excentriques"? à moins que l'appellation ait changé....?

corrige-moi si je suis plus d'actualité!
Revenir en haut Aller en bas
brutus
Chasseur-Cueilleur
brutus


Nombre de messages : 79
Localisation : Far-West francilien
Date d'inscription : 18/02/2011

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyVen 25 Mar 2011 - 18:39

OUPS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers Une idiotie à rajouter à ma collection. désolé, mon clavier a fourché...
Revenir en haut Aller en bas
http://fabricebrutus.com/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: dissymétrique   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:23

le clavier bon dos !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:12

Altan a écrit:
le clavier bon dos !!!! lol!

Comme je dis souvent "Quand le paysan se noie, c'est la faute à son maillot de bain!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Contenu sponsorisé





Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silex: montrez nous vous oeuvres...
Revenir en haut 
Page 14 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» La démonstration de taille, avis, conseil et opinion
» materiel d'Otzi, montrez nous vos oeuvres...
» Les oeuvres de Jordan Lamorlette
» Les oeuvres de Catherine Folliard
» ils nous mettent la pression!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: