PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Silex: montrez nous vous oeuvres...

Aller en bas 
+47
nono189
Aluuna
hourvari60
homo malabilis
Ayla
Étincelle
Ötzi's greatest fan
10000
rochelais
Guillaume
brutus
Brisons-roche
Dilet
Le Barjotdusilex
loup
cuivretain
nicolas
Jasp
Dalai-léna
Hervé54
Ragnvald
Chlimoun
ringot
Altan
tomos
Klet
zeanluc
homininé
Okaha croqueuse de silex
Avintéun
bernard
Combier
bibi36
Beren
Migoo
kwaks
J.
caveman
Tygra
Pierre
garrigou
kromagnon
Snorri svarti Leifrson
cayoo
formi
ADMIN
Luernos
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2006 - 19:07

J'avais pas essayer le coup du frigo, un malin ce Cayoo.

Par contre moi je met de l'huile de lin sur mes pièces avant de les exposés et parfois de l'huile d'olive (çà c'est le côté provençal)...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptySam 11 Fév 2006 - 11:43

Il faut rendre à Cesar ce qui lui appartient... le coup du frigo n'est pas de moi, je le tiens de mon prof, et pour l'huile, je n'ai rien inventé non plus.

Je connais un type qui vaporise ses pièces à la laque à cheveux.... le résultat était assez sympa, ça simule un peu un poli éolien très léger... ça gomme les imperfections moins bien que l'huile, mais ça apporte un côté brillant assez esthétique. A tester...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptySam 11 Fév 2006 - 15:52

j'ai un petit faible pour la technique glaciaire !

c'est vrai que dans une preoccupation esthétique on bataille toujours avec ces petits éclats mal décollés

merci chef ! salut
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Retouche après polissage: CA LE FAIT !!!   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptySam 11 Fév 2006 - 19:12

Comme promis, voici un aperçu des miracles de la retouche sur pièce polie:

Il s'agit d'une pièce découpée sur plaquette de silex (et vive les découpeuses !!!)

- les premières convexités ont été crées sur tout le pourtour en utilisant une percussion INDIRECTE avec pointe cuivre

- la mise en forme globale a été effectuée au percuteur tendre (cerf et renne)

- ensuite, 2 séries de retouche par pression, toujours au cuivre, ont fini de régulariser les 2 faces

- le polissage a été effectué avec une meule au rubis.. mais sans touret !!! c'est de la "triche" mais #@*$#@ que ça reste LOOOOOONG !!!!!

- j'ai poli les faces, mais aussi les tranchants afin d'y préparer un plan de pression avec l'angle adéquat, (voir schéma)

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Polissage9wl.th

avant d'attaquer la retouche sur la première face EN COMMENCANT PAR LA POINTE.....

.. et là c'est que du bonheur !!! ça file avec une facilité !!!

L'intérêt de débuter par la pointe est qu'il est beaucoup plus facil ede créer des enlèvements qui vont jusqu'à la moitié de la pièce. Ces négatifs d'enlèvements permettent par la suite de "guider" les ondes de fracture des enlèvements suivants.. ainsi, même si la largeur de la pièce augmente, le risque d'un rebroussé ou d'un enlèvement se terminant prématurément est grandement amoindri.

Il est également important de ne pas position la pointe du compresseur IMMEDIATEMENT au bord du négatif d'enlèvement, mais bien au delà du prolongement de la ligne de l'enlèvement précédent.
Il est également possible de dirriger la fracture en "redressant" la ligne de crête, grâce à un petit enlèvement (en vert sur le schéma).

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Retouche7vn.th

Voilà le résultat de moon premier test de retouche après polissage:

Face 1 (le cortex sera masqué par l'emmanchement)
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Couteaupile4fs.th

Face 2
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Couteauface4eq.th

(au premier plan une trace de poli.. ça a filé moins loin que prévu: heureusement, là aussi l'emmanchement me sauvera la mise)
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Couteautracepoli4ty.th

Profil
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Couteauprofil6za.th

Je crois que mon prochain cadeau de noel sera une découpeuse à pierre et une meule au diamant :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 13:29

Alors là ça rigole plus... cheers Bravo. et le coup du frigo... thumright
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyMar 4 Juil 2006 - 13:29

sans commentaires What a Face

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Credit

pour savoir qui est l'auteur....
http://www.cnrs.fr/infoslabos/creditsphotos.htm

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyMer 12 Juil 2006 - 15:46

Pfffff ! l'est troooooooop fort JP !

J'espère pouvoir moi aussi un jour me faire des "pas japonais" en feuilles de laurier dans mon jardin ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: On a réussi à décongeler un Volgu-Man !!!!!   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 21:14

Quand B. Ginelli se lâche, ça donne ça :

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Img04037gz.th

(attention image TRES haute résolution.. mais légères tout de même)
Longueur: 35 cm
Largeur: 8cm
Epaisseur maxi: 0.8cm Shocked

Un seul commentaire me vient à l'esprit: "Pourquoi c'est TOUJOURS les autres qui sont plus doués ?????" Sad

Pour ceux que ça intéresse, je publie aussi des photos des différentes étapes de la taille du bestiau dans la boite à images : https://paleobox.forumactif.com/viewforum.forum?f=3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2006 - 21:01

Bon, je n'ai aucune honte à montrer mes oeuvrettes, pour la bonne raison qu'avec vous on ne peut être qu'humble: donc je n'ai pas peur des ricanements, j'en ris moi-même!!! Mais il faut un début à tout, et continuer sans faiblir, nom d'un cristal!! Tchôô

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Img0004yc1.th

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Img0005fc8.th
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2006 - 0:21

sympa cheers c'est du cristal de roche ?
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2006 - 7:08

Ben, ouais, c'est du cristal de roche, j'ai que ça ici, alors je m'en suis fait comme qui dirait une spécialité, hein, faute de grive...C'est d'ailleurs beaucoup plus facile à tailler que le bergeracois, à mon sens cheers . Le problème, c'est la taille, n'étant pas une épée ds ce domaine, mes lames de départ sont déjà pas grandes, donc j'arrive ds le modeste au final, pas micro-pygmée, mais la feuille de laurier j'attaque pas. Merci de toute façon pour ta compassion, Migoo salut . Prochain coup, je vous montrerai le bronze, même si c'est hors sujet farao . Tchôôô
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2006 - 8:51

c'est chouette le cristal de roche. Ils ont quelle taille les cristaux avant que tu les débites ?
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2006 - 11:57

Suis impressionné......

d'après ce que j'ai entendu, le cristal de roche est plutôt ardu à tailler.... mais apparemment, pas pour tout le monde !

Je n'ose pas imaginer ce que tu serais capable de sortir avec de l'obsidienne, Kwaks !

cheers Félicitations cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2006 - 13:01

ca fait rever ... drunken

matière un peu mythique mon cher kwaks que peu de tailleurs ont eu l'occasion de caresser !
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2006 - 19:03

Vous êtes tous gentils avec moi Embarassed , mais alors je vous jure et sans fausse modestie que le cristal de roche, s'il est chiant à débiter Twisted Evil (pas de profondeur, peu fiable car il n'y a pas vraiment de direction), et votre serviteur est une bille en débitage pig ), c'est une rigolade à retoucher cheers , les éclats filent bien, eux, le punch mord même sur une falaise vaguement dièdre, non, non, une promenade de vieux bigsmurf pour vous, ça j'en mets ma barbe à cramer!!!! Vous rigolez, vous pondez de la feuille de laurier grand tailleur ! comme moi j'écrase un tendon...!
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Cristalquisongenw8.th
C'est du quartz brésilien, les cristalliers ici sont trop chers et aller en chercher au Monte Leone ou au Hofenhorn, j'ai pas envie de finir comme Ötzi... Tchôô les as.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2006 - 22:49

beau cristal !! Vu d'où il provient, tu dois économiser la matière première !

Allez je me lance :
les deux sont façonnées à la pression au bois de cerf.

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Flchessilex01gx3.th
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2006 - 23:08

et une en obsidienne, on en voit peu alors...
celle-ci aurait pu être postée dans le coin des ratages puisque l'aileron de droite acassé lors de son dégagment. Je l'ai recollé Mr.Red
Remarquez au passage la délicatesse du creusement de l'encoche affraid

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Img0173wl4.th
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyMar 17 Oct 2006 - 7:22

Ah ouais, belles pointes cheers , c'est de l'obsidienne d'Islande, la dernière? Tu m'encourage à recoller une pointe en bergerac violet que je viens de péter hier, même syndrome, je m'entraînais pour me lancer ds l'armoricaine en en faisant une droite et ting, le coup de punch de trop rambo . Et ces belles flèches, tu les lances avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyMar 17 Oct 2006 - 8:58

C'est pas de l'obsidienne d'Islande mais de Sardaigne, plus agréable à aller chercher (à cause du climat) Laughing .
quand tu parles de punch, tu veux dire quoi exactement ?
Ces pointes sont montées sur flèches, donc destinées à être tirées à l'arc, ce que je ne fais pas de peur de les casser.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:01

Ben, le punch, c'est le retouchoir à pointe cuivrée ou l'andouiller de glace rendeer ferme et pointu qui est notre béquille de finition, pourquoi, le terme n'est pas approprié Shit ?
Remarque, je suis ds un pays bizarre santa au parler quelque peu baroque quelquefois.
Bon, c'est vrai que le punch s'appliquerait plutôt à la tige-percussion-posée-pour-plus-de-précision, mais je l'ai eu entendu dire pour le retouchoir. Qu'en penses-tu?
Et ta flèche, tu ligatures à la dure, tendons et tout, t'es obligé maintenant, foutu, à la colle de peau, mon gars, allez, allez, moi ça y est j'ai rangé mon lin et hardi petit, tout au tendon jocolor joker geek ...

Je déconne: ceci dit, je tenterais bien la corde d'arc en tendon, mais je suis nul en épissures et noeuds marins, je ne connais que les noeuds de levage de mon défunt métier, la charpente, mais bon: peut-être qu'avec le Jim Hamm en main, j'arriverai à quelque chose qui y ressemble, sait-on jamais... Tchôô du pays de Canicrok cat monkey pig
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyMar 17 Oct 2006 - 21:42

ben oui, j'avais appris que le punch était la pièce intermédiaire entre le percuteur et le nucléus. Du coup quand tu dis "punch", pour le façonnage de tes pointes en cristal, je m'imaginais tout un système pour maintenir l'éclat et avoir les 2 mains libres. A moins que tu sois un poulpe Laughing Laughing
Pour la ligature, généralement je met un peu de mastic maison (cire abeille + résine de pin) au fond de l'encoche de la hampe, puis du tendon à la jim hamm (humidifié en le machouillant légèrement), puis à nouveau le "mastic" pour enrober le tout. Je trouve que c'est bien comme système, le mastic protège la ligature de tendon de l'humidité.
Je sais qu'il y en a qui n'aime pas ce type de colle et préfère le brai de bouleau. Moi je la trouve pratique, facile à faire et en plus il n'y a pas de bouleau où j'habite (sans mauvais jeu de mot Wink ).
bon courage pour la corde, j'ai essayé la technique de jim hamm, j'y arrive mais c'est long, j'ai pas la patience de faire une corde.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Silex: montrez nous vos oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyMer 18 Oct 2006 - 20:52

Ce titre m'inspire finalement, et je vais tenter pour la nième fois de mettre une photo sur ce post avec ce foutu Image shack qui lambine de façon curieuse: pendant un quart d'heure ça mouline sans qu'il ne se passe rien!! Vous êtes sûrs de ce site, les gars? J'ai pas du tout envie de me faire pirater l'ordi par les Ricains, mais alors pas du tout!!!
Bon, ya rien à faire, ce putain de truc ne fonctionne pas, il doit y avoir des images d'Irak prioritaires ce soir à télécharger. Tchôô
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Silex: montrez nous vos oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 21:43

Voilà quelques babioles, fruits d'un hiver particulièrement froid, mais où le bois de renne et de cerf ne manquaient pas!!
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Img0175my4.th
Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Img0512jd2.th
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 21:50

wahou cheers cheers cheers c'est très chouette. Sacré travail mélant patience et habileté salut salut
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 22:25

Eh bien les hivers te laisse bien du temps... du très beau travail. salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silex: montrez nous vous oeuvres...   Silex: montrez nous vous oeuvres... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silex: montrez nous vous oeuvres...
Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» La démonstration de taille, avis, conseil et opinion
» materiel d'Otzi, montrez nous vos oeuvres...
» Les oeuvres de Jordan Lamorlette
» Les oeuvres de Catherine Folliard
» ils nous mettent la pression!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: