PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun

Aller en bas 
+39
19pomm
10000
hourvari60
Beffra
homo malabilis
rochelais
Guillaume
RIGAUD
jphofstetter
tomos
néolithic girl
neochasséen
Altan
ringot
Dilet
Ethni'CIté
Okaha croqueuse de silex
Chlimoun
homininé
François
erectus
Koyoko
masisth
Klet
bowman
bibi36
Biface
Etnoc
bernard
hozho
Avintéun
zeanluc
Migoo
kwaks
ste
stru
ADMIN
J.
garrigou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: j'ai pas retrouvé la page...   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 12:04

j'ai pas retrouvé le forum fourre-tout donc pour le feu mais également d'autre techniques pour le bois, piégeage j'ai vu un interressé sur le site
vivre en foret et le guide du trappeur, 1973 1er éd. 1953e paul provencher les éditions de l' homme pour le premier et 1973 ,1er éd. 1969 isbn 0-7759-0384-1 pour le second du même auteur même édition isbn0-7759-0389-2 70f à l'époque de l'achat 10.67 euros, astuces pour le tannage ,le feu, les "contructions en bois",pièges etc... et yves coineau prof. au musée hist. nat. / l.0p. knoepffler maitre de rec. au c.n.r.s. vivre et survivre dans la nature dunod 1980 isbn2-04-11935-3 feu surtout et pour les amoureux des randos.
et le manuel des castors juniors bien sur!!!!walt disney hachette / édi-monde 1970 walt disney prod. isbn 2-01-001104-x
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 18:45

altan a écrit:

et le manuel des castors juniors bien sur!!!!walt disney hachette / édi-monde 1970 walt disney prod. isbn 2-01-001104-x

JE L'AI !!!!!!!!!!!

enfin je l'avais, je me souviens plus où et quand je l'ai vu pour la dernière fois...

Ringot, j'aime bien ton jeu de mot durable. Quand on a parlé pour la première fois de développement durable, je croyais qu'il s'agissait d'un programme d'engraissement des lapins.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 19:55

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing développement du râble...ça, ça me plais comme jeux de mots, il faut faire un sujet "jeux de mots" sans rire... bounce bounce

Merci Altan, pour les cf biblio thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: fourre tout   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyVen 24 Avr 2009 - 12:29

j'arrive toujours pas à retrouver le "fourre tout" et aussi les pages ou ont me poste des réponses, je lis mais après quand je veux répondre , disparition! magie préhistorique ? ou nullité perso moderne ? j'opterais pour la secon(daire) version!
bon enfin ou m'enfin comme dirait Gaston (grand philosophe !) donc ringot dis moi , avant merci pour le tuyau des écrans, y avais çà dans les abris sous roches et cavernes ? quelles chaine y zavaient ,Canal grotte, ou jurassique chanel pour le noir et blanc ?
j'aime bien le dévelloppement durable vu que je suis un tantinet écolo ! et sur les écrans plat çà marche aussi ?
pour "celui que je ne nommerais pas qui a perdu son manuel des castors juniors honte à toi !
à oui si quelqu'un peu aider une brute paléo à envoyer des photos de ses réalisations ( pour que vous rigoliez un peu , par les temps qui courrent çà économise un bifteck (d'auroch ou de mammouth et au prix diu mammouth !!!)

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: bon je réess...   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyVen 24 Avr 2009 - 12:41

je retente la transformation à 3 points ( ou 2 je sais plus, ya longtemps que j'ai pas touché un ballon de ruddeby ! alors photos de solutions losrque l'on manque de matières premières ![img][/img] bon rien à l'horizon HELP !!!! à lundi ou çà demain .
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptySam 25 Avr 2009 - 7:35

essaye ce lien pour les photos, https://paleobox.forumactif.com/vie-du-site-f7/didacticiel-insertion-d-images-t889.htm

si tu réussi le braie "à la néanderthal" n'hésites pas à poster tes résultats
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyDim 26 Avr 2009 - 18:35

Vrai de vrai, depuis le temps qu'on attend une recette simple et efficace sans faire exploser la moitié du quartier. De l'illustration, vite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: au feu !   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyMar 28 Avr 2009 - 15:16

pour les pyromanes : çà marche comme allume feu pour les mêches j'ai essayé sans de bon résultats , mmême pourri pour etre honnete çà part en poussieres si on torsade et seul çà brule trop vite mais bien sous lesbuches (au choco pour ringot), par contre j'a testé l'écorce de sureau ,çà bva et pour allumé le feu si cher à que johnny c bien. donc si la photo veux bien apparaitre tazzam !!!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: 2 eme essai   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyMar 28 Avr 2009 - 15:17

photo (normalement )des mousses et lichFAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 3_mous13ens utilisés
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyMar 28 Avr 2009 - 17:56

ça marche ! on voit tes photos cheers

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
neochasséen
Membre de la Tribu
neochasséen


Nombre de messages : 27
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/04/2009

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:25

j'ai trouvé mais je ne pense pas être le seul , un site interessant pour tout ce qui est technique du feu et autres :

sur youtube des vidéos signées abruticide -A voir ou à revoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:48

ouais, il me rappelle quelqu'un cet "abruticide".... Laughing Laughing ne serais-ce pas notre ami Will Cool
C'est vrais qu'on ne s'en lasse pas... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:52

Rien de bien exceptionnel à mon goût, mais d'autres viendront bientôt sur la fabrication de poteries, leur cuisson etc, mais c'est plus facile avec les beaux jours ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: re-moi !   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyMar 5 Mai 2009 - 16:34

alors toujours dans mes étagères de livres, sans isbn car j'ai prété ces livres à un nomade qui continue de marcher à l'heure actuelle , mais je sais pas ou !
j'ai qand meme retrouvé une trace , j'avais acheté çà chez les indianiste d'hudson bay en allemagne, ringot si tu est là frappe deux fois pour oui ....
-primitive fire and cordage j. mc pherson petit fasicule d'une 50aines de pages 50francs en 1997/1998 hudson'sbay trading post
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:16

Le museum de Manchester présente une petite merveille : un kit à feu complet avec planchette, drille, arc et paumelle provenant d'Egypte ancienne !

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 34686510

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:18

et la fiche de présentation (les infos ont été trouvées sur Paléoplanet)

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 34686610

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
néolithic girl
Nomade
néolithic girl


Nombre de messages : 4
Localisation : ?
Date d'inscription : 25/03/2009

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:47

Bonjour à tous,

Sur la fiche de description concernant les gisements de marcassite en France, donnée par le muséum d'histoire naturelle, il est indiqué la chose suivante :

"En France, les localités les plus réputées sont : Cap Blanc-Nez dans le Pas-de-Calais
(marcassite en "pointes de flèche" sur calcaire ; nodules sphériques), la mine de Fontsant dans
le Var (rosettes de 4cm de diamètre), la mine des Farges en Corrèze."

Pensez-vous effectivement que l'on peut trouver facilement de la marcassite dans ces lieux, connaissez-vous d'autres gisements ?

Connaissons-nous les gisements utilisés au cours de la Préhistoire ?

Merci pour vos réponses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:00

Penche toi aussi sur ceux de pyrites car perso j'obtiens de meilleurs résultat avec de la pyrite qu'avec de la marcassite même si c'est à l'encontre de la logique atomique. Je n'y croyais pas avant de découvrir la méga pyrite d'Okaha ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:26

Si c'est possible j'aimerais bien voir ça. car jusqu'a présent mes essais avec la pyrite c'était bof. A chaque fois la pyrites se cassait... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:05

Rien que pour toi mon J. je filmerai dans le noir de belles étincelles arrachées à la pyrite qui seront recueillies sur un lit d'amadou .... âme sensible s'abstenir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:20

ho oui je confirme!! la pyrite d'Okara est fantastique!!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:39

Chouette! merci Will cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:40

Il y a d'énormes marcassites en Champagne crayeuse.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyLun 18 Mai 2009 - 22:04

néolithic girl a écrit:
Sur la fiche de description concernant les gisements de marcassite en France, donnée par le muséum d'histoire naturelle, il est indiqué la chose suivante :

"En France, les localités les plus réputées sont : Cap Blanc-Nez dans le Pas-de-Calais
(marcassite en "pointes de flèche" sur calcaire ; nodules sphériques), la mine de Fontsant dans
le Var (rosettes de 4cm de diamètre), la mine des Farges en Corrèze."

Pensez-vous effectivement que l'on peut trouver facilement de la marcassite dans ces lieux, connaissez-vous d'autres gisements ?

Connaissons-nous les gisements utilisés au cours de la Préhistoire ?

Merci pour vos réponses Laughing

Je confirme pour le cap Blanc nez : aucun problème, il suffit de se balader à marée basse pour récupérer des nodules de marcassite provenant de l'érosion de la falaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: pyrites   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2009 - 10:03

Pour info, le comportement mécanique de la pyrite dépend beucoup de la finesse de son grain. Il est vrai que la pyrite cristalline à tendance à casser le long des clivages. En revanche, les pyrites à grains fins voire très fin résistent très bien et peuvent même être façonnées.
Dans le sud de l'Espagne, les pyrites de Huelva constituent une référence et ont été utilisées depuis la nuit des temps pour fabriquer des pierres à briquet dans le passé. D'autant que la pyrite calcinée permet de produire aussi du soufre à la base de la production de poudre. La région des mines de Rio Tinto à toujours été le fief espagnol des poudres et explosifs).

(C'est sur cette région que j'ai fait ma soutenance de thèse à l'ère où j'étais étudiant en Géologie appliquée; mon dieu que c'est loin tout ça!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
Revenir en haut 
Page 18 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objet curieux
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]
» Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau
» Parlons "l1b1", enfin génétique....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: