| propulseur | |
|
+20bernard Ayla Hervé54 ringot Migoo TLM homo malabilis le trappeur Pierre Altan neochasséen zeanluc Dilet Ethni'CIté Alpha Chlimoun Okaha croqueuse de silex J. Klet tomos 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: propulseur Lun 5 Mar 2012 - 21:01 | |
| Sur ce site il y a plusieurs photos de détails d'un woomera (propulseur aborigène) l'outil en pierre emmanché servirait pour sculpter d'autre objet.
http://lezardpremiercluboceanie.skynetblogs.be/archive/2010/01/30/art-et-objets-aborigene-d-australie.html _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
TLM Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1613 Localisation : Armoricain expatrié à la capitale Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: propulseur Lun 5 Mar 2012 - 22:33 | |
| merci pour ces informations, Zeanluc. Je me demandais aussi a quoi servait cette forme de "coupelle", sans avoir pris le temps de faire des recherches complémentaires... Je me demandais dans quelle mesure cette forme ne peut gêner l'impulsion du tir, freiner un peu le mouvement, en somme... | |
|
| |
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: propulseur Mar 6 Mar 2012 - 8:03 | |
| quelques photos d'autres propulseurs aborigènes du musée national d''Australie : http://www.nma.gov.au/collections-search/results?QueryTerms=spear+thrower&Limitpp=30&search=basic _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
| Sujet: Re: propulseur Mer 7 Mar 2012 - 9:12 | |
| et un beau monument en hommage à un aborigène, la sagaie est un peu courbe,, mais il y a un second propulseur à ses pieds. _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
| Sujet: Re: propulseur Mer 7 Mar 2012 - 9:19 | |
| La statue se trouve à Albany en Australie, le monument est en hommage à Mokare qui aida les européens à explorer la région. Plus de précision ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Mokare _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
| Sujet: Re: propulseur Mar 15 Mai 2012 - 21:12 | |
| A signaler dans le dernier numéro de Tir à l'arc magazine, un article sur" fabriquer et tester un propulseur" (p. 90 et 91) On peux juste le feuilleter et voir les images (après il coûte 8 € en librairie ...)
http://www.journaux.fr/feuilleteur.php?id=130319&fromrevue=presse
Voir également l'originalité d'un arc à poulie archéocompatible !
Il y aura dans les prochains numéros un article sur les sagaies et les techniques de tir ! _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
Hervé54 Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 412 Age : 56 Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54) Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: propulseur Mar 15 Mai 2012 - 21:34 | |
| merci pour l'info, il est de qui, tu le sais ? sans compter qu'il y a d'autres articles intéressants en ethno.... | |
|
| |
| Sujet: Re: propulseur Mar 15 Mai 2012 - 22:23 | |
| L'article est de Bernard Bouffier (de Bruniquel) J'ai reçu ce mail de lui qui explique sa démarche :
"Chers amis tireurs au propulseur et archers, Christian Lepers a demandé a tous les tireurs au Propulseur si il leur était possible de produire des articles sur le Propulseur pour essayer de donner des bases de tir et de matériel pour le tireurs au Propulseur et pour les archers qui souhaitent s’initier à cette technique ainsi que pour les compétiteurs qui ont abandonné le Propulseur à cause de la difficulté technique et physique. Je me suis proposé pour faire une synthèse de ce que j’ai appris au fil des années par ma pratique, par mon travail qui consiste aussi à apprendre à tirer au Propulseur et par les connaissances que m’ont transmis les autres compétiteurs depuis des années. Nous avons des bases pour le tir à l’arc qu’il soit préhistorique ou pas, il n’y avait pas grand chose pour le tir au Propulseur. D’où l’initiative de Christian Lepers. Il va paraitre dans Tir à l’Arc Magasine 3 articles :
Le Propulseur Fabrication (15 MAI) Les Techniques de Tir La fabrication des Sagaies
Les articles ne sont peut être pas d’une vérité absolue mais me semblent constituer une bonne base en technique et matériel. Nous sommes toujours en recherche du perfectionnement. Pour mieux comprendre, la tribu des Jamon, a réussi à tirer très rapidement correctement et actuellement au bout de 3 ans à faire des scores dignes d’intérêt. A l’époque héroïque, on faisait 10 sagaies on était dans le top ten. Le matériel a évolué et les techniques de tir aussi. Les Jamon en ont profité. On veut en faire profiter tout le monde, c’est l’esprit du Championnat. Je lance un appel à ceux qui peuvent traduire les articles en Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Thaïlandais et autres langues du monde de faire un effort pour communiquer l’information.
Ces articles ont été élaborés grâce à : Dans le désordre ou presque :
Pascal Chauvaux, Jean Speckens, Bernard Ginelli, Eric Botté, Pierre Lansac, Cyrille Huc, Andreas de Groote, Laurent Bernat, Christophe Jamon, Florence Guerry, Antoine Jamon, Jürgen Jukmans, Christian Lepers, Eric Sauvion, Thomas Hohn . . . et beaucoup d’autres que j’oublie et qui m’ont aussi donné des informations, c’est l’âge."
_________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
Altan Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: propulseurs Mer 6 Juin 2012 - 16:19 | |
| merci pour tous ces liens. et belle réalisation TLM. | |
|
| |
| Sujet: Re: propulseur Sam 14 Juil 2012 - 21:12 | |
| Une belle vidéo ralenti de Préhistotir en action :
https://www.youtube.com/watch?v=aIgksUl2zsk&feature=share _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
Nombre de messages : 3936 Localisation : Meulan en yvelines 78250 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: vidéo Mer 25 Juil 2012 - 13:18 | |
| belle vidéo, merci Zeanluc. | |
|
| |
le trappeur Chasseur d'Antilopes Saïga
Nombre de messages : 141 Age : 35 Localisation : france, yveline, rambouillet Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: propulseur Ven 21 Sep 2012 - 1:41 | |
| | |
|
| |
Migoo Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1909 Age : 1953 Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: propulseur Ven 21 Sep 2012 - 8:41 | |
| dommage pour le propu, le crochet était beau et astucieusement aménagé. Tu mets quoi comme pointe à tes sagaies, des clous ? _________________ Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
| |
|
| |
Ayla Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1026 Age : 48 Localisation : derrière une caméra Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: propulseur Ven 21 Sep 2012 - 9:20 | |
| tu tires sur des planches en bois ???
Même question que Migoo, comment tu fais pour pas que tes pointes pêtent ? | |
|
| |
TLM Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1613 Localisation : Armoricain expatrié à la capitale Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: propulseur Ven 21 Sep 2012 - 9:35 | |
| Salut le Trappeur, re-bienvenu, depuis le temps !! beau boulot et belles sagaies. Quelle longueur aprox. ? | |
|
| |
Nombre de messages : 141 Age : 35 Localisation : france, yveline, rambouillet Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: propulseur Ven 21 Sep 2012 - 11:54 | |
| content d’être de retour ! le propulseur as une longueur de bras, comme ayla le mentionnait sur je ne c'est plus quelle rubrique. les sagaies, une de 1m60 ( relativement petite, c’était un concept ) pointe comprise. l'autre de 2m10, pointe comprise. pour la pointe, j'utilise une tige d'acier 8,10,ou même 12 de diamètre, que l'on trouve dans tout les magasin de bricolage, pour 2 euros a peine. et une longueur de 10 cm coté pointe, et autant coté soie qui est sertit dans la sagaie ( partie de la pointe enfoncé dans la sagaies ) oui, ce sont un ajustage de planche de parquet, avec charnière a son centre, pour plus de mobilité, j’enverrais une photo détaillé si vous le souhaitez. la soie de la pointe ne pète pas, car je la fait d'une certaine épaisseur, et relativement longue, ( autant que la partie extérieure ) je l'enfonce dans la sagaies, je la colle avec de l'araldite ( colle aussi dur que de la pierre une fois durcit ), et ensuite, je fillasse d'une cordelette la sagaie, ou se trouve la sois a l’intérieur, et il m'arrive aussi de coller la corde, pour quelle durcisse, et empêcher le bout de la sagaie de ce fendre. j’espère avoir était clair !! bonne chasse a tous !! | |
|
| |
| Sujet: Re: propulseur Ven 21 Sep 2012 - 13:32 | |
| C'est sûr que c'est pas très archéo compatible, mais c'est terriblement efficace ! Dommage pour la casse du propu, ton araldite, elle pourrait pas le réparer. _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
homo malabilis Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 783 Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: propulseur Ven 21 Sep 2012 - 13:49 | |
| A bien regarder ta cible... on dirait que les trous ont été fait avant que les sagaies n'y arrivent. | |
|
| |
| Sujet: Re: propulseur Ven 21 Sep 2012 - 13:53 | |
| si, elle le pourrait, mai je comptait le garder comme ça, et m'en fabriquer une autre, il me reste de la matière. non, je t'assure que je n'ai pas triché !! | |
|
| |
| Sujet: plumes Ven 21 Sep 2012 - 14:05 | |
| bon tu triches le Trappeur ! Malabiilis t'as grillé ! mais en plus t'es un bel emplumé ! je trouve tes plumes très belles , couleurs et montage ! bravo ! par contre l'araldite je suis pas sur que se soit paléo-compatible ! sinon pour les pointes en métal un vieux clou de maréchal-férant retrempé c'est super ! et dommage pour le propu. je le trouvais très chouette aussi. | |
|
| |
| Sujet: Re: propulseur Ven 21 Sep 2012 - 17:29 | |
| certe, je vai essayer la betuline, ou la colle de peau. les plumes viennent de chez frère loup je crois ou quelque chose comme ça, en tout cas, elle sont super, la sagaie vol avec garce !! | |
|
| |
| Sujet: sagaie vole Mer 26 Sep 2012 - 12:07 | |
| Garce est une de tes copines Trappeur ? c'est dommage de jeter ce propu même en déco si tu peux plus t'en servir ça vaut la peine. | |
|
| |
Ayla Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1026 Age : 48 Localisation : derrière une caméra Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: propulseur Jeu 11 Oct 2012 - 11:06 | |
| Comme promis, pour zeanluc, les photos prises au MAN de crochets de propulseur paléo sup : [img] [/img][img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: crochets de propulseurs Ven 12 Oct 2012 - 11:32 | |
| comme quoi on expose pas (plus ) que les plus belles pièces et tant mieux. | |
|
| |
| Sujet: Re: propulseur Lun 15 Oct 2012 - 22:09 | |
| Merci, très sympa ces photos et comme dit Altan ce ne sont pas les plus spectaculaires ou les plus vus, mais ils ont le mérite de d'exister. Le premier (n°24) à un orifice cassé, je me demande ce qu'il pouvait bien y avoir là ... et puis le 25 est certainement un "faon aux oiseaux" de type Mas d'Azil cassé ... _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: propulseur | |
| |
|
| |
| propulseur | |
|