PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La préhistoire au quotidien

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

faire une sagaie

+17
nono189
LuckyLode
Ötzi's greatest fan
Migoo
zeanluc
TLM
bernard
Ayla
hugo69
Hervé54
Dilet
homo malabilis
brutus
Altan
ringot
J.
tomos
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla

faire une sagaie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyLun 2 Mar 2015 - 23:34

Non, mais c'est pas comme si on n'avait pas des bouts de propulseurs et des pointes de sagaies pour ces époques. Voir des silex types lames appointées... 

Ils tiraient pas la pointe directement non plus depuis le mini propu ?!

scratch 

Mmmm.... Pour les huttes, tout à fait d'accord sur le problème. Et pour les avoir vues dans le rapport de fouilles (j'ai fouillé à Ormesson l'an dernier), c'est pas le tout d'avoir des grosses pierres pour caler un truc, encore faut il des perches... 

Pour Ormesson, au Gravettien, je crois de mémoire qu'il y a un peu de bois type épineux (pin?) dans les foyers. Ceux ci sont d'ailleurs très particulier, avec beaucoup de petits cailloux... Moi j'imagine, pour répartir et garder la chaleur... Une sorte de chauffage par le sol avant l'heure ! 

Bref, franchement, c'est une énigme cette histoire de bois.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMar 3 Mar 2015 - 5:17

C'est tout le charme de la question, hêtre ou ne pas hêtre. De tout façon ça déchêne les passions. Il reste ainsi pas mal de bouleaux pour les chercheurs. Désolé la perche était trop belle ! Laughing

Dilet

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMar 3 Mar 2015 - 9:44

Je suis septique sur la "chasse à courre" à pieds : si l'animal s'épuise , le poursuivant aussi et il ne faut pas être à bout de force au moment de l'interception , surtout sans chiens . D'autre part , il faut aussi se passer le relai , donc être nombreux .
Avec des pièges (filets , zone d'enlisement , cul-de-sac naturel ou artificiel ...) c'est peut-être plus "facile" , mais on va retomber dans le chromo de la chasse des chevaux à Solutré ou des fosses à mammouths .
Mais là on s'éloigne du sujet : le fut de la sagaie s'il n'y a pas de bois . Pour faire rire ( ou rugir ) la prof propose : en glace  Laughing Laughing .
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:28

et en corne de rhino, y en a une qui a été découverte dans le permafrost

Ayla

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMar 3 Mar 2015 - 19:46

Qui a dit qu'il n'y avait pas de chiens ? Certaines hypothèses placent la domestication du loup à -33 000 ans !
Ayla
Ayla

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMar 3 Mar 2015 - 19:48

Et sinon, qui a déjà fabriqué un arc / une sagaie / un propu en genevrier ?
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMar 3 Mar 2015 - 19:55

Pour les arcs en genévrier, regarde sur webarcherie il y a plusieurs sujets dessus :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/30206-questions-sur-du-genevrier/?hl=gen%E9vrier

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/31855-genevrier/

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/32737-un-lanceur-en-bois-de-genvrier/?hl=gen%E9vrier

Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMar 3 Mar 2015 - 19:57

Après pour le propu je pense que tous les types de bois conviennent, faut juste jouer sur la forme, et quand on voit la variété des formes amérindiennes ou aborigènes, ça laisse songeur sur les propu paléo dont il ne nous reste plus que le crochet ...

Il s'agit de reproductions, peut-être de créations pour certains, mais ça laisse le choix dans le manche !

faire une sagaie - Page 5 Propul10

Dilet

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMar 3 Mar 2015 - 21:03

Allez , un arc en côte de baleine ou en fanon - je ne me rappelle plus - et tendon , inuit , qui est visible au musée ethno de Liverpool .
faire une sagaie - Page 5 P1000810.

La domestication du chien c'est si vieux que ça ?
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMar 3 Mar 2015 - 21:37

Dilet a écrit:

Un article récent: http://www.theguardian.com/science/2015/mar/01/hunting-with-wolves-humans-conquered-the-world-neanderthal-evolution?CMP=soc_567
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMar 3 Mar 2015 - 22:18

Dilet a écrit:
Je suis septique sur la "chasse à courre" à pieds : si l'animal s'épuise , le poursuivant aussi et il ne faut pas être à bout de force au moment de l'interception , surtout sans chiens . D'autre part , il faut aussi se passer le relai , donc être nombreux .
Avec des pièges (filets , zone d'enlisement , cul-de-sac naturel ou artificiel ...) c'est peut-être plus "facile" , mais on va retomber dans le chromo de la chasse des chevaux à Solutré ou des fosses à mammouths .
Mais là on s'éloigne du sujet : le fut de la sagaie s'il n'y a pas de bois . Pour faire rire ( ou rugir ) la prof propose : en glace  Laughing Laughing .
la chasse à courre à pied est très plausible. Plusieurs études sportives ont montré que l'homme, grace à sa bipédie est un animal très endurant, faut que je retrouve où. Pas rapide mais très endurant. Il y a aussi quelques témoignage presque ethno comme le texte de Georges Catlin ou le prince Maximilien de Wied qui cite vers 1830 la traque d'un cheval sauvage par un indien à pied jusqu'à ce qu'il puisse l'attraper. La traque dure plusieur jour et la cheval abandonne d épuisement. L indien avait aussi remarqué que le cheval tournait toujours sur sa gauche ou sa droite donc l homme coupait sans le suivre à la trace. Voir aussi les Boshimans d afrique qui mènent leur traque à pied avec desarcs de trèsfaible puissance juste bon pour piquer la bête avec une flèche empiosonnée.
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMar 3 Mar 2015 - 22:25

Ps: attention pour les arcs en gênevrier. C'est une info très influencée par la litérature US. Pas sûr que les essences américaines soient les mêmes que les notres. J ai cherché un peu par chez moi, c'est souvent un arbuste avec des branches très vrillées
ringot
ringot

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMar 3 Mar 2015 - 23:09

LuckyLode a écrit:
Dilet a écrit:

Un article récent: http://www.theguardian.com/science/2015/mar/01/hunting-with-wolves-humans-conquered-the-world-neanderthal-evolution?CMP=soc_567

En parfaite contradition avec une autre publication récente (que je ne retrouve plus...) qui tend à démontrer que les plus anciens "chiens" connus seraient en réalité bien des loups sauvages...
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMer 4 Mar 2015 - 4:27

C'est probablement cet article :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/03/02/le-chien-loup-meilleur-ami-dhomo-sapiens/

Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMer 4 Mar 2015 - 4:32

J'ai vu aussi cette technique de chasse : le vol aux carnivores, faut être assez gonflés pour le faire ! Je pense aussi que les busmen connaissent parfaitement le comportement des léopards et ceux-ci viennent aussi de s'épuiser à la course.

https://www.facebook.com/video.php?v=552885518098582&fref=nf

ringot

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMer 4 Mar 2015 - 9:24

zeanluc a écrit:
J'ai vu aussi cette technique de chasse : le vol aux carnivores, faut être assez gonflés pour le faire ! Je pense aussi que les busmen connaissent parfaitement le comportement des léopards et ceux-ci viennent aussi de s'épuiser à la course.

Si Léo part... le gay part aussi?

Le guépard court vite mais pas longtemps. Le léopard court moins vite mais a plus d'enurance...
Dans le film ce ne sont pas des léopards mais bien des guépards...
ringot
ringot

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMer 4 Mar 2015 - 9:27

zeanluc a écrit:
C'est probablement cet article :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/03/02/le-chien-loup-meilleur-ami-dhomo-sapiens/

Non, il s'agit d'une publication remettant en cause l'attribution de crânes anciens à l'espèce "chien" alors que ce seraient des loups... et ferait remonter la domestication du chien vers le méso si mes souvenirs sont exacts...
Il va falloir que je cherche!
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMer 4 Mar 2015 - 11:03

Il y a aussi Andrew Ucles, un Australien qui atrappe tout sorte d'animaux a la main en utilisant différentes techniques, a voir absolument! https://www.youtube.com/channel/UCvAxJ9OyWcpQl7ft1XrZPRg
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMer 4 Mar 2015 - 13:38

Nono 189 : et je suis aussi dubitatif sur les témoignages " presque ethno " ; ce qui est relaté sort de l'ordinaire . Est-ce qu'ils relatent un fait courant - Laughing - habituel , ou un événement exceptionnel , donc digne d'être relaté par l'intéressé ou par le témoin? et dans quel but ? En gros ,est-ce que le pisteur a accompli l'exploit de sa vie - sur un animal handicapé, qui ne peut tourner que dans un sens - ou est-ce sa façon habituelle de se procurer son steak - de ch'val !- quotidien ?
Par contre tout à fait d'accord sur le genevrier : sur ceux que je connais il y a peu de portée droite .
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:12

fNon le coté poursuite à pied n'est pas un exploit en soit.Quand à son défaut c'est lié au fait qu'il est plutôt gaucher ou droitier, rien de plus. La traque à pied existe encore dans la chasse moderne. Et j insiste mais l homme fait partie des mammifères les plus endurants sur sa capacité à parcourir des distances longtemps.
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:16

zeanluc a écrit:

Balaise! Mais je ne pense pas qu'ils tenteraient le coup avec des lions ou des hyènes. Enfin couillu quand même!
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:57

Ouais ,ils ont du courage , c'est certain , mais peut-on ériger la scène en généralité ?
Je trouve qu'il faudrait un peu appliquer l'esprit critique à ces vidéos : tournées où , quand , dans quel but , par qui , comment , fait usuel ou unique , ....On ne voit pas le hors-champ dans la vidéo du vol de gazelle aux guépards , on ne sait pas combien il y avait de spectateurs éventuels avec le cameraman par exemple , s'il était là pour filmer les gazelles , les guépards ou les bushmen ( quel hasard de les trouver simultanément à portée d'objectif ) . C'est le danger de ces récits ( écrits ou filmés ) brefs , sans contextes , sans possibilité de recoupements pour en tirer une conclusion reproductible solide .
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 6:59

nono189 a écrit:
zeanluc a écrit:

Balaise! Mais je ne pense pas qu'ils tenteraient le coup avec des lions ou des hyènes. Enfin couillu quand même!

et pourant y en a qui l'ont fait !

Chasseur de Mammouths
nono189

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 16:31

Effectivement impressionnant, et ça semble plus facile presque. Bon Dilet à raison faut voir le contexte environnant .Mais la réaction de fuite devant l'homme semble bien là. Dans ce monde, pour la plupart des animaux, l'homme est synonyme de mort surtout si il tient à la main un machin long qui peut être un fusil. Et du coup, je me demande, y'a 10000 ou 5000ans, quand la pression humaine était moins forte, que l'homme était moins fuit et craint par les animaux, les lions auraient ils eû cette réaction et du coup les 3 chasseurs y seraient ils allé aussi cool?
Dilet
Dilet

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 20:07

Désolé , mais même remarque qu'avec les guépards . " La réaction de fuite " est très relative ; de nombreux facteurs sont en jeu : est-ce qu'ils sont sur leur territoire , qu'ils ont déjà mangé , leur perception du rapport de force ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 5 Empty

faire une sagaie
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant