PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 repas neolithique

Aller en bas 
+13
Dilet
fran
Guillaume
bowman
Migoo
garrigou
Altan
ringot
zeanluc
François
neochasséen
Okaha croqueuse de silex
J.
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:31

altan a écrit:
les indiens le font à la poele et à la baguette de bois vert enroulé comme une guimauve,
là ,mouiller la baguette de bois, la soupoudrée de farine enrouler votre paton et cuire au dessus des braises

Tu réveilles en moi un vieux souvenir, style la madeleine de Proust : lors d'un stage au Grand Pressigny, nous avions eu un repas de style néo et chacun avait fait des serpentins de pâte enroulé sur un bout de bois et planté en biais au coin du feu : un régal ! Je l'avais complétemtn oublié !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: bon !   repas neolithique - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 16:51

lampsaume jeunes feuilles en salade et + vieilles en soupe, ressemble à des pissenlits mais + grand 1m70 environ, si celà vous dit j'ai plein de recettes faut juste que je me replonge dans mes grimoires, style chapatis de f.couplan rapide (presque du fastfood et simple à réaliser),désolé por le éééééeeee de enrouler au lieu de er, mais avec le monde suprasonique du cybercafé je ne me relis pas comme avec le papier/crayon d'avant et la fothe daurtogaffe est vite arrivée !
repas neolithique - Page 2 Plante11
Revenir en haut Aller en bas
bowman
Membre de la Tribu
bowman


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : salies de béarn (64)
Date d'inscription : 25/07/2008

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:17

si vous en avez raz le bol de manger de l'herbe , j'ai ça...
Recette tu prend un cerf, tu le vide, tu l'embroche sur un bon gros bout de bois ,tu fais un feu et tu mange ( variante possible avec un renne , mais y'en a plus dans le sud ouest )geek repas neolithique - Page 2 Cerf10
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: bon alors pour les sauvage !   repas neolithique - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:33

viande de rennes et de bisons pour les carnivores
territoire lapon (rennes)
lutier bisons
randall bisons tous les trois sur internet
et aussi sur les pages web de la norvege viande d'ours noir en boite.
je vous retrouverais les adresses exactes si çà vous tente.mais aussi plantes à consommer
comme des orties en soupe et d'autres recettes à vous communiquer
repas neolithique - Page 2 Plante14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:36

Non de non, j'aurais bien aimé être du festin ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
bowman
Membre de la Tribu
bowman


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : salies de béarn (64)
Date d'inscription : 25/07/2008

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:43

ce fut le repas de la manche de Brassempouy l'an dernier, en prime on a eu un cour de récupération d'os de cerf pour faire des p'tite bricole préhisto compatible geek
cette année je ne sais pas ce qu'on mangera ....mais le four est fait alors....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:52

Punaise, cela aurait pu faire un super tuto ! De la bestiole vivante à tous ses dérivés possibles, le tout en images. Ce sera pour la prochaine manche alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
bowman
Membre de la Tribu
bowman


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : salies de béarn (64)
Date d'inscription : 25/07/2008

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:55

altan a écrit:
viande de rennes et de bisons pour les carnivores
territoire lapon (rennes)
lutier bisons
randall bisons tous les trois sur internet
et aussi sur les pages web de la norvege viande d'ours noir en boite.
je vous retrouverais les adresses exactes si çà vous tente.mais aussi plantes à consommer
comme des orties en soupe et d'autres recettes à vous communiquer
repas neolithique - Page 2 Plante14
ce weekend cuisson de saucisse parsemé le lierre terrestre et menthe sauvage, mais bon la saucisse
c'est surement pas très préhisto Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bowman
Membre de la Tribu
bowman


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : salies de béarn (64)
Date d'inscription : 25/07/2008

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:58

willendorf2008 a écrit:
Punaise, cela aurait pu faire un super tuto ! De la bestiole vivante à tous ses dérivés possibles, le tout en images. Ce sera pour la prochaine manche alors Smile
on y a pas pensé Embarassed
si ya du cerf pourquoi pas...
de toute façon la manche de Brassempouy sera surement pleine de surprise ...
culinaire entre autre...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: saucisses   repas neolithique - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:11

je sais pas au paléo ou au néo (les vaches! ils avaient tout bouffé !) mais les indiens d'amériques du nord
(sioux et cheyennes entres autres ou lakotas et sayelas pour les puristes) faisaient
des saucisses avec du pemmican (viande séchée et pilée, graisse animale et fruits rouges,
baies type framboises,mures, myrtilles , le tout tassé dans des boyaux de bisons.
provisions d'hiver.) et c'est vrai que la trace du boyau de bison ou de renne se perd vite
meme avec un bon pisteur! mais beaucoup de peuples traditionnels ont leur(s) saucisse(s).
à méditer ( et à déguster si quelqu'un en trouve sur une fouille cet été !!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: bouffe !!!!!   repas neolithique - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 15:56

le livre de couplan "réponses préhisto......." est très bien , à lire,je l'ai lu , et quelques recettes indiennes de viande séchée qui étaient sans doutes utilisées en france et en europe au paléo.repas neolithique - Page 2 A_util11
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 13:25

ringot a écrit:
pour ceux qui lisent le germain il existe des trucs en allemand; de retour à la maison je vous met les références.


Ringot, aurais-tu encore ces références, s'il-te-plait ? Elles peuvent m'intéresser...

Sinon, voici un chouette blog avec la recette du pemmican dont parlait Altan : http://piedsnusformations.blogspot.com/2010/02/le-pemmican.html
Je teste cela dès que possible...

Etant un estomac sur pattes, ça devrait pas être trop problématique.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 14:25

il faut aussi consulter primitiv technology et les publications du même organisme: ils donnent dans le paleo indien : un mixt des deux tendances de ce chapitre!
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:43

Guillaume a écrit:
ringot a écrit:
pour ceux qui lisent le germain il existe des trucs en allemand; de retour à la maison je vous met les références.


Ringot, aurais-tu encore ces références, s'il-te-plait ? Elles peuvent m'intéresser...

Bon il faut que je retrouve les bouquins... (Ne pretez JAMAIS vos livres!!!)
Un était publié par le (superbe) musée de la ville de Zug en suisse, le secon par l'éditeur Isensee à Oldenburg...

Je vais chercher, rappelle moi à l'ordre le cas échéant..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:31

Merci beaucoup ! J'attendrai donc tes références (ça ne presse pas me concernant, mais peut être que d'autres seraient intéressés) bien sagement, et au pire, merci déjà pour ces informations.

Petit hors-sujet, au passage, je me permets de vous recommander le bouquin sur la cuisine gauloise d'Anne FLOUEST et Jean-Paul ROMAC, auteurs déjà évoqués précédemment dans ce topic, dont les recettes sont souvent très alléchantes.

Je ne sais si ce thème a été abordé par ailleurs sur le forum, mais quitte à parler nourriture néolithique... sait-on si des ustensiles alimentaires (cuillères, pics...) ont été utilisés au cours de la préhistoire ?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:35

Guillaume a écrit:


Je ne sais si ce thème a été abordé par ailleurs sur le forum, mais quitte à parler nourriture néolithique... sait-on si des ustensiles alimentaires (cuillères, pics...) ont été utilisés au cours de la préhistoire ?

Bien sur qu'il y avait des cuillères! on en a retrouvé de belles à Charavines.
repas neolithique - Page 2 Cuille10
on peut même faire une étude statistique des droitiers et gauchers en étudiant les traces d'usure... J'ai déja posté un truc là dessus alors cherche...
Va voir sur http://aimebocquet.perso.sfr.fr/charaouv10.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 21:48

Des pics comme ustensile alimentaire ??javascript:emoticonp('scratch') . Ce doit être pour de la nourriture qui tient au corps ; quelle tête ils auraient ?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:15

Il doit penser à "des pics" genre pique à brochette, difficile à mon avis à interpréter quand on a un morceau de bois apointé brûlé ....

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:15

Haha, oui, des pics comme pour ceux dont on se servait à de nombreuses époques pour tenir la viande pendant qu'on la découpe (le rôle désormais occupé par notre fourchette), ou des pics pour griller, ou même des pics à choux (vous savez, ces petits trucs jaunes). Ce doit être dur à définir archéologiquement parlant, mais sait-on jamais.

Il va de soi qu'il ne s'agissait pas de pics pour creuser des tranchées ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:57

Ah , les crocs pour manipuler les pièces de viande à faire revenir ce sont aussi des pics ? Bon ! Mais tu piques ma curiosité : après les " pikachu " des mistons du C.E. , voilà les pics à choux ? de Bruxelles ? fleurs ? auvergnats , ? à la crème ? nous vivons une épique époque .
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: pemmican   repas neolithique - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 16:37

merci Guillaume pour ce site , pour le pemmican, en france vous pouvez le faire aussi avec du boyau de porc comme pour le saucisson (les sioux le faisaient avec du boyau de bison ) .
si vous avez un boucher sympa... (faites lui gouter le résultat !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: pics   repas neolithique - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:07

4 pics en terre et tu as un support de marmite !!!
ou alors nos ancetre étaient asiatiques !!!
on nous cache tout ,on nous dit rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:06

"la cuisine néolithique et la grotte de la molle-pierre" d'Anne Flouest et Jean-paul Romac.

Ce livre est dans mes mains et en plein lecture (acheté pour le boulot). C'est à partir, de ce livre que je pense me baser pour faire mon projet cuisine néolithique... Sachant que j'ai déjà réalisé les ustensiles en bois !

Pour la contenance du livre, il est précisé dans l'introduction que tout est hypothèse, mais qu'en France nous avions tout à porté de main, pour pouvoir réaliser les recettes proposées...

Alors, maintenant si d'autres ont lu le bouquin, je voudrais bien leur avis...

Après J. je peux aussi te scanner quelques recettes, bien que n'étant pas à moi, je pense le scanner pour usage privé !
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:28

Ké20 a écrit:
"la cuisine néolithique et la grotte de la molle-pierre" d'Anne Flouest et Jean-paul Romac.

Ce livre est dans mes mains et en plein lecture (acheté pour le boulot). C'est à partir, de ce livre que je pense me baser pour faire mon projet cuisine néolithique... Sachant que j'ai déjà réalisé les ustensiles en bois !

Pour la contenance du livre, il est précisé dans l'introduction que tout est hypothèse, mais qu'en France nous avions tout à porté de main, pour pouvoir réaliser les recettes proposées...

Alors, maintenant si d'autres ont lu le bouquin, je voudrais bien leur avis...

Après J. je peux aussi te scanner quelques recettes, bien que n'étant pas à moi, je pense le scanner pour usage privé !

c'est pas bien de priver de pauvres auteurs au chomage ou à la retraite de leurs maigres droits d'auteur!!!!
je dis ça pour la post-face!!! : j'ai lu le livre en détail et j'ai essayé plusieurs recettes: elles sont bonnes et faisables!
mais n'oublies pas que si tu es animateur public tu n'as pas le droit de faire cuir dans des pots en terre, ni de cuisiner sans porter le costume ad-hoc ni d'utiliser des produits qui n'ont pas été agrées par un service vétérinaire dument patenté!
ceci dit je l'ai fait pendant 20 ans en interdisant de manger, mais en tournant le dos au bon moment! et puis jadis les règles étaient moins strictes et les interessés moins procéduriers, mais soit prudent renseignes-toi
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:33

Pour le scanner, je sais c'est pas bien !!!

Pour ce qui est de la bouffe, pour le moment c'est un projet purement privé, rien à mettre en public... Trop complexe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repas neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: repas neolithique   repas neolithique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repas neolithique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cannibalisme ?
» Jaja néolithique
» Tissage néolithique.
» PIC NEOLITHIQUE
» Peigne neolithique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: