PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 faire une sagaie

Aller en bas 
+17
nono189
LuckyLode
Ötzi's greatest fan
Migoo
zeanluc
TLM
bernard
Ayla
hugo69
Hervé54
Dilet
homo malabilis
brutus
Altan
ringot
J.
tomos
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 EmptyLun 27 Avr 2015 - 8:24

"Mâle car utilisé pour les applications guerrières". Hum... j'ai lu dans ma jeunesse que c'était le cornouiller sanguin ( écorce rouge ) qui avait un rapport avec la guerre : il était utilisé chez les romains ( royauté et république au moins )  pour la fabrication de la hampe du javelot jeté sur le territoire ennemi en signe de déclaration de conflit . les références vont être difficiles à retrouver .
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 EmptyLun 27 Avr 2015 - 9:14

Jamais utilisé pour ma part, mais ça serait intéressant de tester et voir comment ça se comporte

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 EmptyLun 27 Avr 2015 - 9:52

Je n'ai jamais fait de sagaie en cornouiller,
mais par contre d'excellentes flèches.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 EmptyLun 27 Avr 2015 - 17:29

Dilet a écrit:
"Mâle car utilisé pour les applications guerrières". Hum... j'ai lu dans ma jeunesse que c'était le cornouiller sanguin ( écorce rouge ) qui avait un rapport avec la guerre : il était utilisé chez les romains ( royauté et république au moins )  pour la fabrication de la hampe du javelot jeté sur le territoire ennemi en signe de déclaration de conflit . les références vont être difficiles à retrouver .
Bin si c'est le sanguinea ou "femelle"c'est celui que je trouve en Auvergne. Le mas est plus "sudiste". Mais j insiste sur l apellatino male / femelle il me semble bien que c est par rapport à l utilisation initiale. Je cherche je cherche....
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 EmptyLun 27 Avr 2015 - 17:32

Wiki est d accord avec moi mais c est wiki ok ok je creuse.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 EmptyLun 27 Avr 2015 - 18:50

Ouais , c'est un peu l'inconvénient de wiki , il y a à boire et à manger ; en faisant le tour d'une dizaine d'articles sur cornus mas , on trouve que le bois est dur ( OK. il servait à faire les dents d'engrenage des cage d'écureuil de moulin ) mais aussi qu'on fabriquait des cravaches avec ( alors qu'il faut plutôt un bois souple et flexible comme le micoucoulier ) . B.Cendrars avait raison : les auteurs se pompent sans vergogne les uns les autres sans vérifier et internet a renforcé ce défaut . En tout cas les cormes , c'est comme les jujubes : un gros noyau pour pas grand chose à manger .
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:03

C est vrai que des fois je suis effaré sur le net par la quantité des textes identiques à la virgule près.
Revenir en haut Aller en bas
Wampas
Nomade
Wampas


Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/04/2015

faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 EmptyLun 27 Avr 2015 - 23:18

En tout cas c'est sûr, c'est bien du Cornus Mas que j'ai récolté. Un fût de 1 à 1.5cm de diamètre sur 2.30m. Donc a priori pas de correction de calibre à prévoir. Je laisse sécher quelques semaines et je redresse. Même s'il s'agit d'un bois dur, avec ces dimensions ça parait flexible, reste donc à voir si ça a du ressort. On verra à l'essai et de toute façon j'ai de la marge pour raccourcir, au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 EmptyDim 3 Mai 2015 - 19:39

Un petit reportage sur la manche de Crépy en Valois où il est question dans la vidéo de sagaie mais aussi d'arc

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/2015/05/03/crepy-en-valois-60-championnat-d-europe-de-tir-aux-armes-prehistoriques-717471.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2515
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 EmptyMer 6 Mai 2015 - 23:26

Ah ,Nono 189 ,  j'ai retrouvé mes sources ( cornus mas ou sanguin ) . Cornus mas , très dur , pour des futs de lances habituels , cornouiller sanguin dans le cas de déclaration de guerre , très ritualisée . Si tu aimes l'érudition virtuose poussée à l'extrême , c'est un texte de Jean Bayet , paru en 1935 , repris dans " Croyances et rites dans la Rome Antique " , Payot , 1971 , p. 9 à 43 , intitulé " Le rite du fécial et le cornouiller magique " .
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 17:47

AVec un peu de chance ce texte doit être libre de droit, en cherchant un peu....merci.
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 EmptyVen 8 Mai 2015 - 11:41

La chasse à courre à pied pour l'homme moderne occidental ?... Ce sont les animaux qui vont être contents! Mr. Green

J'ai eu vu une vidéo sur la chasse à courre à pied du  Koudou en Afrique. Je n'ai pas réussit à la retrouver. Dommage, c'était quelque chose : un ancien du village suivait et épuisait un koudou. Au final, il fléchait l'animal à bout de force mais quelle différence avec le comportement des chasseurs modernes dont je viens de voir les déplorables photographies en recherchant ladite vidéo. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8313
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 EmptyVen 8 Mai 2015 - 19:44

nono189 a écrit:
AVec un peu de chance ce texte doit être libre de droit, en cherchant un peu....merci.

le voici : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-4874_1935_num_52_1_7255

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 651
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 EmptyDim 10 Mai 2015 - 22:29

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire une sagaie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: faire une sagaie   faire une sagaie - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire une sagaie
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» sagaie
» Sagaie
» Comment font ils ça ?
» Une sagaie de 10 000 ans aux USA
» Pointe de sagaie à base fendue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: